Economie - Msn, Décision, Publicité en ligne

La fin des fenêtres intempestives - La Libre

En matière de publicité en ligne, il n'y pas que les pourriels - plus communément et commodément appelés spams - qui jouent les trouble-fête. Les fenêtres publicitaires à ouverture intempestive - plus communément et commodément désignées par le vocable de pop-up - perturbent, elles aussi, l'expérience interactive.  [...] D'autant que leur mode d'action automatique (lié à l'ouverture d'une page Web) empêche toute réaction de la part de l'internaute, qui ne peut qu'assister, impuissant, à cette apparition intrusive. C'est précisément cet argument qu'invoque aujourd'hui MSN pour justifier sa décision de mettre un terme à ce type de publicité en ligne.  [...] Le réseau de Microsoft s'est appuyé pour cela sur une vaste enquête auprès de (ses) clients où ces publicités s'avèrent être l'une des plus grandes nuisances endurées par les utilisateurs. Cette rationalisation des formats publicitaires sur les réseaux mondiaux de MSN (dont msn.  [...]

Efficace la pub? - La Libre

Ala demande de 6 portails belges (Advalvas, MSN, Planet Internet, Skynet, Telenet et Tiscali), la société Venturebay Consulting a mené une étude sur l'impact de la publicité en ligne sur les marques. Il en ressort que la pub virtuelle a un bon impact sur l'association d'une marque à un message (entre 1 et 10pc de différence entre le groupe exposé et celui qui ne l'est pas), voire, mais dans une moindre mesure, sur l'intention d'achat (maximum 4pc d'augmentation).  [...] L'autre enseignement de l'étude est qu'il n'existe pas de corrélation entre le nombre de clics générés et l'impact sur la marque. Un élément qui tendrait à démontrer que l'efficacité d'une campagne ne peut être mesurée uniquement par le taux de clics comme c'est de coutume aujourd'hui.   [...] Pour le cabinet de conseil, ces deux observations devraient inciter les annonceurs à appréhender davantage Internet comme un médium de communication de masse. Une étude non diligentée par des acteurs du secteur serait la bienvenue pour confirmer la démonstration.   [...]

Les internautes belges utilisent en masse la messagerie instantanée - La Libre

Au moment où l' Internet advertising bureau dévoile d'excellents chiffres pour le premier semestre 2003 de la publicité en ligne en Belgique (lire par ailleurs), la filiale de Microsoft se réjouit particulièrement du potentiel publicitaire offert par le succès de MSN Messenger.  [...] Je ne peux pas donner de chiffres précis parce qu'ils sont consolidés au niveau du groupe mais il est certain que tant Messenger que Hotmail, notre e-mail gratuit, prennent une part de plus en plus importante dans nos revenus publicitaires, affirme Marc Bresseel.  [...] MSN Belgique compte d'ailleurs profiter de cette apparente facilité d'achat de ses utilisateurs pour lancer deux bouquets de services payants en mars prochain. Mais pas question (pour l'instant) de rendre Messenger ou Hotmail payants. Et ce pour la bonne et simple raison que divers concurrents, comme Yahoo, proposent gratuitement les mêmes services.  [...]

Tuiles à répétition pour Telenet - La Libre

Tuiles à répétition pour Telenet - La Libre

En cause. la décision de l'opérateur flamand d'augmenter ses tarifs de terminaison ou d'interconnexion de plus de 400 pc à compter du 1er mars 2002. Petite explication. lorsqu'un appel passe du réseau de Belgacom au réseau de Telenet, Belgacom facture à son client un certain montant, dont il rétrocède une partie à Telenet, l'opérateur qui termine l'appel.  [...] Inacceptable pour Belgacom, qui parle de pratique `discriminatoire'. `Belgacom s'est abstenue de tout commentaire quant à la décision récente de Telenet d'augmenter sensiblement les tarifs facturés à ses propres clients. Toutefois, elle ne peut laisser Telenet prendre les clients Belgacom en otage, pour quelque motif que ce soit', a estimé hier John Goossens, patron de Belgacom, dans un communiqué.  [...] Enfin, les services de l'inspection économique s'intéressent de près à une publicité potentiellement `trompeuse' de Telenet et contraire à la loi sur les pratiques de commerce. En ligne de mire. la décision de Telenet de majorer ses prix de 13 pc pour l'Internet à large bande tout en se prétendant l'opérateur le moins cher du marché. Mauvaise semaine pour Telenet.  [...]

Les «pop-up» en voie de disparition - La Libre

Mais cette loi ne sera peut- être même pas nécessaire pour bannir ces publicités intrusives. Sentant le vent tourner, deux des principales régies publicitaires du pays - MSN et Skynet - ont décidé de ne plus commercialiser ce format.  [...] Du côté de MSN, on confirme que la décision de supprimer les pop-up, prise au niveau international il y a deux mois, n'a pas été sans conséquences sur les rentrées publicitaires. Les revenus provenant de ce format n'étaient pas négligeables et quelques agences n'ont effectivement pas été contentes de notre décision, explique Marc Bresseel, le directeur de MSN Belgique.  [...] Reste à voir aussi par quel format le pop-up peut être remplacé. Chez MSN, on cite notamment l'incrustation de véritables spots TV ou encore la multiplication du format dit overlayer, soit des publicités qui occupent tout l'écran avant de disparaître au bout de quelques secondes. Pas certain que ce soit beaucoup moins agaçant.  [...]

MSN Search et la guerre des moteurs - La Libre

MSN Search et la guerre des moteurs - La Libre

- Elle offre aux internautes un accès direct aux services de MSN (Hotmail et Messenger) et les bannières publicitaires ont été supprimées.  [...] Microsoft a ainsi trouvé un bon moyen d'élargir ses services mais aussi de se faire de la publicité en insistant sur ses propres services, au risque d'abuser de sa position dominante sur le marché.  [...] En lançant MSN Search, Microsoft veut donc tenter de profiter, comme le fait déjà Google, d'une nouvelle source de revenus grâce à de la publicité plus directement liée aux recherches que fait un utilisateur. En effet, l'accès à une bonne information est primordiale dans la société Internet, l'outil de recherche occupe une position centrale dans les activités en ligne.  [...]

Gollum, version light - La Libre

La nouvelle opération menée par Coca-Cola Inc. pour sa marque Sprite Light illustre bien cet éclatement. Première limonade de renom en Belgique (41 pc de parts de marché en 2004, selon les chiffres Nielsen), Sprite cultive un positionnement alternatif. Coca-Cola souhaitait réaffirmer ce credo pour la version allégée de la boisson gazeuse transparente.   [...] On le voit, on a affaire à une campagne à tiroirs, s'adressant simultanément à plusieurs publics. En marge du film (qui met en scène un jeune dans un fast-food se faisant ravir son Sprite par le Goblin), le volet online se poursuit, notamment via des annonces en ligne sur les portails particulièrement fréquentés par les ados, en l'occurrence msn.be, Hotmail et Messenger.  [...] Précisons encore qu'un solide chapitre de relations publiques, incluant notamment la distribution d'un fac-similé de journal, baptisé Strange News, relatant les mésaventures du Goblin et comptant des bribes d'histoires loufoques sur des phénomènes paranormaux, se greffe à la campagne proprement dite.   [...]

Fin de parcours pour le forum de MSN - La Libre

Fin de parcours pour le forum de MSN - La Libre

Le géant informatique américain Microsoft a annoncé mercredi qu'il allait fermer les sites de discussion gratuits de son portail sur internet, MSN, afin de préserver les utilisateurs des courriers ou publicités indésirables à caractère pornographique ou pédophile.  [...] Aucun communiqué n'était encore publié sur le site français qui se contente de reproduire une dépêche d'agence. Le forum de discussion en ligne ( chat room ) gratuit de MSN fermera le 14 octobre dans le monde entier sauf aux Etats-Unis, au Canada et au Japon où il deviendra un service accessible uniquement par souscription.  [...] Seuls certains lancés lors de la sortie de films ou de disques sont surveillés sur MSN, et ceux-là continueront, a-t-il précisé. MSN France, deuxième portail internet en France, derrière Wanadoo, avec 6,5 millions d'utilisateurs, assure que la décision de ne garder que des forums payants dans trois pays n'est absolument pas dictée par des conditions financières.  [...]

Google est-il déjà sur le déclin ? - La Libre

Google est-il déjà sur le déclin ? - La Libre

Le groupe de Mountain View, en Californie, domine depuis plus d'une décennie les recherches sur l'internet et la publicité en ligne. Mais ses actions ont de la peine à garder leur niveau depuis qu'elles ont atteint un sommet au début 2014.  [...] Si dans le secteur des mobiles Google a imposé son logiciel Android qui domine le marché, les avantages qu'il en retire ne sont pas évidents. Les internautes utilisent des applications pendant les trois quarts du temps qu'ils passent sur la toile, ce qui ne rapporte rien à Google en terme de publicité en ligne.  [...] Selon le cabinet de recherche eMarketer, Google détient une part d'environ 31% en valeur du marché de la publicité en ligne depuis trois ans, alors que Facebook, Twitter et autres sites ont dans le même temps progressé.  [...]

3 QUESTIONS À STÉPHANIE RADOCHITZKI - La Libre

Nous ne dévoilerons les chiffres officiels pour le premier semestre 2003 que d'ici quelques semaines mais d'ores et déjà, il est clair qu'il y a une reprise de la croissance. En 2002, la publicité en ligne avait quasiment stagné. Cela ne devrait plus être le cas cette année, malgré un ralentissement de quelques semaines au moment de la guerre en Irak.  [...] Il y a plusieurs facteurs qui jouent. Tout d'abord, il convient de signaler que la crise publicitaire dans l'Internet a été plus forte que dans d'autres secteurs et qu'il y a donc un mouvement de rattrapage qui s'opère. Aujourd'hui, la publicité en ligne croît plus vite que la publicité traditionnelle.  [...] A côté du banner, le bandeau publicitaire traditionnel, on constate effectivement que d'autres formes de publicité rencontrent un succès croissant. C'est le cas des pop-up bien sûr, même s'il faut veiller à ne pas en abuser pour ne pas irriter le consommateur, mais aussi de l'envoi d'e-mails, du publi-rédactionnel, ou encore des publicités interstitielles, qui disparaissent après quelques secondes de présence à l'écran.  [...]