Economie - Médiateur, Poste

La Poste n'est pas sourde aux critiques - La Libre

La Poste n'est pas sourde aux critiques - La Libre

Ne dites plus Service de médiation de La Poste, mais bien Service de médiation pour le secteur postal. Il y a plus qu'une nuance derrière ce changement de dénomination intervenu le 2 février 2007. Durant quatorze années, et autant de rapports annuels, ledit service de médiation n'avait en effet qu'un seul interlocuteur.  [...] Des dossiers concernant ces nouveaux opérateurs privés commencent à arriver, mais ils restent encore très minoritaires. Et, à l'avenir, La Poste continuera à occuper l'essentiel de notre travail dans la mesure où elle assure le service universel, explique Xavier Godefroid, médiateur francophone du Service de médiation depuis sa création en 1993(1).  [...] Il n'en demeure pas moins que La Poste figure, au même titre que la SNCB ou Belgacom, parmi les sociétés (semi)-publiques dont l'usager aime à se plaindre La Poste reste en effet le réceptacle de nombreuses rouspétances, concède le médiateur. Mais elles ne sont pas toujours fondées.  [...]

Prior et Georoute irritent le public - La Libre

L'année postale 2003 n'a pas été agréable pour le public, a déclaré hier Xavier Godefroid, le médiateur auprès de La Poste en présentant son rapport annuel aux dirigeants de La Poste. Les maladies d'enfance de Prior, ajoutées aux inconvénients découlant de Georoute (du nom du logiciel qui calcule le tracé optimal des tournées des facteurs, NdlR), ont été accompagnées de mouvements sociaux qui ont çà et là perturbé gravement la population, qui s'estime prise en otage, a-t-il résumé.  [...] En 10 ans, le nombre de plaintes adressées au médiateur de La Poste a quasiment été multiplié par 10. Mais, d'après M.Godefroid, cela ne signifie pas que la situation s'est dégradée à ce point à La Poste. la progression est liée à la notoriété grandissante du service.  [...] Nous allons, à présent, avec le médiateur, analyser le contenu des plaintes et voir techniquement comment on peut améliorer la situation. La Poste, a-t-il annoncé, est en train de plancher sur une amélioration de l'information au public concernant Georoute.  [...]

Pas content? Appelez le 02/2012345 - La Libre

J e ne m'attendais pas à ce que le nombre de plaintes augmente autant, a déclaré Johnny Thijs, le patron de La Poste (notre photo), présent lors de la présentation du rapport 2004 du médiateur auprès de La Poste. Mieux que de simples promesses, ce dernier a annoncé la mise en service immédiate d'un numéro central à La Poste (02/2012345) pour recevoir les plaintes des clients.  [...] Concernant l'augmentation des disparitions d'envois et de colis, M. Thijs a confirmé l'installation de caméras vidéo dans les centres de tri et les grands bureaux de poste. Et d'adresser un message aux postiers. L'avenir de La Poste dépend de la confiance que nous font nos clients. Pour mériter cette confiance, je prendrai toutes les mesures qu'il faut.  [...] Enfin, comme le patron et le médiateur de La Poste l'avaient réclamé de concert, le gouvernement a annoncé hier soir l'élargissement des compétences de l'ombudsman aux opérateurs privés actifs sur le marché postal en Belgique, notamment dans la distribution de colis et d'express.  [...]

Service de médiation allégé ! - La Libre

L'an passé, le médiateur de La Poste a eu un peu moins de boulot qu'en 2007, avec 12 108 demandes d'interventions, soit une réduction de 15 % d'une année sur l'autre. Des facteurs techniques peuvent expliquer cette évolution. la fin de l'acceptation des recours liés à la Banque de La Poste, une offre paquets modifiée, plus claire, conformément aux voeux de l'ombudsman et, enfin, les effets directs d'une politique de communication visant à éviter les recours impulsifs ou prématurés.  [...] Dans son rapport, le service de médiation, qui a traité 55 dossiers par jour ouvrable en 2008, indique aussi une augmentation de l'encours de dossiers effectivement ouverts avec, fin 2008, 811 dossiers toujours en cours de traitement contre 748 l'année précédente.  [...] Notons que le médiateur peut être saisi de plaintes relatives aux prestations d'autres opérateurs postaux, dans le cadre d'un marché qui est aujourd'hui (quasi) libéralisé. La Poste occupe dans ce marché une place historique, mais est soumise à la fois à la concurrence et à des obligations légales en matière de service universel.  [...]

Détournement de mandat - La Libre

Le médiateur de la Poste, Xavier Godfroid, a attentivement examiné le dossier. Il est manifeste que le paiement était permis par la production d'une carte d'identité adaptée à l'assignation postale, confirme-t-il. D'ailleurs, on retrouve sur l'assignation postale, l'ensemble des renseignements pris par le guichetier.  [...] Au moins les trois hommes sont-ils d'accord sur un point. Danièle Honnette n'a pas à être la victime d'une lutte de procédure. La Poste, moins rigide que le ministère des Finances, pourrait payer et, ensuite, s'arranger avec les Finances. Cette suggestion, avancée par le médiateur de la Poste, a de bonnes chances d'être appliquée.  [...] Nous enregistrons annuellement une cinquantaine de plaintes du style de celle-ci. Et, globalement, on peut considérer que le nombre de dossiers que nous traitons représente environ cinq pourcent du nombre total de plaintes, confie le médiateur de la Poste.  [...]

Les envois représentent la moitié des plaintes - La Libre

Les envois représentent la moitié des plaintes - La Libre

On dénombre sur cette période 12.506 demandes. Ces demandes sont classées sous la rubrique plaintes (8.855), si elles ont été introduites par écrit ou verbalement, ou aides directes (3.651) si ces demandes ont été faites par téléphone, même s'il s'agit effectivement de plaintes, a expliqué Xavier Godefroid, médiateur pour le secteur postal.  [...] La Poste et ses filiales (TAXIPOST, SPEOS, CERTIPOST, EXBO et DELTAMEDIA) représentent 93,65 pc du volume des plaintes adressées. Le rapport du médiateur explique toutefois ce chiffre par le fait que l'extension de son champ d'intervention n'a pas été encore suffisamment diffusée, que les volumes sont différents, les clientèles différentes, que La Poste est le fournisseur officiel du service universel, que les mesures de restructurations de La Poste ont provoqué des réactions, etc.  [...] Il est donc évident que le présent rapport ne peut donner une vue pertinente du secteur postal ni quant à la qualité générale du service postal en Belgique ni quant à la manière dont les entreprises postales assument leurs obligations, souligne les auteurs du rapport.  [...]

LES CLÉS - La Libre

La Poste annonce qu'elle a choisi Morgan Stanley et Degroof pour l'aider à nouer une alliance avec un partenaire stratégique.  [...] L'année postale 2003 n'a pas été agréable pour le public, déclare Xavier Godefroid, le médiateur auprès de La Poste.  [...] Federgon, la fédération des partenaires de l'emploi, lance un appel aux prochains gouvernements régionaux pour que les opérateurs du marché du travail qu'elle représente soient valorisés dans les projets régionaux de création d'emploi.   [...]

Philippe Touwaide, médiateur de Brussels Airport: "Il faut créer une piste au milieu des champs" (INFOGRAPHIE) - La Libr...

Philippe Touwaide, médiateur de Brussels Airport: "Il faut créer une piste au milieu des champs" (INFOGRAPHIE) - La Libr...

Philippe Touwaide, le médiateur de l'aéroport de Bruxelles-National, ne voit pas de solution miracle pour stopper les nuisances sonores. Il propose de s'inspirer du choix d'Amsterdam. créer une piste en plein champ.  [...] Il se présente comme le punching-ball sur lequel aiment à taper les riverains, le monde politique et l'aéroport. J'assume, lance, avec sa tête de boxeur, Philippe Touwaide, le médiateur de l'aéroport de Bruxelles-National. L'homme est aussi connu pour avoir mis en route, alors qu'il était détaché de son poste de médiateur, le fameux plan Wathelet en 2014, visant à disperser les vols de l'aéroport sur différentes zones urbanisées.  [...] Un dossier polémique qui lui coûtera sa tête, ainsi que celle du secrétaire d'Etat CDH. M. Wathelet et moi avons été les canards noirs de cette histoire, peste ce licencié en droit aérien, maritime et administratif. Je cherche toujours l'erreur qu'on a faite. on a mis en oeuvre une décision antérieure.   [...]

La fermeture des bureaux postposée - La Libre

Le patron de La Poste va se faire des amis. Johnny Thijs a annoncé, jeudi, que l'entreprise publique ne fermerait plus de bureau de poste durant le 2 éme semestre de cette année comme le prévoit le plan stratégique de La Poste. Afin de favoriser l'acceptation par la population des changements, le comité de direction de La Poste a décidé de reporter la fermeture des bureaux planifiée dans la 2 éme partie de l'année à 2007 sauf cas de force majeure ou fin de bail, a-t-il expliqué en marge de la présentation du rapport du médiateur de La Poste (lire ci-contre).  [...] Pour rentabiliser son réseau (quelque 1 300 points de vente), La Poste a entamé la suppression d'une série de bureaux non rentables et décidé de les remplacer par des Points Poste, ces guichets postaux installés dans des magasins, des banques, des gares ou des administrations communales.  [...] Johnny Thijs a, par ailleurs, décidé d'accélérer le déploiement des Points Poste. D'une cinquantaine à ce jour, ils seront 170 d'ici la fin de l'année, contre 130 prévus initialement.  [...]

Thijs irrité - La Libre

Les remarques formulées par le médiateur de La Poste dans son rapport annuel 2005 restent en travers de la gorge de Johnny Thijs. Tant dans son introduction que dans ses conclusions, l'ombudsman remet en question les transformations de l'entreprise qui, estime-t-il, se laisse guider par des intérêts économiques et se préoccupe trop peu des citoyens les plus faibles.  [...] Je n'accepte pas le ton ni la teneur de ce discours politique. Le service de médiation a pour mission de recevoir les plaintes et de lancer des propositions et non pas de remettre en question la stratégie et les objectifs de La Poste, a déclaré le patron de l'entreprise publique en marge de la présentation de ce rapport.  [...] Concernant le rapport, le service de médiation de La Poste a reçu, en 2005, 12 840 plaintes (par écrit, téléphone et visite). C'est 14 pc de plus qu'en 2004. En cause. l'explosion des demandes d'intervention liées à Taxipost (colis) qui ont été multipliées par 6 en 2005, pour atteindre 330 réclamations.  [...]