Economie - Supermarchés, Baisse des prix

Guerre des supermarchés aux Pays-Bas - La Libre

PLUSIEURS CHAÎNES DE SUPERMARCHÉS des Pays-Bas sont entrées dans une guerre des prix après l'annonce lundi par Albert Heijn, filiale du géant de la distribution Ahold, d'une baisse de 7 à 30pc du prix de plus de 1000 articles présents dans ses rayons. Il s'agit de la plus importante baisse des tarifs jamais intervenue.  [...] La filiale d'Ahold s'est offert lundi deux pleines pages de publicité dans les principaux quotidiens néerlandais. A l'appui, une liste d'environ 280 produits moins chers, de la tablette de chocolat au liquide vaisselle en passant par le beurre de cacahuète, très prisé des Néerlandais.   [...] Cette offensive d'Albert Heijn vise à regagner des parts de marché. Selon la société d'étude néerlandaise GfK, la part de marché d'Albert Heijn est tombée à 22,1pc au 2e trimestre 2003 contre 24,5pc sur la même période il y a un an.   [...]

Cardoen croit au supermarché - La Libre

LE MARCHÉ AUTOMOBILE est sur le point de connaître une véritable révolution, sous l'effet de sa libéralisation et d'une augmentation de la concurrence, estime le distributeur multi-marques belge Cardoen. D'ici peu (2010 selon Cardoen), des spécialistes se concentreront sur le segment des entreprises avec une offre reprenant principalement des marques pour flottes et des marques de luxe, tandis que le supermarché automobile proposera les marques populaires aux consommateurs automobiles.  [...] Le concept de supermarché de l'automobile va monter en puissance parce que le prix est de plus en plus important pour le consommateur, a estimé Karel Cardoen. Et d'ajouter. La part du concessionnaire traditionnel va donc diminuer et le supermarché deviendra la norme.  [...] Il s'en suivra une très forte concurrence sur les prix, dans un marché bientôt mature. L'éclosion de ces supermarchés entraînera donc une baisse des prix, estime-t-on chez Cardoen qui a réalisé en 2005 un bénéfice net de 2 millions d'euros (contre 1,1 million en 2002) pour un chiffre d'affaires de près de 150 millions.  [...]

Carrefour remet le couvert - La Libre

Nouvelle offensive commerciale de Carrefour dans les rayons belges. Après avoir profité d'une rentrée des classes marquée par la flambée des prix pétroliers pour annoncer une baisse des prix dans ses supermarchés GB, voilà que le leader belge de la distribution lance une nouvelle action en collaboration avec les stations-service Octa+.  [...] A partir de ce mercredi, et jusqu'au 31 octobre, toute personne présentant un ticket de caisse GB (émis dans un Super GB ou dans les magasins indépendants de la chaîne Super GB Partner et GB Contact) bénéficiera d'une remise de 2 euros sur son plein de carburant chez Octa+.   [...] C'est aussi ce mercredi que le groupe français relance Le Mois Carrefour dans ses hypermarchés belges. Chaque jour, jusqu'au 29 octobre, il proposera un produit alimentaire ou non alimentaire à un prix jamais vu. Cette opération, qui en est déjà à sa 5e édition, est devenue un rendez-vous annuel que le consommateur attend, affirme-t-on chez Carrefour.  [...]

"La concurrence n'a pas fait son oeuvre" - La Libre

"La concurrence n'a pas fait son oeuvre" - La Libre

La libéralisation du prix du pain, décidée en 2004, n'a pas conduit à une baisse des prix, estime Test-Achats dans son enquête à paraître dans son numéro de mars. Le prix a augmenté trop vite, dit Test-Achats qui a calculé l'évolution du prix s'il suivait l'indice des prix à la consommation.  [...] Or, conclut Test-Achats, depuis 2004, le prix réel du pain augmente plus vite que cet indice. Et d'ajouter. On pouvait s'attendre à ce que la concurrence entre les boulangers mais aussi les supermarchés très présents sur ce marché, s'accroisse et qu'à tout le moins, les prix n'augmentent pas.  [...] Et de se demander si c'était dû à l'augmentation du prix du blé. En toute petite partie, reconnaît l'organisation de défense des consommateurs, puisque celui-ci ne compte que pour 10 pc du prix du pain et que fin 2008, le prix du blé a de nouveau baissé. Elle pointe dans la foulée le fait que certains supermarchés (dont Delhaize) ont entamé une guerre des prix sur le pain.  [...]

Supermarchés: Colruyt reste le moins cher - La Libre

Supermarchés: Colruyt reste le moins cher - La Libre

100.000 prix ont été analysés lors de cette enquête. Delhaize progresse dans le classement et atteint la 3e place derrière Makro grâce à sa politique de baisse de prix successive, a-t-on appris mardi dans un communiqué de TA. Les supermarchés Colruyt demeurent les moins chers du pays.  [...] Makro occupe la deuxième position et reste avantageux si le consommateur exige des produits de marque. Enfin, Delhaize occupe désormais la troisième position juste devant Carrefour. Les supermarchés Match et Smatch demeurent les plus chers avec des écarts de 18 à 20% par rapport aux produits Colruyt.  [...] Test-Achats relève aussi que les produits premiers prix sont meilleurs marché chez Colruyt mais que les produits de marques propres sont plus avantageux chez Carrefour (certains magasins comme Colruyt ne proposent pas de marques propres).  [...]

Le pain suit l'envolée des matières premières - La Libre

Le pain suit l'envolée des matières premières - La Libre

Les prix de l'énergie et des denrées alimentaires ont considérablement augmenté ces derniers mois sur les marchés internationaux. Le baril de pétrole a pris 25 % l'année passée tandis que le blé est monté de plus de 50 %. La France et l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) ont lancé vendredi à Rome une mise en garde contre des risques d'émeutes de la faim, comme celles qui avaient éclaté dans une quarantaine de pays en 2008.  [...] Dans les supermarchés, le pain reste un produit d'appel, déclare Marc Vandercammen. Et la concurrence entre les distributeurs pèse sur les prix. Le directeur du Crioc n'exclut pourtant pas les effets d'aubaine ou l'effet moule. Quand la moule de Zélande se renchérit, on la paye plus cher dans les restaurants mais on ne diminue pas l'addition lorsqu'elle baisse.  [...] Selon Marc Vandercammen, dans les mois à venir, les supermarchés pourraient, soit s'entendre pour augmenter leur prix, soit mettre la pression sur les distributeurs pour les faire baisser. En 2007-2008, les matières premières s'étaient aussi envolées avant que la crise ne passe par là.  [...]

Branle-bas de combat chez Carrefour/GB - La Libre

Branle-bas de combat chez Carrefour/GB - La Libre

C'est la règle d'or du géant tricolore. Les gens ne consomment pas la même chose partout dans le monde, mais leurs attentes sont les mêmes. ils veulent le meilleur produit au meilleur rapport qualité/prix et avec le meilleur service, explique le Français Didier Castaing, nommé directeur Hypermarchés de Carrefour Belgium.  [...] Pour ce faire, le distributeur français a déployé les grands moyens. Rien qu'en 2001, il investira au total 6,7 milliards de FB pour transformer et moderniser une centaine de points de vente (54 hypermarchés et 46 supermarchés). C'est nettement plus que les budgets consacrés ces deux dernières années par son ancien actionnaire Gib.  [...] Même s'ils gardent l'enseigne GB, les supermarchés (71 intégrés et 320 franchisés) porteront aussi l'empreinte de Carrefour. Là aussi, le nouvel actionnaire accélère les transformations. L'accent y est mis sur les produits frais et les plats préparés. Depuis quelques semaines, dans 14 Super GB et dans 9 Super GB Partner (franchisés), les prix ont été revus à la baisse en fonction de la concurrence locale.  [...]

Delhaize augmente les prix de milliers de produits - La Libre

Delhaize augmente les prix de milliers de produits - La Libre

La chaîne de distribution Delhaize a entrepris en silence de relever les prix de milliers de produits, tant dans les supermarchés que dans les City, Proxy et AD. Ces derniers mois, Delhaize avait insisté dans sa communication sur les baisses de prix.  [...] Les hausses de prix sont appliquées depuis jeudi matin, selon les deux journaux flamands. La dernière baisse de prix, d'une cinquantaine de produits, remonte à la fin du mois de mai.  [...] D'après le porte-parole de Delhaize, il n'y a rien d'exceptionnel à cela. Nous adaptons les prix en permanence, à la hausse et à la baisse, indique-t-on. En un mois, 4.000 à 6.000 prix sont adaptés, en fonction du marché, des promotions et des prix des matières premières.  [...]

Delhaize: redémarrage aux USA - La Libre

Le piétinement de la première moitié de l'année s'était reflété dans le cours de Bourse, qui avait arrêté net au début de l'année la progression spectaculaire vécue par lui depuis le printemps 2003. Il est vrai que, déjà au dernier trimestre de 2004, les affaires s'étaient montrées plus difficiles. La baisse du dollar n'arrangeait pas les choses.  [...] En outre, le groupe consentait à de lourds investissements pour intégrer dans Hannaford les établissements Victory, acquis par lui, et pour transformer des supermarchés dans le Sud selon de nouvelles formules de vente. Enfin, la faiblesse du dollar défavorisait les comptes établis en euro.  [...] Dès la fin de l'été, la cotation boursière a repris du poil de la bête, en même temps que les affaires se présentaient progressivement mieux pour la société. Aux Etats-Unis, les investissements ont commencé à payer. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 5 pc au troisième trimestre, grâce notamment à une baisse de prix chez Food Lion et à la fermeture de supermarchés d'un concurrent dans le Sud américain.  [...]

La concurrence veille au grain - La Libre

Directement concernée par la nouvelle stratégie de Delhaize en matière de prix, la chaîne de supermarchés GB (qui fait partie de Carrefour Belgium) ne désarme pas. Au contraire. En 2005, aussi bien chez GB que chez Carrefour, nous avons pris l'initiative en termes de prix.  [...] Champion/Mestdagh (62 supermarchés) ne prévoit pas de riposte à Delhaize, pas en termes d'annonce du moins. Nous réagissons systématiquement tous les mois à toutes les modifications de prix de nos concurrents, explique Eric Mestdagh, le patron de la chaîne.  [...] Enfin, chez Colruyt, on ne s'émeut guère de l'annonce de Delhaize, dont les prix, souligne Luc Rogge, le directeur des supermarchés, demeurent en moyenne de 12 à 13pc plus chers. Colruyt reste fidèle à sa stratégie des prix les plus bas. Nous suivons les prix les plus bas du marché dans tous les domaines pour proposer à nos clients le meilleur prix.  [...]