Economie - Stratégie commerciale, Belges, Prix

Faire ce que nous disons, dire ce que nous faisons - La Libre

Hasard du calendrier Alors que le bureau Marketing Map publie son baromètre annuel sur la grande distribution en Belgique (lire ci-dessus), le groupe Colruyt avait convié les journalistes, mercredi matin, pour dresser un état des lieux de sa stratégie commerciale dans un contexte marqué par une forte pression sur le pouvoir d'achat des Belges et de concurrence accrue entre distributeurs sur les prix.  [...] En somme, a expliqué Jean-Pierre Roelands, directeur commercial de Colruyt, peu de choses changent pour nous. Le client continue de bien manger, le client recherche des marques nationales et des premiers prix et il veut tout cela aux meilleurs prix. Résultat De plus en plus de clients choisissent Colruyt.  [...] En matière de prix, Colruyt entend accentuer encore un peu plus son avantage compétitif par l'intermédiaire des avantages offerts par la carte Extra (47 % des ménages belges possèdent déjà cette carte.). Le système donne au client une réduction moyenne de 2,2 % sur le total de ses achats.  [...]

BMW : objectif 1,5 million - La Libre

Il s'agit d'une étape importante pour cet indéfectible symbole du grand luxe, dont les ventes tournaient autour du millier d'exemplaires depuis 2007. Ce grand bond en avant est non seulement un signe de reprise économique, mais il est aussi le résultat d'une extension de gamme avec le lancement de la petite - tout est relatif - Ghost, au prix de base compétitif de 257 000 euros en Belgique. Il faut compter 160 000 de plus pour une Phantom.  [...] Cette stratégie s'est appliquée notamment sur les fournisseurs, par l'établissement d'une nouvelle relation à long terme avec des partenaires fiables, à des prix acceptables. BMW n'est pas le plus grand donneur d'ordre de l'industrie automobile, commente Christophe Weerts, porte-parole de la marque, mais nous accompagnons certains fournisseurs dans leur effort de réduction des coûts de production.  [...] La stratégie commerciale a, elle aussi, évolué, qui privilégie les marchés comme la Russie ou la Chine, où l'on mégote moins sur les prix qu'en Belgique, par exemple. A force de pinailler sur le dernier rivet, la clientèle belge finira par être la dernière servie Car le raisonnement industriel est à l'avenant.  [...]

Nuon Belgium racheté très cher - La Libre

Avec cette somme, il reprend les activités de fournitures (550 000 connexions d'électricité et de gaz, soit une part de marché de 6 et 7 %) ainsi que Nuon Wind Belgium (qui détient une capacité d'énergie renouvelable de 4,5MW) et Nuon Power Generation Walloon qui comprend un projet de production d'électricité TGV (turbine gaz vapeur) près de Seneffe.  [...] Il faudra voir si ce rachat se traduira par des prix plus compétitifs sur le marché belge de l'énergie. Il est encore trop tôt pour donner des indications sur la stratégie commerciale, précise Kathleen Van Boxelaer, porte-parole de Nuon Belgique. Pour cela, il faudra aussi connaître la marge de manoeuvre en termes de prix, vu les contrats de gaz signés par Distrigaz avec différents pays producteurs.  [...] D'aucuns se demandent aussi si l'arrivée de Grégoire Dallemagne, un homme de marketing plutôt qu'un ingénieur à la tête de SPE Luminus, augure un changement de stratégie de la filiale belge d'EDF.  [...]

Disques compacts sous influence? - La Libre

Disques compacts sous influence? - La Libre

En outre, l'exécutif européen imite l'action de sa consoeur américaine, la Federal Trade Commission, qui avait mené, l'année dernière, une enquête au même titre et à l'encontre des mêmes protagonistes, laquelle s'était terminée par un ajustement de prix (voir ci- dessous).  [...] Nous n'avons jamais de contact avec nos concurrents en matière de politique commerciale. Chacun mène sa barque comme il l'entend, assure Erwin Goegebeur, le directeur général d'EMI Belgium. On ne peut pas nous accuser de maintenir des prix élevés dans la mesure où le prix du CD est resté pratiquement le même depuis des années alors que nos frais de marketing avaient tendance à augmenter, notamment du fait de l'inclusion d'Internet dans notre stratégie promotionnelle.  [...] Chaque firme impliquée doit fournir, endéans les deux mois, des précisions quant à l'élaboration de sa politique commerciale. Sur base de celles-ci, la Commission décidera si oui ou non il y a lieu de poursuivre l'enquête.  [...]

Les distributeurs jouent de plus en plus la carte écologique - La Libre

Au vu de la guerre des prix qui sévit dans les grandes surfaces, on serait tenté de croire que les préoccupations des distributeurs belges se limitent aux prix. Il n'en est rien. Le développement durable fait aussi, de plus en plus, partie de leur politique commerciale.  [...] Le coût total du transport de la chaîne, en Belgique, représente 34 millions d'euros par an. Cette initiative n'est pas la première du groupe au lion en matière environnementale. Delhaize a notamment été le premier distributeur belge à introduire, en 1993, des sacs réutilisables dans ses magasins.  [...] Chez Carrefour/GB, l'heure est aussi au développement durable. Même si le premier distributeur du pays compte en son sein un département environnement depuis 1991, le groupe présentera, à la fin du mois, son premier rapport sur le développement durable au niveau mondial et belge.  [...]

Optimisme chez Brussels Airlines - La Libre

Optimisme chez Brussels Airlines - La Libre

Depuis cet été, nous voyons des signes positifs, les passagers sont de retour. Le pourcentage des passagers qui optaient pour la formule B. flex ou la classe business est passé à 27 % de l'ensemble des voyageurs après avoir chuté à 15 %, a indiqué Bernard Gustin, l'un des deux administrateurs délégués de la compagnie, désormais filiale de Lufthansa. Le trafic cargo est en hausse de 33 %.  [...] Son intégration dans le groupe Lufthansa lui donne davantage d'assurance pour affronter la crise. Elle a inauguré hier en grande pompe le basculement de sa formule de voyageurs fréquents (carte Privilège) dans celle la compagnie allemande (Miles&More). Elle a offert une carte Miles&More aux jeunes athlètes belges qui devront se qualifier pour les Jeux de Barcelone.  [...] La compagnie a également défendu sa stratégie commerciale. Nous pouvons offrir des prix bas et un service de valeur à nos passagers et il n'est pas question de les prendre en otage en leur demandant de payer 2 € pour aller aux toilettes, a précisé Bernard Gustin.  [...]

Carrefour remet le couvert - La Libre

Nouvelle offensive commerciale de Carrefour dans les rayons belges. Après avoir profité d'une rentrée des classes marquée par la flambée des prix pétroliers pour annoncer une baisse des prix dans ses supermarchés GB, voilà que le leader belge de la distribution lance une nouvelle action en collaboration avec les stations-service Octa+.  [...] Le prix des carburants soucie beaucoup de Belges. Sans attendre les éventuelles initiatives prises par les pouvoirs publics, GB et Octa+, le plus grand distributeur de carburants 100 pc belge, décident d'aider concrètement les consommateurs en proposant une action jamais vue en Belgique, explique Geneviève Bruynseels, la porte-parole de Carrefour Belgium.  [...] C'est aussi ce mercredi que le groupe français relance Le Mois Carrefour dans ses hypermarchés belges. Chaque jour, jusqu'au 29 octobre, il proposera un produit alimentaire ou non alimentaire à un prix jamais vu. Cette opération, qui en est déjà à sa 5e édition, est devenue un rendez-vous annuel que le consommateur attend, affirme-t-on chez Carrefour.  [...]

Des opinions conservatrices en chaînes - La Libre

Entreprise Le prix unique a été instauré en France dans le but de protéger les petits libraires. En fait, nous avons constaté que les grands surtout ont été favorisés, signale Valérie Smets, acheteuse en librairie francophone chez Carrefour Belgique. Fort de son expérience française, le supermarché géant se retranche aujourd'hui derrière une position d'observateur prudent, refusant d'émettre quelque opinion quant à l'introduction du prix unique du livre en Belgique.  [...] Si de telles conditions ont pour objectif d'attirer le client à l'intérieur d'un magasin où se trouvent, du reste, tous les autres produits dont il pourrait avoir besoin, la seule présence de livres, à quelque prix que ce soit, dans les rayons d'un supermarché, fait partie d'une stratégie commerciale plus vaste.  [...] Et d'évoquer aussi les concurrents électroniques, qui échapperaient à toute réglementation. Le prix unique doit vraiment concerner tout le monde, continue Anne Lemaire. Or, la loi belge ne s'appliquerait pas au commerce électronique. Elle prévoit en outre des exceptions pour certaines périodes de l'année, telles que la rentrée des classes, ou pour certains livres, comme les bandes dessinées. A vouloir contenter tout le monde, on va mécontenter tout le monde.  [...]

Media Markt: les concurrents résistent - La Libre

Media Markt: les concurrents résistent - La Libre

Nous sommes agréablement surpris par le succès de ce magasin, affirme Jean-Marie Christiaens, le directeur de Media Markt en Belgique. Malgré les gros travaux de réfection en cours à l'Inno, le nombre de visiteurs dépasse nos espérances. Samedi passé par exemple, 12000 personnes se sont rendues dans le magasin.  [...] Bien sûr, la riposte avait été soigneusement préparée des mois à l'avance par ExtraZone, qui a réduit les prix de 70 à 80pc de ses CD. Nous ne pouvons pas nous aligner tout à fait sur Media Markt comme l'a fait la Fnac mais il est clair que ce que nous appelons le bas catalogue a beaucoup diminué, dit Michel Guelff.  [...] A la Fnac aussi, il suffit de se balader un peu dans les rayons pour constater que beaucoup de prix ont baissé. Mais Olivier de Coatpont, le responsable livre, vidéo et disque du magasin, tient à relativiser l'effet Media Markt. Nous avons effectivement baissé les prix sur quelques produits mais ce n'est pas énorme et nous n'avons certainement pas modifié notre stratégie commerciale pour autant, dit-il.  [...]

United Airlines au bord du précipice - La Libre

United Airlines au bord du précipice - La Libre

L'avantage de la formule est qu'il permet une poursuite normale des activités, ce qui dans un métier comme le transport aérien est évidemment capital. On évoque ici une période de 18 mois. Dans le passé, d'autres compagnies américaines avaient suivi le même chemin comme TWA qui était restée sur ce `Chapter 11' pendant 7 ans.   [...] Quelles seront les conséquences sur l'industrie de ce dépôt de bilan, le plus important de l'histoire de l'aviation commerciale `L'impact sur le marché ne sera pas immédiat. Mais lorsqu'une grande compagnie obtient le concordat, elle pratique souvent une stratégie qui consiste à faire sur les prix de manière à ramasser le maximum de volumes afin de gonfler son cash-flow.  [...] Les temps risquent donc d'être difficiles pour American Airlines et Delta Airlines même si ces deux compagnies ont une santé financière nettement moins précaire que United Airlines. Mais, pour certains observateurs, la mutation de la compagnie basée à Chicago pourrait marquer un tournant dans l'industrie si cette dernière -aujourd'hui inadaptée aux réalités d'un marché de plus en plus concurrentiel- évoluait vers le modèle en vogue des compagnies à bas tarifs. Le cas de Southwest fait figure d'exemple à suivre.   [...]