Economie - Sondes, Réseaux

Internet au bureau plus qu'au champ - La Libre

Internet au bureau plus qu'au champ - La Libre

Six agriculteurs sur dix utilisent Internet dans le cadre de leur activité professionnelle, certes, mais essentiellement au bureau, tandis que, sur le terrain, ils ne sont que 21 % à y avoir recours. C'est une des conclusions du premier Observatoire de la transition numérique du monde agricole en Wallonie présenté mardi, juste avant l'ouverture de la Foire de Libramont, par la banque CBC (sur base d'une enquête Ipsos réalisée ce mois-ci auprès de 300 agriculteurs du sud du pays).   [...] En pratique, près de 70 % des agriculteurs sondés indiquent utiliser des outils classiques tels e-mails, Internet et réseaux sociaux (on les pousse pourtant de plus en plus vers une paperasserie électronique, témoignent les acteurs du secteur) tandis que moins de 20 % se servent des logiciels de gestion, et seulement 12 % des nouvelles technologies comme les capteurs ou le téléguidage GPS.  [...] 2. E-commerce à la traîne. Autre constat de l'étude à souligner. la frilosité des agriculteurs à l'égard de l'e-commerce. Seuls 4 % de ceux-ci commercialisent leurs produits par Internet. En effet, neuf sur dix utilisent les filières classiques telles que les marchés, la vente à domicile et la grande distribution pour écouler leurs produits, ressort-il de l'enquête.   [...]

Le top 10 des réseaux - La Libre

An De Jonghe a sondé, entre janvier et juillet, plus de 850 personnes originaires de 54 pays (dont 27 pc de Belges) sur la fréquentation des réseaux sociaux. Les sondés avaient le choix entre 335 réseaux pour indiquer s'ils en faisaient partie. Le top 10 est le suivant.  [...] La majorité des sondés (35 pc) est composée de personnes âgées entre 30 et 40 ans. Ce sont des consommateurs très intenses de leur(s) réseau (x). 37 pc s'y rendent plusieurs fois par jour. Quand on les interroge sur leur utilisation d'Internet, la fréquentation d'un réseau social arrive en troisième position, derrière l'e-mail et le surf, mais devant le net banking et le chat.  [...] Beaucoup de ces gens ont un usage professionnel des réseaux sociaux. Ils recherchent des clients, des investisseurs, des partenaires, des opportunités de recrutement, et non une nouvelle copine, ironise An De Jonghe.  [...]

Des sites qui nuisent à la sécurité des réseaux - La Libre

Des sites qui nuisent à la sécurité des réseaux - La Libre

Les sites de réseaux sociaux nuisent à la sécurité des réseaux, selon une étude publiée lundi par Trend Micro, un acteur de la sécurité internet.  [...] Les chercheurs ont en effet trouvé ces derniers mois, différentes formes de programmes malveillants dans les réseaux sociaux. Fin 2007, un site de socialisation a ainsi été la victime de bannières publicitaires qui installaient des programmes malveillants sur les PC des visiteurs.  [...] L'entreprise constate que le nombre d'employés visitant des sites Web 2.0 - comme les sites de réseaux sociaux - via le réseau de leur entreprise est en forte augmentation. Ainsi, 19 % des sondés visitent des sites de réseaux sociaux via le réseau de leur entreprise (contre 15% en 2007).  [...]

Des entreprises prennent des mesures - La Libre

A la question posée, les entreprises participantes ont répondu positivement. En mettent en avant. la compétence des femmes, la diversité, la complémentarité et l'égalité. Une majorité d'entre elles reconnaissent qu'avoir des femmes aux postes à responsabilité est un avantage concurrentiel car cela leur permet de travailler avec des équipes diversifiées, facteurs clés en termes d'innovation, de coopération et de connaissance du marché, note Dominique Estenne.   [...] Parmi les autres questions abordées. Que considérez-vous être les obstacles les plus importants à la présence de femmes au comité exécutif ou à des fonctions dirigeantes Quelque 19 pc des sondés n'ont pas répondu à la question et 10 pc estiment qu'il n'y a pas d'obstacles.  [...] Les autres ont mentionné. le manque de disponibilité des femmes étant donné leur difficulté à concilier carrière et exigences familiales, le manque de candidatures féminines dans le vivier des top managers, les obstacles culturels, les obstacles organisationnels (manque de parrainage, de mentoring ciblé ), le manque de rôle modèle pour stimuler les jeunes candidatures ou encore l'importance des réseaux masculins et la nomination de profils identiques à ceux en place. Sur cinq ans, ces critères n'ont pratiquement pas évolué, selon les sondés.  [...]

Monde réel ou virtuel ? - La Libre

Monde réel ou virtuel ? - La Libre

Quelque 87 % des sondés sont actifs sur LinkedIn, 58 % sur Facebook et 22 % sur Twitter pour les réseaux principaux. Mais l'enquête révèle aussi que la majorité des entreprises sondées n'ont pas de politique en la matière. Seules 34 % ont adopté une politique, note Filip Saelens, avocat chez Loyens & Loeff, qui précise.  [...] Enfin, dernier aspect traité dans l'enquête. les actions préventives. Quelque 48 % des entreprises sondées n'ont jamais entrepris d'actions préventives en matière de médias sociaux. Quand il y a des mesures, les principales concernent la mise sur pied d'une communication interne pour faire prendre conscience des risques (24 %), l'exclusion des médias sociaux des réseaux informatiques professionnels (21 %), l'adoption d'une politique et de règles d'utilisation (21 %) et l'organisation d'un contrôle (14 %).  [...] On constate une absence grandissante de prise de conscience que l'utilisation des réseaux sociaux a le même impact juridique que le monde réel. Les entreprises ne sont pas conscientes qu'elles ont le plein droit et même intérêt à gérer la façon dont leurs collaborateurs utilisent les réseaux sociaux.  [...]

Notre matos, leur problème ? - La Libre

Notre matos, leur problème ? - La Libre

Et alors C'est que ces machines servent à consulter et à stocker des e-mails professionnels (un tiers des sondés), des données (un quart des sondés), à utiliser des applications d'entreprise et à se connecter au réseau de la société (16%). Il y a donc un risque réel en cas de vol, de perte ou de piratage du matériel personnel.  [...] Avec le biais qu'ils se sentent désormais (pour 30%) obligés d'être plus disponibles par ces outils qu'auparavant. Mais les chiffres montrent aussi que l'ordinateur portable, dont le succès est partiellement réduit par celui des tablettes, reste pour 92% des sondés le principal appareil détenu en propre pour une utilisation mixte privée/professionnelle.  [...] Ces machines sont conformes aux standards des entreprises et coûtent souvent moins cher qu'un beau smartphone pour le particulier comme pour l'entreprise. Retenons que si le notebook reste le plus utilisé, 38% des sondés disposent d'un smartphone, et 16% d'une tablette.  [...]

Notre matos, leur problème ? - La Libre

Mais l'étude montre qu'un utilisateur sur trois estime que sa machine, PC portable, smartphone ou tablette, est utilisée à 50 % à des fins professionnelles et, à cet égard, est mal ou pas du tout protégée. Et alors C'est que ces machines servent à consulter et à stocker des e-mails professionnels (un tiers des sondés), des données (un quart des sondés), à utiliser des applications d'entreprise et à se connecter au réseau de la société (16 %).  [...] Mais les chiffres montrent aussi que l'ordinateur portable, dont le succès est partiellement réduit par celui des tablettes, reste pour 92 % des sondés le principal appareil détenu en propre pour une utilisation mixte privée/professionnelle. Ces machines sont conformes aux standards des entreprises et coûtent souvent moins cher qu'un beau smartphone pour le particulier comme pour l'entreprise.  [...] Retenons que si le notebook reste le plus utilisé, 38 % des sondés disposent d'un smartphone, et 16 % d'une tablette. Notons que près d'un quart des possesseurs de machines mobiles ont reçu le smartphone ou l'ordinateur portable de leur employeur, 18 % seulement ayant reçu une tablette.  [...]

Facebook et Twitter se ruent vers le commerce en ligne - La Libre

Facebook et Twitter se ruent vers le commerce en ligne - La Libre

Une recherche de ce cabinet montre que parmi les personnes nées dans les années 1980 ou 1990, 55% vont consulter les contenus partagés par les autres utilisateurs des réseaux sociaux et souvent suivent leurs recommandations dans leurs achats. On commence à se rendre compte que les consommateurs se servent des réseaux sociaux dans leur processus de décision, explique à Andy Stevens.  [...] Un sondage Harris publié le mois dernier par la société de marketing DigitasLBi montre que seulement 5% des Américains ont effectué des achats sur le site d'un réseau social mais que 20% pourraient l'envisager. Notre étude révèle un énorme potentiel inexploité de croissance potentiel du commerce via les réseaux sociaux, surtout parmi les jeunes, estime Tony Weisman, PDG de firme DigitasLBi.  [...] Jusqu'à récemment, le marketing par les réseaux sociaux consistait surtout à des stratégies de sensibilisation à des noms de marque, ce qui est difficile à mesurer.  [...]

«Un réseau, pas une mafia» - La Libre

C'est vrai que l'on parle beaucoup depuis quelque temps des réseaux flamands. Mais le phénomène n'est pas neuf, les réseaux financiers existent depuis plus de 100 ans en Wallonie. Songez à la famille Boel par exemple, ou à Albert Frère. À l'origine des réseaux flamands, on trouve un sentiment de frustration qui s'est traduit par une volonté des Flamands de se mettre au niveau des francophones sur le plan économique.  [...] Quand la Bourse ne marche pas, il faut pouvoir se trouver l'argent auprès des réseaux. C'est une force en cas de coup dur car cela permet d'assurer la continuité de nos entreprises.  [...] D'où l'importance de créer des passerelles entre les réseaux du nord et du sud du pays. Et Bruxelles est sans doute le meilleur endroit pour cela. Il ne faut pas créer des réseaux-ghettos.  [...]

Ou tendance de fond? - La Libre

Face à l'explosion et au succès commercial des réseaux sociaux, d'aucuns s'interrogent déjà sur la pérennité du phénomène. Cette semaine, lors du salon Créawal à Louvain-la-Neuve, la question était posée. lesdits réseaux répondent-ils à un effet de mode ou constituent-ils, au contraire, une tendance de fond répondant à des besoins réels Dans les milieux d'affaires, on insiste beaucoup sur la différence - le fossé - existant entre les réseaux ciblés grand public et les réseaux professionnels.  [...] Présent à Créawal, le directeur opérationnel de Viadeo (lire par ailleurs) a laissé entendre, lui aussi, que nous n'en étions encore qu'au tout début des réseaux sociaux. Pour les réseaux grand public, le potentiel est estimé à 1 milliard de personnes. pour les réseaux business, on parle de 500 millions de personnes.  [...] Cette commercialisation des réseaux sociaux suscite évidemment la colère chez de nombreux membres qui se sentent trahis. Quand vous acceptez de donner votre carte de visite à quelqu'un, analyse à ce propos un expert du secteur, ce n'est pas forcément pour qu'elle soit redistribuée à tout le reste de la planète, et surtout pas aux annonceurs publicitaires. La relation de confiance, à la base de ces réseaux, est alors rompue.  [...]