Economie - Succès, Café

Le café Exki labellisé Max Havelaar - La Libre.be

Misant sur des valeurs comme la santé, l'accueil ainsi que le respect de l'environnement et le développement durable, la chaîne de restauration rapide Exki - qui occupe 80 personnes dans 8 restaurants - connaît un succès grandissant. La voilà qui va se mettre au diapason du commerce équitable en s'associant avec la marque Café Liégeois - des professionnels qui maîtrisent depuis 1955 toutes les étapes de la création de leur café - labellisé Max Havelaar.  [...]

Une année mitigée pour Philips Belgique - La Libre.be

Avec 22,5 pc de part de marché, nous sommes de loin le numéro un en Belgique, dit-il, en citant notamment le succès de la machine à café Senseo, vendue à 270.000 exemplaires en Belgique l'année passée.  [...] Exprimé en termes comptables, cela donne un chiffre d'affaires en légère baisse de 1,93 milliard d'euros en 2001 à 1,83 milliard en 2002, un résultat net en parfait équilibre et des liquidités en progression à 329 millions d'euros. En ce qui concerne le nombre d'employés, il a reculé de 6.   [...] Frits Schuitema précise par ailleurs que l'usine de Lommel, qui ne fait plus partie des priorités stratégiques de Philips, sera vendue à terme. Mais il n'y a pas d'urgence, ses performances se sont beaucoup améliorées cette année, dit-il.   [...]

Un million de Senseo en Belgique - La Libre.be

Un million de Senseo en Belgique - La Libre.be

Mais jamais nous n'aurions imaginé un tel succès au moment du lancement, précise Véronique Hombroekx, la présidente de Douwe Egberts Belgique. Pour elle, Senseo a surtout eu le mérite de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. individualisme, facilité, rapidité et plaisir.  [...] Le plus étonnant dans le succès du Senseo est qu'il a complètement relancé un marché du café plutôt stagnant ces dernières années. Selon Philips et Douwe Egberts, le marché total du café en Belgique a crû de 45 pc en volume entre 2001 et 2003 et de 195 pc en valeur.  [...] Mais ce succès a aussi inspiré les autres. Les principaux concurrents de Philips proposent désormais des cafetières compatibles avec les dosettes Senseo, alors que plusieurs autres marques de café proposent leurs propres dosettes.  [...]

Douwe Egberts: "Trop petit pour de grands volumes, trop cher pour des volumes spécialisés" - La Libre.be

Douwe Egberts: "Trop petit pour de grands volumes, trop cher pour des volumes spécialisés" - La Libre.be

Jacobs Douwe Egberts a annoncé ce jeudi son intention de fermer, dès janvier 2017, son site de production de café à Grimbergen. Au total, 274 emplois sont menacés. Cette annonce rentre dans le cadre de la stratégie du groupe d'optimiser ses capacités de production et de distribution et vise à établir un réseau d'approvisionnement plus adapté aux besoins en constante évolution des consommateurs et clients, a précisé l'entreprise dans un communiqué.  [...] Depuis sa création en 1973, l'usine de Grimbergen a joué un rôle clef dans l'approvisionnement en café pour l'Europe occidentale. Nous reconnaissons les efforts importants de nos collaborateurs en Belgique au cours de ces dernières années, mais nous estimons qu'il s'agit d'une étape indispensable afin d'assurer l'avenir du groupe en Europe, a commenté Luc Volatier, global vice-président Operations, cité dans le texte.  [...] A Grimbergen sont produits des dosettes, du café filtre et du café en grains. La demande des consommateurs change. Le café filtre a moins de succès, tandis que les pads sont plus populaires, selon la porte-parole Sonja Wegscheider. En résulte une surcapacité au niveau du groupe.  [...]

Les nouveaux acteurs se multiplient - La Libre.be

Les nouveaux acteurs se multiplient - La Libre.be

Des marques traditionnelles comme Delhaize ou Rombouts ont développé une production qui a été labellisée Max Havelaar. Max Havelaar ne vend rien mais octroie en effet un label aux produits qui satisfont aux critères internationaux du commerce équitable, qui, en gros, ont été élaborés dans des pays du Sud et commercialisés dans des conditions qui respectent la dignité humaine et l'environnement.   [...] Le commerce équitable était lancé. Et bien lancé. Max Havelaar labellisait son premier produit en Belgique en 1991, la banane. Avant le café en 1997. Depuis, la gamme de produits ne cesse de s'étendre. Le succès est au rendez-vous. Avec 31 pc d'augmentation du chiffre d'affaires en 2006, les produits que nous labellisons continuent leur forte progression.  [...] En rayon A l'occasion de la Semaine du commerce équitable, la grande distribution met en avant les produits qui en sont issus. Carrefour et GB en profitent pour introduire en exclusivité en Belgique le vin sud-africain Fair Trade Thandi et les oeillets Max Havelaar.   [...]

Nestlé, le n°1 mondial de l'agroalimentaire - La Libre.be

L'idée de Nestlé, c'est de nourrir ces petits avec un mélange de farine, de froment, de sucre et de lait. Il met au point une farine lactée qu'il commence à vendre en 1867. Le succès est tout à fait remarquable, et les affaires d'Henri Nestlé prospèrent à nouveau.  [...] En 1938, Nestlé met sur le marché un nouveau produit sous la marque Nescafé. L'entreprise suisse a mis au point un procédé permettant d'obtenir une poudre de café entièrement soluble dans l'eau chaude. Un sachet de ce Nescafé dans une tasse d'eau bien chaude, et le café est servi. Le succès de ce produit a perduré jusqu'à aujourd'hui.  [...] La société Nestlé a fait bien d'autres acquisitions dans son histoire, et elle commercialise des produits très divers, sous des marques qui le sont tout autant. Nous n'en citerons que quelques-unes, outre Nescafé et Maggi. Nesquik (poudre chocolatée), Buitoni (pâtes alimentaires), Lion (barres chocolatées), Kit Kat (biscuits), Herta (charcuterie), La Laitière (produits laitiers), Vittel, Contrex, Perrier, Valvert, Hépar (eaux minérales), Smarties (bonbons au chocolat).  [...]

Festivals d'été et business d'enfer - La Libre.be

Festivals d'été et business d'enfer - La Libre.be

1 Couleur Café. business à bobos. Sur l'ancien site industriel de Tour & Taxis, la 21e édition de Couleur Café a été lancée ce vendredi et durera tout ce week-end. Initialement, ce festival avait pour ambition de diffuser de la musique métissée. Mais, avec le temps, la programmation a évolué vers plus d'éclectisme.  [...] Bref, à Couleur Café, on brasse large et on vise le succès populaire. Du coup, les gros sponsors suivent. Minute Maid (groupe Coca-Cola) par exemple, Jupiler (AB InBev) ou encore BNP Paribas Fortis. Le tout est géré par une ASBL ( Zig Zag ), mais les chiffres de Couleur Café sont classés secret défense.  [...] Je ne suis pas habilité à donner les chiffres du festival, explique Michel Durieux, chargé de communication. Mais je peux vous dire que les sponsors représentent 10 à 15 % du budget. Attention, nous sommes très difficiles en la matière, contrairement à d'autres festivals où on trouve 55 bannières sur 3 m2 Un avantage pour Couleur Café.  [...]

Restaurer pour mieux envoûter - La Libre.be

Restaurer pour mieux envoûter - La Libre.be

A l'origine du concept, un homme, Antoine Pinto qui a toute une kyrielle de succès derrière lui. Car il n'en est certes pas à son coup d'essai. La Quincaillerie à Bruxelles, c'est lui. Le Docks Café à Anvers, lui aussi, Het Pakhuis à Gand, encore lui. Le Pasta Commedia à Bruxelles, toujours lui, sans oublier la relance de L'Ascoli.  [...] Ni l'Alcantara Café de Lisbonne, en passant par des initiatives à Beyrouth et Rio. En tout, 30 projets horeca qu'il a mis en oeuvre lui-même ou livré clé sur porte à quelqu'un d'autre.  [...] Une aventure rentable `Pour faire le même chiffre d'affaires qu'une boutique, il faut beaucoup de personnel. Mon staff est très élevé, une cinquantaine de personnes, et coûte donc très cher'. D'autant que le cadre, tendance, luxueux, chacun de ses détails fait montre de la même exigence de qualité.   [...]

Philips enfin bien positionnée - La Libre.be

Un téléviseur sur sept dans le monde est équipé d'un des 30 millions de tubes cathodiques jusqu'ici produits par elle annuellement (numéro trois mondial). Ces tubes sont actuellement de plus en plus remplacés par les écrans à cristaux liquides dont Philips s'est également fait une spécialité.   [...] 3. Le troisième secteur d'activité rassemble le petit électroménager et les appareils de soins personnels. Il a contribué pour 7 pc au chiffre d'affaires en 2003. Philips est le numéro 1 mondial des rasoirs électriques, numéro 2 des fers à repasser et des brosses à dents électriques. Les nouvelles machines à café Senseo sont un succès.  [...] La restructuration du secteur des semi-conducteurs en 2003 a contribué à l'amélioration générale des marges. Mais la baisse du dollar et une guerre des prix dans l'électronique grand public, avec la concurrence asiatique, ont noirci le tableau. Heureusement, le succès des écrans plats n'a fait que s'amplifier.  [...]

Le commerce équitable s'affiche - La Libre.be

Ou bien on est d'accord, ou bien on n'est pas d'accord, mais on va parler de nous, a déclaré mardi Denis Lambert, secrétaire général d'Oxfam-Magasins du monde. Et donc du commerce équitable. Trop souvent, pour le public, le commerce équitable égale café, banane et juste prix pour les producteurs du Sud, poursuivit-il.  [...] Ce qui a fait le succès des Petits-déjeuners Les lieux de rendez-vous, la formule très soft. on joue sur le caractère informel même si c'est évidemment une action de sensibilisation, et la mobilisation générale chez Oxfam avec tout le monde sur le pont. des bénévoles qui font le café, d'autres qui vont parler aux tables et des jeunes qui font le service, a précisé Denis Lambert.  [...] Les Petits-déjeuners, c'est l'occasion de passer à l'acte. Car souvent, l'intention y est mais entre l'intention et l'acte... Il faut rappeler sans cesse que le commerce équitable, c'est être un héros du quotidien, a encore affirmé Denis Lambert. Nous sommes écrasés par la mondialisation libérale, mais on peut aussi acheter de l'huile de Palestine, du coton et du vin équitables.   [...]