Economie - Supermarchés, Match, écarts, Rapport, Colruyt

Supermarchés: Colruyt reste le moins cher - La Libre

Supermarchés: Colruyt reste le moins cher - La Libre

100.000 prix ont été analysés lors de cette enquête. Delhaize progresse dans le classement et atteint la 3e place derrière Makro grâce à sa politique de baisse de prix successive, a-t-on appris mardi dans un communiqué de TA. Les supermarchés Colruyt demeurent les moins chers du pays.  [...] Makro occupe la deuxième position et reste avantageux si le consommateur exige des produits de marque. Enfin, Delhaize occupe désormais la troisième position juste devant Carrefour. Les supermarchés Match et Smatch demeurent les plus chers avec des écarts de 18 à 20% par rapport aux produits Colruyt.  [...] Test-Achats relève aussi que les produits premiers prix sont meilleurs marché chez Colruyt mais que les produits de marques propres sont plus avantageux chez Carrefour (certains magasins comme Colruyt ne proposent pas de marques propres).  [...]

Le client s'adapte à la crise - La Libre

Le client s'adapte à la crise - La Libre

Les magasins les plus fréquentés du pays restent ceux regroupés dans la catégorie F1. les Colruyt, supermarchés Delhaize, super GB, Carrefour, Cora, Match, Super M et Champion. On note néanmoins un léger tassement par rapport à l'année passée, puisque 63 % des personnes interrogées désignent ce segment quand on leur demande le magasin où ils font le plus souvent leurs achats, contre 65 % l'année passée.  [...] Derrière, par ordre d'importance, on trouve les F2. Alvo, Super GB Partner, GB Contact, Okay, AD Delhaize, Proxy, Delhaize City, Intermarché et Ecomarché, Profi, Smatch et Spar. Les magasins de ce groupe font du surplace, mentionnés par 60 % des personnes interrogées.  [...] Cela dit, on le sait, les consommateurs belges ne font pas toutes leurs courses au même endroit. En moyenne, ceux de l'échantillon étudié dans l'enquête citent 2,5 enseignes. Et là, Colruyt arrive nettement en tête (53 %), devant Aldi (43 %), Carrefour (30 %), Delhaize Le Lion (24 %) et GB Contact (18 %). Le discount et les supermarchés confirment donc leur position dominante.  [...]

De moins en moins de magasins - La Libre

De moins en moins de magasins - La Libre

3 Les supermarchés reculent. Quatorze nouveaux supermarchés (appartenant au segment appelé F1, regroupant des hypermarchés et supermarchés intégrés dans le groupe Carrefour, des Colruyt, des supermarchés Delhaize, des Cora et Match, des Super M et Champion) ont ouvert leurs portes en 2007, dont la majorité au nord du pays où la part de marché de ce segment est en augmentation.  [...] 4 Stabilité des magasins de taille moyenne. Dans le canal appelé F2 (les supérettes de proximité des grands groupes, comme les GB, AD, Proxy, Smatch et autres Spar), 16 magasins ont été fermés. Une partie de ces fermetures s'explique par la reclassification en F3 (petits magasins).  [...] Le segment perd 0,7 point de parts de marché (voir infographie) pour atteindre 26 pc. La part de marché moyenne par magasin reste relativement stable par rapport à 2006.  [...]

Elles sont chouettes, les supérettes - La Libre

Pour rappel, Nielsen divise le paysage en quatre grandes catégories. F1 (la grande distribution. hyper et supermarchés Carrefour intégrés, Colruyt, supermarchés Delhaize, Cora, Match, Super M et Champion), hard discounters (Aldi et Lidl). F2 (supermarchés Carrefour en franchise, Okay, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Delhaize City, supérettes, Intermarché et Ecomarché, Profi, Smatch et Spar). et F3 (tous les magasins de libre-service qui occupent moins de 400 m2).  [...] Mais tous les segments ne sont pas également concernés. En 2008, la part des magasins F1 a reculé à 52,2% (-1,1% par rapport à 2007). Le nombre des magasins de cette catégorie a, lui aussi, fléchi de 16 unités (c'est la conversion de 16 magasins GB intégrés plus petits et moins performants en franchises). La part de marché moyenne par magasin s'est dès lors un peu redressée.  [...] Du côté des hard discounters, enfin, il n'y avait plus eu aussi peu d'ouvertures depuis 1994 (1 Aldi et 7 Lidl). On peut donc penser que, doucement, la concentration de ces magasins atteint peut-être un point de saturation, note le rapport Nielsen. N'empêche.  [...]

La grande distribution perd des clients - La Libre

Tout d'abord, un coup d'oeil au hit-parade des fréquentations (voir infographie ci-contre). Il suffit, dans l'enquête publiée vendredi par le Crioc (1), pour vérifier l'attrait grandissant des consommateurs pour les hard discounters. 55 pc des personnes interrogées fréquentent Colruyt et 47 pc Aldi.  [...] Il faut remarquer que le comportement du consommateur change. Près d'un répondant sur deux reconnaît qu'il ne consomme plus comme avant. Soit, en achetant de plus en plus de produits bon marché (9 pc). Soit, en achetant de plus en plus de grandes marques (19 pc alors qu'ils étaient 4 pc seulement il y a deux ans).   [...] Le paysage de la grande distribution peut être divisé en trois grands espaces. La F1 (Colruyt, les supermarchés Delhaize et Carrefour, Cora, Match, Super M et Champion) reste le segment le plus fréquenté (54 pc désignent un de ces magasins comme leur destination de courses la plus fréquente).  [...]

Colruyt, chaîne de supermarchés la moins chère - La Libre

Colruyt, chaîne de supermarchés la moins chère - La Libre

Colruyt est la chaîne de supermarchés la moins chère, ressort-il mardi de l'enquête annuelle de Test-Achats sur le sujet. C'est déjà la 5e année consécutive que Colruyt est désigné comme étant la grande surface la plus abordable.  [...] Pour les produits premiers prix - les produits les moins chers de la gamme -, Colruyt est considéré comme le moins cher. Mais si l'on tient compte des articles de marques, Colruyt doit partager le podium avec Red Market, qui avait été exclu de l'enquête l'an dernier car les prix avaient été manipulés lors des contrôles.  [...] Albert Heijn (4% plus cher en moyenne), Red Market (5%), Okay (6%) et Carrefour Hyper (8%) complètent le Top 5. Match et Smatch terminent le classement, avec des prix respectivement plus élevés, en moyenne, de 20 et 23% que Colruyt. Les enquêteurs de Test-Achats ont relevé, entre octobre 2012 et janvier 2013, au total 123.029 prix dans 722 supermarchés différents.  [...]

Champion sort ses griffes - La Libre

Champion sort ses griffes - La Libre

Dès lundi, l'enseigne Champion lancera une campagne de publicité axée sur son nouveau positionnement en matière de prix. A savoir être `le supermarché de proximité le moins cher de sa zone de chalandise'. Derrière cette chaîne de magasins, on trouve les Mestdagh, une famille carolorégienne de distributeurs présente dans le paysage belge depuis 102 ans.  [...] Les Champion sont avant tout des supermarchés de proximité (d'une surface de 1000 à 2500 m) spécialisés dans les produits frais et offrant un service traditionnel (boucherie, poissonnerie, fromagerie avec comptoirs de découpe).  [...] L'arrivée de Carrefour a effectivement amené un positionnement en matière de prix sur le marché. Auparavant, nous étions moins chers que GB. Aujourd'hui, nous sommes au même niveau de prix que les hypermarchés Carrefour et les supermarchés GB sur les produits basiques (400 produits de marques nationales), moins chers que Delhaize et Match mais pas aussi bon marché que Colruyt.  [...]

Les grands s'en sortent bien - La Libre

Les grands s'en sortent bien - La Libre

Il gagne une place par rapport à l'année dernière. Les autres sociétés de distribution belges sont, dans l'ordre, Louis Delhaize SA (Cora, Match), au 51e rang qui progresse de deux places, C&A Europe au 94e rang (il était à la 99e place l'année dernière), tandis que Colruyt figure au 121e rang, en recul de deux places.  [...] De plus, en 2009, treize sociétés seulement ont annoncé une perte, soit moins de la moitié du nombre de sociétés déficitaires en 2008. Selon le rapport, la rentabilité s'est améliorée dans chaque secteur de produits, le domaine de la mode affichant des performances particulièrement soutenues, avec une marge bénéficiaire passant de 4,1 à 7,6 % pour une augmentation des ventes globales de 0,7 % seulement.  [...] Enfin, et c'est une première pour ces rapports, la part des opérations à l'étranger a très légèrement diminué dans le classement des ventes du top 250, passant de 22,9 à 22,2 %. Ceci alors que 38 sociétés ont commencé à opérer dans un nouveau pays pour la première fois pour un total de 57 nouvelles entrées dans 42 pays. Surtout au Moyen-Orient et en Europe centrale.  [...]

Colruyt fait les courses en tête - La Libre

Scrutée par la concurrence, la chaîne est, cela va de soi, talonnée de près. Ainsi, Makro reste-t-elle aussi très avantageuse, apprend-on, grâce à ses produits de marque mais également à une belle progression dans les produits premiers prix. De même, le supermarché Okay fait une entrée en force dans le classement, au même titre que Makro, mais il est toutefois plus cher que sa société-mère, Colruyt.  [...] Spar n'enregistre qu'une progression de 1% par rapport à Colruyt et passe de la deuxième à la sixième place. Cora et ses -2% passent de la huitième à la quinzième place et est même talonné maintenant par Aldi et Lidl. L'avancée de Match et Smatch est significative mais ces enseignes restent encore et toujours plus chères de 30%.  [...] Test-Achats a aussi sélectionné 65 produits au nom du supermarché comme marque propre. Alors que Colruyt, Aldi et Lidl ne proposent pas de produits sous leur propre nom, Carrefour, Delhaize et Spar (et Eurospar) ont développé toute une gamme sous leur nom.  [...]

Prix dans les supermarchés: Colruyt reste de justesse le moins cher - La Libre

Prix dans les supermarchés: Colruyt reste de justesse le moins cher - La Libre

En outre, l'écart entre Colruyt et Makro se creuse. En 2012, on payait 2% de plus chez Makro pour le panier de produits de marques. la différence est passée à 4% puis 5% les années suivantes et, cette année, elle grimpe à 6%, poursuit Test-Achats.  [...] L'enquête remarque que dans un même supermarché, les marques de distributeur sont sensiblement plus chères que leurs variantes premier prix. mais les écarts de prix se réduisent par rapport à l'année dernière.  [...] Une belle progression pour ce dernier, qui occupait la 4e place en 2014, à six points d'écart de Colruyt. Red Market recule d'une place et d'un point d'indice par rapport à l'année dernière. Smatch ferme à nouveau la marche. Vous y payez, pour ce panier mixte, en moyenne 16% de plus que chez Colruyt.  [...]