Economie - Pilote, Salaire

Les pilotes "surtaxés" en Belgique - La Libre

Et c'est peu de l'écrire. là où le coût brut d'un pilote pour Ryanair est, par exemple, de 111 509 euros, il est de 138 375 euros pour Brussels Airlines. Mais le pilote de Ryanair touchera un salaire net de 69 603 euros contre 46295 euros pour celui de la compagnie belge.  [...] Comme le montre l'infographie ci-dessus, on voit les énormes avantages que représenterait une délocalisation au Luxembourg en termes de coûts salariaux. Mais Brussels Airlines veut rester en Belgique. L'enjeu est de taille puisque la compagnie est le premier opérateur de transport aérien sous pavillon belge et pèse 3 400 emplois directs (dont 500 pilotes) pour 5 000 autres emplois indirects autour de l'aéroport de Zaventem.  [...] Le groupe de travail envisage ainsi de réduire le taux de cotisation et les charges salariales du secteur aérien en Belgique (sans toutefois préciser dans quelles proportions). Mais dans des conditions de concurrence similaire à celle des transporteurs aériens dont les membres du personnel naviguant sont soumis à des régimes de sécurité sociale plus favorables.   [...]

Pilote: la course aux galons - La Libre

La carrière d'un pilote se construit sur base d'une liste de séniorité commune (LSC). En d'autres termes, la hiérarchie d'un pilote relève du nombre d'années prestées dans une compagnie multiplié par un coefficient de pondération qui représente le type de machine piloté et le grade du pilote.  [...] Pour devenir commandant, le pilote doit passer des examens à la fois internes et externes. Ses prestations sont limitées par un règlement national, il n'existe pas de seuils maximaux de temps de vol au niveau européen, néanmoins les pilotes de la Sabena travaillent (un peu) en dessous de la moyenne européenne, dixit la BeCa.  [...] Le salaire d'un pilote s'établit surtout sur base de la LSC. On peut estimer qu'un pilote débutant démarre avec un salaire brut de 105.000 F/mois alors qu'un commandant en fin de carrière peut espérer jusqu'à 370.000 F/ mois. Le statut d'un pilote reste aussi intimement lié à la compagnie pour laquelle il travaille.  [...]

Lufthansa trouve un accord salarial avec ses pilotes - La Libre

Lufthansa trouve un accord salarial avec ses pilotes - La Libre

Le groupe aérien allemand Lufthansa a accepté mercredi d'augmenter le salaire de ses pilotes d'avion, un compromis accepté par le syndicat Cockpit, ce qui devrait mettre fin à un long et coûteux conflit social.  [...] Acceptant les propositions d'un médiateur pour trouver une issue à ce conflit ponctué de nombreuses grèves avec le syndicat Cockpit, Lufthansa va augmenter de 8,7% au total les salaires des 5.400 pilotes des compagnies Lufthansa, Lufthansa Cargo (fret) et Germanwings.  [...] A cette augmentation, qui se fera en quatre étapes d'ici 2019, s'ajoutent des primes d'un volume total d'environ 30 millions d'euros, soit environ 5.000 à 6.000 euros par pilote. Cela correspond environ un demi-mois de salaire par pilote, a indiqué dans un communiqué Cockpit, qui juge acceptable le compromis trouvé.  [...]

Soupçons de contrats "off-shore" pour des pilotes belges - La Libre

D'autre part, le recours à des pilotes free lance alourdit l'ambiance déjà plombée. La compagnie fait appel à des pilotes loués par une société spécialisée d'intérim, Parc Aviation, basée à Dublin. Ils sont grassement payés pour des heures de prestations inférieures à celles des pilotes salariés.  [...] Ils peuvent aussi choisir le pays dans lequel ils veulent que Parc Aviation leur verse leur salaire, ce qui donne lieu à des contrats 'off-shore' où le salaire brut équivaut au net, dénonce un pilote souhaitant garder l'anonymat. Il prédit le départ de plusieurs pilotes de Brussels Airlines vers d'autres compagnies (Emirates, Ryanair, etc.).  [...] La BeCA, l'association belge des pilotes reconnaît l'existence du système. C'est vrai que Parc Aviation verse le salaire où ces pilotes veulent. Mais nous regrettons que la compagnie doive avoir recours à des sociétés de ce type, qu'elle paye très cher pour s'offrir les services de pilotes.  [...]

Delta prépare un dernier plan de sauvetage - La Libre

Nous explorons un maximum de possibilités et je veux vous assurer que la stratégie que nous essayons de définir ne s'appuie pas que sur des réductions de salaires, a indiqué Gerald Grinstein dans cette note.  [...] Delta, qui a perdu plus de 3 milliards de dollars ces 3 dernières années, a indiqué récemment qu'il pourrait recourir au dépôt de bilan si ses salariés ne consentent pas à des baisses de salaires. La troisième compagnie aérienne des Etats-Unis demande à ses seuls pilotes de réduire leurs salaires de 850 millions de dollars par an.  [...] Ces pilotes figurent, pour l'instant, parmi les mieux rémunérés de la profession. Le salaire moyen d'un pilote de Boeing 737 comptant dix ans d'ancienneté se situe à 253000 dollars par an pour Delta, contre 154000 pour American Airlines ou 143000 pour United, selon un site Internet spécialisé, airlinepilotpay.com.  [...]

Brussels Airlines :délocaliser les pilotes est une piste à courte vue - La Libre

Brussels Airlines :délocaliser les pilotes est une piste à courte vue - La Libre

Pour donner à un pilote qui habite en Belgique le même salaire net qu'un de ses collègues qui travaille pour Ryanair, j'ai des coûts salariaux de 67 pc supérieurs. C'est un grand scandale, a-t-il déclaré. D'après lui, la situation pousse des pilotes à rejoindre Ryanair qui gère son administration depuis l'Irlande.  [...] Secrétaire général de l'Association belge des pilotes (BeCA), Pierre Ghyoot voit dans la sortie de Philippe Vander Putten une sorte de pression et un appel pour dire que le secteur va mal et a besoin de soutien. Il partage ce dernier constat, mais il indique que la délocalisation est une solution à courte vue.  [...] Il suggère une action au niveau européen pour une réduction de l'impôt (IPP) des pilotes comme l'Europe l'a fait pour les marins (environ 6 pc). A l'époque de la Sabena, ses dirigeants (Pierre Godfroid, etc.) avaient aussi tenté de délocaliser les pilotes vers le Luxembourg, Cargo B, la nouvelle compagnie aérienne de fret de Rob Kuijpers, l'ex-patron de SN Brussels Airlines aussi. Mais ils ont renoncé à cette piste en raison des difficultés.  [...]

Les pilotes tirent la langue - La Libre

`Les pilotes de la SNBA sont pour la plupart des anciens pilotes de la DAT, filiale de la Sabena qui n'est elle pas tombée en faillite', rappelle Marc Simon, le vice-président de la BeCA (l'association belge des pilotes) et pilote à la SNBA. `Dans le cadre de la débâcle de la Sabena et de la création de la nouvelle compagnie, les pilotes de la DAT ont dû abandonner entre 25 et 30 pc de leur salaire brut ainsi qu'à une série d'avantages non taxables.  [...] Un manque à gagner qui peut représenter jusqu'à 1000 euros net par mois, en fonction des anciennetés'. D'après Marc Simon, les quelque 300 pilotes que compte la nouvelle compagnie tirent la langue. `Au début, les pilotes de la SNBA n'osaient pas se plaindre car, contrairement à leurs collègues de la Sabena, ils pouvaient encore voler.  [...] Ils ont vécu sur leurs réserves mais aujourd'hui, ils s'enfoncent dans le rouge. La démotivation et le stress les gagnent'. Il faut savoir que les pilotes de la DAT avaient déjà des salaires inférieurs de 20 pc à ceux des pilotes de la Sabena.  [...]

La nouvelle vie des ex-Sabéniens (1/5) - La Libre

La nouvelle vie des ex-Sabéniens (1/5) - La Libre

On est très loin des performances des techniciens spécialisés (6 sur 10 sont au travail), des pilotes (c'est le cas de 58 pc.), des employés et du personnel du cadre (55 pc), du personnel de service au sol (54 pc) et des manutentionnaires (51 pc).  [...] En tout cas, nous construirons la pyramide progressivement, en fonction des capitaux alloués. Pas question de prendre des risques. Et j'ai bon espoir. A ce stade-ci, les perspectives deviennent plus claires avec quelques investisseurs potentiels.' Cette ancienne pilote de la Sabena préfère conserver l'anonymat.  [...] Et j'apprécie les horaires de ma nouvelle fonction. Néanmoins, vu les frais - de transport entre autres -, je gagne à peine plus que ce que j'aurais eu avec mon chômage de pilote. Et si, l'année prochaine, je me retrouve sans emploi, mon chômage sera basé sur mon petit salaire d'enseignante. Même chose pour ma pension. Est-ce normal'.  [...]

Le pilote de Ryanair devenu gérant de fritkot à Charleroi - La Libre

Le pilote de Ryanair devenu gérant de fritkot à Charleroi - La Libre

Du ciel à l'huile de frites, le chemin est passé par Charleroi pour le Québécois Jean-Luc Arnaud. Pilote durant onze ans pour la compagnie aérienne Ryanair, le frais sexagénaire a décidé de poser sa baraque à frites à deux pas du tarmac qu'il a tant emprunté.  [...] je considère que je n'ai jamais travaillé. Le métier de pilote est une passion. J'ai toujours fait ce que je voulais. L'ancien pilote s'énerve (un peu) quand on lui rappelle les différentes polémiques liées à son ex-compagnie à bas prix. Les histoires de manque de kérosène dans les réservoirs, c'est du vent.  [...] Quant aux pilotes qui se plaignent de la pression exercée par la direction irlandaise Je n'ai jamais eu de pression de Ryanair. Il faut arrêter de pleurer pour un rien. Un pilote de Ryanair, il bosse 132 jours de boulot par an, pour un salaire après impôt de 6 000 euros par mois. Vous connaissez beaucoup de gens qui gagnent un tel montant en s'amusant.  [...]

Les ailes de la passion - La Libre

Les ailes de la passion - La Libre

Son parcours est assez classique. après une année de spéciale math et une année de formation en ingénieur industriel, notre pilote en herbe a suivi des cours théoriques dans l'école de la Sabena. Il obtient la licence théorique de pilote de ligne. Ensuite direction Scottsdale pour une formation pratique de 7 mois, d'abord sur Cesna, ensuite sur un bi-moteur.  [...] Et les salaires Les gens fantasment souvent sur les salaires des pilotes et s'imaginent que nous gagnons tous 300 000 BEF net par mois. Ce n'est évidemment absolument pas le cas. Il faut savoir que le salaire d'un pilote en début de carrière tourne autour de 70 000 BEF par mois.  [...] Les qualités d'un pilote Consciencieux, rigoureux, avoir les pieds sur terre, être résistant au stress et surtout être équilibré. Pour se détendre, Renaud de San pratique volontiers le squash et le golf. Mais en évoquant ce dernier sport, il se pince les lèvres de peur de raviver chez certains les clichés qui ont la dent dure lorsque l'on évoque son métier.  [...]