Economie - Magazines, Communication

Les rois de la Pampa - La Libre

Etrenné il y a quatre ans par la Fédération belge des magazines (Febelma) et l'Union des éditeurs de presse périodique (UPP), le Pampa participe activement à cette entreprise de séduction. Ce Public Authorities Magazine Print Award entend en effet mettre sous le feu des projecteurs les meilleures annonces du secteur et encourager la communication des pouvoirs publics de qualité dans les magazines.  [...] Concrètement, la compétition est ouverte à tous les annonceurs des pouvoirs fédéraux, régionaux et provinciaux, ainsi qu'aux villes et communes. Qu'ils soient francophones ou néerlandophones. Le jury du Pampa se veut oecuménique. il est composé de professionnels du secteur de la publicité - créatifs en agences de pub et commerciaux de régies magazines - et de représentants des pouvoirs publics en charge de la communication institutionnelle.  [...] De la belle ouvrage, unanimement plébiscitée par le jury du Pampa. A une époque où l'on polémique beaucoup sur l'éthique dans la publicité, l'initiative des éditeurs de magazines a ceci de séduisante qu'elle permet de démontrer aux citoyens-consommateurs la pertinence et l'efficacité des techniques publicitaires appliquées à la communication dite d'intérêt général.  [...]

Etat critique pour Jean-Luc Lagardère - La Libre

Cette affirmation contredisait les affirmations précédentes des médias selon lesquelles M. Lagardère était déjà décédé. Un membre de la proche famille, interrogé par l'AFP, a ajouté peu après. Je démens absolument. Il n'est cliniquement pas mort. D'ailleurs, il y a eu un communiqué qui dit qu'il n'est pas mort.   [...] Le 10 mars, le groupe a officiellement annoncé qu'il était indisponible momentanément en raison d'une infection virale survenue après une intervention chirurgicale à la hanche. Depuis cette indisponibilité, Arnaud Lagardère (NdlR. son fils unique, co-gérant du groupe, NdlR) assure la continuité et, conformément aux statuts, il assume la gérance du groupe avec Philippe Camus, co-président exécutif du géant européen de l'aéronautique et de l'espace EADS.   [...] Le groupe français est une nébuleuse avec des activités dans les médias et la communication, l'aéronautique et la défense, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 13,216 milliards d'euros en 2002 (chiffres provisoires). Jean-Luc Lagardère, industriel de l'armement habitué à côtoyer les ministres de la Défense depuis le début de sa carrière, s'affirme en dépositaire de la souveraineté nationale, avec ses missiles et ses satellites auxquels viennent s'ajouter sa radio (Europe1), ses livres scolaires et ses magazines (Paris-Match, Elle).  [...]

One Second: on en redemande - La Libre

des magazines professionnels, comme CB News en France et Advertising Age aux Etats-Unis, ont consacré nombre d'articles à cette campagne TV étonnante qui, effectivement, remet au goût du jour le vieux débat sur la publicité subliminale.  [...] Pour l'heure, la communication de One Second mise davantage sur les actions de field marketing (échantillonnages, dégustations, etc.) que sur une stratégie soutenue d'investissements dans les médias. Pour autant, la marque a récemment investi journaux et magazines avec une série d'annonces très référencées, signées par l'illustrateur Seb De Roover.  [...] Point commun entre toutes les déclinaisons de cette campagne très construite et beaucoup plus subtile qu'elle n'y paraît au premier abord. le produit, One Second, qui intervient toujours comme un catalyseur relationnel entre deux personnes du sexe opposé. Du grand art publicitaire.   [...]

Un pari hors du centre... - La Libre

Étonnamment installées depuis deux ans et demi dans un quartier résidentiel et excentré du sud de Bruxelles, la société Capital & Finance et sa filiale Communication & Finance font des envieux. C'est que les gens clients, collaborateurs et autres visiteurs y viennent comme en villégiature.  [...] Les gens viennent ici comme pour prendre un bol d'air, explique Thierry Michel, administrateur délégué de Communication & Finance. L'endroit est d'accès facile à proximité de la gare de Boitsfort et des grands axes de communication, tout en ayant le charme d'un quartier à dominante résidentielle.  [...] (1) Conseils aux particuliers et aux entreprises, gestion de fortune, gestion de sicav, structuration patrimoniale, corporate banking, communication financière, comptabilité et administration de sociétés pour Capital & Finance. rapports annuels, publicité financière, prospectus d'émission, magazines d'entreprise, relation avec la presse, création de road shows et de sites Web, slides shows, événementiel et organisation d'assemblées générales pour Communication & Finance.  [...]

IPM acquiert Logic-Immo.be - La Libre

IPM acquiert Logic-Immo.be - La Libre

Le groupe multimédia IPM ( La Libre Belgique, La Dernière Heure, Paris Match Belgique, Twizz Radio ) a annoncé lundi l'acquisition de Logic-Immo.be, une filiale du groupe français Spir Communication. Atypique sur le marché, Logic-Immo.be regroupe à la fois une plate-forme Internet et mobile spécialisée dans les annonces immobilières ainsi que cinq magazines régionalisés.  [...] Grâce à cette acquisition, IPM devient l'un des plus importants acteurs sur ce marché en consolidant ses journaux et magazines immobiliers, avec une offre nationale en Internet, smartphones, tablettes et magazines gratuits, explique François le Hodey, l'administrateur-délégué du groupe IPM.  [...] Cela nous permet aussi d'avoir un ancrage local, tout en gardant nos spécificités d'être à la fois un acteur de presse écrite et numérique. Avec un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros, Logic-Immo.com s'est fait une place au soleil en France, puisque ses différents magazines régionalisés sont distribués via 19 000 présentoirs. Le groupe possède également 34 agences commerciales.  [...]

Humo et Ché : même combat ? - La Libre

La première est signée mortierbrigade pour Humo, l'hebdo édité par Sanoma Magazines Belgium. La seconde, Duval Guillaume Anvers pour un autre magazine flamand. En l'occurrence Ché, cornaqué par le groupe De Vrije Pers.  [...] Qu'on aime ou pas, les créations pour Humo ne laissent personne indifférent. On pourrait même dire que le titre de Sanoma fait figure de modèle à suivre pour bon nombre de magazines. Dont Ché, pour ne pas le citer. A l'instar de son illustre confrère, ce mensuel pour hommes multiplie les actions de communication en tous genres.  [...] Alors, Ché et Humo, même combat La question peut sembler incongrue. quand Humo élève le débat - une fois n'est pas coutume, c'est effectivement le cas de la campagne Mixing Culture -, Ché le replace sous la ceinture. Pour autant, les deux approches se rejoignent en ce sens que leurs communications n'ont qu'un but.  [...]

Black is beautiful - La Libre

A la fois par la nature de cette couleur portée par les beautiful people (il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil sur les chaînes françaises, neuf personnalités sur dix qui passent à l'écran portent des vêtements noirs), et à la fois par l'exploitation de cet atout dans la communication de la lessive.  [...] Ce qui se reflète d'ailleurs dans la communication, plutôt audacieuse pour un lessivier. Il y a le spot, qui montre un homme succomber aux charmes d'une femme en train d'enfiler une robe noire (signature. Ne sous-estimez pas l'effet Black Velvet. ). il y a ces 4es de couverture dans plusieurs magazines féminins où le mannequin représenté porte une robe en velours noir (rien d'exceptionnel a priori, sauf que le velours a été appliqué en relief sur la page).  [...] Leur communication prend enfin des couleurs, elle est moins consensuelle, et surtout moins répétitive. C'est la ménagère de moins de 50 ans qui ne doit pas en revenir.  [...]

Home sweet home - La Libre

Benoît Pirson, président du Creative Club of Belgium (CCB), l'association qui regroupe les créatifs de pub belges, en avait fait une des priorités de son premier puis de son second mandat. Il rêvait d'ériger une maison de la communication où pourraient se rencontrer tous les artisans du secteur publicitaire.  [...] Dans cette maison, les créatifs publicitaires voudraient fédérer les énergies, les idées et les moyens de tous les acteurs que comptent les métiers de la communication, a expliqué, la semaine dernière, le  [...] Un projet qui a gagné encore en épaisseur au fil de sa maturation, au point de devenir une sorte de carrefour de la création ouvert à tous les vents. Car si dans un premier temps, The Egg s'efforcera de rassembler sous le même toit le maximum d'associations professionnelles gravitant dans le giron de la pub - et il y en a une flopée, citons notamment l'UBA (annonceurs), l'ACC (agences), l'UMA (agences médias), le CIM (chiffres), l'IAB (Internet) ou encore la FEBELMA ( magazines ) -, il est prévu que l'OEuf s'ouvre ensuite progressivement aux designers, architectes, urbanistes, sociologues, philosophes et même aux politiques conscients de ce que la communication est un facteur social trop large et influent pour rester la propriété des seuls publicitaires, précise-t-on au CCB.  [...]

Le Merit Awards pour mortierbrigade - La Libre

Le petit monde de la communication publicitaire s'est réuni hier soir à la Louise Gallery à Bruxelles pour assister à la traditionnelle remise des Merit Awards du magazine professionnel Media Marketing, lors de la soirée éponyme organisée par l'ACC (Association of communication companies).  [...] Notamment en goupillant des actions de guérilla marketing, de l' ambient media, voire en développant de nouveaux formats radio et TV. On aime ou on n'aime pas le résultat, mais force est de reconnaître que les brigadistes ont progressivement imposé leur style -souvent trash, il faut l'admettre- et surtout, réussi l'exploit de donner à chaque fois le maximum d'écho et d'impact aux campagnes de leurs clients.   [...] Parmi les autres lauréats, Publicis est montée à deux reprises sur le podium en remportant les prix dans les catégories Campagne et Self Promotion avec la campagne Schtroumpfs pour l'Unicef et les Best Yet de la régie de quotidiens Full Page. Le prix de l'Annonceur de l'année a été décerné à Eurostar (agence.   [...]

Communiquer est essentiel - La Libre

A la question comment voyez-vous votre propre rôle dans le processus de communication, les patrons mettent en avant trois rôles. gardien de l'image de l'entreprise, porte-parole envers le personnel et responsable final de toute la communication. Les dirigeants estiment avoir un rôle central dans la communication, note Johan Ral, administrateur délégué de European Communication Strategies (CS) et président de l'ABCRP.  [...] Nous avons voulu savoir dans quelle mesure la communication pouvait leur être utile dans ces domaines qui les préoccupent, explique Johan Ral. C'est pour l'image de l'entreprise en général que les dirigeants jugent l'aide de la communication la plus importante.  [...] L'ABCRP a également demandé aux dirigeants quelles étaient, selon eux, les disciplines en communication qui allaient gagner de l'importance dans les années à venir. La communication interne, suivie de la communication marketing, se démarque clairement, ce qui confirme l'importance des deux publics cibles que sont le personnel et les clients, note Jean-Léopold Schuybroek.  [...]