Economie - Médiation, Banques

Ombudsman Banques : "inquiétude mais aucun vent de panique" - La Libre

Le Service de Médiation Banques-Crédit-Placements n'a pas noté d'activité plus intensive ces derniers jours à la suite de la crise de défiance subie par le bancassureur belgo-néerlandais Fortis. Selon l'ombudsman du Service, Françoise Sweerts, il y a certes une inquiétude des épargnants mais rien de démesuré et certainement pas de vent de panique.  [...] Lundi, le Service de Médiation Banques-Crédit-Placements a reçu moins d'une dizaine d'appels et une quinzaine de courriels, au lendemain de l'annonce de la nationalisation partielle de Fortis par les gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois.  [...] En fait, nous avions reçu plus d'appels lors l'affaire de la banque américaine Lehman Brothers, commente Mme Sweerts. Les personnes appellent parce qu'elles sont inquiètes mais nous les rassurons immédiatement en leur expliquant le message du gouvernement et en leur rappelant que l'épargnant est désormais encore mieux protégé.  [...]

Plaintes en hausse de 24,5 % - La Libre

Plaintes en hausse de 24,5 % - La Libre

L'explosion de dossiers liés à la crise financière a largement soutenu l'année dernière une hausse de quelque 24,5 % du nombre de plaintes introduites auprès du service de médiation banques, crédit et placement.  [...] Le service de médiation devient toutefois incompétent dès l'introduction d'une procédure judiciaire. Or des actions en justice sont annoncées contre la Deutsche Bank et Citibank, qui ont notamment commercialisé de tels produits.  [...] Si 2700 plaintes ont été introduites en 2008, 869 étaient recevables, soit une hausse de 35 % par rapport à 2007. De ces 869 dossiers recevables, 60 % étaient non fondés. Quatre dossiers sur dix ont donc connu une solution avantageuse, d'autant que les avis du service de médiation, même s'ils ne sont pas contraignants, sont généralement suivis par l'institution financière concernée.  [...]

Les bons comptes de l'ombudsman des banques - La Libre

L'ombudsman du Service de Médiation Banques-Crédit-Placements ne peut certes faire de miracles, puisqu'il dépend avant tout de la bonne volonté de l'organisme financier épinglé par la personne faisant appel à ses services pour mettre en oeuvre ses recommandations.  [...] Tant que vous n'aurez pas épuisé les possibilités de conciliation avec votre institution financière, l'ombudsman du Service de Médiation ne pourra tout simplement rien faire pour vous aider. Il vous invitera à contacter les services de l'ombudsman de la banque en question.  [...] Le service de médiation a d'ailleurs été sollicité plus que d'habitude en septembre dernier à la suite de la faillite de la compagnie américaine Lehman Brothers, plusieurs institutions belges ayant commercialisé des produits garantis par cette banque.  [...]

Une fin heureuse dans 40 % des cas - La Libre

Parmi tous les sujets potentiels de litiges entre une institution financière et un particulier, ce sont les placements qui donnent le plus de fil à retordre au Service de Médiation Banques-Crédit-Placements.  [...] A eux seuls, ils comptent en effet pour 32 pc des plaintes traitées en 2006, soit un chiffre dans la droite ligne du bilan précédent. Les valeurs mobilières symbolisent en outre quelques couacs récurrents dans les relations banques-clients, comme le manque de conseils personnalisés d'un côté et la mauvaise prise en compte des risques de l'autre.  [...] Si 60 pc des plaintes sont classées sans suite, qu'advient-il de celles qui restent Elles ont de fortes chances d'aboutir, puisque près de 40 pc des dossiers se concluent sur une solution satisfaisante pour le client. Bien souvent, la voie de la négociation suffit, avant même que le Service de Médiation ne doive se prononcer formellement.  [...]

Les voleurs ont de l'imagination - La Libre

Le rapport 2010 du Service de médiation des banques est encourageant. le nombre de plaintes recevables est en effet passé de 768 en 2009 à 755 l'an dernier, une très légère évolution à la baisse qui n'en est pas moins encourageante.  [...] Le Service de médiation des banques intervient en effet en deuxième ligne, lorsque les propres services de l'institution financière n'ont pu donner satisfaction au client qui s'estime lésé.  [...] Les plaintes concernant l'usage frauduleux de cartes bancaires occupent, du reste, une part importante du travail du Service de médiation, qui évoque à ce sujet un modus operandi bien rôdé de la part des voleurs professionnels. On s'aperçoit ainsi que la quasi-totalité des vols de cartes ont lieu dans les agences bancaires, alors que le consommateur effectue des opérations à un guichet automatique.  [...]

Carte avalée : que faire ? - La Libre

Carte avalée : que faire ? - La Libre

Les distributeurs de billets des espaces self-banking du réseau BNP Paribas Fortis sont à nouveau pleinement opérationnels, après le couac de samedi soir au cours duquel 400 clients de la banque ont vu leur carte bancaire avalée lors d'une banale opération de retrait d'argent.  [...] Si le problème survient alors que l'agence est fermée, mieux vaut ne pas tergiverser et informer au plus vite Card Stop et bloquer ladite carte afin d'en éviter toute utilisation frauduleuse. Les conditions générales des banques spécifient en effet que le titulaire de la carte doit notifier immédiatement la perte, le vol ou le risque d'abus de sa carte.  [...] Les plaintes concernant l'usage frauduleux de cartes bancaires occupent d'ailleurs une part importante du travail du Service de médiation des banques. On s'aperçoit que la quasi-totalité des vols de cartes ont lieu dans les agences bancaires, alors que le consommateur effectue des opérations à un guichet automatique, soulignait, en juin dernier, Françoise Sweerts, ombudsman, lors de la présentation du rapport 2010 du Service de médiation des banques.  [...]

Où il s'agit également de récupérer de l'argent dû - La Libre

Le 8 juin suivant, le chèque est encaissé par une dame, munie d'une carte d'identité qui se révélera fausse par la suite. L'employé de banque dit avoir noté, au dos du chèque litigieux, le numéro de la pièce d'identité qu'on lui a présentée et avoir fait signer la bénéficiaire au même endroit.  [...] De fait, au dos dudit chèque apparaît un prénom. L'authentique bénéficiaire se retourne contre la banque et lui réclame son dû. Consulté, le Collège de médiation de l'Association belge des banques est d'avis que mentionner au verso un numéro de pièce d'identité ne prouve pas qu'il correspond au numéro de carte d'identité du présentateur du chèque.  [...] La composition du numéro est propre à un étranger hors Union européenne. Or, il est de notoriété publique que bon nombre de ces cartes sont fausses, ce qui aurait dû entraîner une plus grande prudence de la part de la banque. Le collège est donc d'avis que la banque doit payer à la requérante un montant de 65.410F, majoré des intérêts légaux depuis le 8 juin 2000.  [...]

Vieilles dettes bientôt enterrées - La Libre

Vieilles dettes bientôt enterrées - La Libre

Mais ce sera bien le cas le 27 juillet 2008, soit exactement dix ans après l'entrée en vigueur du nouveau régime de prescription. Or, au moment de la conclusion du contrat, le créancier pensait qu'il pourrait réclamer tranquillement le paiement de la dette jusqu'au... 1er mars 2025.   [...] Certains créanciers ont déjà réclamé une reconnaissance de dette de leur(s) débiteur(s). C'est notamment le cas des banques. Au cours des derniers mois, de très nombreux clients ont trouvé, dans leur boîte aux lettres, un courrier les mettant en demeure d'acquitter, envers une institution financière, des dettes dont il n'avait souvent plus été question depuis de nombreuses années, constate le rapport annuel du service de médiation du secteur financier, publié voici deux mois.  [...] Mais si les banquiers sont des créanciers diligents qui ont vite compris l'intérêt de réclamer le paiement d'une vieille dette, nombreux sont ceux qui ignorent cette problématique. Des milliers de dettes nées avant 1998 pourraient subir les effets du régime transitoire de la prescription décennale et s'éteindre subitement ce dimanche 27 juillet.  [...]

Vieilles créances de retour - La Libre

Votre banquier vous a donné un petit coup de pouce dans les années 80 Si cette dette n'a pas été remboursée, vous risquez de recevoir un rappel à l'ordre sous peu, si ce n'est déjà fait. De très nombreux clients ont trouvé, dans leur boîte aux lettres, un courrier les mettant en demeure d'acquitter, envers une institution financière, des dettes dont il n'avait souvent plus été question depuis de nombreuses années, constate le rapport annuel du service de médiation du secteur financier, publié mardi.  [...] Mais le collège de médiation n'a pu que constater la réalité légale. la dette n'était pas prescrite. Toutefois, il a souligné que la banque n'avait pas fait preuve de diligence en ne demandant pas de paiement pendant 25 ans. Pour cette raison, l'ombudsman lui a suggéré de renoncer à une partie de la créance, ce qui fut fait.  [...] Parmi les autres données du rapport 2007 de l'ombudsman des banques, on note une hausse du nombre de plaintes (voir l'infographie). Pourquoi Le service de médiation est mieux connu et les clients ont davantage conscience de leurs droits, analyse le rapport qui précise que 4 plaintes sur 10 ont été résolues en faveur du client.  [...]

Des colis pour 75 familles - La Libre

Les Banques alimentaires le proclament haut et fort. Tout est distribué. Via des associations de terrain. Parmi elles, Entraide et Culture asbl, située avenue Van Volxem à Bruxelles, qui propose un service de médiation de dettes relié à une bourse alimentaire, comme l'explique Angelina Terzo, qui travaille pour l'ASBL.  [...] D'après Esther Zorba, responsable de l'ASBL, au fil des 25 dernières années, la population bénéficiant de cette aide alimentaire a significativement changé. Nous constatons qu'avec la crise actuelle, il y a des personnes qui ont un emploi fixe, mais qui sont malgré tout obligées de faire appel aux Banques alimentaires.  [...] A la source de l'approvisionnement, on retrouve donc les denrées distribuées par les Banques alimentaires et un don de la Société royale de philanthropie qui permet de compléter ce que dispensent les Banques. Chaque mois, les Banques alimentaires viennent livrer les vivres et chaque vendredi, un véhicule de l'association va chercher les légumes frais rue de Glasgow, au siège de la Banque alimentaire de Bruxelles-Brabant.  [...]