Libre entreprise - Hydrogène, Carburant

Le moteur s'explose à l'hydrogène - La Libre

Disons que dans le cas d'un usage occasionnel du véhicule, l'hydrogène présente le désavantage de s'évaporer. Par rapport à un usage quotidien, la consommation de la voiture à l'hydrogène est un peu plus élevée qu'avec du carburant traditionnel. Mais, pour le moment, il faut oublier le consommateur et se rappeler que les énergies fossiles sont irrémédiablement appelées à disparaître.  [...] Parce que nous ne disposons pas d'un réseau suffisant d'approvisionnement en hydrogène. Il n'existe pour le moment que deux stations en Allemagne et une en Italie. Or, le moteur à explosion permet de passer sans problème d'un carburant à l'autre. Par ailleurs, il n'existe pas non plus de production à grande échelle d'hydrogène liquide, même si certains groupes pétroliers commencent à s'y mettre.  [...] C'est vrai qu'il s'agit d'un réservoir conséquent, constitué comme un double frigo pour maintenir l'hydrogène à basse température. Mais, nous avons réalisé des crashs tests qui montrent que la sécurité est équivalente à celle d'un réservoir à carburant traditionnel.  [...]

ExxonMobil et les objectifs de Kyoto - La Libre

Les solutions proposées pour réduire sensiblement les émissions des gaz à effet de serre figurent notamment le recours aux énergies renouvelables et l'utilisation de l'hydrogène comme carburant dans les véhicules. Mais chez ExxonMobil, on se demande s'il n'y a pas une présentation tronquée de la réalité.  [...] Mais il convient de préciser toutefois que ces productions de gaz nocifs notamment pour l'environnement sont très limitées. Il s'agit là d'une piste éventuelle de production de carburant pour les firmes pétrolières. Toutes les compagnies pétrolières produisent de l'hydrogène, mais le problème réside dans le transport de ce carburant.  [...] Il précise que le groupe pétrolier américain mène des recherches concernant l'utilisation de l'hydrogène dans les véhicules en collaboration avec le constructeur General Motors (GM).  [...]

Greenpropulsion: réfléchir avant de rouler ! - La Libre

Actuellement, le petit groupe travaille sur un projet de véhicule de livraison (un Renault Kangoo) dont le prototype le plus économe produit 40 pc de CO 2 de moins que le modèle courant.   [...] Le trajet nécessite-t-il vraiment ce mode de transport Ne serait-il pas remplaçable par la marche, les transports en commun, voire par le covoiturage qui permet de diviser par deux ou plus les émissions de CO 2. Mais la loi parle de véhicules propres... C'est en relation avec les préoccupations du moment.   [...] On devra fabriquer de l'hydrogène à partir de pétrole ou de gaz naturel. Il n'y a pas de miracle.. Et les carburants alternatifs Même en plantant de colza toutes les jachères belges, on n'atteindrait par 1 pour cent de la consommation de carburant dans notre pays.  [...]

L'hybride, c'est branché - La Libre

Par contre, Toyota croit beaucoup à la pile à combustible alimentée par l'hydrogène. Un réseau de distribution de ce carburant est en cours d'élaboration dans certains pays européens, et sera opérationnel à partir de 2015. On a déjà des voitures, dit le patron de Toyota Europe, dont on a réglé les problèmes de sécurité.  [...] Avec 700 km d'autonomie et moins de 3 minutes pour remplir le réservoir, on est sur des valeurs très proches de celles des voitures d'aujourd'hui. Nous serons prêts pour la commercialisation en 2015. La vitesse de croissance de ce marché se mesurera notamment à l'aune du développement du réseau de distribution européen.   [...] Son autonomie est de 25 km en purement électrique, utile notamment lorsque certains centres-villes seront interdits aux moteurs thermiques Autonomie totale. 1200 km. Quand Monsieur Winterkorn, le président de Volkswagen, dit que la technologie du futur, pour les 15 prochaines années, c'est l'hybride et en particulier le rechargeable, j'ai quand même envie de le croire, sourit Didier Leroy.   [...]

Un paquebot volant, et puis quoi? - La Libre

Mais d'autres facteurs entrent en jeu, qui devraient réorienter la construction aéronautique. L'Onera estime à 5 pc l'an la croissance du trafic aérien, cargo et passagers. Le déploiement, à court terme, d'un plus grand nombre d'aéronefs aboutira à un engorgement du trafic (aéroports et routes aériennes) et à un surcroît de pollution atmosphérique au dioxyde de carbone et à l'oxyde d'azote, destructeur de la couche d'ozone.   [...] A propos des réacteurs par exemple, le concept de prémélange air et kérosène vaporisé, dans des chambres de combustion dites à prémélange pauvre, devrait permettre de réduire sensiblement les émissions d'oxyde d'azote, mais les essais ne permettent pas de garantir la stabilité de la combustion et donc la sécurité de fonctionnement.   [...] Reste enfin à évaluer le futur de l'avion hypersonique. Le 17 novembre dernier, le prototype de la Nasa X-43A Scramjet a battu, à Mach 10 (11000 km/h), le record de vitesse en tant que premier avion propulsé par un stratoréacteur atmosphérique, puisant donc dans l'atmosphère l'oxygène nécessaire à la combustion de son carburant, qui est, en l'occurrence, de l'hydrogène liquide.  [...]

Les Américains rêvent d'autos vertes - La Libre

Les Américains rêvent d'autos vertes - La Libre

Avec des Hummer au gazole végétal, une voiture à l'hydrogène capable d'atteindre les 320 km/h ou des autos hybrides modifiées, des exposants du salon SEMA, la Mecque du tuning à Las Vegas (Nevada, Ouest) misent comme les constructeurs généralistes sur la voiture verte.  [...] Cet engin expérimental fonctionne au biodiesel, carburant issu de végétaux, et à l'hydrogène, dont la combustion ne dégage que de la vapeur d'eau. Nous essayons de faire ce qu'il y a de mieux pour l'environnement, explique à l'AFP Beau Boeckman, président de GAS.  [...] On peut se faire plaisir avec une voiture responsable sur le plan écologique, renchérit Rick Darling, un des acteurs du projet 999 de Ford, une voiture à l'hydrogène ayant roulé cet été à 320 km/h. Ce sexagénaire estime que face à l'épuisement des énergies fossiles, ses compatriotes adapteront leur voiture individuelle plutôt que de l'abandonner au profit des transports en commun.  [...]

Voitures à hydrogène en marche - La Libre

La marque bavaroise a entamé une tournée mondiale de l'hydrogène, après une première halte à Dubaï pays de pétroliers par excellence dédiée surtout à l'étude de la production industrielle d'hydrogène. Ce deuxième arrêt dans la capitale européenne se veut déjà plus politique.  [...] Il s'agit de convaincre les dirigeants européens de promouvoir les conditions qui permettent de passer de l'utilisation du carburant au carbone à l'hydrogène, a expliqué Detlef Frank, responsable de la politique scientifique de BMW. Autrement dit. pour promouvoir l'hydrogène, mieux vaudrait éviter de le taxer de la même manière que les carburants fossiles.  [...] Encore faut-il qu'il s'agisse d'hydrogène sans carbone, soit produit à partir de source d'énergie propre (vent, soleil, eau). Une option à laquelle la Commission européenne devrait être sensible qui prône le développement durable. Même si, dans un premier temps, les problèmes de production et d'approvisionnement en hydrogène propre obligent le recours à des combustibles de transition, soit des hydrocarbures polluants.  [...]

La voiture à hydrogène met les gaz - La Libre

L'accélération n'a rien à envier aux modèles classiques et se fait tout en douceur ou avec robustesse si l'on appuie fermement sur l'accélérateur. la boîte de vitesse automatique, présente sur toutes les voitures carburant à l'hydrogène, répond au quart de tour. Ce modèle Mercedes peut s'offrir une pointe de vitesse de 170 km/h.  [...] Le projet de voiture à hydrogène n'est pas neuf. Mercedes y travaille depuis 1992. Le constructeur allemand n'est pas le seul. Toyota, Hyundai et Honda étaient également présents à Hanovre dans le cadre de l'European Hydrogen Road Tour 2012.  [...] Chez Toyota, on espère pouvoir introduire un modèle à hydrogène Au double du prix d'un modèle classique. Du moins dans un premier temps. L'objectif est ensuite de proposer le modèle H2 au prix du modèle hybride, soit un prix restant supérieur au modèle classique. Honda proposera de telles voitures à un prix compétitif.  [...]

Hydrogène attitude - La Libre

Hydrogène attitude - La Libre

Les fameuses piles produisant de l'électricité à partir d'hydrogène compressé n'ont guère suscité de développements, si ce n'est dans le domaine militaire, largement renfloué, lui aussi.  [...] Sans l'aspect dissuasif des coûts de production, cependant, la sauce civique aurait sans doute mieux pris. Comme le stipulent d'une seule voix tous les groupements dédiés aux énergies alternatives, l'hydrogène présente toutes les vertus du carburant rêvé. inodore, incolore, non polluant, hautement inflammable, présent notamment dans l'air, dans le gaz naturel et dans l'eau, autant dire partout.  [...] Au niveau européen, s'est créé en 2002, le High Level Group on Hydrogen, groupe informel consultatif formé de hauts représentants des secteurs de l'hydrogène, des piles à combustible et du transport. Par ailleurs, le Conseil Européen pour l'Energie Renouvelable (EREC), regroupant 6 associations actives dans ce domaine, siège désormais à proximité du Parlement européen.  [...]

Total ouvre la première station hydrogène - La Libre

Total ouvre la première station hydrogène - La Libre

Total a inauguré, mardi à Ruisbroek, sa première station hydrogène en Belgique, sur la E19 en direction de Paris. Selon la firme, l'hydrogène est l'un des carburants prometteurs pour le futur, sa combustion produisant de l'énergie sans émettre de polluants ni de CO2.  [...] A l'heure actuelle, le pétrolier dispose déjà de deux stations identiques en Allemagne (Berlin et Munich), où le concept existe depuis 2002. Le site de Ruisbroek distribuera de l'hydrogène liquide stocké à -253 degrés dans un réservoir aérien. Il ravitaillera les BMW Série 7H2, des véhicules de démonstration utilisés notamment par des Commissaires européens.  [...]