Economie - Réseaux sociaux, Confiance

Les défenseurs de la vie privée sont indignés - La Libre

L'ouverture de grands réseaux sociaux à la publicité a suscité l'indignation de l'Epic (Electronic privacy information center). Les réseaux sociaux se sont développés sur la confiance.  [...] Aujourd'hui, ces réseaux veulent valoriser la vie privée de leurs membres.  [...] c'est écoeurant., a déclaré tout récemment Marc Rotenberg, directeur de cette association américaine.  [...]

Le capital confiance de la presse en ligne - La Libre

Mais la concurrence est rude, non seulement de la part des médias audiovisuels (télés et radios) mais aussi des sites que l'on pourrait ranger dans une catégorie dite non professionnelle ou non journalistique. Il peut s'agir de réseaux sociaux (Facebook, en particulier), de portails, de sites d'annonces et de services, de blogs, etc.  [...] Ils devancent les sites de services, tels que ceux consacrés à la météo et au calcul d'itinéraires routiers (79%), les sites d'informations sportives (77%), les sites de radio (76%) et les moteurs de recherche (75%). Très loin derrière, on retrouve les portails du type Skynet ou MSN (avec seulement 49% de confiance), les plateformes de vidéos (46%) et les réseaux sociaux (39%).  [...] L'étude de l'OPA constate encore que, sur le plan commercial, ce sont les annonces placées sur les sites d'infos des quotidiens qui suscitent le plus la confiance des internautes. Dans la mesure où ces sites sont à la fois les plus fréquentés et les mieux cotés en termes de confiance, cet attrait des annonceurs n'est pas une surprise.  [...]

Etre un dirigeant connecté : oui mais comment ne pas perdre son temps ? - La Libre

Etre un dirigeant connecté : oui mais comment ne pas perdre son temps ? - La Libre

Aujourd'hui, l'image d'un manager et de son organisation sont étroitement liées. Les réseaux sociaux deviennent un outil de visibilité, d'écoute de votre environnement et d'humanisation de votre action. Oui, mais par quoi commencer, LinkedIn ou Twitter Un blog Et comment ne pas perdre plus de temps que vous n'allez en gagner Et puis vous avez peur de faire un faux pas.  [...] La vraie révolution des réseaux sociaux, c'est que nous faisons davantage confiance à des gens qui nous ressemblent, même si on ne les connait pas, plutôt qu'à ce que dit l'entreprise. Le dirigeant, les cadres, les collaborateurs sont écoutés car ils sont crédibles s'ils ne sont pas instrumentalisés.  [...] Je consacre environ 15 minutes par jour aux réseaux sociaux, mais je suis conscient que je devrais y consacrer encore un peu plus de temps pour en tirer pleinement profit. Pour l'instant, cela reste vraiment une utilisation à la volée.  [...]

"Viadeo accueille 7 000 nouveaux membres par jour" - La Libre

Avec LinkedIn et Xing, Viadeo figure parmi les leaders mondiaux des réseaux sociaux professionnels. Nous avons rencontré Eric Didier, directeur opérationnel en charge du développement international de Viadeo.  [...] Agregator, qui réunit aujourd'hui quelque 300 entrepreneurs, reste l'actionnaire principal du réseau (NdlR. AGF et Ventec sont les autres actionnaires). La philosophie est inchangée, à savoir un réseau business au service de ses membres. C'est un réseau qui fonctionne en fait sur les mêmes règles de confiance en vigueur dans les relations humaines normales.  [...] Il n'est donc pas question, comme d'autres réseaux sociaux professionnels, de faire la chasse au nombre de contacts. Cela n'a aucun intérêt, pour un membre, de compter 1 000 ou 10 000 contacts. Nous privilégions des cercles de confiance plus restreints à partir desquels on peut faire de réelles recommandations à d'autres membres.  [...]

Ou tendance de fond? - La Libre

Face à l'explosion et au succès commercial des réseaux sociaux, d'aucuns s'interrogent déjà sur la pérennité du phénomène. Cette semaine, lors du salon Créawal à Louvain-la-Neuve, la question était posée. lesdits réseaux répondent-ils à un effet de mode ou constituent-ils, au contraire, une tendance de fond répondant à des besoins réels Dans les milieux d'affaires, on insiste beaucoup sur la différence - le fossé - existant entre les réseaux ciblés grand public et les réseaux professionnels.  [...] Présent à Créawal, le directeur opérationnel de Viadeo (lire par ailleurs) a laissé entendre, lui aussi, que nous n'en étions encore qu'au tout début des réseaux sociaux. Pour les réseaux grand public, le potentiel est estimé à 1 milliard de personnes. pour les réseaux business, on parle de 500 millions de personnes.  [...] Cette commercialisation des réseaux sociaux suscite évidemment la colère chez de nombreux membres qui se sentent trahis. Quand vous acceptez de donner votre carte de visite à quelqu'un, analyse à ce propos un expert du secteur, ce n'est pas forcément pour qu'elle soit redistribuée à tout le reste de la planète, et surtout pas aux annonceurs publicitaires. La relation de confiance, à la base de ces réseaux, est alors rompue.  [...]

Facebook et Twitter se ruent vers le commerce en ligne - La Libre

Facebook et Twitter se ruent vers le commerce en ligne - La Libre

L'idée d'utiliser les réseaux sociaux comme Facebook pour promouvoir le commerce en ligne est dans l'air depuis déjà assez longtemps mais ne s'est pas jusqu'à présent vraiment matérialisée.  [...] Un sondage Harris publié le mois dernier par la société de marketing DigitasLBi montre que seulement 5% des Américains ont effectué des achats sur le site d'un réseau social mais que 20% pourraient l'envisager. Notre étude révèle un énorme potentiel inexploité de croissance potentiel du commerce via les réseaux sociaux, surtout parmi les jeunes, estime Tony Weisman, PDG de firme DigitasLBi.  [...] Jusqu'à récemment, le marketing par les réseaux sociaux consistait surtout à des stratégies de sensibilisation à des noms de marque, ce qui est difficile à mesurer.  [...]

Politiques et Réseaux sociaux : #LiaisonsDangereuses ? - La Libre

Politiques et Réseaux sociaux : #LiaisonsDangereuses ? - La Libre

Les répercussions d'une mauvaise utilisation des réseaux sociaux peuvent être sismiques ( demandez à Valérie Trierweiler et Ségolène Royal, cette dernière étant victime du tapotage de clavier un peu trop irréfléchi de la première). S'ils sont bien utilisés, ces réseaux peuvent, au contraire, apporter un souffle de renouveau sur une politique belge parfois très protocolaire.  [...] Tous ne like' pas forcément l'utilisation des réseaux sociaux par des personnages publics, craignant le mélange des genres. D'autres voient plutôt ces outils comme un moyen facile d'entrer en contact avec les électeurs. Benoît Cerexhe, sur Facebook, se fend chaque jour d'un joyeux anniversaire sur le mur de ses amis'.  [...] Les Belges sont déjà présents en masse sur Facebook et de plus en plus nombreux sur Twitter. J'estime ma présence sur les réseaux sociaux très utile, pour être en contact avec les internautes et avoir leurs réactions, expliquer le travail du Gouvernement, partager mon opinion sur tel sujet, informer de telle nouvelle Je lis régulièrement les messages qui m'y sont adressés.  [...]

Monde réel ou virtuel ? - La Libre

Monde réel ou virtuel ? - La Libre

C'est faux. Aujourd'hui, toute entreprise qui veut avoir une réelle politique en ressources humaines doit avoir une politique en ce qui concerne les réseaux sociaux. Souvent les entreprises ne s'interrogent que quand il y a un incident. C'est un peu tard.  [...] Enfin, des licenciements peuvent aussi être la conséquence d'une mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Il y a des cas de licenciements de personnes qui ont injurié des collègues ou leur patron via les réseaux sociaux, de personnes qui ont transmis des informations confidentielles.  [...] Les entreprises doivent procéder en trois étapes, estime le juriste. D'abord se demander quelle est leur vision. Permet-on l'utilisation des réseaux sociaux Cela dépendra de l'activité, de la culture de l'entreprise Ensuite, quand cette vision est précisée, il faut l'intégrer dans la communication.  [...]

Le rôle déterminant des réseaux sociaux dans les élections récentes - La Libre

Le rôle déterminant des réseaux sociaux dans les élections récentes - La Libre

Pour plusieurs observateurs, les réseaux sociaux ont, au contraire, une influence déterminante. Le pouvoir qu'a Facebook de définir ce qui est une information et ce qui n'en est pas est sans précédent dans l'histoire des médias modernes, écrit Frank Rich, dans un article du New York Magazine. Chacun choisit désormais les informations qui lui plaisent.  [...] Cette propension est renforcée par l'enfermement algorithmique ou ce qu'Eli Pariser a baptisé le filter bubble. les algorithmes des réseaux sociaux, qui analysent les habitudes des internautes, font remonter sur leur fil les contenus similaires à ceux qu'ils consultent habituellement.  [...] Les sujets qui remontent sur les fils d'informations des réseaux sociaux sont aussi les trend topics, sujets tendances les plus likés ou partagés. Mais les manipulations existent. The Economist a comparé 33 000 tweets diffusés par le New York Times, la BBC et Russia Today, chaîne d'informations pro-Kremlin.  [...]

Internet, crises et e-réputation - La Libre

Cette histoire est loin d'être un cas isolé. En effet, l'Internet a donné l'occasion à tout un chacun de s'exprimer via e-mail, dans des forums ou en créant, comme les frères Neistat, un site Internet. L'émergence des réseaux sociaux a décuplé ce phénomène.  [...] Pour constater ce phénomène, il suffit de taper le nom d'un produit ou d'une marque, par exemple sur Twitter, pour se rendre compte que les réseaux sociaux constituent une sorte de baromètre de la réputation des marques. Dans ce contexte, en plus des activités de veille, il convient également d'adopter une stratégie de communication adaptée aux réseaux sociaux.  [...] Plus fondamentalement, en marge des réponses qu'une organisation peut apporter à un problème ponctuel, il convient plus que jamais de se préoccuper de sa réputation à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux. En effet, il s'agit d'un véritable actif qui, d'une certaine manière, permet de faire face à des crises.  [...]