Economie - Magasins, Promoteurs

Expansion maison - La Libre

Familial. Le groupe Mestdagh n'est pas seulement actif dans la grande distribution. Au cours de ses 110 ans d'existence, et surtout ces 8 dernières années, depuis qu'y siège la 4e génération (Eric et John Mestdagh ainsi que leur cousin, Carl), il s'est diversifié et restructuré, avec ou sans partenaires, en différentes branches.   [...] Par rapport à Champion, le rôle d'Equilis est très clair. Une de ses missions est de réaliser le développement de Champion, indépendamment des autres projets qu'il lance, indique Carl Mestdagh, administrateur délégué et, globalement, tête immobilière de la famille.   [...] Ce qui suppose de penser à Champion dans le cadre des projets assortis d'une surface alimentaire que l'on développe, mais également de discuter avec d'autres propriétaires et promoteurs, et donc avec Carrefour de la reprise possible des 20 magasins en question.  [...]

Moins de nouveaux shopping centers - La Libre

Effet de la crise, sans doute. Bancaire avant tout. les promoteurs et développeurs n'ont pas toujours reçu le soutien financier que leurs projets exigeaient. Mais crise de la consommation aussi. l'expansion des chaînes de magasins ne s'imposait plus autant qu'avant.  [...] pays qui ces dernières années a vu proliférer les projets commerciaux, il s'agit avant tout de centres de taille réduite, situés dans des localisations secondaires, précise l'étude. En Italie, si sauvetage il y a, ce n'est pas la gloire puisque les niveaux de développement en 2010 et 2011 indiquent un ralentissement de 25 % à 30 % par rapport à la moyenne des livraisons annuelles sur dix ans.   [...] Cette apathie - le courtier préfère parler de deux années qui ont épuisé les développeurs - a toutefois du bon. Moins il y a d'offre, mieux elle se vend. Et plus cher Il est possible que la diminution des nouveaux espaces commerciaux aura un effet favorable sur l'industrie, indique Darren Yates, associé au sein du European Research Group du Cushman & Wakefield, ouvrant sur de nouvelles opportunités de développement, dans la mesure où l'offre est rapidement absorbée, et où les marchés seront donc bientôt exposés à une certaine pression de la demande, et cela dès l'année prochaine pour certains d'entre eux.   [...]

L'immobilier belge sur la bonne voie - La Libre

L'immobilier belge sur la bonne voie - La Libre

Bureaux, commerces ou bâtiments industriels, tous ont souffert de manière plus ou moins forte de la crise économique. Avec quel impact sur chacun Comment s'en sortent-ils aujourd'hui C'est à ces questions que tente de répondre le courtier Jones Lang LaSalle (JLL), en analysant pour chacun la demande, l'offre, les prix et les investissements.   [...] Ce dernier chiffre est même un record, souligne JLL, qui note aussi une reconversion importante d'espaces de bureaux. quelque 800 000 m² depuis 2008. L'offre de biens neufs semble redémarrer. Dans le CBD surtout. Dans l'industriel, l'offre a aussi changé après 2008 avec moins d'acteurs et des produits spéculatifs quasi inexistants.   [...] Les promoteurs ont préféré travailler selon les besoins spécifiques des clients. Besoins qui ont aussi évolué, poursuit JLL. Dans le retail, l'offre pour des magasins de périphérie s'est fortement développée. environ 126 000 m² par an, contre 100 000 m² avant la crise.  [...]

Un Mipim Asie à Hong Kong - La Libre

En 1997, le Mipim s'était frotté à l'Asie, à Singapour plus précisément, avant d'être stoppé dans son élan par la crise immobilière. Cette année, son organisateur, Reed Midem, remet cela (27-29 septembre 2006). Mais à Hong Kong, localisation plus centrale et également plus ouverte sur la Chine, car entre-temps, le paysage économique et immobilier a changé.   [...] Le concept français y sera exporté, non sans quelques aménagements. On ne veut pas faire un Mipim en Asie, mais pour l'Asie, précise Gilles Saint Georges Chaumet, son directeur. Et d'expliquer que le principe des stands d'exposition sera maintenu, comme celui d'inviter des investisseurs, occupants, chaînes de magasins ou d'hôtels que les promoteurs, développeurs, courtiers, etc.  [...] , souhaitent rencontrer. Mipim Asie, sera moins... mondain qu'à Cannes. Il vise 1500 participants et 150 exposants.   [...]

"Derrière chaque bouteille, il y a une histoire..." - La Libre

"Derrière chaque bouteille, il y a une histoire..." - La Libre

Deuxième étape. quand Jean-Pierre Roelands entre dans le groupe de grande distribution au début des années 1970, il travaille en magasin. Notamment au rayon vins... J'ai commencé à m'y intéresser et à acheter de temps en temps une caisse. Un Château Mouton, par exemple.  [...] Il commence à lire beaucoup sur le sujet, participe à des dégustations et suit les cours organisés en interne par les promoteurs vin du groupe, ceux qui forment les conseillers vin des magasins. Les acheteurs vin lui racontent leurs découvertes et puis, il y a aussi les visites sur place.  [...] Le bénéfice net a grimpé de 6,2 % à 306 millions d'euros et le dividende par action de 9,8 %. La contribution du secteur du commerce de détail représente 76,8 % du chiffre d'affaires consolidé. Dans ce secteur, les magasins Colruyt ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires de 10,6 % à 4,2 milliards.  [...]

By Axa, Degroof, Reynders... - La Libre

Les sicafi sur le métier sont au moins au nombre de quatre, emmenées par une compagnie d'assurance, une banque privée, un groupe de distribution et un ministère. Les promoteurs de deux d'entre elles n'ont pas rechigné à évoquer l'état d'avancement de leur bébé - Didier Reynders, ministre des Finances, et la famille Mestdagh, des magasins Champion (1).  [...] La capitalisation boursière de cette sicafi d'Etat frisera les 750 millions d'euros, dont son promoteur se réserverait 25 pc des actions. Le ministre des Finances n'a arrêté aucun agenda, mais se donne un délai d'un an.  [...] A. Mestdagh pour y loger ses magasins Champion, ce qui est contraire à la loi. d'autres partenaires - groupe familiaux, investisseurs institutionnels ou chaînes de magasins, mais principalement situés en périphérie des villes - viendront dès lors se loger dans la sicafi afin de monter la capitalisation boursière au-dessus de la barre des 150, voire des 200 millions d'euros.  [...]

Delhaize, version américaine - La Libre

. Anniversaire, promotion, naissance, mariage Tout est prétexte à un huddle pour autant que cela crée un esprit collectif. Chez Hannaford, version Festival, le personnel est quatre fois plus heureux et plus engagé qu'ailleurs, jure la direction du magasin, en renvoyant aux premières études de satisfaction réalisées auprès des clients.  [...] Le concept Festival est toujours en phase d'expérimentation. Il est également testé dans un plus petit format (magasin de 3 500 m dans l'Etat de New York). Mais d'après ses promoteurs, la nouvelle formule semble séduire le consommateur américain. Aucun chiffre n'est diffusé à ce stade mais le nombre d'articles par caddie est plus élevé à Falmouth que dans les autres magasins de la chaîne, assure Hannaford.  [...] Le distributeur américain a donc changé son fusil d'épaule. Nous utilisons le web pour promouvoir nos magasins et nos produits et ainsi attirer plus de clients dans nos supermarchés. A ce jour, Caddy-Home reste donc la seule formule de livraison à domicile par Internet développée par le groupe belge. La Libre Belgique 2001.  [...]

Oxfam offre l'apéro - La Libre

Ce samedi 23 février, à l'occasion de sa journée portes ouvertes, Oxfam-Magasins du monde organise un apéro équitable dans ses magasins. L'occasion pour cette organisation de promotion du commerce équitable en Belgique francophone d'offrir un verre aux citoyens qui désirent rencontrer nos bénévoles, découvrir le bénévolat chez Oxfam-Magasins du monde et, pourquoi pas, rejoindre notre mouvement, explique l'organisation.  [...] Et de mettre en avant les nombreuses possibilités d'action. il y a moyen de s'investir dans une équipe locale, à partir de quelques heures par semaine (les citoyens intéressés peuvent se rendre dans un Magasin du monde-Oxfam ou s'inscrire directement en ligne).  [...] de diffuser les messages d'Oxfam en commandant en ligne les nouveaux packs de matériel prêts à l'emploi ou d'organiser une action de sensibilisation sur son lieu de travail (des fiches pratiques sont proposées pour épauler les candidats). Et Oxfam de conclure. Rejoignez-nous. il y a forcément une façon d'agir qui vous ressemble.   [...]

Sur le Web, l'international se plie au local - La Libre

Sur le Web, l'international se plie au local - La Libre

Ce potentiel local de l'Internet mobile n'attire pas que les acteurs de petit gabarit ou limités à un marché réduit. Les groupes nationaux et internationaux entendent, eux aussi, tirer profit du Web nomade et des possibilités qu'offrent les acteurs des médias à ce niveau, notamment via des services comme Proxistore sur le marché belge (pubs localisées via géolocalisation).   [...] Avoir de l'impact au niveau local lorsqu'on joue au niveau mondial, est-ce possible Les Etats-Unis témoignent de quelques cas intéressants. Walmart, qui compte presque 3 600 magasins sur tout le territoire, profite ainsi d'une application Facebook pour affiner les promotions, produits et achats dans chacun de ses magasins.  [...] Dans l'une d'elles, le patron américain du groupe Mindshare prévient toutefois que cette conversion vers la pub ciblée et locale, poussée par le boom des mobinautes, exige des investissements et une orchestration autrement plus conséquents que pour les campagnes uniformes.   [...]

La Fedis porte plainte contre un CD gratuit - La Libre

La Fédération belge des entreprises de distribution (Fedis), qui représente les magasins, les chaînes de magasins, les supermarchés et les hypermarchés, a introduit une plainte auprès du service Contrôle et Médiation du SPF Economie contre une action promotionnelle de Universal Music et du quotidien flamand De Morgen.  [...] Elle leur reproche de proposer gratuitement et à titre d'exclusivité, le 13 octobre, le nouveau CD de Sarah Bettens à tout acheteur du journal flamand.   [...] Le système dit des ventes conjointes est interdit en Belgique, a rappelé la Fedis lundi. Elle regrette aussi que, par cette action, Universal Music laisse croire au consommateur que la musique est un produit gratuit.   [...]