Economie - Stratégie marketing, Sony, Lancement, Playstation

Sony veut rester le maître des consoles - La Libre

Mais peut-être plus pour longtemps. Grâce à la PSP, notre but est de faire sur le marché des consoles portables ce que nous avons réussi sur celui des consoles de salon avec les PlayStation 1 et 2, prévient Patrick Vyncke, le directeur des ventes de Sony PlayStation dans le Benelux.  [...] Au-delà du simple jeu en réseau, pour lequel 2.500 testeurs pourront s'inscrire sur le site de Sony (www.playstation.be) à partir du 13 juin prochain, le lancement de ce service représente pour le groupe japonais la première étape d'une stratégie visant à faire de sa console de jeu le noyau des loisirs domestiques, qu'il s'agisse de télécharger de la musique, de regarder des films, de surfer sur Internet ou de stocker des photos par exemple.  [...] Le lancement du service Network gaming permettra sans doute également à Sony d'allonger la durée de vie de sa PlayStation 2, lancée en 2000, cinq ans après la première console du fabricant japonais. Pour l'instant, la PlayStation 3 n'est en tout cas plus évoquée par les responsables de Sony.  [...]

La PS 3 sera en retard de quatre mois - La Libre

Grosse déception pour les amateurs européens de jeux vidéo. ils n'auront pas de PlayStation 3 sous le sapin. Sony a annoncé mercredi qu'il reporte à mars 2007 le lancement en Europe de sa nouvelle console de jeux, qui devait normalement y être commercialisée en novembre 2006.  [...] Le coup est rude pour les responsables belges de Sony PlayStation. Nous ne nous attendions pas du tout à une telle annonce, dit Ronny Hoekman, le directeur marketing de PlayStation Benelux. La preuve. énormément d'affiches annonçant l'arrivée prochaine de la PS 3 avaient d'ores et déjà été déployées dans les grands magasins d'électronique, et certains permettaient même de réserver la nouvelle console.  [...] Il y a tout de même des côtés positifs à ce report. les tarifs publicitaires sont moins chers en mars qu'en novembre, et il y aura plus de jeux disponibles lors du lancement européen que lors du lancement japonais, se console Ronny Hoekman. Et puis, en attendant, il nous reste toujours la PS 2 et la PlayStation portable.  [...]

100 millions - La Libre

Le pionnier des jeux vidéo, le japonais Nintendo, a annoncé jeudi avoir écoulé quelque 100 millions de consoles portables de la gamme DS dans le monde depuis le lancement de la première mouture fin 2004, la crise ne perturbant guère les ventes. La famille DS (DS, DS Lite, DSi), dont la génération initiale a été commercialisée le 21 novembre 2004 au Japon, rejoint ainsi au palmarès des 100 millionnaires son ancêtre GameBoy + GameBoy Advance du même Nintendo (199 millions d'unités vendues) et les machines de salon PlayStation et PlayStation 2 de Sony (respectivement 103 et 124 millions d'exemplaires revendiqués).  [...] La DS et la dernière console de salon Wii, ainsi que les logithèques qui les accompagnent, sont devenues les vaches à lait de Nintendo, une des rares grosses entreprises high-tech nippones à braver la crise, même si la hausse du yen réduit ses marges. (AFP).   [...]

Les frissons de Bill Gates - La Libre

Et comme l'homme a rarement failli à sa réputation de visionnaire, autant dire que le nouveau joujou de Microsoft risque bien de rentrer dans l'histoire industrielle, au même titre que le PC ou Windows.   [...] Et ce, à un moment où le secteur ne nage pas réellement dans l'euphorie. Sega vient d'arrêter la production de sa Dreamcast, Nintendo ne cesse de repousser le lancement de sa GameCube, la Playstation patine sur les chaînes de production de Sony, tandis que les éditeurs français de jeux, comme Infogrames ou UbiSoft, glissent sur les pentes savonneuses de la Bourse.  [...] Faut-il, pour autant, enterrer la XBox avant même sa commercialisation (en Noël 2001 au Japon et aux Etats-Unis et au premier trimestre 2002 en Europe) Ce serait oublier la force de frappe d'une firme comme Microsoft. Techniquement, par exemple, la console aura une puissance de calcul à faire pâlir ses concurrentes et même, dit-on, susceptible de convaincre les plus exigeants des hardcore gamers.   [...]

La chaussure de sport reste sensible - La Libre

Aux Etats-Unis et en Europe, la cible principale du marché de la chaussure de sport est la population masculine âgée de 12 à 30 ans, soit exactement la même catégorie qui est visée par les consoles de jeux. Malgré le lancement de la Playstation 2 (Sony), de la X-Box (Microsoft) et de la Gamcube (Nintendo), les dépenses consacrées à l'habillement n'ont pour le moment pas souffert, et les ventes de chaussures de sport ont bien progressé l'année dernière.  [...] Le groupe a toutefois continué à perdre des parts de marché dans les autres segments (notamment les chaussures destinées au jogging ou au fitness), mais l'exercice 2002 devrait être marqué par le lancement de nouveaux modèles incorporant les nouvelles avancées technologiques (qui seront notamment soutenus par Anna Kournikova).  [...] Au vu de sa position dominante sur le marché américain, les perspectives à plus long terme de Nike sont toutefois essentiellement dépendantes des marchés internationaux, où la position du groupe est traditionnellement moins forte. En Europe, par exemple, la population est beaucoup plus sensible à des critères de qualité qu'aux Etats-Unis, ce qui nécessite une approche marketing différente, ce qui est encore compliqué par l'important morcellement du marché.  [...]

La PS2 : une entreprise qui marche - La Libre

Plus de dix millions de consoles de jeux PlayStation 2 ont déjà été livrées dans le monde par Sony, a-t-on appris samedi auprès de Sony au salon CeBIT de Hanovre.  [...] Les ventes de Playstation 2 avaient été affectées aux Etats-Unis et surtout en Europe par des problèmes de fabrication de ses processeurs graphiques.  [...] Sony prévoit de fabriquer 1,5 million de PlayStation 2 en avril. Ce rythme devrait être porté à deux millions par mois dès l'automne prochain. Le groupe japonais a confirmé l'objectif des 20 millions de consoles pour l'exercice 2001/2002 qui débutera le 1er avril.  [...]

Consoles: Microsoft contre-attaque - La Libre

Consoles: Microsoft contre-attaque - La Libre

Compatible avec les télévisions haute définition, dotée d'un disque dur, de manettes sans fil, et de fonctions multimédias pour chatter, regarder des photos, écouter de la musique ou bien sûr jouer en ligne, la Xbox 360 doit aider Microsoft à enfin se rapprocher de Sony, l'incontestable leader du marché avec sa (vieillissante) PlayStation 2.  [...] Et les ambitions du géant américain sont grandes. avec le lancement de la Xbox 360, nous espérons doubler notre part de marché mondiale dans les 3 à 5 ans, et atteindre la barre des 50pc, explique Christine Léonard, la responsable Home and entertainment chez Microsoft Belgique.  [...] Une affirmation contredite par Ronny Hoekman, le responsable du marketing de Sony PlayStation en Belgique. Notre part de marché oscille entre 80 et 90pc selon les mois, tandis que Microsoft et Nintendo se partagent le reste, affirme-t-il. Au niveau mondial, la part de marché de la Xbox ne serait actuellement que de 18pc, contre 67pc à Sony et 15pc à Nintendo.  [...]

La PlayStation 3 arrive enfin en Europe - La Libre

La PlayStation 3 arrive enfin en Europe - La Libre

Les passionnés des jeux vidéo comptent les heures avant l'arrivée vendredi dans les magasins de la PlayStation 3 (PS3) du japonais Sony, qui fait un pari ambitieux et risqué, afin de garder sa place de numéro un sur le marché des consoles de jeux.  [...] Plus petit, Nintendo a fait le choix d'une stratégie grand public, avec une manette sensorielle qui reconnaît les mouvements du joueur. Plébiscitée, la Wii s'est vendu à 6 millions d'exemplaires depuis novembre. Un chiffre que Sony dit pouvoir atteindre fin mars, alors que 2 millions de PlayStation 3 avaient été livrés mi-janvier.  [...] Mais avec tournois, écrans géants, décorations et démonstrations, les détaillants multiplient les opérations pour médiatiser ce lancement, dans une période commerciale plutôt creuse. Sony table fortement sur un succès de la PS3 pour rebondir après avoir traversé de sérieuses difficultés financières ces dernières années.  [...]

La guerre du jeu vidéo fait rage entre Sony et Nintendo - La Libre

La guerre du jeu vidéo fait rage entre Sony et Nintendo - La Libre

Fort du succès mondial de la PlayStation 2 (PS 2), Sony s'apprête à commercialiser sa première console de jeux portable, la PlayStation Portable (PSP), destinée à concurrencer la Game Boy Advance de Nintendo qui règne en maître absolu dans le monde sur ce segment de marché.  [...] Le moment de la mise sur le marché de la PSP est mal choisi car elle va louper la période des achats de Noël aux Etats-Unis, qui est plus vigoureuse qu'au Japon, estime un analyste japonais. Près de la moitié des ventes de jeux de Sony se fait au moment de Noël, reconnaît d'ailleurs lui-même le géant de l'électronique, qui sortira en novembre une nouvelle version de la PS 2 à travers le monde, deux fois plus légère que le modèle actuel.  [...] Depuis le lancement du premier modèle de PlayStation en 1994, Sony a vendu 173 millions de consoles de jeux PlayStation et PlayStation 2 à travers le monde. La PS 2 détient 80 pc de parts de marché au Japon et en Europe dans le segment des consoles de salon, contre 60 pc en Amérique du Nord.  [...]

Sony Ericsson veut 15pc du marché belge du GSM en 2003 - La Libre

Tous les grands fabricants de GSM ont aujourd'hui dans leur gamme un modèle compatible MMS. Mais le premier fut Sony Ericsson, qui compte beaucoup sur cette technologie pour enrayer sa chute de ces dernières années. Un an et demi après la création de la joint-venture entre les géants japonais et suédois, Luc van Huystee, le patron de la filiale Benelux, fait le point.  [...] Notre stratégie sera de ne pas simplement introduire des appareils mais aussi du contenu et des services qui vont en augmenter l'utilisation. Nos excellents contacts avec Sony Music, Sony Pictures et Sony PlayStation nous ouvrent beaucoup de possibilités dans ce domaine et font de nous une société unique.  [...] Nous nous apprêtons ainsi à lancer un GSM destiné aux jeunes, dans lequel figure Tony Hawk, un des jeux de PlayStation les plus populaires. Cette stratégie devrait nous permettre d'atteindre graduellement notre objectif final, à savoir devenir le premier fabricant de téléphones mobiles au monde d'ici 2006.  [...]