Economie - Voiture, Hydrogène

La voiture à hydrogène met les gaz - La Libre

Le projet de voiture à hydrogène n'est pas neuf. Mercedes y travaille depuis 1992. Le constructeur allemand n'est pas le seul. Toyota, Hyundai et Honda étaient également présents à Hanovre dans le cadre de l'European Hydrogen Road Tour 2012.  [...] Un tir groupé destiné à prouver que la voiture à hydrogène n'est plus un rêve un peu fou, mais bien un projet qui tient la route. En fait, le moteur à hydrogène permet de répondre aux critiques touchant les voitures électriques. Il y a tout d'abord l'autonomie, qui a tendance à confiner les voitures électriques aux trajets intervilles.  [...] Le rendez-vous d'Hanovre a voulu prouver que projet de longue haleine entamait la dernière ligne droite. Il ne reste plus à la voiture à hydrogène qu'à mettre les gaz.  [...]

Voitures à hydrogène en marche - La Libre

D'autre part, les conférences sur le climat mondial de Rio et de Kyoto ont clairement exhorté l'industrie à réduire les émissions de CO 2 de 50 pc. Avec la voiture à l'hydrogène, les groupes automobiles ont trouvé la parade puisqu'en principe elle n'émet que de la vapeur d'eau, émanation propre par définition.  [...] La plupart des grands groupes pétroliers ont signé des accords avec des constructeurs automobiles et investissent des montants importants pour ne pas rater le tournant (éventuel) de la voiture à hydrogène. Un, les groupes pétroliers produisent déjà, dans leurs unités de raffinage, de l'hydrogène.  [...] Plus avantageux fiscalement Une voiture avec de la vapeur d'eau qui sort du pot d'échappement. Evidemment j'y suis favorable Mais la question centrale est évidemment celle du mode de production de l'hydrogène. Du côté d'Olivier Deleuze, secrétaire d'Etat (Ecolo) à l'Energie, on voit bien sûr d'un bon oeil les progrès de cette technologie.  [...]

Toyota teste sa voiture à hydrogène en Belgique - La Libre

Toyota teste sa voiture à hydrogène en Belgique - La Libre

Abonnés Reportage Dominique Simonet Publié le vendredi 30 mai 2014 à 19h12 - Mis à jour le samedi 31 mai 2014 à 10h45.   [...] Entreprise Toyota teste son nouveau véhicule à pile à combustible en Belgique. Nous l'avons conduit. Il s'agit d'un véhicule électrique qui emporte sa propre génératrice fonctionnant à l'hydrogène gazeux. Au point d'utilisation, la voiture n'émet que de l'eau. Au delà de l'automobile, l'hydrogène énergie est-il le carburant du futur.  [...]

Auto écologique variée au Tokyo Motor Show - La Libre

Auto écologique variée au Tokyo Motor Show - La Libre

Entreprise Une citadine électrique qui se gare toute seule, une voiture de sport hybride consommant moins de 3 litres d'essence aux 100 km, une berline à pile à hydrogène, les constructeurs ont rivalisé d'inventivité verte au salon de l'automobile de Tokyo.  [...] En vedette, le FCV-R, une berline concept fonctionnant grâce à une pile à combustible que le numéro un japonais espère commercialiser dès 2015. Vous injectez de l'hydrogène sous forme gazeuse dans un réservoir spécial, qui entre ensuite en réaction chimique avec de l'oxygène, produisant de l'électricité utilisée pour propulser la voiture, explique Yoshimasa Ishiguro, ingénieur en chef adjoint chez Toyota.  [...] Des voitures à pile à combustible roulent déjà, comme le FCX Clarity de Honda, mais n'ont été proposés qu'en très petit nombre d'exemplaires. Un tel véhicule répond au défi de la sécurité de l'approvisionnement énergétique car l'hydrogène se trouve partout.  [...]

Le moteur à hydrogène bousculera-t-il l'électrique ? - La Libre

Le moteur à hydrogène bousculera-t-il l'électrique ? - La Libre

Pour une fois, Toyota fait dans la sobriété. Son stand du Tokyo Motor Show n'a rien de spectaculaire, comme pour mieux laisser la vedette à son nouveau pari technologique. la voiture à hydrogène. Le choix stratégique le plus osé du leader mondial de l'automobile depuis le lancement de l'hybride il y a une quinzaine d'années.  [...] Ce FCV, on peut le voir sous toutes ses coutures au salon tokyoïte, littéralement. Un modèle désossé, vu de dessous, illustre le principe de cette motorisation révolutionnaire. quand l'oxygène contenu dans l'air, qui entre par l'avant du véhicule, rencontre l'hydrogène sorti du réservoir, une réaction chimique se produit au niveau de la pile à combustible, qui génère de l'électricité, et propulse la voiture.  [...] Cette supériorité, Honda en est convaincu depuis quelque temps déjà. Après avoir présenté lors du précédent Motor Show son FCX Clarity à hydrogène, le constructeur revient avec une nouvelle version. le FCEV, ultra design et encore plus abouti. Cette fois, c'est au salon de Los Angeles qu'Honda l'a dévoilé en avant-première.  [...]

Daimler mise sur la pile à combustible - La Libre

Ou bien les clients vont accepter cette contribution, ou bien ils vont faire un downsizing. une S250 CDI au lieu d'une S350 CDI. Faible en volume, l'impact des mesures fiscales est attendu du côté du chiffre d'affaires et de la rentabilité, car plus la voiture est haute dans la gamme, plus la marge bénéficiaire est élevée. Sans parler des options.  [...] Pour une plus grande autonomie, la décision vient d'être prise de lancer, en 2014, une Mercedes-Benz classe B à pile à combustible. Soit un moteur électrique mû par une énergie produite grâce à la réaction électrochimique entre l'hydrogène et l'oxygène. Sans combustion et en ne rejetant que de la vapeur d'eau.  [...] Cela implique que de l'hydrogène (H2), sous forme de gaz, soit stockée dans la voiture et distribuée. Si l'on en est encore nulle part en Belgique, des stations d'hydrogène gazeux existent au Japon et en Californie (où est vendue la Honda FCX Clarity à pile à combustible), ainsi qu'à Berlin, Hambourg, Stuttgart en Allemagne où une vingtaine de stations supplémentaires seront installées d'ici deux ans.  [...]

Plus avantageux fiscalement - La Libre

Une voiture avec de la vapeur d'eau qui sort du pot d'échappement. Evidemment j'y suis favorable Mais la question centrale est évidemment celle du mode de production de l'hydrogène. Du côté d'Olivier Deleuze, secrétaire d'Etat (Ecolo) à l'Energie, on voit bien sûr d'un bon oeil les progrès de cette technologie.  [...] Encore faut-il que le coût de production de l'hydrogène soit compétitif. (N.Gh.).  [...]

Le moteur s'explose à l'hydrogène - La Libre

Nos véhicules fonctionnent avec des moteurs à explosion alimentés par de l'hydrogène liquide ou cryogénique, c'est-à-dire conservé à - 253 degrés dans un réservoir spécial d'une capacité de 140 litres. La pile à combustible tourne avec un moteur électrique.  [...] Disons que dans le cas d'un usage occasionnel du véhicule, l'hydrogène présente le désavantage de s'évaporer. Par rapport à un usage quotidien, la consommation de la voiture à l'hydrogène est un peu plus élevée qu'avec du carburant traditionnel. Mais, pour le moment, il faut oublier le consommateur et se rappeler que les énergies fossiles sont irrémédiablement appelées à disparaître.  [...] C'est vrai qu'il s'agit d'un réservoir conséquent, constitué comme un double frigo pour maintenir l'hydrogène à basse température. Mais, nous avons réalisé des crashs tests qui montrent que la sécurité est équivalente à celle d'un réservoir à carburant traditionnel.  [...]

Comment ça marche ? - La Libre

Mode d'emploi. Quand vous soulevez le capot de la Mercedes B-Class F-Cell, il y a donc un grand absent, le moteur traditionnel. Il y a bien un moteur, mais électrique. Rien de bien spectaculaire. Tout l'attirail particulier d'une voiture à hydrogène est en fait logé sous l'habitacle.  [...] Sous les sièges passagers, il y a trois réservoirs d'hydrogène, où le gaz est stocké à une pression de 700 bars. Sous les sièges avants, vous avez cette fois le stack. C'est l'endroit où tout se passe. C'est en effet là où l'hydrogène réagit avec l'air pour produire de l'énergie électrique et.  [...] .. de l'eau. Dans les premières phases de tests, l'eau pouvait geler dans le stack en condition hivernale. Désormais, les véhicules à hydrogène peuvent démarrer sans problème jusqu'à des températures extérieures de moins 25 degrés. Sous le coffre, il y a cette fois une batterie au lithium.  [...]

Hydrogène attitude - La Libre

Hydrogène attitude - La Libre

Sans l'aspect dissuasif des coûts de production, cependant, la sauce civique aurait sans doute mieux pris. Comme le stipulent d'une seule voix tous les groupements dédiés aux énergies alternatives, l'hydrogène présente toutes les vertus du carburant rêvé. inodore, incolore, non polluant, hautement inflammable, présent notamment dans l'air, dans le gaz naturel et dans l'eau, autant dire partout.  [...] Cependant, l'abandon des carburants fossiles reste illusoire, tant l'extraction, par électrolyse ou réaction chimique, de l'hydrogène requiert - c'est bien le comble. - d'importantes quantités d'énergie, elle aussi. Pratiquement, la seule manière dont l'hydrogène pourrait être utilisé comme carburant par les voitures du monde serait par transformation de gaz naturel dans les stations-service, estime Katharina Krell.  [...] EPINGLE L'hydrogène n'est pas une source, mais un transporteur d'énergie. Mélangé à l'oxygène, il produit plus d'énergie que toute autre substance et ne dégage que de l'eau et de la chaleur comme résidus. Utilisé dans des piles à combustible, il produit de l'électricité, utilisable notamment pour propulser une voiture.  [...]