Economie - Réseaux sociaux, Confiance

Les défenseurs de la vie privée sont indignés - La Libre

L'ouverture de grands réseaux sociaux à la publicité a suscité l'indignation de l'Epic (Electronic privacy information center). Les réseaux sociaux se sont développés sur la confiance.  [...] Aujourd'hui, ces réseaux veulent valoriser la vie privée de leurs membres.  [...] c'est écoeurant., a déclaré tout récemment Marc Rotenberg, directeur de cette association américaine.  [...]

En Chine, l'innovation technologique entraîne l'innovation sociale - La Libre

En Chine, l'innovation technologique entraîne l'innovation sociale - La Libre

WeChat et Alipay, les deux prestataires de paiements mobiles dominants dans le pays proposent même aujourd'hui de ne plus devoir utiliser son smartphone pour payer les péages sur les routes. Moyennant un crédit sésame minimum de 550 -le crédit sésame est un indice de confiance ou de fiabilité mis en place par Alipay à l'image du système de crédit bancaire chez nous-, la plaque d'immatriculation du véhicule est automatiquement scannée et le montant est débité du compte du propriétaire.  [...] 0 où les réseaux sociaux ont fait de chaque internaute un porte-voix, un média à part entière. Ces trois innovations technologiques ou techniques (cfr. Internet mobile, smartphone et réseaux sociaux) ont contribué au façonnement d'une identité numérique capable de créer de la confiance entre inconnus à grande échelle.  [...] Cette volonté de contrôle absolu à l'échelle nationale se voit dès lors défiée par cette économie dématérialisée où chaque empreinte numérique à potentiellement des implications transnationales. Internet dilue les frontières. De surcroît, aujourd'hui, un chinois qui voyage peut facilement équiper son smartphone d'un VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français, ndlr ) pour contourner la censure et accéder aux services occidentaux bloqués dans le pays.  [...]

Le capital confiance de la presse en ligne - La Libre

Mais la concurrence est rude, non seulement de la part des médias audiovisuels (télés et radios) mais aussi des sites que l'on pourrait ranger dans une catégorie dite non professionnelle ou non journalistique. Il peut s'agir de réseaux sociaux (Facebook, en particulier), de portails, de sites d'annonces et de services, de blogs, etc.  [...] Ils devancent les sites de services, tels que ceux consacrés à la météo et au calcul d'itinéraires routiers (79%), les sites d'informations sportives (77%), les sites de radio (76%) et les moteurs de recherche (75%). Très loin derrière, on retrouve les portails du type Skynet ou MSN (avec seulement 49% de confiance), les plateformes de vidéos (46%) et les réseaux sociaux (39%).  [...] L'étude de l'OPA constate encore que, sur le plan commercial, ce sont les annonces placées sur les sites d'infos des quotidiens qui suscitent le plus la confiance des internautes. Dans la mesure où ces sites sont à la fois les plus fréquentés et les mieux cotés en termes de confiance, cet attrait des annonceurs n'est pas une surprise.  [...]

Etre un dirigeant connecté : oui mais comment ne pas perdre son temps ? - La Libre

Etre un dirigeant connecté : oui mais comment ne pas perdre son temps ? - La Libre

Aujourd'hui, l'image d'un manager et de son organisation sont étroitement liées. Les réseaux sociaux deviennent un outil de visibilité, d'écoute de votre environnement et d'humanisation de votre action. Oui, mais par quoi commencer, LinkedIn ou Twitter Un blog Et comment ne pas perdre plus de temps que vous n'allez en gagner Et puis vous avez peur de faire un faux pas.  [...] La vraie révolution des réseaux sociaux, c'est que nous faisons davantage confiance à des gens qui nous ressemblent, même si on ne les connait pas, plutôt qu'à ce que dit l'entreprise. Le dirigeant, les cadres, les collaborateurs sont écoutés car ils sont crédibles s'ils ne sont pas instrumentalisés.  [...] Je consacre environ 15 minutes par jour aux réseaux sociaux, mais je suis conscient que je devrais y consacrer encore un peu plus de temps pour en tirer pleinement profit. Pour l'instant, cela reste vraiment une utilisation à la volée.  [...]

Ou tendance de fond? - La Libre

Face à l'explosion et au succès commercial des réseaux sociaux, d'aucuns s'interrogent déjà sur la pérennité du phénomène. Cette semaine, lors du salon Créawal à Louvain-la-Neuve, la question était posée. lesdits réseaux répondent-ils à un effet de mode ou constituent-ils, au contraire, une tendance de fond répondant à des besoins réels Dans les milieux d'affaires, on insiste beaucoup sur la différence - le fossé - existant entre les réseaux ciblés grand public et les réseaux professionnels.  [...] Présent à Créawal, le directeur opérationnel de Viadeo (lire par ailleurs) a laissé entendre, lui aussi, que nous n'en étions encore qu'au tout début des réseaux sociaux. Pour les réseaux grand public, le potentiel est estimé à 1 milliard de personnes. pour les réseaux business, on parle de 500 millions de personnes.  [...] Cette commercialisation des réseaux sociaux suscite évidemment la colère chez de nombreux membres qui se sentent trahis. Quand vous acceptez de donner votre carte de visite à quelqu'un, analyse à ce propos un expert du secteur, ce n'est pas forcément pour qu'elle soit redistribuée à tout le reste de la planète, et surtout pas aux annonceurs publicitaires. La relation de confiance, à la base de ces réseaux, est alors rompue.  [...]

"Viadeo accueille 7 000 nouveaux membres par jour" - La Libre

Avec LinkedIn et Xing, Viadeo figure parmi les leaders mondiaux des réseaux sociaux professionnels. Nous avons rencontré Eric Didier, directeur opérationnel en charge du développement international de Viadeo.  [...] Agregator, qui réunit aujourd'hui quelque 300 entrepreneurs, reste l'actionnaire principal du réseau (NdlR. AGF et Ventec sont les autres actionnaires). La philosophie est inchangée, à savoir un réseau business au service de ses membres. C'est un réseau qui fonctionne en fait sur les mêmes règles de confiance en vigueur dans les relations humaines normales.  [...] Il n'est donc pas question, comme d'autres réseaux sociaux professionnels, de faire la chasse au nombre de contacts. Cela n'a aucun intérêt, pour un membre, de compter 1 000 ou 10 000 contacts. Nous privilégions des cercles de confiance plus restreints à partir desquels on peut faire de réelles recommandations à d'autres membres.  [...]

Politiques et Réseaux sociaux : #LiaisonsDangereuses ? - La Libre

Politiques et Réseaux sociaux : #LiaisonsDangereuses ? - La Libre

Les répercussions d'une mauvaise utilisation des réseaux sociaux peuvent être sismiques ( demandez à Valérie Trierweiler et Ségolène Royal, cette dernière étant victime du tapotage de clavier un peu trop irréfléchi de la première). S'ils sont bien utilisés, ces réseaux peuvent, au contraire, apporter un souffle de renouveau sur une politique belge parfois très protocolaire.  [...] Tous ne like' pas forcément l'utilisation des réseaux sociaux par des personnages publics, craignant le mélange des genres. D'autres voient plutôt ces outils comme un moyen facile d'entrer en contact avec les électeurs. Benoît Cerexhe, sur Facebook, se fend chaque jour d'un joyeux anniversaire sur le mur de ses amis'.  [...] Les Belges sont déjà présents en masse sur Facebook et de plus en plus nombreux sur Twitter. J'estime ma présence sur les réseaux sociaux très utile, pour être en contact avec les internautes et avoir leurs réactions, expliquer le travail du Gouvernement, partager mon opinion sur tel sujet, informer de telle nouvelle Je lis régulièrement les messages qui m'y sont adressés.  [...]

L'homme trop léger sur Facebook ! - La Libre

L'homme trop léger sur Facebook ! - La Libre

Ce que l'on fait sur les réseaux sociaux est le reflet de son attitude dans la vie réelle, et pour beaucoup d'hommes, la recherche de contacts sur Facebook ou Twitter s'apparente à un quart heure américain du web 2.0, résume Samya Ihammouine, Community Manager d'Editions Profil en France qui commercialise notamment les produits de sécurité Bitdefender.  [...] Les femmes sont bien plus prudentes, ce qui se traduit par moins de problèmes de vols de données et d'usurpations d'identité. L'étude qui a été menée sur un échantillon de 1649 hommes et femmes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis montre que 64,2 % des femmes rejettent toujours les demandes d'amitié provenant d'inconnus sur les réseaux sociaux, contre seulement 55,4 % des hommes.  [...] Environ 24,5 % de ces derniers laissent par ailleurs leurs comptes de réseaux sociaux accessibles à tous contre 16 % des femmes, et 25,6 % des hommes indiquent l'endroit où ils se trouvent, contre seulement 21,8 % des personnes du sexe opposé. L'étude, qui répartissait les utilisateurs de réseaux sociaux en groupes d'âges, a également révélé une tendance croissante à la prudence avec l'âge.  [...]

Son bébé sur les réseaux sociaux: est-ce raisonnable? - La Libre

Son bébé sur les réseaux sociaux: est-ce raisonnable? - La Libre

Avec l'arrivée des réseaux sociaux, le comportement des jeunes parents a évolué. Désormais, ils n'hésitent plus à clamer leur joie au monde entier dès les premières minutes. D'ailleurs, la moitié des couples de plus de 60 ans interrogés pense être passé à côté de quelque chose et aurait souhaité partager la naissance de leur enfant sur Facebook ou Twitter.  [...] Autre phénomène 2.0 très prisé. près d'un bébé britannique sur huit détiendrait son propre compte sur les réseaux sociaux. Aussi, 4% des parents l'ouvriraient même avant la naissance.  [...] Si cette enquête a été réalisée en Grande-Bretagne, pays où les habitants sont habitués à partager leur vie sur les réseaux sociaux, le phénomène est courant en Belgique. Via ces nouvelles technologies, les parents accordent une place de plus en plus importante à leur enfant.  [...]

Proximus lance "Epic" sur le canal de Bruxelles : réseaux sociaux illimités pour draguer les jeunes - La Libre

Proximus lance "Epic" sur le canal de Bruxelles : réseaux sociaux illimités pour draguer les jeunes - La Libre

Ils sont 2,5 millions en Belgique. Ultraconnectés, possesseurs de smartphone dans plus de 9 cas sur 10, accros aux réseaux sociaux (pour 4 d'entre eux sur 5) et vidéovores quotidiens (66%). Ils Les Millenials, les fameux 18-35 ans. Pas facile de frapper cette cible droit au coeur, alors qu'on est un acteur aussi historico-institutionnel que l'ex-Belgacom... Seul Mobile Vikings s'y est essayé.  [...] Les deux pros ont multiplié les cascades, brandissant fumigènes et drapeaux à l'effigie de la nouvelle offre... Nous n'avons souvenir d'aucune conférence de presse Télécom aussi barriolée. Epique., corrige Guillaume Boutin.   [...] Si les piliers réseaux sociaux et musique sont parfaitement rencontrés, le pilier vidéo, lui, est un peu délaissé. Pourquoi pas une offre Epic incluant YouTube et Netflix Tout est possible à l'avenir. Là, on a posé un socle. Destiné à s'enrichir.  [...]