Economie - Voitures, Colruyt

Acheter son auto au supermarché - La Libre

Acheter son auto au supermarché - La Libre

Ces deux sociétés belges étaient faites pour s'entendre. La chaîne de supermarchés Colruyt, spécialiste des `meilleurs prix' dans l'alimentation et la société Cardoen `champion du discount' dans la vente de voitures multi-marques mèneront, à partir de ce mercredi 23 janvier, une expérience commune.  [...] Les clients de Colruyt auront la possibilité, pendant deux semaines (jusqu'au 5 février), d'acheter une voiture neuve chez Cardoen. `Ce n'est pas Colruyt qui va vendre des voitures. Il s'agit de donner l'opportunité à nos clients de bénéficier de conditions exceptionnelles pour acheter une nouvelle voiture', insiste Jean-Pierre Roelands, le directeur commercial de Colruyt.  [...] ` Si, après l'avoir vue et essayée chez Cardoen, la voiture réservée ne lui convient pas, le client se verra rembourser les 50 euros', précise M. Roelands. En revanche, si le véhicule lui convient, il paiera au comptant ou à crédit chez Cardoen. Les autres consommateurs du pays peuvent également réserver dans leur supermarché l'une des 150 voitures disponibles qui seront en vitrine sur le site de Colruyt (www.colruyt.be).  [...]

Expérience positive pour Colruyt - La Libre

Acheter sa voiture au supermarché. La proposition présentée mardi par le commissaire européen à la Concurrence Mario Monti ne prévoit pas d'encourager le phénomène. La chose était possible ces deux dernières semaines chez Colruyt qui semble en tirer une conclusion positive.  [...] La chaîne de supermarchés a, en effet, mené une expérience inédite en Belgique en partenariat avec la société anversoise Cardoen, qui vend plusieurs marques de voitures. Entre le 23 janvier et le 5 février, les clients de Colruyt avaient la possibilité d'acheter une auto neuve chez Cardoen.  [...] Un lot de 150 voitures leur était réservé avec des réductions de 22 à 25pc. Les voitures pouvaient être réservées dans les magasins Colruyt moyennant le payement de 50€. L'expérience s'est terminée mardi soir. D'après Jean-Pierre Roelands, le directeur commercial de Colruyt, le premier bilan est très positif.  [...]

Bio, auto et e-commerce - La Libre

C'est le cas de Bio-Planet, premier supermarché (1 000 m) 100 pc bio et écologique, que Colruyt a ouvert l'été dernier à Courtrai. D'après Luc Rogge, le directeur général, le magasin a connu un creux après le 11 septembre, soit en octobre et en novembre. `Depuis le mois de décembre, les affaires reprennent.  [...] Dernière expérience commerciale en date de Colruyt. la vente de voitures en collaboration avec Cardoen. Septante voitures (sur un lot de 150) ont été vendues pendant cette opération limitée. Colruyt n'a pas encore décidé s'il poursuivrait l'aventure mais dans tous les cas, il ne s'agira pas de vendre des voitures en permanence mais 3 ou 4 fois par an.  [...] Quant à l'e-commerce, Luc Rogge affirme qu'il est en forte progression. En 2001, Colruyt a réalisé un chiffre d'affaires via Collect & Go de 5 à 7,5 millions d'euros. Cette année, Luc Rogge estime que les 12,4 millions d'euros seront nettement dépassés. Le nombre de points d'enlèvement sera doublé (dix-huit actuellement).  [...]

Des produits bancaires dans les rayons Delhaize - La Libre

Après les voitures, ce sont bientôt des produits bancaires que l'on pourra trouver dans les rayons des supermarchés. Il y a un an, Colruyt avait en effet testé la vente d'autos, en partenariat avec le concessionnaire Cardoen. A présent, c'est la chaîne Delhaize qui démarre une nouvelle expérience.  [...] De quoi s'agit-il réellement Trois produits bancaires de la BBL, à savoir le Livret Futuris, le Compte Vert BBL et l'assurance-hospitalisation BBL-HospiCare seront proposés dans des `infoBox', des valisettes de couleurs différentes. Celles-ci contiennent, en fait, les informations nécessaires pour permettre au client de souscrire à l'un des trois produits proposés, soit par un appel à l'ING (maison-mère de BBL) Call Center, soit par le biais d'un carton-réponse, soit en se rendant directement dans l'une des 880 agences de la BBL.   [...] Carrefour a aussi lancé des services financiers dans ses hypermarchés belges. Pour l'heure, ceux-ci se résument à la carte Pass (déjà 200000 détenteurs), une carte qui permet de payer à crédit et d'obtenir des prêts (exemple. pour le financement d'une voiture au moment du Salon de l'auto).  [...]

Cardoen/Colruyt: même combat! - La Libre

celui du concessionnaire multi-marques. Le principe. la visite dans l'un des 8 points de vente de Cardoen revient pour le candidat acheteur à se déplacer dans une grande surface de l'automobile où il a la possibilité sur le même espace de comparer les prix des voitures (neuves ou d'occasion) de différentes marques.  [...] Champion du discount, Cardoen se targue de pouvoir offrir des prix inférieurs de 20pc à ceux proposés par la concurrence. Le secret. l'achat direct des véhicules auprès des importateurs étrangers, là où précisément les conditions sont les plus attractives.   [...] Chez nous, vous trouverez toujours les meilleures affaires automobiles de l'Europe, souligne Cardoen sur son site Internet. Une philosophie que ne renierait pas Colruyt. Chaque année, Cardoen vend plus de 6000 voitures. Un moment, la société avait envisagé une introduction en Bourse avant d'y renoncer en raison des mauvaises conditions boursières. (V.S.).  [...]

Le diesel en panne de qualité? - La Libre

Le diesel en panne de qualité? - La Libre

Ils ont été contraints à faire un passage obligé au garage pour éviter des dommages plus importants et plus graves (destruction d'une membrane dans l'injecteur entraînant des problèmes de démarrage). Tout s'est passé dans la semaine du 17 mai, où on a vu arriver plusieurs voitures ayant les mêmes problèmes d'injection.  [...] Après investigation, on s'est rendu compte qu'ils se sont approvisionnés en diesel chez Dats (Colruyt) ou chez Q 8 (fournisseurs de Dats). Nous avons remplacé le système d'injection et le filtre, dit-on chez Renault-Liège, où on précise qu'il s'agit surtout d'un problème de cafouillage.  [...] Selon les informations fournies par le constructeur automobile à Colruyt, une cinquantaine de voitures auraient été affectées. Dats n'est pas la seule station où des conducteurs ont pris du carburant et ont eu des problèmes d'injection. Certains ayant pris du diesel chez Texaco, Makro et Q 8 ont eu le même désagrément.  [...]

COLRUYT: MOBILITÉ - La Libre

Le groupe Colruyt emploie 10000 personnes dans notre pays qui génèrent évidemment un important trafic entre leur domicile et leur lieu de travail. Comme l'activité essentielle du groupe est de déplacer des marchandises d'un site vers un autre, le nombre de kilomètres parcourus par ses camions est, lui aussi, impressionnant.  [...] Personne ne s'étonne donc que le projet de Colruyt tourne autour de la mobilité. `En tant qu'entreprise, nous n'avons aucun moyen d'obliger le personnel à laisser sa voiture chez lui', explique André De Baere, porte-parole de Colruyt. `Mais nous pouvons sensibiliser notre personnel et lui offrir des facilités' comme covoiturage ou indemnités pour les trajets à vélo.  [...] Quant au volet transport de marchandises, il a été complètement repensé `via un programme informatique qui optimalise les chargements et les camions ne quittent plus les dépôts s'ils ne sont pas remplis à 95 pc'. La mise en place du projet a été précédée d'une phase de test, au sein d'un groupe restreint.   [...]

Un patron sans fioriture - La Libre

Un patron sans fioriture - La Libre

Très discret, Jef Colruyt donne parfois l'impression d'être mal à l'aise en public. Il n'aime pas les mondanités (cocktails et réceptions). `Ce n'est pas ma tasse de thé, reconnaît-il. Mais quand il faut, j'y vais, cela permet de rencontrer des gens'. Jef Colruyt est aussi quelqu'un de très naturel, qui reste lui-même quelle que soit la situation.  [...] `Il ne met pas de masque. Dans tous ses contacts, il est authentique', relève un autre de ses collaborateurs. L'homme n'est pas un adepte du costume/cravate. Il n'a pas non plus de chauffeur personnel, ni même une place de parking réservée. A l'image de ses magasins (sobres), Jef Colruyt est sans fioriture.  [...] `Colruyt n'a pas d'ambitions à l'étranger. Quelles seront ses sources de croissance, dans quelques années, une fois que le marché sera saturé', Ces commentaires revenaient souvent, il y a peu de temps encore, dans la bouche des analystes financiers. Depuis quelques mois, l'action Colruyt est l'une des rares valeurs qui progresse dans la tourmente boursière.  [...]

La voix des enseignes - La Libre

Trois importants détours retardent encore son arrivée chez Colruyt. Son mariage et la naissance de ses premières filles (les jumelles ont aujourd'hui 30 ans et leurs soeurs, 27 et 21), quelques années de barreau, puis d'employé comme syndic d'appartements dans une société immobilière dont il finit directeur adjoint. J'ai aimé ce contact avec les gens, leur quotidien.  [...] Puis, en 1982, il répond à une annonce de Colruyt. Le groupe de distribution recherche un prospecteur pour la partie francophone du pays. Mon point faible. je ne parlais vraiment pas bien flamand. Pas grave, a dit Jo Colruyt. vous apprendrez. Et, de fait, au fil de ses longs déplacements en voiture avec le grand patron et le directeur de l'expansion, à la recherche d'espaces nouveaux à investir, le jeune homme peaufine son bilinguisme. Et apprend un maximum de choses sur la distribution.  [...] J'ai une admiration sans borne pour Jo Colruyt, confie Jean de Leu, intarissable sur le bonhomme dont la mort inopinée d'une crise cardiaque en 1996 l'a bouleversé, lui comme l'ensemble du personnel. C'était un tout grand patron. Il avait l'art de tirer de ses collaborateurs des choses qu'ils ignoraient eux-mêmes pouvoir faire.  [...]

Le règne de l'auto n'est pas fini - La Libre

Le règne de l'auto n'est pas fini - La Libre

Le marché des automobiles neuves, c'est 50 % de voitures de société et 50 % de voitures achetées par des particuliers. Les comportements d'achat sont très différents. en Belgique, les voitures de société sont en fait des voitures-salaires. Le client est alors tenté de chercher à aller au maximum de l'enveloppe mise à disposition par son employeur.  [...] Les voitures de société vont être remises en question mais pas du jour au lendemain car, se renouvelant plus vite, elles représentent un apport de TVA important pour l'Etat. De plus, comme je l'ai dit, il n'y a pas de démotorisation des Belges. Si on supprime ces avantages, il y aura davantage de voitures de particuliers, qui ont donc une durée de vie de 6 ans.  [...] Il faut relativiser les choses. on n'a jamais eu de prime à la casse comme en Allemagne où l'on offrait 2 500 euros, ce qui était très élevé. En Belgique, les éco-bonus ont soutenu le marché mais seulement au niveau des petites voitures. Et ces primes ne concernent que les particuliers.  [...]