Economie - Voitures, Société

Voitures de société : les vérités ! - La Libre.be

Voitures de société : les vérités ! - La Libre.be

Les voitures de société belges sont plus propres que les autres, ne font pas plus de kilomètres par an que celles des particuliers, ne sont pas plus nombreuses que les voitures particulières sur nos routes, et coûtent aussi cher qu'ailleurs en Europe aux entreprises et à leurs bénéficiaires.  [...] Sur un total de 5,3 millions de véhicules, 6 % sont immatriculés par des indépendants et 15 %, soit 770 321 voitures, sont des véhicules de sociétés. Dans ces 15 %, on distingue 6 % de voitures en leasing. D'où vient la confusion Elle vient sans doute d'une mauvaise compréhension des statistiques d'immatriculations de voitures neuves où, de par leur renouvellement fréquent, les voitures de société pèsent plus lourd que les voitures particulières.  [...] La rotation plus rapide des voitures de société les rend aussi plus propres que les voitures particulières en raison de leur jeunesse et de leur adaptation aux normes antipollution, même si elles sont un peu plus grandes globalement que celles qu'achèteraient les particuliers.  [...]

Taxer davantage les voitures de société aurait des conséquences sur l'économie - La Libre.be

Taxer davantage les voitures de société aurait des conséquences sur l'économie - La Libre.be

Taxer plus lourdement les voitures de société aurait des conséquences négatives sur l'économie, a estimé mercredi le directeur de l'entreprise de leasing Arval et président de la plate-forme d'expertise Corporate Vehicle Observatory (CVO), Stéphane Verwilghen, à l'occasion de la présentation de l'enquête annuelle du CVO sur les voitures de société.  [...] Etant donné que le gouvernement va devoir réaliser des économies dans les prochaines années, il est suggéré de davantage taxer les voitures de société. Stéphane Verwilghen estime que c'est une mauvaise idée. Les revenus seraient très limités et entraîneraient de nombreuses charges supplémentaires pour les entreprises.  [...] Seules 50.000 voitures de société d'employés sont, d'après Stéphane Verwilghen, seulement utilisées à titre privé. Alors que dans le même temps, 1,1 million de voitures d'entreprises et d'indépendants roulent en Belgique.  [...]

La hausse de la taxe sur les voitures de société n'a pas encore d'influence sur les ventes - La Libre.be

La hausse de la taxe sur les voitures de société n'a pas encore d'influence sur les ventes - La Libre.be

La récente hausse de la taxe sur les voitures de société n'a pas encore eu d'influence sur les ventes, ont indiqué mardi la Febiac, Federauto et Renta, qui ensemble représentent le secteur automobile et du leasing de voitures, lors de la présentation d'un rapport rédigé par KPMG pour leur compte.  [...] Une hausse substantielle de l'avantage en nature que constitue la voiture de société menace le salaire net de l'employé belge touché et agrandit l'écart salarial par rapport à nos pays voisins, selon les enquêteurs. La hausse récente de la taxe sur les voitures de société n'a pour l'instant pas encore eu une grande influence sur la vente de nouvelles voitures.  [...] Quinze pour cent du parc automobile belge, soit 770.000 voitures, sont des voitures de société. 6% sont des véhicules en leasing et 9% sont inscrites au nom d'autres personnes juridiques, comme des associations. Six autres pour cent, soit 325.000 voitures, sont inscrites au nom d'indépendants. Les 79% restants sont des voitures privées.  [...]

Les avantages des voitures de société coûtent cher - La Libre.be

Les avantages des voitures de société coûtent cher - La Libre.be

La fiscalité favorable aux voitures de société augmente le nombre de voitures vendues. Elles sont principalement utilisées pour un usage privé. En moyenne, elles sont plus utilisées, plus lourdes et plus grandes que les voitures privées qu'elles remplacent et sont de 4.  [...] La conclusion de Copenhagen Economis est qu'il faut absolument mettre un terme au régime fiscal avantageux pour ces voitures. Selon les économistes, il est impératif que les voitures privées et les voitures de société utilisées pour un usage privé soient taxées de la même manière.  [...] En 2003, 37% des voitures qui circulaient à Bruxelles étaient des voitures de société, et ce nombre a sans doute augmenté depuis.  [...]

Flotte "verte": + 400 % - La Libre.be

Flotte "verte": + 400 % - La Libre.be

Ceci n'est pas anecdotique car cette petite révolution verte chez LeasePlan confirme une tendance connue par tout le segment des voitures de société.  [...] En effet, les chiffres globaux de la Febiac (Fédération belge de l'industrie automobile et du cycle) sont éloquents. en 2009, 15 700 voitures de société de moins de 115 g ont été immatriculées en Belgique alors que pour les 7 premiers mois de 2010, on se situe déjà à 30 000 immatriculations (soit 21 % des voitures de société immatriculées pendant cette période).  [...] Enfin, si les politiques de mobilité douce mises en place par certaines entreprises (Dexia, ) pour leur personnel s'accélèrent, la Febiac relève que cela n'a pas encore d'impact tangible sur le nombre de voitures de société immatriculées chaque année en Belgique (entre 40 et 45 % des véhicules).  [...]

Van Overtveld: "On pourrait penser à un tax shift sur les voitures de société" - La Libre.be

Van Overtveld: "On pourrait penser à un tax shift sur les voitures de société" - La Libre.be

Van Overtveld. On pourrait penser à un tax shift sur les voitures de société - La Libre.be.  [...] Dans un interview accordée au Soir mercredi, le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) évoque la possibilité de revoir la taxation sur les voitures de société. Le ministre nationaliste avance la possibilité de penser à un tax shift sur les voitures de société.  [...] Si les voitures de société sont si nombreuses, c'est parce que la taxation du travail est trop élevée. L'avantage des voitures de société est donc toléré par les autorités pour rendre possible une sorte d'augmentation du salaire, explique-t-il. Dès lors si on réduit la taxation du travail, on a une voie royale pour agir sur les voitures de société, poursuit M. Van Overtveldt qui ne se prononce pas sur un éventuel calendrier.  [...]

La nouvelle réglementation sur les voitures de société: "un pas en avant " - La Libre.be

La nouvelle réglementation sur les voitures de société: "un pas en avant " - La Libre.be

La nouvelle réglementation sur les voitures de société. un pas en avant - La Libre.be.  [...] Entreprise Le syndicat neutre des indépendants (SNI) parle également d' un pas dans la bonne direction. Le gouvernement a adapté mardi la réglementation sur les voitures de société. L'impôt sur ces voitures diminuera chaque année.  [...] Même son de cloche du côté du SNI. Cette hausse fiscale fait très mal aux entrepreneurs et aux PME. Il ressort d'une de ses enquêtes auprès de 869 indépendants et gérants que plus de la moitié va modifier sa politique sur les voitures de société. La moitié d'entre eux optera à l'avenir pour des voitures plus petites, plus écologiques et moins onéreuses. Un quart veut réduire drastiquement le nombre de véhicules de société.  [...]

Voiture-salaire : la PME casque - La Libre.be

Voiture-salaire : la PME casque - La Libre.be

Alors que le Conseil des ministres a réexaminé hier soir les modalités du nouveau régime fiscal des voitures de société (voir ci-dessous), une étude vient d'évaluer les conséquences de cette mesure sur les indépendants et les PME. Bilan. outre le coût direct de la mesure, les petits entrepreneurs craignent les demandes salariales de leurs employés destinées à compenser cette mesure d'austérité Elles ont d'ailleurs déjà commencé à arriver chez les GRH et autres managers.  [...] En ce qui concerne les salariés, pour rappel, l'avantage toute nature (ATN) est soumis au précompte professionnel. Or le nouveau gouvernement fédéral a décidé de calculer l'ATN des voitures de société à usage privé sur la base de la valeur catalogue et de leurs émissions de CO2.  [...] Au fait, quel est l'impact du nouveau régime fiscal sur les sociétés de location de voitures Selon Renta (la fédération du secteur), contactée hier, il est encore un peu trop tôt pour se prononcer. la conclusion de contrats de leasing reprenant surtout à partir de mars. Janvier est, par contre, un mois traditionnellement plus calme à ce niveau.  [...]

Très chères voitures de société - La Libre.be

Très chères voitures de société - La Libre.be

Les avantages fiscaux liés aux voitures de société font perdre à la Belgique plus de 4 milliards d'euros par an en recettes fiscales, rapporte Le Soir mardi. Une étude d'un centre de recherche danois estime que la Belgique pourrait récupérer d'importantes sommes si elle modifiait la taxation sur les voitures de société.  [...] Selon les chercheurs de ce centre, La Belgique aurait subsidié les voitures de société à hauteur de 4,1 milliards d'euros en 2008, soit 1,2% du produit national brut.  [...] Or les voitures de société affectent les habitudes de conduite. Les conducteurs de voitures de société roulent plus vite et plus souvent. Cela a également pour effet d'augmenter les émissions de gaz à effet de serre et donc d'aggraver les problèmes environnementaux causés par le secteur du transport.  [...]

Pourquoi toucher aux voitures de société est un tabou en Belgique - La Libre.be

Pourquoi toucher aux voitures de société est un tabou en Belgique - La Libre.be

Les rapports internationaux sont unanimes. la Belgique est championne du monde de la voiture salaire. Dans aucun autre pays on ne voit circuler autant de voitures de société. En Belgique, elles représentent près d'un quart du parc automobile, soit plus d'un million de quatre roues en circulation qui sont immatriculées au nom d'une société ou d'un indépendant.  [...] Pourtant, des voix se font de plus en plus entendre pour remettre ce système en question. Différents fiscalistes sont ainsi en faveur d'une réforme de la fiscalité des voitures de société dans le cadre d'un tax shift. Comprenez. ces avantages de toute nature seraient remplacés par l'équivalent en salaire net.  [...] A condition toutefois d'accompagner cette réforme par une baisse des charges sur le travail. Une réforme sur la fiscalité des voitures de société est-elle possible en Belgique Petit tour d'horizon de cette pratique typiquement belge et qui véhicule plusieurs tabous.  [...]