Economie - Nike, Adidas

Chaussures de sport dopées? - La Libre

En Bourse, les actions des fabricants de chaussures sportives ressentent aussi les effets des Jeux olympiques, selon la KBC, qui cite en exemple Nike, qui a fait mieux que la Bourse au cours des trois dernières années olympiques, notamment en 1996, une année exceptionnelle avec les athlètes olympiques acclamés sur la mère patrie de Nike, alors qu'Adidas a également battu la Bourse pendant les années olympiques.  [...] Cette année ne semble pas démentir la tendance puisque les actions Nike et Adidas ont également fait mieux que les indices boursiers traditionnels, jusqu'à présent.  [...] Prudents, car la Bourse anticipe généralement d'un semestre. Et pour deux des trois années ayant suivi les Jeux olympiques, l'action Nike a enregistré un fameux recul et ses prestations ont été fort inférieures à celles de la Bourse. L'action Adidas avait, par contre, mieux résisté, ce qui lui avait permis de réaliser le sponsoring des Jeux pendant les années suivantes.  [...]

La chaussure de sport reste sensible - La Libre

Il faut en effet rappeler que Nike et Adidas sont encore très loin de leurs plus hauts boursiers historiques, qui remontent à 1997 pour Nike (à environ 72 dollars) et à 1998 pour Adidas (à environ 181 euros).  [...] Les premiers mois de l'année montrent également un maintien de la tendance, avec notamment une reprise sensible des commandes provenant des réseaux de distribution et des chaînes d'habillement. Le marché américain reste dominé par Nike, avec environ 38pc de part de marché, suivi de Reebok (11pc), Adidas (10pc) et New Balance (14pc), tandis qu'Adidas se hisse au second rang au niveau mondial.  [...] Du côté des analystes, la préférence reste toujours attachée au statut de leader mondial du géant américain. Sur les trois dernier mois, Nike a ainsi reçu huit avis d'achat pour seulement deux avis neutres. Du côté d'Adidas, le bilan est un peu moins favorable, avec 13 avis positifs, pour 9 neutres et 6 négatifs.  [...]

Nike et Adidas-Salomon toujours en tête - La Libre

Après avoir enregistré des progressions de plus de 20 pc sur les 12 derniers mois, Adidas-Salomon et Nike connaissent depuis le début 2005 une halte dans leur marche en avant, et leurs cours se sont quelque peu tassés. Toutefois, les analystes restent actuellement toujours aussi optimistes pour les deux groupes, avec toutefois une légère préférence pour le groupe américain.  [...] Dans ce domaine, tant Adidas-Salomon que Nike ont démontré un savoir-faire pour conserver un avantage sur l'ensemble de leurs concurrents. Adidas et Nike consacrent ainsi annuellement plus de 10 pc de leur chiffre d'affaires à défendre leur marque, grâce au soutien de la plupart des grands athlètes, qui ont tous (ou presque) signé chez l'un de ces deux groupes.  [...] Les deux groupes se font ainsi une concurrence directe sur l'ensemble des segments, avec Nike ayant lancé une attaque d'envergure sur le football européen (avec notamment les sponsorings de clubs comme Manchester United ou Arsenal) tandis qu'Adidas attaquait les Etats-Unis, afin de prendre des parts de marché dans le basket ou le football américain.  [...]

«Changer les pratiques des marques» - La Libre

«Changer les pratiques des marques» - La Libre

Depuis une dizaine d'années et en particulier dans le secteur des équipements de sport, les différentes marques se sont dotées de leur propre code de conduite, et en priorité Nike, Adidas et Reebok qui étaient le plus ciblées par les campagnes de Vêtements propres en Europe et aux Etats-Unis dénonçant les conditions de travail chez les sous-traitants.  [...] Est sur la bonne voie, celle d'un code de conduite sérieux et d'une vérification multipartite, le trio de tête constitué de Nike, Reebok et Adidas. On peut aujourd'hui y ajouter Puma et, dans une moindre mesure, Asics et Umbro qui ont bougé suite à notre interpellation à l'occasion des JO d'Athènes en 2004.  [...] Nike, Adidas, Reebok, Puma, etc., adhèrent à une initiative multipartite, la Fair Labour Association, une structure américaine qui organise une vérification. Qui ne dépend pas directement des marques. Mais l'investissement des marques doit également se traduire en termes de modification des pratiques d'achat.  [...]

Derrière ces marques, la honte ! - La Libre

Derrière ces marques, la honte ! - La Libre

Nous sommes fatigués et sales. Yue Yuen fabrique une paire de chaussures sur six dans le monde et compte des marques comme Adidas, Nike et New Balance. En Chine, des travailleurs collent des chaussures de sport pour moins de deux dollars par jour.  [...] Des travailleurs fabriquent des ballons en Inde, mais en Thaïlande et en Chine. Dans l'usine Joyful Long sur le Delta de la rivière des Perles en Chine (elle fournit Adidas, Nike, Umbro et Fila), les heures supplémentaires peuvent atteindre 232 heures par mois et le salaire moyen est inférieur à la moitié du salaire minimum légal.  [...] Pour faire avancer le processus, Play Fair 2008 a identifié trois problèmes essentiels qui, s'ils ne sont pas résolus, empêchent l'industrie de progresser dans le reste. D'abord, les restrictions à la liberté d'association et au droit de négocier collectivement.   [...]

Avec Reebok, Adidas veut dribbler Nike - La Libre

Le match s'annonce plus serré que jamais. Adidas, le n°2 mondial des équipements sportifs, s'est attaqué mercredi à son grand rival Nike en annonçant le rachat de l'américain Reebok pour 3,1 milliards d'euros. Avec Reebok, marque très implantée aux Etats-Unis dans des sports grand public comme le basket, le groupe allemand se donne les moyens de talonner le géant américain, jusqu'à présent leader incontesté du marché.  [...] La nouvelle entité Adidas-Reebok, qui totalisera 26000 employés affichera un chiffre d'affaires de 11,1 milliards de dollars, contre 13,7 milliards pour Nike.  [...] En 2000, à son arrivée aux rênes de la société, succédant au Français Robert Louis-Dreyfus et avant lui à Bernard Tapie, Herbert Hainer avait fixé à Adidas un objectif ambitieux de part de marché de 20pc aux Etats-Unis. A ce jour, la marque allemande n'a pas réussi à s'imposer sur le terrain de prédilection de Nike (35pc de part de marché).  [...]

La pub qui Balance la pub - La Libre

La pub qui Balance la pub - La Libre

Une position un peu comparable à celle de l'échappé dans une course cycliste. Même s'il se trouve en position de force, il n'est pas à l'abri d'une mésaventure. Il doit donc en permanence évaluer la situation. Et s'il n'est pas supposé réagir à toutes les tentatives de ses poursuivants pour le rattraper - la plupart avorteront rapidement-, au risque sinon de s'épuiser et de montrer des signes de fébrilité qu'auront vite fait d'exploiter ses adversaires, il doit néanmoins avoir la lucidité et les ressources suffisantes pour relancer la machine si la menace se précise.   [...] Comme dans le domaine des chaussures de sport par exemple. Nike, Adidas et dans une moindre mesure Puma se partagent la couronne, chacun avec un discours jeune et efficace s'aventurant régulièrement sur les chemins de traverse. Un peu comme si, en l'espèce, les leaders tenaient chacun un langage de challenger.  [...] Les Nike et Puma misent tout sur l'image, l'esprit lifestyle et la branchitude - succès urbain des baskets oblige New Balance répond par une annonce austère et bavarde en forme de manifeste. Très loin donc des images léchées d'artistes du ballon rond ou ovale d'Adidas et consorts ou du ramdam médiatique orchestré par les protagonistes du sport spectacle.  [...]

`Footballitis´ aiguë - La Libre

Pour l'heure, Adidas est toujours leader. Mais Nike n'a pas fait mystère de ses intentions de briguer cette place à l'horizon 2003. Le succès de cette opération passe obligatoirement par une victoire lors de cette nouvelle manche.  [...] Cette fois-ci encore, la victoire définitive de l'un ou l'autre ne sera acquise qu'au terme de la compétition, lorsqu'on saura, qui de Nike ou Adidas, pourra exploiter à fond (certains se souviennent sans doute du laser projetant les trois bandes sur l'Arc de Triomphe) la victoire de l'équipe qu'il soutient.  [...] Disons juste que d'un point de vue créatif, Adidas a, selon nous, pris une longueur d'avance, même si l'on peut légitimement penser que pour les jeunes, cible prioritaire des deux marques, le discours musclé et viril de Nike passe mieux. Un match serré et très tactique donc. A vos pronostics.  [...]

Puma emballe - La Libre

Le fabricant allemand d'équipements sportifs Puma a annoncé mardi son intention de renoncer l'an prochain à l'utilisation de boîtes à chaussures en adoptant un nouvel emballage afin de réduire son empreinte carbone. Le nouvel emballage, qui sera progressivement déployé au second semestre 2011, sera constitué d'une simple armature de carton permettant d'emballer les chaussures dans un sac réutilisable.   [...] Il permettra d'économiser 8 500 tonnes de papier, soit l'équivalent du poids de 1 400 éléphants adultes, a précisé le groupe, qui promet aussi une réduction de 60 % de sa consommation d'eau et d'énergie dans le processus de production et du transport. Le président du directoire de Puma, Jochen Zeitz, a toutefois précisé que l'entreprise n'économiserait pas d'argent.   [...] Puma, contrôlé par le groupe français PPR, est le n° 3 mondial des équipements sportifs derrière l'américain Nike et Adidas. (Reuters).  [...]

Adidas va racheter Reebok - La Libre

Adidas va racheter Reebok - La Libre

La transaction reste soumise au feu vert des actionnaires de Reebok et des autorités de concurrence compétentes, a-t-il ajouté. Paul Fireman, le patron de Reebok qui possède avec son épouse Phyllis 17 pc des actions, a déjà fait connaître son accord pour céder ses titres.   [...] Une telle acquisition doit permettre à Adidas de revenir à la hauteur du numéro un mondial des articles de sport, l'américain Nike. Le chiffre d'affaire combiné du nouveau groupe s'élève à 8,9 milliards d'euros.  [...] La société attend également des réductions de coûts de l'ordre de 125 millions d'euros par an à partir de 2009, et un retour sur investissement positif à compter de cette date.   [...]