Economie - Taxe, Véhicules, Diesel

Fiscalité CO2 pour toutes les voitures de société - La Libre

Entrée en vigueur pour les véhicules neufs au 1er avril 2007, elle vient d'être étendue à tous les véhicules de société (voir infographie ci-dessous), comme l'a rappelé la société de leasing Arval dans un communiqué diffusé lundi.  [...] .. Oui, mais nous montrons aussi dans notre offre qu'une voiture moins polluante n'est pas pour autant une voiture inférieure. L'arbitrage se fait donc dans une même gamme de véhicules, les modèles étant dès lors sélectionnés en fonction de leur consommation.  [...] Mais selon les responsables d'ING Car Lease, l'application actuelle de la taxe CO2 sera favorable d'emblée pour les voitures de société, plus récentes, et globalement plus propres (ou moins polluantes) que les voitures plus anciennes. 73 pc de ces véhicules (diesel essentiellement) bénéficieront d'un régime plus favorable, soit de 75 pc de déductibilité à 70 ou même 60 pc.  [...]

Filtres à particules sous assistance - La Libre

Entreprise Pas de grosse nouveauté fiscale en vue cette année pour les automobilistes. La taxe à l'immatriculation, soit 31€, vient de disparaître. C'était écrit. Et celle qui frappe les véhicules diesel est en voie de disparition, ce qui était aussi connu de longue date.  [...] Selon Nadine Atanassoff, conseillère économique à la Febiac, la taxe disparaîtra en 2008. Bien sûr, il y a les initiatives ponctuelles comme celle annoncée hier par le Premier ministre Guy Verhofstadt à la veille de l'ouverture au grand public du Salon de l'Auto, de lancer dans le courant de l'année, un incitant à l'installation d'un filtre à particules (diesel).  [...] Pratiquement, constatant que les modèles bénéficiant le plus des incitants lancés au 1er janvier 2005 sont peu utilisés par le grand public, M. Drèze propose de remonter de 3pc à 7,5pc la réduction fiscale accordée sur une classe de véhicules plus vendue. Dans tous les cas, l'outil fiscal serait utilisé dans le bon sens.  [...]

C'est l'essence qui redémarre - La Libre

Depuis des années, les automobiles à motorisation Diesel augmentent leurpart de marché en Belgique. Emettant moins de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre que leurs homologues à essence, ces voitures ont largement bénéficié des primes gouvernementales, y compris lors du rush de fin d'année 2011.  [...] La fin de ces primes a enclenché un renversement de tendance. Sur 2011, les immatriculations de Diesel représentaient 75,3 %, contre 23,5 % de véhicules à essence. Au premier trimestre 2012, la répartition s'établit à 69,5 % contre 29,7 %. Cette évolution du comportement d'achat est aussi favorisée par la modification de la taxe de mise en circulation en Flandre depuis le 1er mars, non plus calculée sur la puissance mais sur les émissions de CO2 et d' oxydes d'azote (NOx) où les moteurs à essence sont nettement plus propres.  [...] Mais la VW Polo, troisième en 2011, descend à la sixième place au premier trimestre. Elle est remplacée sur le podium par la Citroën C4, elle-même suivie par l'Opel Corsa, désormais la plus vendue des berlines. Pour la petite histoire, depuis le début de l'année, il s'est encore immatriculé 998 Peugeot 206 - lancée en 1998 - ainsi que 16 Ferrari 458 Italia et 11 Chevrolet Camaro, même pas peur des taxes.  [...]

La Wallonie roule plus à l'essence - La Libre

La Wallonie roule plus à l'essence - La Libre

Parmi les véhicules particuliers, les voitures roulant à l'essence progressent de 9,2 %, tandis que le diesel fait du surplace. La tendance est claire sur les petites voitures. Celles-ci, équipées de moteur diesel, avaient bénéficié des primes CO 2 qui eurent cours jusqu'en décembre 2011.  [...] Un non-sens, mais qui a fait grimper le marché artificiellement cette année-là. Un certain paradoxe perdure puisque c'est à Bruxelles que la proportion de véhicules neufs diesel est la plus importante. plus du double des voitures à essence, alors que le diesel devrait progressivement disparaître des villes.  [...] En Flandre, malgré toutes les critiques dont il est l'objet, le diesel garde une part très importante du marché, 50 % en plus que les véhicules à essence. Cela s'explique encore par le fait que la grande majorité des voitures de société y sont immatriculées, et que celles-ci sont quasi uniquement des diesel.  [...]

Les voitures de société prennent un net tournant vert - La Libre

Début 2012, l'on pouvait craindre le pire concernant notre marché automobile. La fin des primes gouvernementales pour les véhicules émettant moins de 105 g CO2/km le 31 décembre 2011 combinée à une méthode de taxation plus lourde et à tout le moins confuse des voitures dites de société allaient-elles occasionner le grand dérapage des ventes La crise économique et le climat d'incertitude n'arrangeant rien, les immatriculations de véhicules neufs ont effectivement chuté de 14,9 %, à 486 737 unités, soit 85 474 de moins qu'en 2011, année exceptionnelle s'il en fut.  [...] Et l'on en arrive à ce constat étonnant. les véhicules de fonction immatriculés en 2012 et début 2013 émettent moins de dioxyde de carbone que les voitures achetées par des particuliers. Là, le CO2 est passé de 123 g/km en 2011 à 130 g/km en 2012, au-dessus des 125 g/km du parc des entreprises.  [...] Dans le même temps, alors qu'on a vendu énormément de véhicules diesel urbains jusqu'à fin 2011, le marché penche maintenant vers les voitures à essence. En 2011, pour les particuliers, la répartition était de 33 % essence - 66 % diesel. Aujourd'hui, elle est de 46 % essence - 53 % diesel.  [...]

Le diesel, moins avantageux - La Libre

Le diesel, moins avantageux - La Libre

De plus, depuis le 1er janvier, les éco-primes qui avantageaient les véhicules les moins polluants en CO2, et donc souvent des voitures diesel, ont été supprimées. Ce alors que ces voitures sont plus chères à l'achat et à l'entretien.  [...] La VAB estime que les véhicules essence pourraient petit à petit rogner des parts de marché aux véhicules diesel. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi puisqu'environ un conducteur sur quatre se trompe en optant pour un véhicule diesel. Les voitures diesel sont surreprésentées en Belgique, explique Maarten Matienko.  [...] Il est rejoint sur ce point par la FPB qui estime que les petits véhicules à essence représenteraient un avantage certain pour beaucoup de conducteurs. Vu la différence entre le nombre de véhicules diesel et le nombre de véhicules essence en Belgique et tant d'un point de vue écologique qu'économique, il serait souhaitable que le ratio entre ces deux types de véhicule se rééquilibre, ajoute Jean-Louis Nizet.  [...]

Volkswagen a découvert des "incohérences" sur 800.000 véhicules diesel supplémentaires - La Libre

Volkswagen a découvert des "incohérences" sur 800.000 véhicules diesel supplémentaires - La Libre

Volkswagen a annoncé mardi que des incohérences inexpliquées sur les émissions cette fois de dioxyde de carbone (CO2) avaient été découvertes sur environ 800.000 véhicules diesel supplémentaires du groupe, pour un coût pouvant atteindre deux milliards d'euros.  [...] Au cours d'enquêtes internes, des incohérences inexpliquées ont été découvertes concernant la mesure des niveaux de CO2. Sur la base actuelle de nos connaissances, environ 800.000 véhicules du groupe Volkswagen sont concernés, a indiqué le constructeur dans un communiqué.  [...] Le groupe a décidé de passer en revue toutes ses différentes procédures sur les moteurs diesel, après l'éclatement fin septembre d'un scandale portant sur l'installation d'un logiciel faussant les résultats des tests anti-pollution sur onze millions de véhicules.  [...]

Pour la première fois en 20 ans, les véhicules essence plus vendus que les diesel - La Libre

Pour la première fois en 20 ans, les véhicules essence plus vendus que les diesel - La Libre

Pour la première fois en 20 ans, les véhicules essence plus vendus que les diesel - La Libre.  [...] Pas moins de 156.413 véhicules neufs équipés d'un moteur à essence ont été vendus en Belgique au cours du premier semestre 2017, annonce la Febiac jeudi. Pour la première fois depuis 1997, ce nombre dépasse celui des ventes de véhicules motorisés diesel (150.  [...] La tendance à la dédieselisation du marché s'est encore accentuée, remarque la Febiac, qui situe le début de ce virage en 2011, lors de l'abrogation de la prime fédérale attribuée aux voitures rejetant peu de dioxyde de carbone. Cette aide profitait essentiellement aux véhicules diesel, souligne la fédération.  [...]

Mon plaisir d'abord, le reste, je n'y pense pas - La Libre

Le prix Peu lui chaut. Il a avancé 2500 € d'acompte et rembourse pratiquement 1000 € par mois pendant 4 ans. Il trouve une foule de raisons très intelligentes pour justifier l'achat de son véhicule démesuré, une Toyota (la marque qui fabrique aussi la Prius.  [...] ) Landcruiser, 4X 4 aussi confortable qu'une limousine. Ajoutez une bonne assurance omnium de 2500 € par an, et 10 bons litres diesel aux 100 km, soit 275 € de carburant par mois. N'oublions pas les taxes. La TMC dès le premier kilomètre. 2478 €, plus la taxe de circulation (TC) de 630 € par an.  [...] Bref, Christophe débourse chaque mois 1500 € pour cette petite folie. Alors pour lui, le litre de diesel à 1 € ou 2... Pour que Christophe commence à songer à lever le pied ou à acheter un véhicule plus raisonnable, il faudrait modifier complètement la fiscalité automobile en l'appliquant uniquement sur le carburant.  [...]

Diesel : l'UE surveillera les logiciels promis par l'industrie automobile allemande - La Libre

Diesel : l'UE surveillera les logiciels promis par l'industrie automobile allemande - La Libre

Les constructeurs ont promis de rappeler à leurs frais 5,3 millions de véhicules diesel en Allemagne d'ici fin 2018, avec l'objectif imposé de réduire de 30% les émissions d'oxyde d'azote (NOx) par une mise à jour logicielle.  [...] Volkswagen, numéro un mondial de l'automobile, avait reconnu en septembre 2015 avoir équipé 11 millions de véhicules diesel d'un logiciel truqueur qui faussait les contrôles de ses émissions polluantes. Les soupçons se sont étendus depuis à l'ensemble de l'industrie.  [...] Dans le reste de l'Europe, Londres, la France, la Norvège par exemple, ont déjà fait part de leur volonté de bannir les véhicules à moteur diesel, et essence, dans les décennies à venir, au profit de l'électrique.  [...]