Economie - Vente en ligne, Marché belge, Chaîne, Club

GIB a vendu le groupe Club à Proxis - La Libre

GIB a vendu le groupe Club à Proxis - La Libre

L'ex-groupe belge de distribution GIB a annoncé hier la vente de la chaîne de papeterie et librairie Club au spécialiste belge de la vente en ligne Proxis. L'acquisition des actions Club sera financée, a expliqué Proxis dans un communiqué, par les principaux actionnaires de Proxis.  [...] Ce que GIB a cédé, c'est une chaîne de 26 magasins, tous localisés en Belgique. Club a réalisé un chiffre d'affaires de 44,2 millions d'euros et dégage des bénéfices depuis 1986, année de sa réorientation sur la distribution parallèle de produits de papeterie et de livres classiques.  [...] Proxis se pose pour sa part en leader du marché belge de la vente en ligne de livres, CD, vidéos et DVD. L'an passé, le site a réalisé un chiffre d'affaires de 8,8 millions d'euros. Que devrait donner ce mariage entre une nouvelle économie qui tarde à s'envoler et une économie traditionnelle rentable De l'avis de Philippe Roukens, patron de la chaîne Club, le groupe de magasins qui disposait déjà d'un site Internet de base, devait un jour ou l'autre étoffer son offre.  [...]

L'e-commerce belge se consolide - La Libre

be a compté parmi les pionniers de la vente en ligne sur le marché belge avant de s'adosser à la chaîne de papeteries Club. Avec cette opération, Azur.be devient le plus grand magasin médias en ligne de Belgique, selon le communiqué officiel.  [...] La semaine dernière, on a également appris que la boutique en ligne Mediadis passait sous la bannière de la chaîne Free Record Shop (www.freerecordshop.be). Mediadis avait démarré sous le nom DVDZone2.be au début des années 2000 avant de s'étendre à la musique et aux jeux vidéo.  [...] Un changement de marque qui n'est pas réellement une surprise eu égard à l'histoire de la société. Mediadis était détenu pour moitié par Sonica, qui possédait également la chaîne de magasins Extrazone, explique Jean-Noël Chamart, fondateur du site qui a quitté le bateau depuis avril 2009.  [...]

Colruyt manque une occasion aux Pays-Bas - La Libre

Le groupe belge figurait parmi les candidats. Notre offre concernait seulement une partie des supermarchés, moins de 100. Laurus a préféré revendre toute la chaîne, a précisé Luc Rogge, un des directeurs de Colruyt. Le distributeur de Hal continue à être intéressé par le marché néerlandais, a-t-il poursuivi, il n'est plus intéressé par la chaîne Konmar plus coûteuse, aussi mise en vente par Laurus.  [...] Jusqu'à présent, la vie internationale du groupe de Jef Colruyt, qui cartonne en Belgique avec sa formule garantissant les prix les plus bas, se résume à la France, où il peine à atteindre les niveaux de rentabilité belges avec ses supermarchés. Il y a développé une autre activité, plus lucrative, celle du foodservice ou vente de produits alimentaires aux collectivités (écoles, hôpitaux, administrations, etc).  [...] Pour Colruyt, qui réalise 90 pc de son chiffre d'affaires en Belgique, une expansion sur le marché néerlandais représenterait un nouveau relais de croissance. L'absence de nouvelle positive dans ce dossier a déçu les marchés. l'action a perdu hier 1,74 pc à 118,30 euros.  [...]

Valeurs vedettes belges en souffrance - La Libre

Valeurs vedettes belges en souffrance - La Libre

Après la KBC et Fortis, c'est donc au tour du groupe Dexia d'être confronté aux difficultés (qui, semble-t-il, sont souvent sous-estimées par les hauts dirigeants et les consultants.) d'une fusion. Le patron de Dexia Banque, le Belge Luc Onclin, et toute son équipe devront jouer serré pour mener à bien l'intégration avec Artesia.  [...] Alors qu'Interbrew est en croissance, le holding GIB continue, lui, sa politique de désinvestissement. Ce sont les magasins Club qu'il a vendus au courtier en ligne belge Proxis. Le prix de vente n'a pas été communiqué. Selon certaines estimations, il devrait osciller autour des 9 à 10 millions d'euros pour une entreprise dont la marge bénéficiaire était assez faible (2,2pc).  [...] La Banque nationale, elle, s'est distinguée à la hausse cette semaine avec des volumes assez importants. Aucune explication objective ne peut être donnée à cette hausse. Il faut dès lors parler d'un mouvement spéculatif qui est peut-être lié à l'arrivée imminente de l'euro qui, pour certains, devrait se traduire par la distribution d'une partie des réserves de la banque centrale belge.  [...]

Superconfex à nouveau en vente? - La Libre

LA CHAÎNE DE PRÊT-À-PORTER SUPERCONFEX, sera-t-elle bientôt mise en vente par sa maison-mère néerlandaise Macintosh Retail Group. D'après le journal l'Echo, c'est loin d'être exclu. La chaîne de textile, présente essentiellement en Belgique via 47 points de vente, enregistre de lourdes pertes et doit se débattre dans un marché du textile très concurrentiel et en régression.  [...] A l'époque, l'enseigne comptait 65 boutiques dans le pays et employait 500 personnes. Aujourd'hui, elle en occupe encore 438.   [...]

Le mobilier des magasins Free Record Shop vendu aux enchères - La Libre

Le mobilier des magasins Free Record Shop vendu aux enchères - La Libre

Le mobilier des 68 magasins de la chaîne Free Record Shop Belgique sont mis aux enchères en ligne à partir de mardi, a annoncé le même jour Moeyersons, maison de vente aux enchères. La vente dure jusqu'aù 27 décembre. Le mobilier est vendu séparément par magasin.  [...] On y trouve notamment des écrans plasma, des lampes de bureau, des armoires et même un coffre. Le stock n'est pas à vendre. Les offres sont possibles à partir de 750 euros et l'acheteur peut venir retirer ses biens le 2 janvier.   [...] Le curateur Thierry Van Doosselaere a confirmé les enchères en ligne. Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore reçu d'offre constructive de la part de Hilco. Mais nous ne sommes pas encore à la fin du mois, a-t-il précisé.  [...]

Nouveau record de voeux par SMS - La Libre

Nouveau record de voeux par SMS - La Libre

Stimulé à coups d'offres promotionnelles, le nombre de SMS ne cesse d'augmenter d'année en année. Cette nouvelle forme de communication a-t-elle relégué au placard les traditionnelles cartes de voeux papier On serait tenté de le croire, quand on songe au volume du courrier postal qui s'érode chaque année un peu plus. Mais en fait, il n'en est rien.   [...] Les cartes de voeux continuent à bien se vendre en Belgique, surtout en Flandre. Les SMS représentent un autre marché, explique Marco Corna, le patron de Coloprint, le plus gros fabricant belge de cartes de voeux qui produit quelque 8 millions d'exemplaires, par an, pour les fêtes de fin d'année tant pour les particuliers et les entreprises que pour les organisations non gouvernementales (ONG).  [...] Des propos que confirme la chaîne Club (librairies-papeteries). le marché des cartes de voeux ne régresse pas, il a tendance à stagner, observe le responsable des achats de Club. S'écrire pour la Noël et la nouvelle année reste une tradition bien ancrée en Belgique, et qui contrairement à la carte postale, semble bien résister à la concurrence des SMS et du courrier électronique, confirme François Dorrekens, le porte-parole de La Poste.  [...]

Leroy Merlin abandonne la Belgique - La Libre

Leroy Merlin abandonne la Belgique - La Libre

Après avoir occupé le terrain pendant longtemps, les enseignes françaises désertent le paysage belge du bricolage. Jeudi, la chaîne Leroy Merlin a annoncé qu'elle quittait, à son tour, la Belgique. La filiale du groupe Auchan a revendu ses 6 magasins belges au groupe néerlandais Vendex KBB, qui avait déjà racheté il y a un an Brico, leader du marché belge avec une centaine de points de vente.  [...] Le groupe français, l'un des poids lourds du bricolage en Europe, avait fait son entrée sur le marché belge en 1994 en rachetant les Bricoman au groupe Louis Delhaize (Cora, Match). Pourquoi renoncer à présent au marché belge Le choix de considérer l'offre de Vendex KBB a résulté d'un arbitrage stratégique dans le développement du groupe Leroy Merlin, indiquait hier la direction générale du groupe, dans un communiqué.  [...] La seule qui se développe encore dans nos contrées est Mr Bricolage. A l'inverse, l'influence néerlandaise sur le marché belge, qui reste toutefois dominé par les indépendants, ne cesse de grandir.  [...]

Une nouvelle voie pour Quick - La Libre

Nous avons connu un surdéveloppement du marché dans les années 95-96, surtout en périphérie urbaine et en Flandre, précise Chris Van Steenbergen, le patron de la chaîne. Désormais, ajoute-t-il, Quick a la volonté de se développer dans les marchés captifs comme les gares, les aéroports où le long des autoroutes.  [...] D'autant que pour l'ouverture du dernier-né de la famille Quick, la société belge s'est associée avec un partenaire de choix. Rail Gourmet Belgium, une filiale du groupe Rail Gourmet, qui exploite des points de vente horeca dans les gares SNCB de Bruxelles-Nord, Louvain, Anvers, Charleroi et Ostende. Une collaboration que la chaîne belge entend bien accentuer à l'avenir.  [...] Outre la recherche de nouveaux types d'emplacement, la chaîne est aussi en train de diversifier ses menus. Ainsi, Quick lance ces jours-ci en France ses clubs, une offre complémentaire à ses célèbres hamburgers à la viande de boeuf. Testés sur le marché belge depuis l'été, ces sandwichs chauds au pain grillé (garni de tomate-mozzarella, dinde, salade) constituent clairement une réponse aux nouvelles tendances d'alimentation (végétarienne, bio).  [...]

Delhaize finalise la vente de magasins aux Etats-Unis pour 246 millions de dollars - La Libre

Delhaize finalise la vente de magasins aux Etats-Unis pour 246 millions de dollars - La Libre

Le groupe belge de distribution Delhaize a annoncé lundi avoir finalisé la cession de trois chaînes de magasins aux Etats-Unis pour 246 millions de dollars (181 millions d'euros), au groupe américain de supermarchés Bi-Lo.  [...] Il s'agit des activités de Sweetbay, Harveys et Reid's, des chaînes de supermarchés situées dans le sud-est des Etats-Unis, dont la cession avait été annoncée il y a un an. Delhaize avait alors précisé que 155 magasins étaient concernés.  [...] Delhaize, présent dans neuf pays, comptait un réseau de vente de 3.520 magasins à la fin du premier trimestre. En 2013, il a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros et un bénéfice net de 179 millions d'euros. Les Etats-Unis constituent son premier marché devant la Belgique, à travers notamment la chaîne de distribution Food Lion.  [...]