Economie - Marques, Produits

Colruyt regroupe ses marques propres sous ?Boni Selection' - La Libre

Colruyt regroupe ses marques propres sous ?Boni Selection' - La Libre

Crise et guerre des prix aidant, ledit consommateur a vu apparaître, ces dernières années, de plus en plus de produits de marques propres. Dont certains effrontément copiés sur les produits de marques nationales.  [...] L'enseigne Colruyt s'est toujours fait le chantre des marques nationales, qu'elle se fait un devoir de proposer à prix attractif. Ce qui ne l'a pas empêché de se créer un assortiment d'articles maison. des produits blancs regroupés en 2007 sous le seul label Everyday Selection' (650 références, en moyenne 30 % moins chères que les marques nationales), et des marques propres (2 100, 15 % moins chères que les marques nationales).  [...] Est-ce parce que ce n'était pas son fonds de commerce, ou qu'elle n'en a pas perçu au départ l'utilité, toujours est-il que c'est avec une cinquantaine de marques propres différentes qu'elle jongle. Galaxy (produits laitiers), Graindor (café), Kelvin (poissons surgelés), Ringis (légumes surgelés), Culino (huiles), Printana (conserves de légumes), Belsy (biscuits), Friss (produits de nettoyage), etc.  [...]

Le client s'adapte à la crise - La Libre

Le client s'adapte à la crise - La Libre

Chaque année, le Crioc (centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) enquête sur les préférences des clients dans la grande distribution. La dernière édition (1) confirme que 2009 a été l'année du changement et que la crise se fait sentir même pendant les fêtes (lire encadré).   [...] Autre grande tendance. trois consommateurs sur quatre déclarent acheter des produits aux marques des distributeurs. Un sur deux persiste quand même dans les grandes marques, tandis qu'un sur cinq seulement affirme acheter des produits premiers prix ou bon marché.  [...] Quoi qu'il en soit, près de quatre consommateurs sur dix affirment avoir modifié leur comportement ces douze derniers mois en optant de plus en plus souvent, et d'une façon ou d'une autre, pour d'autres produits. Des achats bon marché ou des marques premiers prix (pour 16 %), des produits aux marques des distributeurs (pour 13 %) et des produits de grande marque, quand même, pour 10 %.  [...]

Voici les supermarchés les moins chers - La Libre

Voici les supermarchés les moins chers - La Libre

Pour ce qui est du premier panier des grandes marques, Colruyt partage comme l'an dernier le top avec Red Market, l'enseigne discount du groupe Delhaize. Dans les communes où les deux enseignes sont implantées, les prix des produits frais et de marque sont néanmoins 2 % moins chers chez Colruyt qu'ailleurs, commente Test-Achats.  [...] Dans le bas du classement, on retrouve à nouveau Smatch. les produits de marques y sont 25 % plus chers que chez Colruyt ou Red Market.  [...] La lecture de ce tableau est en effet rendue plus complexe du fait que Test-Achats y mêle premier prix et marque de distributeur. Assez logiquement, les premiers forment le haut du tableau, suivis des seconds. A une exception près. les marques de distributeur d'Aldi et de Lidl arrivent devant les produits premier prix de Match et Smatch.  [...]

Colruyt, chaîne de supermarchés la moins chère - La Libre

Colruyt, chaîne de supermarchés la moins chère - La Libre

Pour les produits premiers prix - les produits les moins chers de la gamme -, Colruyt est considéré comme le moins cher. Mais si l'on tient compte des articles de marques, Colruyt doit partager le podium avec Red Market, qui avait été exclu de l'enquête l'an dernier car les prix avaient été manipulés lors des contrôles.  [...] Si l'on ne regarde que les marques de distributeurs, Aldi et Lidl restent clairement les plus concurrentiels du marché. Dans la pratique, la plupart des consommateurs achètent un mix de produits, parmi lesquels des articles de marques, des produits premiers prix et des produits de marques de distributeurs, indique Test-Achats.  [...] Albert Heijn (4% plus cher en moyenne), Red Market (5%), Okay (6%) et Carrefour Hyper (8%) complètent le Top 5. Match et Smatch terminent le classement, avec des prix respectivement plus élevés, en moyenne, de 20 et 23% que Colruyt. Les enquêteurs de Test-Achats ont relevé, entre octobre 2012 et janvier 2013, au total 123.029 prix dans 722 supermarchés différents.   [...]

Delhaize : le calme dans la tempête - La Libre

Delhaize : le calme dans la tempête - La Libre

Aux Etats-Unis, les produits étoilés ont connu une croissance plus rapide que les autres (y compris nos marques propres). Il apparaît qu'environ un client sur deux utilise le programme. D'ailleurs, le succès est tel que nous venons de créer une société chargée de vendre la licence Guiding Stars aux chaînes qui pourraient être intéressées. Et il y a déjà des candidats.  [...] Une vague de marques propres Sur le marché américain depuis le quatrième trimestre 2007, les consommateurs sont beaucoup plus prudents, reconnaît Pierre-Olivier Beckers. Le nombre de clients ne diminue pas, mais le panier moyen bien. Le nombre ou la taille des produits est en baisse, ou alors les clients se tournent vers les produits moins chers.  [...] En Belgique aussi, on assiste à un glissement vers les produits les moins chers, renchérit Michel Eeckhout. La vente de produits 365 (NdlR. prix et qualité discount) a augmenté de 24 pc entre 2006 et l'année passée. Et l'accent sur les marques propres se poursuit, avec Taste of Inspirations.  [...]

Colruyt et Makro sont moins chers - La Libre

L'ORGANISATION DE DÉFENSE DES CONSOMMATEURS Test-Achats a effectué, comme chaque année, une étude de prix dans les supermarchés du pays. Elle a analysé les prix de produits de marques et ceux des produits dits premiers prix. Pour un budget familial moyen, on peut compter sur une économie de 1000 à 1500 € par an, aussi bien pour l'achat de produits de marques que pour les produits premiers prix ou de marques de distributeurs, souligne Test-Achats.  [...] Pour le caddie des produits de marques, la chaîne Makro obtient le meilleur indice. Elle partage ce bon score avec Colruyt, puisque les 60 magasins les moins chers de l'enquête appartiennent à l'une de ces deux chaînes. Carrefour se classe troisième. Les chaînes les plus chères sont surtout régionales ou à forte implantation nationale.  [...]

Découvrez quelle est la chaîne de supermarchés la moins chère du pays - La Libre

Découvrez quelle est la chaîne de supermarchés la moins chère du pays - La Libre

Test-Achats a comparé 118.000 prix. L'enquête a mené à trois classements, basés chacun sur un panier de produits. Le premier ne compte que des produits de marques (inter)nationales, le second uniquement des marques propres à l'enseigne (produits blancs et marques du distributeur), et le troisième une combinaison des trois.  [...] Pour les produits de marque, Colruyt, ex-aequo avec Red Market (groupe Delhaize), est cette année encore le meilleur marché, souligne Test-Achats. Okay, filiale du groupe Colruyt, vient en troisième place, avec un panier 5% plus cher que chez Colruyt et Red Market, suivi de Carrefour Hyper (6% plus cher).  [...] Selon Test-Achats, un consommateur qui achète une combinaison de produits de marque, de produits blancs et de marques distributeur paiera environ 2.035 euros par an, soit 4% moins cher que chez Red Market et beaucoup moins cher que chez Intermarché et Match (+14%, 2.320 euros) et Smatch (+15%, 2.340 euros).  [...]

Delhaize annonce une baisse de prix... - La Libre

Delhaize annonce une baisse de prix... - La Libre

Il s'agit de produits de grande consommation, principalement de marques nationales, précise la porte-parole Katrien Verbeke. Ce sont de très grosses rotations comme les grandes marques de bière, de langes, de margarine, de lait ou de pâte à tartiner chocolatée. Les réductions de prix varient entre 5 et 15 pc.  [...] Par communiqué, Delhaize rappelle aussi que, sans tenir compte des promotions supplémentaires accordées notamment via la carte-Plus, 6 000 produits de la marque Delhaize sont jusqu'à 15 pc moins chers que les marques nationales à qualité au moins équivalente, et que 500 produits de la marque 365 sont proposés au même prix que ceux des chaînes discount.  [...] L'annonce de Delhaize ne stresse apparemment pas ses concurrents. Chez Carrefour, la porte-parole Geneviève Bruynseels réplique. Depuis début janvier, nous avons baissé les prix de 1 000 produits de marque nationale. De plus, notre marque n°1 reste meilleur prix, et les produits de marque Carrefour sont 40 pc moins chers que les marques nationales.  [...]

Le panier de la ménagère a diminué de 3,34% - La Libre

Le panier de la ménagère a diminué de 3,34% - La Libre

Les prix ont également fort varié en fonction des catégories de produits depuis août 2008. Un tiers des produits Premiers Prix (les marques 365 (Delhaize), Everyday (Colruyt) et N°1 (Carrefour) notamment), repris dans le panier de la ménagère a baissé, un autre tiers n'a pas varié et certains produits ont connu de fortes augmentations, notamment les produits laitiers.  [...] Au niveau des marques de distributeur, 53% des produits présents dans le panier de la ménagère ont connu une augmentation tandis que 47% restaient stables.  [...] Enfin, pour ce qui est des marques nationales, si 26% des produits ont baissé leur prix, quatre produits sur dix ont connu une augmentation et un sur trois n'a pas subi de variation significative.  [...]

Prix dans les supermarchés: Colruyt reste de justesse le moins cher - La Libre

Prix dans les supermarchés: Colruyt reste de justesse le moins cher - La Libre

Pour les produits de marque, Colruyt se profile comme le meilleur marché. Alors que les deux années précédentes, il partageait cette première place avec Red Market, il est, cette fois, seul en tête. Mais de peu, car Red Market et Albert Heijn le suivent de très près, constate Test-Achats dans son enquête publiée lundi.  [...] S'agissant des marques propres, qui regroupent les produits de premier prix et les marques de distributeurs, ce sont les enseignes Leader Price et Colruyt qui restent les moins chères.  [...] Test-Achats a également réalisé un classement sur base d'un panier de course mixte dans lequel les produits de marque côtoient les produits premier prix et ceux des marques de distributeurs. A nouveau, Colruyt arrive en tête, suivi par Albert Heijn, avec deux points de différence.  [...]