Economie - Marques, Réseaux sociaux

La Raffinerie Tirlemontoise détrône Colruyt dans le coeur des Belges - La Libre

La Raffinerie Tirlemontoise détrône Colruyt dans le coeur des Belges - La Libre

La Raffinerie Tirlemontoise détrône Colruyt dans le coeur des Belges - La Libre.   [...] Avoir bonne réputation. Dans le monde de l'entreprise, cette formule aux contours souvent flous gagne en importance, notamment sous l'impact des réseaux sociaux où chacun (consommateur, client,) y va de son petit commentaire, critique ou sympathique, envers les marques commerciales.  [...] Les entreprises aiment que l'on dise du bien d'elles. A contrario, quand les avis négatifs gagnent en importance et que le buzz prend de l'ampleur, les dégâts peuvent s'avérer néfastes en termes de business. Au sein de plus en plus d'entreprises, on a d'ailleurs créé des personnes en charge de la gestion de cette réputation.   [...]

Le nouveau consomm-acteur - La Libre

C'est cette constatation qui a fait dire aux auteurs du Cluetrain Manifesto que les marchés sont des conversations. Le nouveau consommateur est donc à appréhender comme social, il parle de ses achats, de son expérience avec les marques sur les réseaux sociaux.  [...] Il est à la recherche de sites qui mixent le commerce en ligne et le réseau social comme, par exemple, The Fancy qui permet à un membre de mettre un produit en valeur, le rendant accessible à l'achat pour l'ensemble de ses contacts.  [...] Le sujet est encore trop récent pour évaluer son succès, mais offre un beau potentiel pour de futures recherches en termes de culture numérique. La prise en compte de ces nouvelles dynamiques consuméristes par les marques constituera déjà pour celles-ci un grand pas vers une meilleure compréhension des attentes des consommateurs.  [...]

Business model - La Libre

Klout permet aux marques d'identifier les utilisateurs les plus influents sur les réseaux sociaux afin que ces derniers puissent promouvoir leurs produits auprès de leurs communautés. Par respect pour la vie privée, Klout ne vend aucune donnée, précise Joe Fernandez, CEO de Klout.  [...] C'est l'utilisateur qui a le pouvoir d'accepter ou de refuser la proposition d'une marque. Ce modèle se veut efficace dans un monde où la publicité est omniprésente, puisqu'en principe, on fera toujours plus attention à une recommandation en provenance d'un ami.  [...] A ce jour, nous avons collaboré avec de nombreuses marques parmi lesquelles Nike ou encore Starbucks. Nous sommes rémunérés par la marque alors que l'utilisateur perçoit, lui, un avantage (bon de réduction ou produit gratuit). Nous travaillons aujourd'hui avec près de 500 entreprises.  [...]

Le prix des mots - La Libre

Le prix des mots - La Libre

C'était en 2011. Motivation du CSA. citer ces marques équivaut à de la publicité clandestine, à bannir. Intenable selon les chaînes. celles-ci sont entrées en concertation avec le CSA. In fine, la publicité de ces réseaux sociaux est autorisée, sous certaines conditions.  [...] Car, après tout, l'insertion de marques dans le vocable courant n'a rien d'inédit. Que l'on songe à Kleenex, Baxter ou Caddie. Et puis, souvenez-vous, dans son édition 2012, Le Petit Robert intégrait le mot tweet. Preuve, s'il en fallait encore une, de la porosité de la frontière entre les vocables publics et privés. Alors à quoi cette porosité est-elle due La réponse est double.  [...] D'un autre côté, l'entrée d'une marque dans le langage courant tiendrait moins du choix du nom que du succès de la société. Baxter n'est pas un joli mot. Mais la réussite du produit en a fait un nom commun, note M. Friedman.  [...]

Tom Boon: les sponsors se l'arrachent - La Libre

Tom Boon: les sponsors se l'arrachent - La Libre

Jeune (23 ans), hyper doué et beau gosse, il n'en fallait pas plus pour que les sponsors s'attardent sur son dossier. La marque aux trois bandes l'a happé dans son giron. Chaque année, il effectue quelques shootings photo en Allemagne. J'avais un contrat pour le hockey.  [...] Maintenant, je représente Adidas pour les vêtements civils aussi. Les montants restent confidentiels. Je reçois des fringues. Beaucoup de fringues. Ils m'équipent de la tête aux pieds. Ils me fournissent mon matériel dont mes sticks qui ne survivent pas plus de 5-6 semaines. Je reçois aussi de l'argent pour acheter tout ce que je veux chez Adidas.   [...] Quelques autres marques l'ont approché de manière ponctuelle. Coca-Cola a utilisé son image pour une campagne sur les réseaux sociaux. Ce business est assez neuf pour le prodige des Red Lions. Il envisage sérieusement de s'attacher les services d'un agent l'an prochain afin de faire le tri entre toutes ces demandes.  [...]

Facebook et Twitter se ruent vers le commerce en ligne - La Libre

Facebook et Twitter se ruent vers le commerce en ligne - La Libre

Certains analystes voient une relation naturelle entre les réseaux sociaux et le commerce en ligne puisque les internautes discutent souvent de produits et de marques dans leurs messages.  [...] Un sondage Harris publié le mois dernier par la société de marketing DigitasLBi montre que seulement 5% des Américains ont effectué des achats sur le site d'un réseau social mais que 20% pourraient l'envisager. Notre étude révèle un énorme potentiel inexploité de croissance potentiel du commerce via les réseaux sociaux, surtout parmi les jeunes, estime Tony Weisman, PDG de firme DigitasLBi.  [...] Jusqu'à récemment, le marketing par les réseaux sociaux consistait surtout à des stratégies de sensibilisation à des noms de marque, ce qui est difficile à mesurer.  [...]

Friendship, le nouvel ami des marques ? - La Libre

Un nouveau venu dans un paysage déjà hautement concurrentiel, n'est-ce pas (un peu) une folie Ce que nous voyons, ce sont des marques qui n'évoluent pas, qui agissent comme il y a 20 ans, alors que tant de choses bougent. Il faut réinventer la publicité au jour le jour, et surtout la rendre moins convenue, moins ennuyeuse, enchérit Philippe Blondé.  [...] Pas de méthode toute faite, mais des idées qui s'appliqueront bientôt aux premières marques avec lesquelles nos deux hommes ont pris langue. On peut, par exemple, repenser toute la stratégie d'une marque dans la rue. Pourquoi se borner aux abribus et à de l'affichage Aujourd'hui, tout le monde ou presque prend des photos avec son smartphone, et des réseaux sociaux comme Instagram permettent d'exploiter cela.  [...] Vous pouvez générer du trafic, du contenu, de la pertinence. Ce type de comportement nous mène à penser que les marques restent trop souvent cantonnées à des approches classiques.  [...]

Etes-vous "datasexuel" ? - La Libre

Etes-vous "datasexuel" ? - La Libre

A quoi ressemble-t-il Pour ce metrosexuel digital, la géolocalisation est essentielle et il se croit sublimé par toutes les données qu'il sème aux quatre vents. Pour lui, c'est un mode de vie, voire un mode de séduction. Car toutes ces données représentent un peu de sa modeste personne qui s'étale sur les réseaux sociaux et autres cercles virtuels dans de nombreux domaines du quotidien.  [...] la maîtrise de l'énergie, l'activité sportive, le suivi de tâches et d'objectifs, l'apprentissage, la géolocalisation, l'humeur, la productivité, le sommeil, Pour les marques, l'enregistrement de ces données ouvre un champ des possibles immense en termes de services à proposer ou d'utilisation de ces données que cette nouvelle race de consommateurs compile volontairement.  [...] Nike fait partie des marques pionnières en la matière avec Nike + qui partage le timing de votre jogging ainsi que votre vitesse, via les réseaux sociaux. La marque vient d'ailleurs de sortir un bracelet, FuelBand, qui vous conseille pour améliorer vos performances.  [...]

Coca-Cola dit "non" à deux millions de fans - La Libre

Coca-Cola est la première marque au monde à avoir atteint le cap des 50 millions de fans sur Facebook. Un rêve pour toute société présente sur le réseau social. Oui, mais à condition que les fans en question se contentent de liker gentiment les actions C'est ce qu'on pourrait se demander après l'affaire de la canette rose.  [...] John Cardinal enjoint le géant des sodas à accepter le challenge si sa proposition récolte 2 millions d'adhésions. La toile, visiblement, a aimé, car le post de Cardinal a recueilli sans difficulté les 2 millions de like requis. C'est devenu le message le plus aimé du réseau social.  [...] C'est une évolution que même les plus grands noms ne peuvent pas toujours anticiper. Lorsque ce sont les firmes elles-mêmes qui sollicitent leurs fans (comme Lay's pour la création d'une nouvelle saveur de chip's basée sur le plébiscite des fans, ou Danette pour de nouveaux goûts de crèmes), les marques adorent Facebook et le petit monde de la pub se félicite à qui mieux mieux du potentiel interactif des réseaux sociaux.  [...]

Un univers plein de promesses pour la pub, mais... pas encore suffisamment domestiqué - La Libre

Les opinions des pros du secteur varient, sur fond d'avalanche d'études et d'enquêtes dont les chiffres peuvent faire dire tout et n'importe quoi à celui qui les commente. Toute la stratégie qu'une marque adopte sur les réseaux sociaux dépend des objectifs fixés.  [...] Chiffrer les investissements bruts dans les médias sociaux s'avère plus compliqué que pour les formats Web classiques (bannières et consorts). Mais ce serait une erreur de croire que les médias sociaux sont gratuits, intervient Matthieu Vercruysse. D'abord, ils sont chronophages, car il faut des mises à jour constantes des contenus.  [...] Vu le trafic et la concurrence, la gratuité ne permet plus d'être assez visible. Au total, Isobar estime à 15 millions les fonds investis en Belgique dans la pub sur réseaux sociaux. Un montant qui dépasse le cadre strict des campagnes virales. En effet, de plus en plus de marques optent pour une présence en continu, quotidienne, et s'appuient aussi sur les réseaux sociaux pour leurs services après-vente, par exemple.  [...]