Economie - Succès, Café

Un million de Senseo en Belgique - La Libre.be

Un million de Senseo en Belgique - La Libre.be

Mais jamais nous n'aurions imaginé un tel succès au moment du lancement, précise Véronique Hombroekx, la présidente de Douwe Egberts Belgique. Pour elle, Senseo a surtout eu le mérite de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. individualisme, facilité, rapidité et plaisir.  [...] Le plus étonnant dans le succès du Senseo est qu'il a complètement relancé un marché du café plutôt stagnant ces dernières années. Selon Philips et Douwe Egberts, le marché total du café en Belgique a crû de 45 pc en volume entre 2001 et 2003 et de 195 pc en valeur.  [...] Mais ce succès a aussi inspiré les autres. Les principaux concurrents de Philips proposent désormais des cafetières compatibles avec les dosettes Senseo, alors que plusieurs autres marques de café proposent leurs propres dosettes.  [...]

Les nouveaux acteurs se multiplient - La Libre.be

Les nouveaux acteurs se multiplient - La Libre.be

Des marques traditionnelles comme Delhaize ou Rombouts ont développé une production qui a été labellisée Max Havelaar. Max Havelaar ne vend rien mais octroie en effet un label aux produits qui satisfont aux critères internationaux du commerce équitable, qui, en gros, ont été élaborés dans des pays du Sud et commercialisés dans des conditions qui respectent la dignité humaine et l'environnement.   [...] Le commerce équitable était lancé. Et bien lancé. Max Havelaar labellisait son premier produit en Belgique en 1991, la banane. Avant le café en 1997. Depuis, la gamme de produits ne cesse de s'étendre. Le succès est au rendez-vous. Avec 31 pc d'augmentation du chiffre d'affaires en 2006, les produits que nous labellisons continuent leur forte progression.  [...] En rayon A l'occasion de la Semaine du commerce équitable, la grande distribution met en avant les produits qui en sont issus. Carrefour et GB en profitent pour introduire en exclusivité en Belgique le vin sud-africain Fair Trade Thandi et les oeillets Max Havelaar.   [...]

Nestlé, le n°1 mondial de l'agroalimentaire - La Libre.be

L'idée de Nestlé, c'est de nourrir ces petits avec un mélange de farine, de froment, de sucre et de lait. Il met au point une farine lactée qu'il commence à vendre en 1867. Le succès est tout à fait remarquable, et les affaires d'Henri Nestlé prospèrent à nouveau.  [...] En 1938, Nestlé met sur le marché un nouveau produit sous la marque Nescafé. L'entreprise suisse a mis au point un procédé permettant d'obtenir une poudre de café entièrement soluble dans l'eau chaude. Un sachet de ce Nescafé dans une tasse d'eau bien chaude, et le café est servi. Le succès de ce produit a perduré jusqu'à aujourd'hui.  [...] La société Nestlé a fait bien d'autres acquisitions dans son histoire, et elle commercialise des produits très divers, sous des marques qui le sont tout autant. Nous n'en citerons que quelques-unes, outre Nescafé et Maggi. Nesquik (poudre chocolatée), Buitoni (pâtes alimentaires), Lion (barres chocolatées), Kit Kat (biscuits), Herta (charcuterie), La Laitière (produits laitiers), Vittel, Contrex, Perrier, Valvert, Hépar (eaux minérales), Smarties (bonbons au chocolat).  [...]

Festivals d'été et business d'enfer - La Libre.be

Festivals d'été et business d'enfer - La Libre.be

1 Couleur Café. business à bobos. Sur l'ancien site industriel de Tour & Taxis, la 21e édition de Couleur Café a été lancée ce vendredi et durera tout ce week-end. Initialement, ce festival avait pour ambition de diffuser de la musique métissée. Mais, avec le temps, la programmation a évolué vers plus d'éclectisme.  [...] Bref, à Couleur Café, on brasse large et on vise le succès populaire. Du coup, les gros sponsors suivent. Minute Maid (groupe Coca-Cola) par exemple, Jupiler (AB InBev) ou encore BNP Paribas Fortis. Le tout est géré par une ASBL ( Zig Zag ), mais les chiffres de Couleur Café sont classés secret défense.  [...] Je ne suis pas habilité à donner les chiffres du festival, explique Michel Durieux, chargé de communication. Mais je peux vous dire que les sponsors représentent 10 à 15 % du budget. Attention, nous sommes très difficiles en la matière, contrairement à d'autres festivals où on trouve 55 bannières sur 3 m2 Un avantage pour Couleur Café.  [...]

Restaurer pour mieux envoûter - La Libre.be

Restaurer pour mieux envoûter - La Libre.be

A l'origine du concept, un homme, Antoine Pinto qui a toute une kyrielle de succès derrière lui. Car il n'en est certes pas à son coup d'essai. La Quincaillerie à Bruxelles, c'est lui. Le Docks Café à Anvers, lui aussi, Het Pakhuis à Gand, encore lui. Le Pasta Commedia à Bruxelles, toujours lui, sans oublier la relance de L'Ascoli.  [...] Ni l'Alcantara Café de Lisbonne, en passant par des initiatives à Beyrouth et Rio. En tout, 30 projets horeca qu'il a mis en oeuvre lui-même ou livré clé sur porte à quelqu'un d'autre.  [...] Une aventure rentable `Pour faire le même chiffre d'affaires qu'une boutique, il faut beaucoup de personnel. Mon staff est très élevé, une cinquantaine de personnes, et coûte donc très cher'. D'autant que le cadre, tendance, luxueux, chacun de ses détails fait montre de la même exigence de qualité.   [...]

Le commerce équitable s'affiche - La Libre.be

Ou bien on est d'accord, ou bien on n'est pas d'accord, mais on va parler de nous, a déclaré mardi Denis Lambert, secrétaire général d'Oxfam-Magasins du monde. Et donc du commerce équitable. Trop souvent, pour le public, le commerce équitable égale café, banane et juste prix pour les producteurs du Sud, poursuivit-il.  [...] Ce qui a fait le succès des Petits-déjeuners Les lieux de rendez-vous, la formule très soft. on joue sur le caractère informel même si c'est évidemment une action de sensibilisation, et la mobilisation générale chez Oxfam avec tout le monde sur le pont. des bénévoles qui font le café, d'autres qui vont parler aux tables et des jeunes qui font le service, a précisé Denis Lambert.  [...] Les Petits-déjeuners, c'est l'occasion de passer à l'acte. Car souvent, l'intention y est mais entre l'intention et l'acte... Il faut rappeler sans cesse que le commerce équitable, c'est être un héros du quotidien, a encore affirmé Denis Lambert. Nous sommes écrasés par la mondialisation libérale, mais on peut aussi acheter de l'huile de Palestine, du coton et du vin équitables.   [...]

La ruine du système de Law - La Libre.be

La ruine du système de Law - La Libre.be

Le Régent lui-même, pour inciter les souscripteurs, achète des actions de la nouvelle banque. Le succès aidant, le volume des émissions s'accroît. Mais on fabrique plus de papier-monnaie qu'il n'y a réellement d'or et d'argent en dépôt, ce qui entraîne un effet d'inflation que le pouvoir ne pourra plus contrôler.  [...] Les lettres patentes qui entérinent la création de cette Compagnie accordent à Law le monopole du commerce de la Louisiane pour vingt-cinq ans et celui de la traite des castors au Canada, ainsi que des armes, des munitions, des vaisseaux Le capital de la Compagnie se monte à 100 millions de livres, divisés en actions de 500 livres.   [...] D'autres encore, qui avaient eu la clairvoyance de vendre à temps, s'enrichirent abondamment. Dans une pièce satirique, Cartouche ou Les Voleurs (1721), qui eut alors un grand succès, on reconnut le duc d'Antin qui avait spéculé sur les étoffes, le maréchal d' Estrées, qui fit main basse sur le café et le chocolat, et le duc de La Force qui remplit des magasins secrets, dans le couvent des Augustins, de suif et de graisse.  [...]

L'appétit du traiteur - La Libre.be

Pas n'importe lesquels. Il est ainsi passé par la Maison du Cygne, la Villa Lorraine ou l'Orangeraie. J'ai commencé mon service traiteur à Boitsfort avec une table et une petite chambre froide dans la maison de mon grand-père qui était veuf et dont je m'occupais, raconte-t-il tout sourire, attablé au premier étage d'une de ses désormais nombreuses exploitations, le Café du Vaudeville, galeries Saint- Hubert.  [...] A 4 heures, rebelote pour le goûter et le soir, pour le souper. Comme quoi, on peut bien manger sans excès car si Serge insiste sur le fait que pour faire ce métier, il faut aimer manger, nos deux compères n'arborent pas les physiques clichés de bons vivants.   [...] Le Mess, le Café du Vaudeville, bientôt le Bozar ou le Chalet Robinson. les frères Van Hamme possèdent-ils une recette miracle Serge explique en partie leur succès du fait qu'ils sont des opérateurs mixtes. A Bruxelles, des lieux qui possèdent une valeur patrimoniale et architecturale cherchent un opérateur traiteur qui puisse tenir un restaurant.  [...]

COUPS D'OEIL - La Libre.be

L'année dernière, à l'occasion de son 250e anniversaire, Douwe Egberts avait offert une série de 4 tasses décorées par des artistes en herbe. Cette action a rencontré un tel succès que la marque a décidé de la rééditer cette année. A partir du 26 avril et jusqu'à épuisement du stock, chaque achat de 500 g de café Douwe Egberts donnera ainsi droit à une tasse décorée.  [...] Quatre modèles différents sont proposés, tous inspirés du café. Dans les prochains mois, un chemin de table, un bol à céréales et une planche à tartiner viendront compléter l'offre promotionnelle. Trois importantes écoles des Beaux-Arts belges ont été contactées pour cette opération.  [...] Les quatre projets plébiscités seront imprimés sur 850.000 tasses de café. Une belle opportunité pour les jeunes sélectionnés de se faire connaître.  [...]

La Suisse est aussi le pays du café - La Libre.be

La Suisse, c'est bien entendu le pays du chocolat et des fromages. Mais c'est aussi, depuis peu, le pays du café dont les exportations rivalisent désormais avec ces produits bien plus traditionnels.  [...] Si les exportations ont désormais un arôme de café, c'est dû en bonne partie à Nespresso, dont le succès va croissant d'année en année. A tel point que le site d'Avenches, où sont produites les célèbres capsules, va quasiment doubler de capacité de production dans quelques mois.  [...] Pour maintenir son leadership, Nespresso explique vouloir proposer des produits d'une qualité impeccable. Il y a aussi une innovation permanente, que ce soit au niveau des machines à café ou des capsules, avec des émissions limitées. Le dernier né de la série limitée est Onirio, un café venant d'Ethiopie qui propose des arômes aux parfums d'orange et de jasmin.  [...]