Economie - Spa, Monopole

Le bain de jouvence de Spa - La Libre

Le bain de jouvence de Spa - La Libre

Aqualis est propriétaire des murs et des terrains, Spa Monopole des équipements intérieurs, du bureau des réceptionnistes aux fameuses baignoires en cuivre qui font le charme du traitement spadois.  [...] Autre acteur de la nouvelle mise en scène, Eurothermes, la société française spécialisée dans le domaine à qui Spa Monopole a décidé de confier la gestion quotidienne du site. Pratiquement, Spa Monopole, propriétaire de la marque Thermes de Spa et du logo, concessionnaire du thermalisme, a délégué ses obligations à un sous-concessionnaire, Eurothermes, à charge pour celui-ci de s'acquitter de la redevance fixe annuelle de 250.  [...] Ce qui devrait donner un résultat d'exploitation 2003 en nette progression pour la troisième année consécutive. Marques commercialisées. Spa, Bru et Brecon en Grande-Bretagne avec 4 sites de production, Spa Monopole, Bru-Chevron, Spontin et Brecon. Et une nouvelle source rachetée tout récemment en Alsace, Watwiller. La Libre Belgique 2004.  [...]

Spa, une marque qui coule de source(s) - La Libre

Mais peut-être est-il plus simple de faire débuter l'histoire de la marque en 1912, année de la fondation de la société détentrice du monopole d'exploitation des sources de la ville de Spa, la Compagnie Fermière des Eaux et des Bains de Spa. Ou même en 1921, quand elle sera rebaptisée Spa Monopole.  [...] C'est en effet le 14 avril de cette année-là que le chevalier Charles de Thier, avec le concours de la Caisse Liégeoise et de quelques amis financiers, constitue sur les bases de l'ancienne compagnie fermière, la société Spa Monopole. Qu'il crée une usine moderne.  [...] Spa Monopole, qui faisait partie de ses clients, avait des difficultés de paiement. Il a eu la bonne idée de se faire payer ses dettes en actions. Il est ainsi entré dans le capital de la société, raconte son petit-fils. Au fil des ans, d'héritages ou de rachats, la famille du Bois est devenue l'actionnaire majoritaire (90,84 % du capital, le reste étant flottant en Bourse) de la société qui, sous la houlette des deux générations suivantes, s'est transformée en un groupe européen, rebaptisé Spadel.  [...]

Le dernier grand minéralier belge - La Libre

Le groupe Spadel est le 9e minéralier en Europe. Il est spécialisé dans la production et la commercialisation d'eaux minérales naturelles, de limonades et de sirops de fruits. Un établissement thermal (à Spa) et un laboratoire de recherche et d'hydrogéologie complètent ses activités.  [...] Ses sites. Spa Monopole constitue toujours le principal site de production du groupe (85 pc du volume vendu). Bru-Chevron, Spontin et Brecon au Pays de Galles sont les trois autres sites du groupe.  [...] Actionnariat. Spadel est côté en Bourse pour 8pc de son capital. C'est la famille du Bois qui détient la majorité du capital (82pc). 10 pc des actions étant détenues en autocontrôle par Spa Monopole.  [...]

Un indémodable "Pierrot" de près de 90 ans - La Libre

BD. En 1923, pour asseoir encore plus sa réputation et stimuler la commercialisation de ses eaux, Spa Monopole lance un concours d'idées pour un logo qui personnaliserait ses bouteilles. Les établissements Vercasson de Paris, auteur des affiches des boissons alcoolisées La Bénédictine, Cinzano, Cognac Martell ou Sandeman's, des stylos Waterman, de la ouate Thermogène y présentent un dessin de l'artiste français Jean d'Ylen, datant du début des années 20 et qu'ils n'avaient pas encore réussi à vendre, ni en France, ni à l'étranger.  [...] un Pierrot tentant de retenir une eau jaillissante avec les mains. Spa Monopole sera séduit et l'utilisera, dès 1924, dans ses campagnes de publicité. Avec succès. En 1923, la société spadoise, en pleine expansion, avait réalisé un bénéfice de 1068885 francs.  [...] Mais plus du double en 1924 (2,5 millions), malgré un mauvais été. Et de reconnaître officiellement la contribution du Pierrot au boom des ventes. Un Pierrot qui n'a jamais été retouché ou rajeuni. Cela nous est interdit, précise Marc du Bois. Mais le voudrait-on Ce logo profite en tous les cas d'une double reconnaissance spontanée.   [...]

Les eaux sont de nouveau bon marché - La Libre

Dès ce lundi 27 juin, le prix des eaux de consommation et des boissons non alcoolisées connaîtra une baisse dans les rayons. Environ 6 mois après l'entrée en vigueur de la hausse de la cotisation d'emballage (écotaxes) sur les récipients pour boissons, le gouvernement fédéral a décidé de ramener le montant à son niveau d'avril 2004.   [...] La FIEB (Spa Monopole, Chaudfontaine, Danone, Schweppes, etc.) avait même fait remarquer qu'en raison de la hausse, les eaux se retrouvent plus taxées que les cigarettes. La part de la taxation sur une eau premier prix (1,5 litre) affichait 180,1 pc (70 pc de taxation pour la cigarette) contre 12,3 pc en France.  [...] Sur les limonades, la proportion est de 103 pc contre 8 pc dans l'Hexagone. Lors de la prise de la décision, l'administration n'avait même pas été consultée, ni le secteur. Nous avons été mécontents et frustrés de la façon dont le fédéral s'y est pris. Mais lors des contacts qui ont suivi, le monde politique s'est montré réceptif à nos arguments et on s'est senti écouté. Le gouvernement a fini par changer d'avis, dit-elle.   [...]

A la gestion: Eurothermes, spécialiste français - La Libre

Spa Monopole voulait se recentrer sur son métier de base, l'eau minérale, et concéder la gestion journalière du nouveau centre à une société dont le thermalisme était l'activité principale, la spécialisation. Nous l'avons cherchée en Allemagne, en Autriche, en France.  [...] thermalisme, remise en forme, thalassothérapie et thermoludisme. Gérard André est le directeur des nouveaux Thermes de Spa. A la prise de possession du bâtiment, dans le cadre d'un contrat qui lie le concessionnaire, Spa Monopole, et la S.A. Groupe Ebrard qui est propriétaire de la marque Eurothermes, Eurothermes sera en charge de la gestion des thermes pour la vingtaine d'années à venir.  [...] Sur 10 millions d'habitants, ce n'est pas inenvisageable mais Spa ne jouit pas d'un soleil radieux 300 jours par an, n'a pas la mer ou la montagne. Et c'est un lieu largement concurrencé par des destinations étrangères détente et bien-être. Ses atouts. Le centre est le seul lieu de ce niveau en Belgique.  [...]

Spadel paré pour la `guerre´ des eaux - La Libre

Spadel paré pour la `guerre´ des eaux - La Libre

L'annonce du rachat, il y a une semaine, des eaux de Chaudfontaine par Coca-Cola a mis le petit monde belge des eaux en ébullition. Nous avons rencontré, à ce sujet, Jean-Philippe Despontin (50 ans) et Marc du Bois (40 ans), le duo qui dirige depuis deux ans le groupe Spadel (Spa, Bru, etc).  [...] JP.D. nous allons poursuivre nos efforts d'innovation, le véhicule principal de notre croissance organique. Exemple. la gamme Spa & Fruit, des limonades plates, conditionnées dans un emballage en carton de 1,5 l. Nous allons aussi continuer à soutenir nos marques historiques, comme Spa Reine, en lançant une campagne multimédia.  [...] Ses origines remontent à 1921, quand Spa Monopole a été créée. Ses sites. Spa Monopole constitue toujours le principal site de production du groupe (85 pc du volume vendu). Bru-Chevron, Spontin et Brecon au Pays de Galle sont les trois autres sites du groupe.  [...]

«Spadel a renforcé son leadership» - La Libre

«Spadel a renforcé son leadership» - La Libre

C'est aux Nouveaux Thermes de Spa que Spadel avait convié, jeudi, ses actionnaires pour son assemblée générale annuelle. A cette occasion, nous avons interrogé Jean-Philippe Despontin et Marc du Bois, le duo qui dirige depuis trois ans le groupe minéralier belge (Spa, Bru, etc).  [...] En général, dans une année caniculaire, comme la ménagère consomme plus d'eau, elle a tendance à acheter des produits moins chers. En 2003, toutes nos parts de marché ont crû. La performance de Spadel a donc été supérieure à celle du marché (+4pc). Le groupe a ainsi renforcé son leadership au Benelux.   [...] Seulement 8,25pc des actions de Spadel sont dans le public (NdlR. la famille du Bois possède 82pc du capital, le solde étant détenu en autocontrôle par Spa Monopole). Quel est l'intérêt d'être encore coté en Bourse.  [...]

Marc du Bois, CEO de Spadel: "Le monde politique ne connaît pas l'entreprise" - La Libre

Marc du Bois, CEO de Spadel: "Le monde politique ne connaît pas l'entreprise" - La Libre

Marc du Bois, CEO du groupe Spadel, a récemment été désigné Manager de l'année. Dans un entretien à La Libre, il s'adresse ouvertement au monde politique.   [...] Incompris, plutôt. Le monde politique ne connaît pas l'entreprise. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'y intéresse pas. Spa Monopole a accueilli diverses personnalités politiques. Et même, dernièrement, le Premier ministre, dans le cadre d'une initiative de rapprochement portée par la Fevia (Fédération de l'industrie alimentaire belge, NdlR).  [...] Telle la cotisation d'emballage. Le monde politique est là pour du court terme alors qu'une des caractéristiques des entreprises familiales est qu'elles regardent le long terme. Pour preuve, Spadel n'a jamais autant investi dans l'outil industriel que depuis le début de la crise de 2008 (plus de 50 millions d'euros, dont 13 millions en 2010 dans une nouvelle ligne de production de bouteilles en verre).   [...]

Spadel refuse de brader son eau - La Libre

Vendre trois bouteilles pour le prix de deux. On en voit beaucoup ces derniers temps des publicités pour ce genre d'offres (notamment pour une eau française). Marc du Bois, le CEO du groupe Spadel, lui, n'en veut pas. On nous l'a proposé et on a dit non. Il faut savoir ne pas aller dans cette spirale promotionnelle.   [...] Le groupe est notamment confronté à une explosion du cours des matières premières, à une envolée des prix du PET (matériau utilisé pour la fabrication des bouteilles) ou encore à l'explosion du jus de pomme. Spadel entend compenser ces éléments défavorables par une augmentation de la productivité et peut-être par une hausse des tarifs.   [...] Le bénéfice net a baissé de 13 % à 12,8 millions d'euros et le chiffre d'affaires s'est tassé de 1,4 % à 196 millions d'euros en 2010. Une baisse liée au recul du volume et partiellement compensée par l'augmentation des prix. L'année 2010 a aussi été marquée par des investissements importants de 14 millions d'euros dont 11 millions pour Spa Monopole.  [...]