Economie - Voitures, Société

Voitures de société : les vérités ! - La Libre.be

Voitures de société : les vérités ! - La Libre.be

Les voitures de société belges sont plus propres que les autres, ne font pas plus de kilomètres par an que celles des particuliers, ne sont pas plus nombreuses que les voitures particulières sur nos routes, et coûtent aussi cher qu'ailleurs en Europe aux entreprises et à leurs bénéficiaires.  [...] Sur un total de 5,3 millions de véhicules, 6 % sont immatriculés par des indépendants et 15 %, soit 770 321 voitures, sont des véhicules de sociétés. Dans ces 15 %, on distingue 6 % de voitures en leasing. D'où vient la confusion Elle vient sans doute d'une mauvaise compréhension des statistiques d'immatriculations de voitures neuves où, de par leur renouvellement fréquent, les voitures de société pèsent plus lourd que les voitures particulières.  [...] La rotation plus rapide des voitures de société les rend aussi plus propres que les voitures particulières en raison de leur jeunesse et de leur adaptation aux normes antipollution, même si elles sont un peu plus grandes globalement que celles qu'achèteraient les particuliers.  [...]

Taxer davantage les voitures de société aurait des conséquences sur l'économie - La Libre.be

Taxer davantage les voitures de société aurait des conséquences sur l'économie - La Libre.be

Taxer plus lourdement les voitures de société aurait des conséquences négatives sur l'économie, a estimé mercredi le directeur de l'entreprise de leasing Arval et président de la plate-forme d'expertise Corporate Vehicle Observatory (CVO), Stéphane Verwilghen, à l'occasion de la présentation de l'enquête annuelle du CVO sur les voitures de société.  [...] Etant donné que le gouvernement va devoir réaliser des économies dans les prochaines années, il est suggéré de davantage taxer les voitures de société. Stéphane Verwilghen estime que c'est une mauvaise idée. Les revenus seraient très limités et entraîneraient de nombreuses charges supplémentaires pour les entreprises.  [...] Seules 50.000 voitures de société d'employés sont, d'après Stéphane Verwilghen, seulement utilisées à titre privé. Alors que dans le même temps, 1,1 million de voitures d'entreprises et d'indépendants roulent en Belgique.  [...]

Les avantages des voitures de société coûtent cher - La Libre.be

Les avantages des voitures de société coûtent cher - La Libre.be

Actualité En 2003, 37% des voitures qui circulaient à Bruxelles étaient des voitures de société, et ce nombre a sans doute augmenté depuis.Le blog Eco Net.  [...] La fiscalité favorable aux voitures de société augmente le nombre de voitures vendues. Elles sont principalement utilisées pour un usage privé. En moyenne, elles sont plus utilisées, plus lourdes et plus grandes que les voitures privées qu'elles remplacent et sont de 4.  [...] La conclusion de Copenhagen Economis est qu'il faut absolument mettre un terme au régime fiscal avantageux pour ces voitures. Selon les économistes, il est impératif que les voitures privées et les voitures de société utilisées pour un usage privé soient taxées de la même manière.  [...]

Flotte "verte": + 400 % - La Libre.be

Flotte "verte": + 400 % - La Libre.be

Ceci n'est pas anecdotique car cette petite révolution verte chez LeasePlan confirme une tendance connue par tout le segment des voitures de société.  [...] En effet, les chiffres globaux de la Febiac (Fédération belge de l'industrie automobile et du cycle) sont éloquents. en 2009, 15 700 voitures de société de moins de 115 g ont été immatriculées en Belgique alors que pour les 7 premiers mois de 2010, on se situe déjà à 30 000 immatriculations (soit 21 % des voitures de société immatriculées pendant cette période).  [...] Enfin, si les politiques de mobilité douce mises en place par certaines entreprises (Dexia, ) pour leur personnel s'accélèrent, la Febiac relève que cela n'a pas encore d'impact tangible sur le nombre de voitures de société immatriculées chaque année en Belgique (entre 40 et 45 % des véhicules).  [...]

La hausse de la taxe sur les voitures de société n'a pas encore d'influence sur les ventes - La Libre.be

La hausse de la taxe sur les voitures de société n'a pas encore d'influence sur les ventes - La Libre.be

La récente hausse de la taxe sur les voitures de société n'a pas encore eu d'influence sur les ventes, ont indiqué mardi la Febiac, Federauto et Renta, qui ensemble représentent le secteur automobile et du leasing de voitures, lors de la présentation d'un rapport rédigé par KPMG pour leur compte.  [...] Une hausse substantielle de l'avantage en nature que constitue la voiture de société menace le salaire net de l'employé belge touché et agrandit l'écart salarial par rapport à nos pays voisins, selon les enquêteurs. La hausse récente de la taxe sur les voitures de société n'a pour l'instant pas encore eu une grande influence sur la vente de nouvelles voitures.  [...] Quinze pour cent du parc automobile belge, soit 770.000 voitures, sont des voitures de société. 6% sont des véhicules en leasing et 9% sont inscrites au nom d'autres personnes juridiques, comme des associations. Six autres pour cent, soit 325.000 voitures, sont inscrites au nom d'indépendants. Les 79% restants sont des voitures privées.  [...]

Les entreprises s'adaptent, si ! - La Libre.be

Al'occasion du Salon, le bureau Mercer publie les résultats de son enquête sur les politiques en matière de voitures de société en Belgique (menée sur 50 sociétés, 25 000 employés et 7 300 voitures de société). Ses résultats soulignent deux tendances principales.  [...] les initiatives environnementales et les réductions de coût. En 2008, près de deux tiers des sociétés interrogées ont revu leur politique en matière de voitures de société principalement pour les deux raisons citées ci-dessus, mais aussi pour attirer et garder les employés.  [...] Pour beaucoup de ceux-ci en effet, la voiture de société continue à représenter une part importante du package de rémunération. L'enquête remarque une prédominance accrue dans l'attribution des voitures de société aux employés commerciaux. Elle souligne également diverses initiatives environnementales, comme le calcul de budgets basés sur le coût total (qui inclut maintenant la cotisation de CO2, motivant les employés à choisir des voitures avec une émission moins élevée), le passage d'une politique en matière de voitures de société à une politique en matière de mobilité du personnel ou encore des formations eco-driving pour une conduite plus respectueuse de l'environnement.  [...]

Voitures de sociétés: rien ne change! - La Libre.be

Et de fournir, à l'appui, un tableau propre à effrayer les entreprises, mais aussi tous les bénéficiaires de ces fameuses voitures de société dont les Belges raffolent. Rappelons qu'une immatriculation sur deux en Belgique concerne une voiture prise en leasing par des sociétés.  [...] Que s'est-il passé Un directeur régional a donné instruction à l'administration de récolter des informations sur l'utilisation des voitures de société.. Le but Taxer les kilomètres réellement effectués pour compte propre par les bénéficiaires de ces véhicules, tenir compte de leur valeur réelle, et augmenter de manière significative l'estimation de l'avantage en nature à taxer.  [...] Une manoeuvre du gouvernement J'ai confirmé à l'administration - le 25 février dernier - que tout projet de circulaire devrait être soumis au ministre. Et je n'ai rien signé à propos des voitures de société. a rappelé le ministre. Didier Reynders a aussi rappelé qu'au cours de la précédente législature, lors de la négociation sur le nouvel impôt des sociétés le gouvernement s'était clairement positionné sur le problème des voitures mises à disposition des employés par les entreprises.  [...]

Wathelet qualifie de "farfelues" les informations sur la fiscalité des voitures de société - La Libre.be

Wathelet qualifie de "farfelues" les informations sur la fiscalité des voitures de société - La Libre.be

Actualité Selon le Morgen, M. Wathelet devrait présenter le 20 janvier un projet de réforme de la fiscalité sur les voitures de société avantageant l'usage des véhicules peu voire pas polluants et alourdissant la fiscalité de ceux qui polluent le plus.  [...] Le cabinet du secrétaire d'Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, a qualifié jeudi de farfelues les informations publiées par le journal flamand 'De Morgen' sur une réforme de la fiscalité sur les voitures de société allant dans le sens d'un alourdissement pour les véhicules plus polluants.  [...] Selon le Morgen, M. Wathelet devrait présenter le 20 janvier un projet de réforme de la fiscalité sur les voitures de société avantageant l'usage des véhicules peu voire pas polluants et alourdissant la fiscalité de ceux qui polluent le plus.  [...]

La voiture de société mieux encadrée - La Libre.be

Titillé par quelque membre de son administration il y a quelques semaines à propos de la taxation des voitures de société, le ministre des Finances a mis les choses au point jeudi au cours d'une conférence de presse. Didier Reynders a en effet confirmé dans le cadre du Salon de l'auto, que la fiscalité sur les voitures de société est désormais calculée sur la même base pour l'ensemble des contribuables.  [...] Elle avait été décidée au pied levé suite à la publication dans l'hebdomadaire financier Trends/Tendances d'un article montrant que l'administration s'apprêtait à multiplier par 9 les impôts sur les voitures de société.  [...] Selon Nicolas de Limbourg, Tax Advisor chez PriceWaterhouseCoopers, le régime actuel d'imposition des voitures de société présente des difficultés pratiques. Il est en effet presque impossible pour les employeurs de calculer le nombre exact de kilomètres privés parcourus par chaque employé.  [...]

Voitures de société de plus en plus propres - La Libre.be

Le parc des voitures de société devrait être plus écologique dans quatre ans, au terme du cycle de leasing des véhicules achetés avant l'entrée en vigueur des nouvelles mesures destinées à réduire les émissions de CO 2, auxquelles les entreprises semblent adhérer, selon une étude de la société de consultance en ressources humaines SD Worx.  [...] Anticipant l'entrée en vigueur le 1er avril dernier du nouveau régime fiscal en matière d'émissions de CO 2, quatre entreprises sur dix ont réorienté leur politique concernant les voitures de société ces trois dernières années, selon cette étude menée auprès de 236 entreprises.  [...] Mais l'argument le plus employé pour justifier la modification de la politique en matière de voitures de société concerne les mesures socio-juridiques prises par le gouvernement, citées par 67 pc des sondés. Le nouveau régime fiscal fait dépendre la déduction des frais automobiles des émissions de CO 2 de l'ensemble du parc de voitures de société.  [...]