Economie - Tablettes, Magasins

Omnicanal, le mot d'ordre - La Libre

Omnicanal, le mot d'ordre - La Libre

Les tablettes sont également devenues un moyen très apprécié pour introduire la technologie dans les magasins. Elles peuvent servir à finaliser une vente, afficher des renseignements supplémentaires sur les produits ou permettre aux clients de commander des articles actuellement indisponibles.  [...] La technologie en magasin continuant de progresser, les données vont devenir un facteur de différenciation des marques encore plus puissant. Les données vont en effet déterminer la capacité d'une enseigne à concevoir des campagnes de fidélisation très ciblées et pertinentes.  [...] Elles jouent donc un rôle central, pas uniquement dans la fidélisation du client, mais également pour l'image de marque. Une chose est sûre, l'expérience d'achat en magasin demeure très importante pour les consommateurs. Malgré la familiarisation d'une grande partie du public avec les achats en ligne aujourd'hui, une écrasante majorité des ventes en Europe se fait toujours en magasin.  [...]

Le chocolat sera durable... ou ne sera plus - La Libre

Le chocolat sera durable... ou ne sera plus - La Libre

Entreprise Côte d'Or, une des marques du groupe Mondelez, se lance dans le chocolat durable. Les premières tablettes et barres labellisées Cocoa Life arrivent dans les magasins.Un label qui va au-delà de l'écologie et de l'agriculture, s'intéressant aux communautés villageoises et interdisant le travail des enfants. Dossier.  [...]

Apple progresse mais son titre recule - La Libre

Le groupe américain d'informatique/médias Apple a publié mardi soir après la clôture de Wall Street des résultats qui ont apparemment déçu le marché qui en espérait mieux. Pour Apple qui a un exercice décalé, ce troisième trimestre est pourtant excellent comparé à la même période de l'année passée puisque le chiffre d'affaires s'est établi à 35,023 milliards de dollars contre 28,571 en 2011.   [...] Apple affiche toutefois un total de 26 millions d'iPhone vendus sur le trimestre passé soir une avance de 28 %. Mais ce chiffre exceptionnel est inférieur aux attentes. Comme ce fut le cas auparavant, les ventes d'iPod aussi ont reculé. Le groupe a aussi vendu 17 millions de sa tablette iPad.  [...] Ici, c'est clairement mieux qu'attendu, ce qui peut s'expliquer d'une part par une tendance lourde des consommateurs en faveur des tablettes dont Apple reste actuellement le premier fournisseur mondial. Ensuite, on a pu noter une meilleure adéquation de l'offre en magasins, les machines étant disponibles en suffisance dès le lancement de la dernière génération d'iPad, sans oublier les ventes des machines de l'ancienne génération à un prix sensiblement réduit.  [...]

Ice-Watch se met à l'heure de l'Ice-Phone - La Libre

Ice-Watch se met à l'heure de l'Ice-Phone - La Libre

La marque belge de montres de couleurs vives, conçues à Bastogne, se déclinera désormais en téléphones portables et tablettes. Tout aussi colorés, et faisant pareillement la part belle au plastique et au silicone, les Ice-Mini, Ice-Forever et Ice-Tablet, soit des smartphones en deux formats et une tablette, sortiront courant mars prochain en magasins.  [...] Devant ses autres produits sous licence signés BMW, Mini, Ferrari, Guess, Karl Lagerfeld Nous avons dessiné les Ice-Mini, Ice-Forever et Ice-Tablet avec Ice-Watch, mais c'est nous qui les fabriquons et les commercialisons, indique Nathan Zettoun, COO de Mobicaze.  [...] Si Mobicaze était au Mapic, c'est aussi qu'il s'est décidé à compléter son circuit de distribution. A ses nombreux distributeurs, il confie le circuit traditionnel (boutiques de téléphonie, magasins d'informatique), se réservant désormais les outlets (magasins d'usine) et les zones commerciales dans les aéroports et gares.  [...]

Quand la distribution se bat contre Amazon - La Libre

Quand la distribution se bat contre Amazon - La Libre

Face au géant du commerce en ligne Amazon, les grands magasins américains cherchent de nouvelles recettes pour attirer les clients et éviter de devoir fermer leurs portes à cause de la baisse de leurs ventes. Grâce aux applications sur smartphones, ils envisagent ainsi d'envoyer des coupons de réduction aux chalands passant devant leurs portes pour les inciter à entrer et faire des achats, ou faciliter leur parcours dans les rayons à la recherche du produit désiré.  [...] Parmi les solutions retenues pour attirer les clients, les magasins en dur veulent utiliser les ressources de l'intelligence artificielle pour diriger les acheteurs dans les rayons et équiper leurs vendeurs de tablettes leur permettant de mieux connaître leurs habitudes et les renseigner sur les prix et la disponibilité des articles.  [...] Les efforts pour attirer et retenir les consommateurs dans les magasins sont pour certaines enseignes un pied-de-nez de l'histoire. Sears, fondée il y a plus de 130 ans à Chicago (nord), a attendu 1925 pour ouvrir des magasins en dur, après avoir pendant près de 40 ans vendu ses articles sur catalogues expédiés au domicile des acheteurs potentiels, préfigurant ainsi le modèle économique faisant aujourd'hui la fortune d'Amazon. (AFP).  [...]

Apple lance "son" chaînon manquant, l'iPad mini - La Libre

C'est énorme, alors que pour pas mal d'observateurs, il semblait que l'iPad mini était avant tout une réplique destinée à contrer le succès des tablettes lancées par la concurrence. Or, visiblement, il ne s'agit pas d'un produit défensif.  [...] Pour Pino Salamone, administrateur-délégué d'Abelsys qui contrôle six magasins Apple en Belgique, il s'agit plutôt d'un chaînon manquant de la gamme des produits Apple et pas réellement d'une réponse aux produits des autres producteurs de tablettes. Aux Etats-Unis, éventuellement, il y a une manière de proposer une alternative à la tablette Kindle d'Amazon, mais j'y vois avant tout un véritable fer de lance de la marque dans le domaine de l'éducation.  [...] Ce spécialiste du monde Apple estime dès lors que l'iPad mini est le complément d'une gamme destinée à dominer le marché alors que le précurseur dans ce format de tablettes, le coréen Samsung, ratisse beaucoup plus large en proposant un ensemble de produits de tailles variées.  [...]

Le meilleur ami de l'homme connecté - La Libre

Le meilleur ami de l'homme connecté - La Libre

A cet égard, les smartphones et tablettes jouent un rôle clé dans cette mobilité accrue. Au départ, les BlackBerry et Nokia et autres Windows Mobile ont servi avant tout à accéder à son courrier électronique. Aujourd'hui, la dynamique du marché a basculé vers Apple et Android, deux autres géants des nouvelles technologies qui, outre leurs systèmes d'exploitation respectifs (iOS chez Apple, Android chez Google), ont introduit le concept des magasins d'applications (voir ci-contre).  [...] Les magasins d'applications ont le vent en poupe Les smartphones doivent une large part de leur attrait aux magasins d'applications qui ont fleuri ces dernières années. Le principe de ces plates-formes technologiques. créer de nouvelles places de marché où les développeurs informatiques peuvent proposer en téléchargement leurs applications, gratuites ou payantes, aux détenteurs de téléphones portables intelligents.  [...] Ce faisant, les magasins d'applications ont créé un nouveau mode de distribution des logiciels qui court-circuite l'ancien paradigme qui a dominé l'industrie informatique pendant plusieurs décennies. Dans ces boutiques virtuelles, pas de revendeurs comme intermédiaires avec le consommateur, pas de longue attente entre deux versions d'un même logiciel.  [...]

Google dévoile sa tablette numérique, Nexus 7 - La Libre

Google dévoile sa tablette numérique, Nexus 7 - La Libre

Google a dévoilé mercredi sa première tablette numérique, baptisée Nexus 7, une porte d'accès aux ventes de films, livres ou films sur le magasin en ligne du géant de l'internet, destinée à concurrencer l'iPad d'Apple.  [...] Nous voulions rassembler le meilleur de l'expérience Google, optimisé autour du contenu disponible sur Google Play, le magasin en ligne du groupe, a ajouté M. Barra pendant une présentation en ouverture de la conférence annuelle des développeurs du géant informatique à San Francisco.  [...] Les tablettes Nexus sont d'ores et déjà disponibles sur commande en Australie, au Canada, en Grande-Bretagne, et aux Etats-Unis sur le magasin Google Play, au prix de 199 dollars, et seront expédiées à la mi-juillet, a détaillé M. Barra. Les tablettes seront livrées avec bon d'achat de 25 dollars utilisable sur Google Play.  [...]

E-commerce : mo-bi-le ! - La Libre

Actuellement, le commerce en ligne mobile représente un pourcentage relativement faible de l'ensemble du e-commerce, mais croît à un rythme particulièrement rapide. Plusieurs explications à cela. La croissance est alimentée par l'adoption rapide des smartphones dans les marchés matures et les marchés en développement.   [...] Les avancées techniques comme la réalité augmentée, le déploiement du Wi-Fi à plus large échelle et la géolocalisation devraient favoriser cette dynamique. Les marques sont aussi poussées à s'adapter aux comportements de leurs consommateurs toujours plus mobiles.   [...] Si les smartphones et tablettes occupent de plus en plus de place dans le processus d'achat en magasin, c'est également le cas pour les achats en ligne. Mais, selon le support utilisé, on n'achète pas forcément les mêmes choses.  [...]

L'iPad 2 et ses pairs, les "PC-killers" - La Libre

L'iPad 2 et ses pairs, les "PC-killers" - La Libre

Ces tablettes qui sont de véritables ordinateurs très compacts, font un tabac. L'an passé, sur 9 mois, Apple en a vendu plus de 15 millions d'unités, générant ainsi quelque 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Premier sur ce segment, Apple veut garder la main, et les grands cabinets d'études de marché estiment que sur les 50 millions de tablettes (Deloitte) qui se vendront cette année, Apple devrait conserver une part de 70 à 80 % (IDC).  [...] Une part énorme, parce que la concurrence a pris le train des tablettes en marche et n'est toujours pas arrivée à rattraper son retard. Sur la centaine de sortes de tablettes que l'on trouve désormais sur le marché, trois machines semblent capables de rivaliser commercialement avec le leader.  [...] Un spécialiste du monde des médias nous explique que, du point de vue des groupes de presse, ces tablettes ne sont finalement qu'un nouveau moyen de distribution des contenus. Une fois encore, Apple a donné le ton à la concurrence en lançant le concept du magasin en ligne (iTunes) où les utilisateurs peuvent acheter d'un simple clic de souris de la musique, des livres, des magazines et des applications. Un système qui se généralise chez ses concurrents.  [...]