Economie - Pub, Réseaux sociaux

Facebook prend le large tandis que Twitter touche le fond - La Libre

Facebook prend le large tandis que Twitter touche le fond - La Libre

Elles atteignent désormais 9,2 milliards de dollars et s'appuient encore davantage sur les appareils mobiles. Et même si le groupe a prévenu que sa croissance allait ralentir cette année, notamment parce que le réseau social n'a concrètement plus de place pour insérer des pubs dans le fil d'actualités, l'action avait clôturé jeudi à Wall Street en hausse de près de 3 % à plus de 170 dollars, soit dix fois ce qu'elle valait il y a cinq ans.  [...] A l'inverse, Twitter s'est effondré de près de 15 % après ses résultats annoncés jeudi. Le réseau social continue à perdre de l'argent et a même creusé sa perte au deuxième trimestre, à 116 millions de dollars. Son chiffre d'affaires a également reculé.  [...] Plus de dix ans après sa création, et malgré sa notoriété, Twitter cherche toujours les moyens de monétiser sa fréquentation. De plus, et c'est cela qui semble inquiéter le plus les investisseurs, Twitter a du mal à attirer de nouveaux utilisateurs. Le réseau comptait 328 millions de twittos actifs au deuxième trimestre, 5 % de plus qu'il y a un an mais autant que sur les trois premiers mois de l'année.  [...]

Qu'est-ce qui fait tourner Facebook? - La Libre

Qu'est-ce qui fait tourner Facebook? - La Libre

Nouveau scandale chez Facebook. Après les fake news et les spams à outrance, voilà révélée une faille dans le système de protection des données de ses utilisateurs.   [...] L'affaire Cambridge Analytics, qui montre la capacité d'une entreprise de pub extrême de manipuler les foules sur base de profils sociaux numériques, rappelle le fondement des réseaux sociaux soi-disant gratuits. créer de la valeur sur base des infos personnelles, souvent arrachées par la ruse, sans trop de considérations morales.  [...] Une activité à encadrer rapidement. elle touche de trop près plus de 2 milliards d'humains.   [...]

Ou tendance de fond? - La Libre

Face à l'explosion et au succès commercial des réseaux sociaux, d'aucuns s'interrogent déjà sur la pérennité du phénomène. Cette semaine, lors du salon Créawal à Louvain-la-Neuve, la question était posée. lesdits réseaux répondent-ils à un effet de mode ou constituent-ils, au contraire, une tendance de fond répondant à des besoins réels Dans les milieux d'affaires, on insiste beaucoup sur la différence - le fossé - existant entre les réseaux ciblés grand public et les réseaux professionnels.  [...] Présent à Créawal, le directeur opérationnel de Viadeo (lire par ailleurs) a laissé entendre, lui aussi, que nous n'en étions encore qu'au tout début des réseaux sociaux. Pour les réseaux grand public, le potentiel est estimé à 1 milliard de personnes. pour les réseaux business, on parle de 500 millions de personnes.  [...] Cette commercialisation des réseaux sociaux suscite évidemment la colère chez de nombreux membres qui se sentent trahis. Quand vous acceptez de donner votre carte de visite à quelqu'un, analyse à ce propos un expert du secteur, ce n'est pas forcément pour qu'elle soit redistribuée à tout le reste de la planète, et surtout pas aux annonceurs publicitaires. La relation de confiance, à la base de ces réseaux, est alors rompue.  [...]

La popularité de Facebook écornée par la fuite de données? Au contraire - La Libre

La popularité de Facebook écornée par la fuite de données? Au contraire - La Libre

Cela signifie que 10 millions de personnes se sont inscrites sur le réseau social, et surtout, que la campagne Twitter #DeleteFacebook' n'a pas eu grand effet sur la perception du public, au contraire même, puisque de nouveaux membres ont gonflé les chiffres du réseau qui compte plus de 2 milliards de membres.  [...] Quid du modèle économique du réseau social qui repose principalement sur les annonces publicitaires Pour Yves Baudechon, cofondateur de Social.Lab, filiale d'Ogilvy spécialisée dans la pub sur les réseaux sociaux, aucun client n'a fermé sa page Facebook. Nos contacts nous ont certes demandé des explications, mais nous n'avons eu à déplorer aucune suppression de budget Facebook dans les pays où nous sommes présents, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, notamment.  [...] Quelques figures médiatiques ont fermé leur compte Facebook mais sont restées sur Instagram, sa filiale Quant à la campagne #DeleteFacebook', elle n'a eu qu'un impact ponctuel sur Twitter. En Belgique, les spécialistes de Social. Lab ont analysé la courbe d'utilisation de ce hashtag'.  [...]

Coca-Cola dit "non" à deux millions de fans - La Libre

Coca-Cola est la première marque au monde à avoir atteint le cap des 50 millions de fans sur Facebook. Un rêve pour toute société présente sur le réseau social. Oui, mais à condition que les fans en question se contentent de liker gentiment les actions C'est ce qu'on pourrait se demander après l'affaire de la canette rose.  [...] John Cardinal enjoint le géant des sodas à accepter le challenge si sa proposition récolte 2 millions d'adhésions. La toile, visiblement, a aimé, car le post de Cardinal a recueilli sans difficulté les 2 millions de like requis. C'est devenu le message le plus aimé du réseau social.  [...] C'est une évolution que même les plus grands noms ne peuvent pas toujours anticiper. Lorsque ce sont les firmes elles-mêmes qui sollicitent leurs fans (comme Lay's pour la création d'une nouvelle saveur de chip's basée sur le plébiscite des fans, ou Danette pour de nouveaux goûts de crèmes), les marques adorent Facebook et le petit monde de la pub se félicite à qui mieux mieux du potentiel interactif des réseaux sociaux.  [...]

Découvrez combien vous rapportez à Facebook - La Libre

Découvrez combien vous rapportez à Facebook - La Libre

Qu'il est loin, en effet, le temps où le réseau social ne gagnait pas d'argent. La rentabilité du réseau des réseaux croît d'exercice en exercice, essentiellement via l'usage de la publicité (principal et presque exclusif levier de revenus pour la firme de Menlo Park).  [...] Selon les résultats d'une étude effectuée par eMarketer, Facebook est même le réseau social qui représente la plus grosse part de marché en ce qui concerne les revenus publicitaires. Pour ce qui est du bébé de Mark Zuckerberg, elles vont progresser de 41,8 % par rapport à l'année 2014, pour culminer à 16,29 milliards de dollars en 2015, selon eMarketer.  [...] Chaque utilisateur membre (et il y en a plus d'un milliard, et au moins 5 millions en Belgique) rapporterait au réseau social environ 12 dollars, soit 11 euros par an, selon un calcul d'eMarketer, toujours.  [...]

La crise n'enraye pas la quête de notoriété - La Libre

L'espace publicitaire sur Internet reste moins cher, et peut renvoyer directement vers les own media, la plate-forme de l'entreprise, qui pourra y déployer tout ce qu'elle désire en termes d'infos, de contacts, d'interactions. Et donc, de présence sur les réseaux sociaux.  [...] Les annonceurs doivent y offrir quelque chose. du ludique, de la créativité, de l'interaction, une expérience inédite Les questions du timing et du ton sont elles aussi capitales. Mais il est clair que les campagnes intègrent de plus en plus les réseaux sociaux dans leur mix média.  [...] A l'échelle mondiale, ZenithOptimedia anticipe le rôle moteur des réseaux sociaux et de la vidéo online dans la croissance de la pub en ligne. Le bureau estime que la publicité sur Internet progressera de 14,6 % en 2013, tandis que les médias traditionnels ne connaîtront qu'une croissance de 1,7 %.  [...]

Médias sociaux, la nouvelle manne publicitaire? - La Libre

Médias sociaux, la nouvelle manne publicitaire? - La Libre

Facebook, Foursquare, Twitter, Pinterest et YouTube font partie des exemples les plus populaires de médias sociaux, mais il existe également des réseaux s'adressant à des créneaux ciblant des audiences ou des groupes particuliers, notamment Plaxo et LinkedIn, qui permettent d'offrir des produits aux intervenants du monde des affaires d'une manière plus ciblée que ce que proposent plusieurs médias conventionnels.  [...] Le groupe Salesforce, pionnier en matière d'applications métier dans le domaine du cloud computing, est devenu propriétaire de Buddy Media, une régie spécialisée dans la publicité sur les réseaux sociaux et partenaire privilégié de plusieurs d'entre eux. Cette acquisition succède au rachat, en mars 2011, de Radian6, spécialiste de la veille sur les réseaux sociaux.  [...] L'an dernier, Oracle a fait un choix similaire en rachetant Vitrue, plate-forme de création et de gestion de campagnes sur les réseaux sociaux. Ces mouvements de consolidation montrent que les géants du service aux entreprises se préparent à un développement de la publicité sur les réseaux sociaux pour répondre à un besoin croissant de leurs clients pour un social CRM.  [...]

Les défenseurs de la vie privée sont indignés - La Libre

L'ouverture de grands réseaux sociaux à la publicité a suscité l'indignation de l'Epic (Electronic privacy information center). Les réseaux sociaux se sont développés sur la confiance.  [...] Aujourd'hui, ces réseaux veulent valoriser la vie privée de leurs membres.  [...] c'est écoeurant., a déclaré tout récemment Marc Rotenberg, directeur de cette association américaine.  [...]

Un univers plein de promesses pour la pub, mais... pas encore suffisamment domestiqué - La Libre

Les médias sociaux sont de plus en plus présents dans le marketing. Cela se ressent déjà au niveau des budgets, mais est-ce que les résultats sont à la hauteur de la réputation que certains gourous de la pub attribuent à Facebook et compagnie Ce n'est pas systématique, et tout le monde ne connaît pas le même succès que Blendtec qui a vu ses ventes augmenter de 700 % après sa campagne sur Facebook et Twitter.  [...] Les opinions des pros du secteur varient, sur fond d'avalanche d'études et d'enquêtes dont les chiffres peuvent faire dire tout et n'importe quoi à celui qui les commente. Toute la stratégie qu'une marque adopte sur les réseaux sociaux dépend des objectifs fixés.  [...] Vu le trafic et la concurrence, la gratuité ne permet plus d'être assez visible. Au total, Isobar estime à 15 millions les fonds investis en Belgique dans la pub sur réseaux sociaux. Un montant qui dépasse le cadre strict des campagnes virales. En effet, de plus en plus de marques optent pour une présence en continu, quotidienne, et s'appuient aussi sur les réseaux sociaux pour leurs services après-vente, par exemple.  [...]