Economie - Voitures, Société

La hausse de la taxe sur les voitures de société n'a pas encore d'influence sur les ventes - La Libre.be

La hausse de la taxe sur les voitures de société n'a pas encore d'influence sur les ventes - La Libre.be

La récente hausse de la taxe sur les voitures de société n'a pas encore eu d'influence sur les ventes, ont indiqué mardi la Febiac, Federauto et Renta, qui ensemble représentent le secteur automobile et du leasing de voitures, lors de la présentation d'un rapport rédigé par KPMG pour leur compte.  [...] Une hausse substantielle de l'avantage en nature que constitue la voiture de société menace le salaire net de l'employé belge touché et agrandit l'écart salarial par rapport à nos pays voisins, selon les enquêteurs. La hausse récente de la taxe sur les voitures de société n'a pour l'instant pas encore eu une grande influence sur la vente de nouvelles voitures.  [...] Quinze pour cent du parc automobile belge, soit 770.000 voitures, sont des voitures de société. 6% sont des véhicules en leasing et 9% sont inscrites au nom d'autres personnes juridiques, comme des associations. Six autres pour cent, soit 325.000 voitures, sont inscrites au nom d'indépendants. Les 79% restants sont des voitures privées.  [...]

Van Overtveld: "On pourrait penser à un tax shift sur les voitures de société" - La Libre.be

Van Overtveld: "On pourrait penser à un tax shift sur les voitures de société" - La Libre.be

Van Overtveld. On pourrait penser à un tax shift sur les voitures de société - La Libre.be.  [...] Dans un interview accordée au Soir mercredi, le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) évoque la possibilité de revoir la taxation sur les voitures de société. Le ministre nationaliste avance la possibilité de penser à un tax shift sur les voitures de société.  [...] Si les voitures de société sont si nombreuses, c'est parce que la taxation du travail est trop élevée. L'avantage des voitures de société est donc toléré par les autorités pour rendre possible une sorte d'augmentation du salaire, explique-t-il. Dès lors si on réduit la taxation du travail, on a une voie royale pour agir sur les voitures de société, poursuit M. Van Overtveldt qui ne se prononce pas sur un éventuel calendrier.  [...]

Les entreprises s'adaptent, si ! - La Libre.be

Al'occasion du Salon, le bureau Mercer publie les résultats de son enquête sur les politiques en matière de voitures de société en Belgique (menée sur 50 sociétés, 25 000 employés et 7 300 voitures de société). Ses résultats soulignent deux tendances principales.  [...] les initiatives environnementales et les réductions de coût. En 2008, près de deux tiers des sociétés interrogées ont revu leur politique en matière de voitures de société principalement pour les deux raisons citées ci-dessus, mais aussi pour attirer et garder les employés.  [...] Pour beaucoup de ceux-ci en effet, la voiture de société continue à représenter une part importante du package de rémunération. L'enquête remarque une prédominance accrue dans l'attribution des voitures de société aux employés commerciaux. Elle souligne également diverses initiatives environnementales, comme le calcul de budgets basés sur le coût total (qui inclut maintenant la cotisation de CO2, motivant les employés à choisir des voitures avec une émission moins élevée), le passage d'une politique en matière de voitures de société à une politique en matière de mobilité du personnel ou encore des formations eco-driving pour une conduite plus respectueuse de l'environnement.  [...]

Pourquoi toucher aux voitures de société est un tabou en Belgique - La Libre.be

Pourquoi toucher aux voitures de société est un tabou en Belgique - La Libre.be

Les rapports internationaux sont unanimes. la Belgique est championne du monde de la voiture salaire. Dans aucun autre pays on ne voit circuler autant de voitures de société. En Belgique, elles représentent près d'un quart du parc automobile, soit plus d'un million de quatre roues en circulation qui sont immatriculées au nom d'une société ou d'un indépendant.  [...] Pourtant, des voix se font de plus en plus entendre pour remettre ce système en question. Différents fiscalistes sont ainsi en faveur d'une réforme de la fiscalité des voitures de société dans le cadre d'un tax shift. Comprenez. ces avantages de toute nature seraient remplacés par l'équivalent en salaire net.  [...] A condition toutefois d'accompagner cette réforme par une baisse des charges sur le travail. Une réforme sur la fiscalité des voitures de société est-elle possible en Belgique Petit tour d'horizon de cette pratique typiquement belge et qui véhicule plusieurs tabous.  [...]

Voitures de société de plus en plus propres - La Libre.be

Le parc des voitures de société devrait être plus écologique dans quatre ans, au terme du cycle de leasing des véhicules achetés avant l'entrée en vigueur des nouvelles mesures destinées à réduire les émissions de CO 2, auxquelles les entreprises semblent adhérer, selon une étude de la société de consultance en ressources humaines SD Worx.  [...] Anticipant l'entrée en vigueur le 1er avril dernier du nouveau régime fiscal en matière d'émissions de CO 2, quatre entreprises sur dix ont réorienté leur politique concernant les voitures de société ces trois dernières années, selon cette étude menée auprès de 236 entreprises.  [...] Mais l'argument le plus employé pour justifier la modification de la politique en matière de voitures de société concerne les mesures socio-juridiques prises par le gouvernement, citées par 67 pc des sondés. Le nouveau régime fiscal fait dépendre la déduction des frais automobiles des émissions de CO 2 de l'ensemble du parc de voitures de société.  [...]

Voiture de société et dérapages fiscaux - La Libre.be

Voiture de société et dérapages fiscaux - La Libre.be

Le gouvernement a certes modifié les règles relatives au calcul de l'avantage de toute nature (ATN) à propos de l'utilisation privée de véhicules de société, comme nous le relations dans nos éditions d'hier. Mais si les spécialistes fiscaux qui conseillent nos ministres ont tenté de récupérer l'oubli des voitures de société achetées en occasion et la possibilité pour les entreprises de contourner le nouveau mode de taxation, ils ont encore omis quelques détails.  [...] Et surtout, ce changement de dernière minute pose problème aux employeurs qui s'étaient basés sur le texte initial. L'Union des secrétariats sociaux critique vivement la manière dont la nouvelle réglementation sur les voitures de société a été introduite et dénonce un calcul erroné pour quelque 400 000 salaires en janvier, a-t-elle fait savoir jeudi.  [...] L'administration fiscale nous informe que les informations officielles faisant suite à l'adaptation de la réglementation relative aux voitures de société seront publiées au plus tôt jeudi en fin d'après-midi sur le site Internet du SPF Finances. Or, la plupart des salaires de janvier sont calculés, déplore notamment l'Union des secrétariats sociaux dans un communiqué.  [...]

48,7 % - La Libre.be

En 2007, 524 795 voitures ont été achetées en Belgique. 48,7 pc étaient des voitures de société et 51,3 pc des voitures privées. Auparavant, la part des véhicules de société représentait environ 45 pc du total. Le pourcentage avait atteint un pic similaire à celui constaté en 2007 au cours de l'année 2001 seulement.  [...] Cette hausse s'explique par deux facteurs. la croissance économique forte et le fait que les sociétés sont moins sensibles aux fluctuations d'humeur. Les particuliers pensent. Mon pouvoir d'achat diminue, je vais encore attendre avant d'acheter ma nouvelle voiture.  [...] Pour les entreprises, ces considérations subjectives ont moins d'impact. Lorsqu'un véhicule n'est plus intéressant sur le plan fiscal, il est changé, explique Joost Kaesemans de la Febiac. (Belga).   [...]

Voitures de société : au diesel ! - La Libre.be

Voitures de société : au diesel ! - La Libre.be

Que penser des pressions fiscales futures dont on entend parler à propos des voitures de société Il faut savoir ce que l'on vise au travers d'un durcissement de la fiscalité. diminuer le nombre de voitures sur les routes, réduire l'impact environnemental, ou augmenter les recettes fiscales Dans le premier cas, on vise essentiellement les voitures de société qui ne sont pas des outils pour l'entreprise.  [...] Ces 50 000 voitures qui seraient visées sont bien peu de choses face au million de véhicules utilisés par les entreprises et aux six millions de voitures que compte le parc automobile belge. Si on parle de l'impact environnemental, on vise mal aussi puisque les voitures de société sont les moins polluantes du marché avec 130 grammes de CO2 au kilomètre alors que la masse des voitures des particuliers - ces six millions de véhicules - sont bien au-dessus de cette moyenne.  [...] Le passage à l'acte est freiné certainement par les limitations en termes de déplacement avec une autonomie moyenne de 120 km, et des incertitudes sur la durée de vie des batteries dont le coût est important. Et les hybrides Elles se heurtent à la tradition du moteur diesel qui équipe toujours 95 % du parc des voitures de société.  [...]

Plus de 500.000 immatriculations en 2015 (Infographies) - La Libre.be

Plus de 500.000 immatriculations en 2015 (Infographies) - La Libre.be

Certes (voir ci-dessus), la part des véhicules de société (indépendants, leasing ou en nom propre) va en augmentant par rapport aux véhicules particuliers, dans les immatriculations de voitures neuves. Mais le parc évolue autrement. L'an dernier, il s'est accru de 50 000 voitures, dont 15 000 environ pour les véhicules de société contre 35 000 pour les voitures particulières.  [...] C'est le marché des voitures de société qui tire les émissions de CO2 vers le bas, analyse Thierry van Kan, graphique à l'appui (voir ci-dessus). En effet, traditionnellement, ces véhicules sont renouvelés tous les 4 ans et bénéficient à chaque fois des technologies environnementales adaptées aux nouvelles normes européennes.  [...] Si, comme l'OCDE et d'autres voix le réclament, on sabordait ce marché Le parc automobile vieillit. il est passé de 7,5 ans en moyenne à 8,8 ans en 15 ans. Crise économique et longévité accrue en sont les causes. En supprimant les voitures de société, le marché de l'occasion exploserait.  [...]

Neutralité CO2 : plus que de la pub ? - La Libre.be

Degroof a eu une approche ambitieuse, explique Etienne de Calataÿ, chief economist de la banque et instigateur du projet. L'institution a fait un audit interne sur l'impact climatique en 2006-2007 avec l'aide de la société CO 2 logic. La neutralité prend en compte la consommation en papier, en électricité, en chauffage, les déplacements en avion et en voiture de l'entité belge (environ 200 voitures de société).  [...] Et cette initiative n'est-elle pas dérisoire à côté des efforts à faire Ne serait-il pas plus percutant de supprimer les voitures de société Etienne de Callataÿ reconnaît qu'un tel traitement de faveur est un scandale, une absurdité à l'heure de Kyoto. Mais, cela s'explique par le problème de taxation du revenu du travail en Belgique qui pousse les sociétés à chercher des voix de rémunérations alternatives.  [...] Et puis, Degroof va indirectement pousser son personnel à choisir des voitures moins polluantes en demandant à la société de leasing d'intégrer les taxes environnementales dans la valeur de la société.  [...]