Economie - Politique, Prix

La méthode Carrefour porte ses premiers fruits - La Libre

L'occasion pour les dirigeants de Carrefour Belgium de dresser un premier bilan sur les résultats de l'enseigne tricolore en Belgique. Les 17 premiers hypermarchés passés sous bannière Carrefour, enregistrent des chiffres d'affaires en progression de plus de 20 pc.   [...] Pour séduire les consommateurs belges, Carrefour avait d'entrée de jeu attaqué sur les prix. GB n'avait pas un positionnement qui répondait aux attentes des consommateurs, a rappelé M. Petit. Le groupe a donc baissé ses prix sur 6 000 produits et entend se profiler comme un distributeur avec une politique de prix discount.  [...] Une méthode qui semble porter ses fruits. Dans la dernière étude de satisfaction menée auprès des clients Carrefour, la note attribuée en matière de prix est passée de 6,6 à 7,8 sur 10. C'est encourageant mais il y a encore un gros travail à faire pour changer l'image de GB et convaincre les consommateurs que Carrefour mène une politique constante de baisse de prix, reconnaît Gilles Petit.  [...]

Les distributeurs jouent de plus en plus la carte écologique - La Libre

Au vu de la guerre des prix qui sévit dans les grandes surfaces, on serait tenté de croire que les préoccupations des distributeurs belges se limitent aux prix. Il n'en est rien. Le développement durable fait aussi, de plus en plus, partie de leur politique commerciale.  [...] Ainsi, vendredi, Delhaize Belgique a présenté à la presse ses nouvelles remorques réfrigérées, équipées d'un système de refroidissement à base de CO 2, qui serviront au transport de produits frais et surgelés. `Ce système est une primeur dans le secteur du transport en Belgique.   [...] Depuis quelques années, aussi, les autres distributeurs ont une politique `verte'. Ainsi Colruyt vient de recevoir le prix de l'environnement 2002 décerné par les fédérations patronales (FEB, UWE, UEB et VEV), dans la catégorie `meilleure gestion pour le développement durable'.  [...]

Le groupe Electrabel affirme avoir une politique de prix compétitive - La Libre

Le groupe Electrabel affirme avoir une politique de prix compétitive - La Libre.  [...] De cette étude, il ressort que les prix belges (taxe comprise) sont inférieurs aux prix allemands et néerlandais quel que soit le niveau de consommation du client, supérieurs aux prix anglais, inférieurs ou supérieurs aux prix français selon le niveau de consommation du client.  [...] Cette étude devrait donc convaincre le producteur belge de maintenir le cap dans sa politique de prix. D'ailleurs, l'administrateur délégué Willy Bosmans a affirmé hier qu'il ne se lancera pas dans une guerre des prix en Flandre où la libéralisation complète aura lieu le 1er juillet 2003.  [...]

Delhaize se joue de la crise grâce à sa politique de prix - La Libre

L'année 2008, pourtant, n'avait pas débuté sur les chapeaux de roue en Belgique. Au contraire, même. La part de marché s'était effritée au cours du premier semestre. Le marché belge a connu un démarrage lent, a expliqué Pierre-Olivier Beckers, le CEO du groupe Delhaize.   [...] Delhaize semble en fait récolter les fruits de sa politique de prix assez agressive, avec deux baisses de prix sur des centaines d'articles, respectivement en janvier et en avril. La perception de notre politique de prix a commencé à s'améliorer, a souligné Pierre-Olivier Beckers.  [...] L'un des axes de cette politique est d'offrir des produits de marques aux mêmes prix que le discounter Lidl et des produits Delhaize de la gamme 365 aux mêmes prix que chez Aldi. Or ces produits de marques propres sont justement de plus en plus recherchés par la clientèle.  [...]

Carrefour déçoit le marché - La Libre

Le groupe français Carrefour, propriétaire de GB a annoncé, hier, des résultats 2001 en ligne avec les attentes des analystes financiers mais les prévisions très (trop) prudentes de son grand patron, Daniel Bernard, n'ont pas enthousiasmé le marché. L'action a perdu 5,31 pc à 51,75€.   [...] Pour 2002, la priorité du spécialiste de l'hypermarché est de regagner des parts de marchés dans tous les pays avec une politique de prix agressive (on le voit en Belgique), et de miser sur le discount et les supermarchés, deux formats en plein essor.  [...] `Tout en menant une politique agressive de prix, Carrefour arrive à augmenter ses marges. C'est très encourageant', commente Thomas Rault, analyste chez Fortis Securities à Paris.  [...]

Carrefour redynamise GB - La Libre

Le géant français investira au total 6,7 milliards de FB en 2001. Un budget de 1,35 milliard sera consacré aux supermarchés qui, confirme Carrefour Belgium, resteront sous l'enseigne GB. 46 magasins seront remodelés cette année selon les critères de différenciation mis en place par la direction de GB depuis deux ans (accent sur les produits frais).   [...] Le distributeur annonce aussi qu'il jouera sur des prix discount et une politique promotionnelle dynamique. Sans pour cela, confirme-t-on chez Carrefour Belgium, déclencher une guerre de prix. Le développement du programme Partner (Super GB Partner, Contact GB et GB Express) pour les franchisés devrait être terminé à la fin de l'année.  [...] Dans les hyper, une politique de prix plus agressive sera aussi menée, l'assortiment sera élargi (notamment en Hifi, Electro, Photo) et des nouveaux services y seront introduits. A noter que le Maxi de Huy (exploité en collaboration avec Match) et celui du Shape resteront des Maxi.  [...]

Ikea continue à baisser ses prix - La Libre

Ikea continue à baisser ses prix - La Libre

Nous avons poursuivi notre politique de baisse des prix de certains articles, notamment les cuisines, ce qui représente une baisse des prix moyenne de 3,5 % sur l'ensemble de l'assortiment et un investissement de 20 millions, a continué Olivier Baraille, qui a souligné une pénétration accrue dans les ménages belges.  [...] Car cette année, Ikea entend bien continuer à renforcer sa présence sur le marché belge. En poursuivant sa politique de baisse des prix. L'an dernier, le prix des cuisines a, par exemple, diminué de 10 % et les ventes ont crû de 7 %, sachant que le prix moyen d'une cuisine vendue chez Ikea tourne autour de 2 500€.  [...] et investir aussi, soit environ 65 millions cette année. Des investissements consacrés à la réduction des dépenses énergétiques, mais surtout à la construction du nouvel Ikea de Wilrijk, sur le même site que le précédent (qui sera alors démoli), qui devrait ouvrir ses portes au printemps (34 000 m2 au lieu des 22000 actuels).   [...]

Petits prix, aussi, aux Etats-Unis - La Libre

Petits prix, aussi, aux Etats-Unis - La Libre

Il y a plusieurs raisons à ce redressement (ouverture de nouveaux magasins, effets de l'inflation). Mais il y a aussi les retombées positives du repositionnement de Delhaize sur ses terres américaines. Ces résultats sont dus à une politique de prix et à un repositionnement, a expliqué le CEO.  [...] Les prix ont aussi été baissés, ce qui permet à Delhaize, dit-il, d'être bien plus concurrentiel qu'auparavant. Nous avons réduit l'écart avec nos concurrents, dont Walmart, souligne l'administrateur-délégué du groupe. La hausse du prix du pain est, par exemple, inférieure de 2,1 % par rapport à l'inflation. Notre politique est favorable au consommateur.  [...] Cette politique de prix diminués, Delhaize l'applique aussi en Belgique. Lors de la présentation, la direction de Delhaize a d'ailleurs rappelé quelques exemples d'efforts sur des produits de grande consommation, comme le pain (baisse de prix de 1,1 % contre une hausse moyenne de 5,1 % dans le marché).  [...]

Carrefour grignote du terrain - La Libre

Carrefour grignote du terrain - La Libre

Le chiffre d'affaires de Carrefour au troisième trimestre a été meilleur qu'attendu par les analystes financiers. La canicule qui a diminué les ventes de vêtements dans les hypermarchés n'a pas joué un rôle décisif. Le groupe de distribution français mène une politique de prix bas plus agressive que jamais.  [...] Carrefour mène une politique agressive de prix bas, de façon à gagner des parts de marché. Son approche est multi-format en ce qui concerne les points de vente.  [...] En 2001, malgré des difficultés en Amérique Latine, les marges bénéficiaires ont pu augmenter et l'on a assisté à un gain de parts de marché. Le chiffre d'affaires hors taxes est passé à 69,5 milliards d'euros contre 64,8 milliards l'année précédente, le bénéfice d'exploitation à 2,8 contre 2,7 milliards d'euros et le bénéfice net consolidé (part du groupe) à 1,27 contre 1,07 milliard d'euros.   [...]

McDo Belgique se joue de la crise - La Libre

McDo Belgique se joue de la crise - La Libre

Comment expliquer ce succès Outre notre politique de nouveautés, notre vision à long terme porte ses fruits, ainsi que notre politique de prix. nous avons diminué nos marges afin de rester sous l'inflation.  [...] Et cela continuera en 2009. Sur les 240 nouveaux restaurants ouverts en Europe, 2 seront créés en Belgique. Le premier au début du 2 e trimestre à Fleuron, et l'autre à la fin du 3 e trimestre. Ce qui créera au moins 80 postes de travail. En outre, 10,5 millions d'euros seront encore investis dans les infrastructures existantes et pour créer les nouvelles.   [...] Pas question pour autant de penser que la crise incite les familles à se détourner des restos classiques vers la restauration rapide. Le public belge est exigeant. Il n'ira pas quelque part seulement parce que ça coûte moins. Une série de nouveaux produits lui seront encore proposés dans les semaines qui viennent.   [...]