Economie - Marque, Compaq

À chacun sa version chez HP et Compaq - La Libre.be

Dans le discours du patron belge, on sent clairement que c'est HP qui tient les cartes en main au sein de la nouvelle entité. À l'entendre, il convient d'ailleurs plus de parler d'une acquisition que d'une fusion. `Le nom de la nouvelle société sera HP et tous les produits seront commercialisés sous cette marque, précise-t-il. La marque Compaq est amenée à disparaître.'.  [...] Affirme Marc Rotthier. À cet égard, il précise que contrairement au niveau mondial, où quelque 15 000 suppressions d'emplois sont prévues, aucun poste ne devrait être supprimé en Belgique. `Nous aurons besoin de l'ensemble de nos effectifs vente et support', dit-il, en précisant que HP et Compaq Belgique ont peu de clients en commun.  [...] Johan Deschuyffeleer ne confirme pas non plus les propos de HP, selon lesquels la marque Compaq est à coup sûr amenée à disparaître. `À ma connaissance, il n'y a pas encore eu de décision à ce sujet au niveau mondial'.  [...]

Dell, plus que jamais numéro un des PC - La Libre.be

La femme d'affaires la plus puissante des Etats-Unis pensait que le prestige de sa marque allait faire vendre comme des petits pains les PC venus de Compaq. C'était compter sans un concurrent redoutable.  [...] 2. Les PC portables n'apportent que 27 pc du chiffre d'affaires, mais ils grignotent régulièrement les positions de leurs homologues fixes les desktops, chez Dell comme dans les autres marques. Il y a la série OptiPlex en usage dans les firmes et organismes qui ont pignon sur rue, et la série Dimension vouée aux P.M.E. et à l'usage domestique.  [...] L'exercice clôturé le 28 janvier 2003 fut marqué par une progression sensible des ventes de PC, de serveurs et de systèmes de stockage. Dell a gagné des parts de marché sur tous ses produits et dans toutes les zones géographiques. Le chiffre d'affaires est passé à 35,4 milliards de dollars contre 31,2 milliards l'exercice précédent, le bénéfice d'exploitation à 2,84 contre 2,27 milliards et le bénéfice net consolidé à 2,12 milliards contre 1,25 milliard.  [...]

HP redémarre, au régime - La Libre.be

HP redémarre, au régime - La Libre.be

Hewlett Packard et Compaq ne font officiellement plus qu'un. Mardi, Carly Fiorina, la patronne de HP, a donné le coup d'envoi du nouvel ensemble à Palo Alto, au coeur même de la fameuse Silicon Valley. Quelques heures plus tard, Johan Deschuyffeleer, le patron de la filiale belge du nouvel HP, en a fait de même à Bruxelles.  [...] Que ce soit au niveau mondial ou local, la structure de la nouvelle société est désormais toujours la même et se répartit entre quatre divisions. les systèmes d'entreprises, les services, l'imagerie-impression et les systèmes personnels. Quant à la marque retenue, c'est toujours HP, à l'exception notable des ordinateurs, où Compaq dispose d'une très importante part de marché.  [...] ..) se réjouissent à l'avance de l'inévitable période de flottement qu'entraînera l'opération. `Par rapport à la fusion entre Compaq et Digital il y a quelques années, la différence culturelle entre HP et Compaq est bien moindre', prétend Deschuyffeleer.  [...]

Compaq, la claque - La Libre.be

Mais quelles qu'en soient les causes, la sélection naturelle du marché dans un monde en pleine globalisation a fait son oeuvre. Elle provoque la disparition de l'un des artisans les plus marquants d'un secteur qui a bouleversé l'environnement humain. Avec le recul, tout était dit il y a un an dans le discours prononcé par Ben Rosen, le président fondateur de Compaq, lors de la cérémonie organisée à l'occasion de son départ à la retraite.  [...] Compaq se lance dans l'acquisition de parts de marché dans d'autres secteurs. Dans les réseaux et, avec l'acquisition de Tandem en 1997, dans la niche de la tolérance de pannes. L'année suivante, Compaq s'empare, pour quelque 9 milliards de dollars, de Digital Equipement, un ex-numéro deux qui, déjà, n'a pas su s'adapter aux règles du jeu dictées par le marché de la micro.  [...] Certes Michael Capellas, le dernier patron de Compaq, ne s'est jamais résigné, prédisant jusqu'à la fin non seulement que Compaq allait survivre mais même que l'entreprise dominerait à nouveau l'industrie du PC. Sous sa direction, l'entreprise réduit sa dépendance aux ventes de PC pour se transformer en une entreprise de services intégrés, à l'instar d'un IBM.  [...]

Une deuxième vie pour la Sabena? - La Libre.be

Le retour de la marque Sabena dans le ciel belge Certains en rêvent. L'annonce de la fusion entre SN Brussels Airlines (SNBA) et Virgin Express et la création courant 2007 d'une nouvelle compagnie aérienne belge, dotée d'un nouveau nom, fait fonctionner les imaginations.  [...] Mon idée personnelle, c'est que ce serait une excellente chose que la nouvelle compagnie belge opte pour la marque Sabena, explique Christian Van Buggenhout, tout en précisant dans la foulée n'avoir pas reçu à ce stade de marque d'intérêt directe ou indirecte du management ou des actionnaires des deux compagnies belges sur la voie de la fusion.  [...] C'est donc le candidat le plus naturel à la reprise de la marque. En l'absence d'intérêt des actionnaires de SNBA/Virgin Express, Christian Van Buggenhout n'exclut pas l'idée de voir une autre compagnie aérienne, belge ou étrangère, se porter acquéreur de la marque de l'ex-compagnie nationale belge.  [...]

Sur la piste d'une nouvelle marque - La Libre.be

Sur la piste d'une nouvelle marque - La Libre.be

Au sein des départements marketing de SN Brussels Airlines (SNBA) et de Virgin Express, c'est l'effervescence. Un chantier mobilise toutes les énergies. la recherche d'une nouvelle marque pour la compagnie qui naîtra de la fusion à venir des deux compagnies belges.  [...] Et cela dans le même avion. Ces deux produits seront au coeur de la stratégie de communication de la nouvelle compagnie et viendront s'appuyer sur la marque commune. Un peu à l'image de ce qui se pratique dans l'hôtellerie où une marque comme Accor met en avant ses produits comme Formule Un et Mercure, selon la clientèle à laquelle elle s'adresse.  [...] Une compagnie aérienne, une marque et deux produits. Contre deux compagnies, deux marques et quatre produits actuellement. La simplification sera évidente. A la base de cette nouvelle stratégie, une étude stratégique réalisée par le consultant Arthur D. Little mais aussi une étude de marché et de perception des deux marques pilotée par TNS Dimarso auprès de plus de 5 000 clients de SNBA, de Virgin Express et de la concurrence.  [...]

Hewlett-Packard rachète Compaq - La Libre.be

Le groupe informatique américain Hewlett-Packard va racheter son concurrent américain Compaq dans une transaction par échange d'actions évaluée à 25 milliards de dollars, selon un communiqué commun diffusé dans la nuit de lundi à mardi.  [...] Au cours de clôture des deux actions vendredi soir - les marchés américains étaient fermés lundi, jour du Labor Day - la transaction représente une plus-value de 18% pour les actionnaires de Compaq. L'action Compaq avait terminé à 12,35 dollars vendredi et celle de Hewlett-Packard à 23,21 dollars.  [...] Le pdg de Compaq, Michael Capellas, 46 ans, aura le titre de président. Il rejoindra, ainsi que quatre autres membres du conseil d'administration de Compaq, celui de Hewlett-Packard.  [...]

Walibi change encore de mains - La Libre.be

Walibi change encore de mains - La Libre.be

La Compagnie des Alpes a signé le 3 mai 2006 un protocole d'intention avec le fonds d'investissement britannique Palamon Capital Partners en vue de l'acquisition de 5 parcs de loisirs du groupe Star Parks, dont 4 connus du grand public sous la marque Walibi, selon les termes du communiqué de presse.  [...] C'est à l'automne dernier que la Compagnie des Alpes a pris l'initiative de contacter les investisseurs britanniques. Dès le début des négociations, Palamon Capital Partners a, d'après Eric Guilpart, directeur marketing et communication de la Compagnie, écarté de l'accord Walibi Lorraine et Movie Park en Allemagne qui présentaient des niveaux de rentabilité très inférieurs aux autres.  [...] La Compagnie entend continuer à exploiter les 5 parcs, utiliser et développer la marque Walibi. Jusqu'à ouvrir de nouveaux parcs Vraisemblablement pas, déclare Eric Guilpart. Mais nous exploiterons la notoriété de la marque. Et pourquoi pas donner le nom à d'autres parcs de notre groupe.  [...]

Ter Beke engraisse - La Libre.be

Le cash-flow net après impôts a par contre reculé de 7pc à 15,6 millions d'euros, a annoncé vendredi le groupe gantois. Le groupe explique l'augmentation de son chiffre d'affaires en bonne partie par l'acquisition, courant 2003, de la société française Di Pasto, reprise durant toute l'année dans son périmètre de consolidation.   [...] Fin 2004 les pâtes cuisinées, le fleuron du groupe, représentaient 66pc du volume vendu et 52pc du chiffre d'affaires. Durant l'année écoulée, le groupe a par ailleurs confirmé sa position de leader européen des lasagnes fraîches tout en continuant d'investir dans la marque de pâtes cuisinées Come a Casa, une marque que Ter Beke compte installer cette année sur le marché français.  [...] Pour 2005, Ter Beke compte poursuivre son expansion internationale, renforcer ses positions sur le marché belge, développer la marque Come a Casa et poursuivre le renouvellement de sa gamme de produits.  [...]

Brussels Airlines sur la piste d'envol - La Libre.be

Brussels Airlines sur la piste d'envol - La Libre.be

En réalité, la marge de manoeuvre était très étroite pour les dirigeants de SNBA et de Virgin Express à la recherche d'une nouvelle marque censée faire le trait d'union entre les deux compagnies engagées sur la voie de la fusion. Impossible d'opter pour la marque Virgin Express, celle-ci n'étant pas disponible pour des raisons juridiques et étant trop connotée low-cost alors que la nouvelle compagnie offrira à sa clientèle deux types de produits, l'un davantage basé sur l'argument prix, l'autre sur la qualité du service.  [...] ..) considérables, un luxe que ne peut pas se payer la future compagnie fusionnée. Reste l'option retenue. une évolution, pas une révolution en rebondissant sur la marque SN Brussels Airlines, en l'écourtant donc et en lui redonnant un nouveau souffle. Les fameux S, héritage de la Sabena, sur la queue des avions passeront à la trappe. Côté couleurs, le bleu devrait rester au rendez-vous.  [...] Pour plusieurs raisons. Un. le retour de la marque Sabena avec le passif qui y est associé (faillite, mauvaise gestion, forte syndicalisation, interférences politiques, privilèges injustifiés...) n'est pas conciliable avec l'ambition de créer une nouvelle compagnie dotée d'une culture d'entreprise qui tourne le dos à des décennies de dysfonctionnements.  [...]