Economie - Messages, Commerciaux

Eviter les dérives publicitaires - La Libre

Qui n'a pas été, à son retour de vacances, inondé de messages commerciaux ur son téléphone portable ou sur son ordinateur Pour éviter les dérives en la matière, Charles Picqué, ministre de l'Economie, va introduire à la rentrée un avant-projet de loi visant à interdire l'envoi excessif de publicités via des messages SMS ou l'e-mail.  [...] Cet avant-projet de loi s'inscrit dans le cadre de la transposition en droit belge de la directive européenne sur le commerce électronique. L'idée serait pour ceux qui désirent recevoir de telles publicités de s'inscrire volontairement auprès d'un registre au ministère des Affaires Économiques.  [...] Des sanctions et des amendes seront prévues pour les entreprises qui ne respecteraient pas les règles du jeu et qui continueraient à bombarder, sans distinction, tout un chacun. Le projet sera d'ici peu sur la table du conseil des ministres, avant un détour par le Conseil d'Etat. La loi devrait rentrer en application en janvier prochain. (V.S.).   [...]

Parce que la pub le vaut bien - La Libre

Comment en irait-il autrement d'ailleurs, sachant que dans les pays occidentaux, une personne est soumise en moyenne à 4.000 messages commerciaux par jour. Difficile dans ces conditions d'échapper à l'emprise des valeurs et représentations que la pub véhicule.  [...] Comme les mythes du temps de Socrate, les marques influencent les croyances et orientent les comportements. Même chez ceux, nombreux, qui disent exécrer la logique propagandiste du marketing. Sans doute parce que, comme le suggère Georges Lewi, auteur de Les marques, mythologie du quotidien (Ed.   [...] Les mythes en temps que tels n'ont donc pas changé (sagesse, harmonie, transgression, etc.), ce qui a changé, c'est le véhicule, le messager. Ce qui est loin d'être un détail en ce sens que la pub poursuit des objectifs mercantiles. Elle modèle donc son discours en ce sens.  [...]

La presse quotidienne "papier", ça marche - La Libre

La presse quotidienne "papier", ça marche - La Libre

L'initiative nationale, baptisée Newspaperswork, vise avant tout les annonceurs publicitaires, auxquels les éditeurs entendent rappeler la pertinence d'investir dans la PQ. Mais, à travers eux, les éditeurs espèrent également sensibiliser les consommateurs de médias, toujours davantage sollicités par la multiplication des supports (qu'ils soient écrits, audiovisuels ou numériques).   [...] Voilà, sans doute, de quoi briser certains préjugés à l'égard d'une presse prétendument ringardisée par la révolution numérique. La PQ s'est, au contraire, bien adaptée à l'ère du digital, même si ce n'est pas encore bien compris par le marché publicitaire, assure M.   [...] L'enjeu est de vanter la valeur ajoutée de la PQ pour faire passer, auprès des lecteurs-consommateurs, des messages commerciaux. Notre valeur ajoutée, c'est prioritairement notre audience. Sur le plan quantitatif, mais aussi qualitatif, martèle Max B. Brouns.  [...]

Peugeot nous en met plein la vue avec sa 206. Au propre et au figuré - La Libre

Peugeot nous en met plein la vue avec sa 206. Au propre et au figuré - La Libre

pour se démarquer des autres bien sûr, pour sortir de la masse des annonces qu'ingurgite quotidiennement le consommateur (on estime qu'un Occidental moyen est soumis à environ 4.000 messages commerciaux par jour.), et qui finit par créer une bouillie informe dans laquelle il ne distingue plus rien.  [...] Pour certains, la parade consiste donc à aller voir ailleurs, à tenter de mobiliser l'attention du client potentiel en se plaçant à un endroit insolite, non encore envahi par la concurrence. ou alors, au contraire, à cibler au plus près le destinataire du message pour être sûr de rencontrer chez lui un intérêt (c'est le marketing sur mesure, la communication one-to-one, personnalisée, que le marketing direct développe actuellement grâce aux nouvelles technologies).  [...] Quels sont au juste les atouts des médias traditionnels Ils sont de deux ordres. la forme et le fond. On en revient toujours à la même chose. Si un film réussit à être original sur un de ces deux plans, et mieux encore sur les deux, c'est gagné. Le téléspectateur, l'automobiliste, le lecteur aura beau être gavé de stimuli publicitaires, il s'attardera quand même sur ce message.  [...]

Les cyber-attaques sur smartphones augmentent de plus de 600% - La Libre

Les cyber-attaques sur smartphones augmentent de plus de 600% - La Libre

Les utilisateurs de smartphones ne sont pas à l'abri des pirates informatiques, qui ont multiplié les attaques sur le front des portables cette année, usant comme arme de la simple escroquerie commerciale jusqu'à l'espionnage industriel, indique une étude parue mercredi.  [...] Le premier type d'attaques consistent en des messages commerciaux envoyés pour proposer un faux service, moyennant un modique paiement, de 10 ou 50 centimes par exemple. Généralement, les usagers se rendent à peine compte de l'attaque, qui se reflètent par quelques centimes en plus sur leur facture.  [...] Juniper observe aussi l'essor d'attaques plus sophistiquées, relevant du piratage de données d'entreprises ou gouvernementales. Ils (les attaquants) peuvent utiliser l'appareil comme un engin de reconnaissance avant d'aller plus loin dans le réseau d'une entreprise, explique M.   [...]

La simplicité est payante - La Libre

Faites-vous partie de ceux qui savent qu'un enfant occidental, lorsqu'il atteint ses 18 ans, a déjà été exposé à près de 150 000 spots publicitaires en moyenne Seriez-vous inquiets de savoir que plus de 3 000 messages commerciaux vous sont en réalité adressés chaque jour (pubs, logos, produits placés dans les séries TV, etc.).  [...] Saviez-vous qu'en Flandre - avant l'explosion des médias numériques - environ 40 % de la population de plus de 16 ans avait des difficultés à comprendre les informations contenues dans des supports tels que brochures, modes d'emploi, horaires de transport et demandes d'emploi, ou encore pour calculer un pourboire, remplir un bon de commande ou calculer l'intérêt d'un emprunt à partir d'une annonce publicitaire.   [...] Alors nous, les consomm-acteurs, que voulons-nous Aspirons-nous à plus de simplicité, pour être mieux compris et mieux comprendre Sommes-nous prêts à vivre avec moins Car, en définitive, c'est bien nous et nos enfants qui payons le prix de cette complexité.   [...]

Blocage de pubs vs blocage de bloqueurs - La Libre

Blocage de pubs vs blocage de bloqueurs - La Libre

D'autres ont fait leur mea culpa à propos de l'excès d'annonces intrusives. D'autres enfin se tournent vers des réponses plus frontales. une entreprise comme OnAudience, qui ne publie évidemment pas une étude comme celle précitée sans avoir une idée derrière la tête, commercialise des bloqueurs d'ad-blockers.  [...] UnBlock, c'est son nom, permet aux éditeurs de sites Web de repérer les plug-in empêchant les pubs d'apparaître, pour ensuite les contourner purement et simplement. Ce genre de produit voit plus loin que la simple victoire face aux bloqueurs de pub. il propose également d'adapter les messages commerciaux aux profils des internautes, afin de leur proposer des contenus paramétrés.  [...] Le taux de rebond (soit le fait de quitter une page aussitôt après y avoir accédé) a, quant à lui, tendance à chuter grâce à ce profilage. Dans cet affrontement silencieux, ce sont les internautes les plus connectés, les plus actifs et les plus rôdés au Web qui sont explicitement visés par des solutions comme UnBlock.   [...]

MSN sans chat - La Libre

MSN, LE PORTAIL DE MICROSOFT, videra définitivement ses salles de conversation virtuelles le 14 octobre prochain. Le service MSN Chat ne sera plus disponible en Belgique ni ailleurs en Europe, privant quelque 350000 utilisateurs belges de ce moyen de se réunir par clavier interposé autour de thématiques diverses.   [...] Nous pensons que ce service, ouvert à tous, n'offre plus les garanties de l'expérience sécurisée que nous voulons offrir à nos utilisateurs, regrette Marc Bresseel, directeur de MSN Belgique. Ces derniers temps, les usages inappropriés de MSN Chat, qu'il s'agisse de messages commerciaux non sollicités (spams) ou à caractère pornographique, sont devenus tellement importants qu'ils demandent trop d'énergie et de moyens pour les filtrer.  [...] Or, nous voulons absolument protéger nos utilisateurs, et en particulier les plus jeunes contre ces contenus.   [...]

MSN ne «chattera» plus en Europe - La Libre

MSN ne «chattera» plus en Europe - La Libre

La décision n'a pas manqué de surprendre. MSN, le célébrissime portail Internet de Microsoft, fermera ses chat rooms le 14 octobre prochain partout en Europe. Comme nous le signalions mardi dans ces colonnes, la fermeture de la plate-forme MSN Chat privera quelque 350000 utilisateurs belges de ce moyen de se réunir par clavier interposé pour discuter de thématiques diverses.   [...] Nous pensons que ce service, ouvert à tous, n'offre plus les garanties de l'expérience sécurisée que nous voulons offrir à nos utilisateurs, regrette Marc Bresseel, directeur de MSN Belgique. Ces derniers temps, les usages inappropriés de MSN Chat, qu'il s'agisse de messages commerciaux non sollicités (spams) ou à caractère pornographique, sont devenus tellement importants qu'ils demandent trop d'énergie et de moyens pour les contrer.  [...] Pour MSN, dont l'étoffement du portail - la version 9, à lancer en avril prochain - passe également par son élagage, cette fermeture pure et simple s'imposait, d'autant que ce service est considéré comme secondaire (ou plus exactement hors core business ) par rapport à d'autres services disponibles via le portail, comme par exemple MSN Messenger, la messagerie instantanée et son million et demi d'utilisateurs réguliers.  [...]

Tout est-il permis? - La Libre

Tout est-il permis? - La Libre

Le sexe, la mort, la violence, la religion, la maladie ou les institutions ne sont plus guère des tabous pour les marques, qui n'hésitent pas à se réapproprier ces thèmes pour faire parler d'elles. Car c'est bien là leur objectif. Dans un environnement saturé de messages commerciaux, le seul moyen de se distinguer et d'attirer le regard est bien souvent celui-là.  [...] Aujourd'hui, cette image passerait sans doute inaperçue. Pour choquer, il faut désormais aller beaucoup plus loin, comme reproduire les codes sado-maso (Dior), simuler une scène de masturbation féminine (parfum Opium d'Yves Saint-Laurent) ou distiller une touche de vulgarité chic (Sisley).   [...] Alors, pas d'hypocrisie.. Je serais tenté d'accueillir ce genre de campagne par un haussement d'épaule. Comment répondre autrement à un pareil mauvais goût, se demande cet intervenant. Franchement, je ne trouve pas qu'il soit moins correct d'aller voter en maillot de bain plutôt qu'en jean avachi et en baskets troués, lui répond un autre.   [...]