Economie - Technologie, Hydrogène

Appel à l'Union autour de l'hydrogène - La Libre

Sans délaisser aucune de ces voies mais naturellement contraints à en privilégier l'une ou l'autre, les industriels s'en font les porte-drapeaux. Ainsi en va-t-il de Daimler (Mercedes-Benz, Smart) et de la pile à combustible alimentée par l'hydrogène. Ancienne, la technologie consistant à combiner l'hydrogène à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité ne prend toute sa consistance qu'aujourd'hui, grâce aux progrès réalisés dans le stockage du gaz, la gestion électronique des systèmes et les batteries.  [...] Une technologie au point sans réseau de distribution du combustible ne sert évidemment à rien. Ce que Daimler est venu montrer à quelques députés européens, mardi midi, à Bruxelles, c'est que le gouvernement allemand y croit et investit, avec Linde, dans une vingtaine de stations d'hydrogène pour les grandes entités urbaines.  [...] D'après Jörg Wind, porteur du projet depuis quinze ans chez Daimler, il faudra sans doute une ou deux générations pour que cette technologie se fasse une vraie place. Une étude McKinsey estime qu'une production d'un million de véhicules à pile à combustible permettrait de niveler leur prix de vente avec celui d'une voiture diesel.  [...]

Solvay va construire une nouvelle méga-usine en Arabie Saoudite - La Libre

Solvay va construire une nouvelle méga-usine en Arabie Saoudite - La Libre

Solvay va collaborer avec Sadara Chemical Company et l'entreprise Dow Chemical pour construire une usine de peroxyde d'hydrogène dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie Saoudite, annonce jeudi le groupe belge actif dans la chimie.  [...] Prévue pour être totalement opérationnelle en 2015, cette nouvelle usine est destinée à fournir du peroxyde d'hydrogène comme matière première pour la fabrication d'oxyde de propylène par Sadara, explique Solvay qui utilisera sa technologie brevetée de peroxyde d'hydrogène à haut rendement pour cette usine d'échelle mondiale.  [...] Il possédera des capacités de cracking flexibles et produira plus de 3 millions de tonnes métriques de produits chimiques à haute valeur ajoutée et des plastiques performants, capitalisant sur des marchés en croissance rapide dans l'énergie, le transport, des produits de consommation et d'infrastructure, explique Solvay.   [...]

Agoria croit au secteur automobile wal lon - La Libre

C'est en tout cas la conclusion d'une étude commandée par la partie wallonne d'Agoria (fédération des industries technologique). Cette analyse, menée cet été par le bureau Perspective Consulting, est aussi un premier pas vers la relance du cluster en question.  [...] Des projets, oui, mais l'automobile est à la croisée des chemins en termes d'évolution de la motorisation et on ne connaît pas encore la technologie qui finira par l'emporter (électrique, hybride, hydrogène ). Quelle option retenir pour l'avenir de l'industrie wallonne On va, en effet, vers une série de ruptures technologiques.  [...] Toutefois, les techniques révolutionnaires resteront minoritaires sur le marché pendant plusieurs années en raison notamment de l'évolution de la motorisation classique, diesel et essence, précise Thierry Castagne. L'année charnière est fixée à 2020 mais, puisqu'on ne sait pas exactement laquelle de ces techniques révolutionnaires va l'emporter sur les autres.   [...]

Alstom vend un train à hydrogène dans la ville de Volkswagen - La Libre

Alstom vend un train à hydrogène dans la ville de Volkswagen - La Libre

Jusqu'ici, cependant, son utilisation a été limitée par une technologie complexe et des risques au stockage de l'hydrogène hautement explosif. Son découvreur, Henry Cavendish, avait appelé ce gaz air inflammable.  [...] Depuis sa découverte, la pile à combustible est l'objet d'études notamment dans les grands groupes automobiles. Dans les années soixante, Daimler a équipé une camionnette Mercedes-Benz de ce système, qui occupait alors tout l'espace de chargement. De nos jours, la sécurité des réservoirs et de la distribution d'hydrogène étant assurée, et la technologie s'étant affinée, à côté des bus et camionnettes, plusieurs véhicules électriques sont équipés de piles à combustible.  [...] Le problème avec la motricité électrique, présentée comme verte alors qu'elle ne l'est souvent que localement, est la production d'énergie. Dans ce cas, Linde produira l'hydrogène sur place, par électrolyse et au moyen d'énergie éolienne. La solution présentée par Alstom, sur les lignes non électrifiées, pourrait donc être plus performante environnementalement parlant que le réseau électrifié.  [...]

Un Grand Prix 2006, oui ou non? - La Libre

Cette innovation technologique améliore les perspectives économiques d'utilisation de la pile à combustible (= une technologie de production d'électricité qui recourt à l'hydrogène, carburant propre par excellence puisqu'il produit de l'électricité, de la chaleur et de l'eau comme seul déchet).  [...] Qu'on interdise aussi la participation des équipes de foot belges aux compét' mondiale et européenne pour l'image désastreuse qu'elles donnent et, par ricochet, le gaspillage de l'argent des sponsors. ( C.O. sur lalibre.be) Franchement, non Après l'insulte à la logique financière réalisée par le gouvernement en éliminant la TVA de 21 pc sur le mazout, soit une perte sèche de 200 millions d'euros, cela me paraît déplacé de parler de pertes financières en cas de suppression du Grand Prix.   [...] D'ailleurs, qu'apporte-t-il réellement La technologie des Formule 1 n'a plus rien à voir avec les nouvelles recherches automobiles qui s'orientent vers des véhicules hybrides interdits en Formule 1. Dès que cela ne sert plus à améliorer la technologie, cela devient un simple show style arène romaine où seuls comptent la galerie et le m'as-tu-vu.  [...]

Bâtons de dynamite - La Libre

Bâtons de dynamite - La Libre

Cet oiseau rare, il semble bien que ce soit la pile à combustible. Une technologie datant du siècle dernier repêchée par les laboratoires de recherche des grands constructeurs automobiles pour préparer la révolution du moteur à carburants traditionnels et qui avait déjà fait l'objet de développements au moment de la conquête spatiale (notamment pour les missions Appolo).  [...] La pile à combustible génère de l'énergie électrique à partir d'une réaction chimique élémentaire, l'électrolyse, qui met en contact un combustible contenant de l'hydrogène et un carburant qui n'est autre que l'oxygène atmosphérique. Son gros atout est d'être propre puisqu'elle ne rejette dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau.  [...] Récemment, le Japonais Toshiba a présenté un prototype d'une pile à combustible de petit format directement alimentée au méthanol, une technologie résumée dans le nom de code DMFC (pour Direct methanol fuel cell). Des raisons techniques (et de sécurité) évidentes empêchant de concevoir des réservoirs d'hydrogène, c'est donc cet alcool (utilisé notamment comme liquide pour lave-glaces) qui alimente la réaction de la pile à hydrogène.  [...]

Plus avantageux fiscalement - La Libre

Une voiture avec de la vapeur d'eau qui sort du pot d'échappement. Evidemment j'y suis favorable Mais la question centrale est évidemment celle du mode de production de l'hydrogène. Du côté d'Olivier Deleuze, secrétaire d'Etat (Ecolo) à l'Energie, on voit bien sûr d'un bon oeil les progrès de cette technologie.  [...] Encore faut-il que le coût de production de l'hydrogène soit compétitif. (N.Gh.).  [...]

Voitures à hydrogène en marche - La Libre

Encore faut-il qu'il s'agisse d'hydrogène sans carbone, soit produit à partir de source d'énergie propre (vent, soleil, eau). Une option à laquelle la Commission européenne devrait être sensible qui prône le développement durable. Même si, dans un premier temps, les problèmes de production et d'approvisionnement en hydrogène propre obligent le recours à des combustibles de transition, soit des hydrocarbures polluants.  [...] Plus avantageux fiscalement Une voiture avec de la vapeur d'eau qui sort du pot d'échappement. Evidemment j'y suis favorable Mais la question centrale est évidemment celle du mode de production de l'hydrogène. Du côté d'Olivier Deleuze, secrétaire d'Etat (Ecolo) à l'Energie, on voit bien sûr d'un bon oeil les progrès de cette technologie.  [...] Mais il ne faut pas que la pollution soit déplacée, et que l'on produise l'hydrogène à partir de centrales au charbon ou nucléaires. Mais à l'échelle d'une génération, il me semble qu'il est imaginable de produire de l'hydrogène grâce à une énergie renouvelable comme le solaire, par exemple.  [...]

Solvay lance la construction d'une méga-usine de peroxyde d'hydrogène en Arabie Saoudite - La Libre

Solvay lance la construction d'une méga-usine de peroxyde d'hydrogène en Arabie Saoudite - La Libre

Solvay lance la construction d'une méga-usine de peroxyde d'hydrogène en Arabie Saoudite - La Libre.  [...] Solvay a entamé, en collaboration avec la Sadara Chemical Company, la construction de l'une des plus grandes usines de peroxyde d'hydrogène (H2O2) du monde, au royaume d'Arabie Saoudite, annonce lundi le groupe belge actif dans la chimie. Avec une capacité de production annuelle de plus de 300.  [...] Nous sommes fiers de développer la première activité de production de peroxyde d'hydrogène dans cette région avec notre technologie phare, et nous nous réjouissons de pouvoir répondre à la future demande du marché domestique, a commenté Pascal Juery, le président de l'activité Essential Chemicals de Solvay.  [...]

La Hy-Kangoo roule grâce à une pile à combustible Solvay - La Libre

D'où l'intérêt du groupe chimique pour les voitures à hydrogène, pour lesquels il apporte son expertise dans une technologie très pointue pour la pile à combustible. Cette expertise est double. La division polymères spéciaux de Solvay apporte son savoir-faire pour les membranes constituant le coeur de la pile.  [...] L'une des concrétisations de l'engagement de Solvay a été présentée cette semaine à Hanovre. Il s'agit de la Hy-Kangoo, un véhicule Renault de type électrique auquel on a ajouté, pour faire simple, un kit hydrogène.  [...] L'idée de ce kit a germé à la fin de l'année 2010. L'idée était de pouvoir proposer une solution à moindre coût à installer sur un véhicule électrique, poursuit Nicola Zandona. L'intérêt du kit est qu'il ne grignote pas sur le volume du véhicule, le stockage de l'hydrogène étant réalisé sous le plancher.  [...]