Economie - Leader mondial, Confiserie, Boissons

Schweppes Cadbury va fermer une usine sur cinq - La Libre

Schweppes Cadbury va fermer une usine sur cinq - La Libre

Cadbury Schweppes a procédé à plusieurs acquisitions d'envergure ces dernières années, et notamment à celle du fabricant de chewing-gum américain Adams (Trident, Dentyne). L'acquisition d'Adams en mars 2003 a transformé notre activité confiserie, car elle a étendu de façon significative notre implantation géographique et notre part du marché est en forte expansion de la confiserie médicalisée, a souligné Cadbury Schweppes, qui détient aussi les marques Hollywood et Stimorol.  [...] Outre le chocolat Cadbury et le soda Schweppes, le groupe fabrique et distribue les boissons Orangina, Oasis, Dr Pepper, Canada Dry et 7Up. Il est ainsi leader mondial dans le domaine de la confiserie et n°3 sur le marché des boissons non-alcoolisées. En raison du nombre des acquisitions faites ces dernières années, nous avons une structure organisationnelle complexe pour un groupe de notre taille, et des coûts disproportionnés, a indiqué le groupe dans un communiqué, sans préciser quelles usines seraient touchées.  [...] En Belgique, le groupe emploie 150 personnes sur son site de production de Genval d'où sortent, chaque année, 50 millions de litres de boissons non-alcoolisées (Schweppes, Orangina, Gini, Dr.  [...]

La fiscalité de certains Etats mise à mal - La Libre

Dans le cas particulier soumis à la Cour, la société anglaise Cadbury Schweppes, géant mondial de la confiserie et des boissons non alcoolisées, attaque le Royaume-Uni. Ce dernier a taxé les filiales irlandaises de Cadbury Schweppes sur base de mesures anti-abus, dites CFC, pour controlled foreign companies, soit sociétés étrangères contrôlées.  [...] Ensuite, il constate que les règles CFC du Royaume-Uni ont bel et bien un impact sur la liberté d'établissement. Enfin, il précise que les pays européens ont tout de même le droit de prévoir des dispositions anti-abus. Mais ces dernières ne sont acceptables que si elles sont destinées à lutter contre des arrangements totalement artificiels.   [...] Reste à voir si la Cour européenne de justice suivra le raisonnement de son avocat général. Il y a de sérieuses chances qu'elle confirme son opinion, juge Sami Douénias. Ce ne serait pas une surprise. Dans la grande majorité des affaires, la Cour rend un jugement qui va dans le sens des conclusions de l'avocat général.   [...]

Barry Callebaut : double dose pour Kraft - La Libre

Jeudi matin, Barry Callebaut, qui se présente comme le leader mondial de la production de cacao et de chocolat de haute qualité, annonçait qu'il avait conclu un accord de grande envergure avec le géant alimentaire américain Kraft Foods. Jeudi, Juergen Steinemann, CEO de Barry Callebaut, et le Belge Patrick Haupthenne, coordinateur national pour Barry Callebaut Belgique et vice-président de l'industrie pour l'Europe du Nord, étaient justement à Bruxelles pour aborder la stratégie du groupe zurichois.  [...] Selon l'accord conclu, Barry Callebaut deviendra le fournisseur-clé de cacao et de chocolat industriel du groupe américain, leader mondial de la confiserie, de quoi couvrir la majeure partie de ses besoins en produits à base de cacao et de chocolat industriel dans le monde.  [...] Pas d'impact non plus, selon Patrick Haupthenne, sur la production de Côte d'Or, propriété de Kraft, mais bien plutôt sur des productions pour des pays non européens. La transaction s'inscrit dans la stratégie globale d'un groupe en pleine expansion (40 sites dans le monde) qui a fait plusieurs acquisitions l'an dernier et a enregistré un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros lors de l'exercice 2008-2009.   [...]

Interbrew acquiert la part de Sun Trade dans Sun Interbrew - La Libre

Interbrew acquiert la part de Sun Trade dans Sun Interbrew - La Libre

Interbrew était confronté à des incertitudes concernant son contrôle du groupe brassicole ukraino-russe, en particulier depuis qu'Alfa Group Consortium, l'un des principaux conglomérats industrio-financiers russes, avait affiché son intention d'accroître sa participation dans Sun Interbrew.   [...] La Russie et l'Ukraine sont deux pays où la consommation de bière est en forte croissance en ce moment, relève l'analyste de KBC Securities. Si vous regardez l'évolution du résultat brut d'exploitation (EBITDA) au premier trimestre, vous pouvez vous attendre à une bonne surprise sur l'année complète, estime M. Rochez.   [...] Interbrew est actuellement engagé dans un regroupement, annoncé en mars, avec le géant brésilien des boissons fraîches et de la bière Ambev pour devenir le leader mondial de la bière.  [...]

Le gagnant de la diversification - La Libre

Moins connu que Coca-Cola, le groupe PepsiCo compte pourtant trop fois plus d'employés que sa marque rivale, génère de plus larges revenus et la valeur de ses actions est supérieure à celle du géant d'Atlanta. Par contre, le bénéfice net de ce champion de la diversification reste inférieur à celui du leader des sodas.  [...] Né en 1965 de la fusion des entreprises Pepsi-Cola Company et Frito-Lay Inc, PepsiCo Inc est aujourd'hui le quatrième groupe agroalimentaire mondial. Alors que Coca-Cola réalise tous ses bénéfices de la vente de boissons, la catégorie breuvage n'assure que 41 pc des revenus de Pepsi, qui s'appuie aussi sur la vente de produits snack et sur le marché des fast-foods.  [...] En 2001, l'acquisition du groupe Quaker Oats Company lui a permis d'intervenir sur le marché des céréales et de devenir le numéro un mondial des boissons de l'effort grâce au label Gatorade.  [...]

Rififi dans les rayons - La Libre

Rififi dans les rayons - La Libre

Il est loin le temps où les marques de distributeur (MDD) se résumaient à quelques produits de base à l'emballage sommaire le plus souvent confinés dans le bas des linéaires. Désormais, ils sont partout et les enseignes les exhibent fièrement dans des packagings sophistiqués, allant même parfois jusqu'à reléguer la marque nationale (Nestlé, Danone et consorts) en seconde ligne, quand elle n'est pas carrément exclue des rayons.   [...] Et le consommateur, il agit en fonction du `risque'. Pas le risque de base, mais l'équivalent de l'anglais `The value for the money' qui correspond approximativement au rapport qualité/prix. Ce risque, c'est par exemple de tenir compte de ce que mes amis vont penser si j'achète une tablette de chocolat Delhaize plutôt que Côte d'Or.   [...] Dans certains segments, comme les surgelés ou les aliments pour animaux, les distributeurs ont déjà gagné la guerre qui les oppose aux marques A. Par contre, tout reste à faire dans la confiserie (20,3 pc), dans l'hygiène-beauté (20,4 pc), tout comme dans les boissons alcoolisées (23,4 pc).  [...]

Le Belge Patrick De Maeseneire devient directeur général de Jacobs Holding - La Libre

Le Belge Patrick De Maeseneire devient directeur général de Jacobs Holding - La Libre

En 2014, la société holding de la famille Jacobs s'est complètement séparée de sa participation dans le leader mondial du travail temporaire. Fondée à Zurich en 1989 par Klaus J. Jacobs, Jacobs Holding détient plusieurs participations dans une série d'entreprises.  [...] Le groupe suisse Barry Callebaut, le numéro un mondial du cacao, a dévoilé mercredi un bénéfice annuel en baisse sous l'effet notamment de la force du franc suisse malgré une accélération de ses ventes au dernier trimestre de son exercice. Il prévoit une baisse de la rentabilité pour le prochain exercice.  [...] Sur l'année écoulée, les volumes de ventes ont augmenté de 4,5% à 1.794.782 tonnes, après une forte accélération au cours du dernier trimestre, affichant une évolution nettement plus favorable que le marché mondial de la confiserie dans son ensemble, en baisse de 2,7%.  [...]

LES CHIFFRES - La Libre

Il est numéro un mondial dans le secteur de la confiserie avec des marques phares comme Cadbury's Dairy Milk, Crunchie (le groupe est d'abord chocolat ), mais aussi Crème Egg, Stimorol, La Pie Qui Chante, Malabar, Hollywood, Poulain, Carambar. Entre autres.  [...] Même stratégie au niveau des soft drinks, marché dans lequel le groupe se retrouve numéro 3 mondial. Il a ainsi racheté Snapple et Orangina (distribubué depuis le début de l'année en Belgique par Schweppes Belgium).  [...] Sans cannibaliser le secteur traditionnel Non, une partie des consommateurs est sans doute passée de l'un à l'autre mais il existe aussi une partie qui rentre chez nous par le light, insiste le directeur marketing.   [...]

Le brasseur belge lance la bière brésilienne «Brahma» - La Libre

Le brasseur belge lance la bière brésilienne «Brahma» - La Libre

La marque et son approche diffèrent grandement des autres boissons, prévient dans son communiqué le numéro un mondial de la bière en termes de volume.  [...] Légère et désaltérante, avec un soupçon de papaye en note finale, Brahma, bière distribuée à l'origine par AmBev essentiellement au Brésil, sera conditionnée dans une bouteille galbée, aux lignes et aux courbes originales et esthétiques.   [...] Sept mois à peine après le rapprochement de nos deux entreprises, nous observons déjà les signes très visibles et très tangibles de la puissance conjointe de cette nouvelle entreprise pleine de promesses, estime le directeur général du groupe, John Brock, cité dans le communiqué.   [...]

Coca-Cola pâtit du mauvais temps - La Libre

Le numéro un mondial des boissons gazeuses Coca-Cola, a prévenu mercredi que ses résultats au 2esemestre seront inférieurs aux attentes en raison de ses mauvaises performances aux Etats-Unis et en Allemagne.  [...] Ce sont les symptômes de problèmes qui demandent de fortes corrections et des initiatives. C'est, sans erreur possible, mon objectif immédiat, a déclaré le PDG de l'entreprise Neville Isdell, qui a pris les rênes du groupe il y a quelques mois.   [...] Le mauvais temps en Europe du Nord a fait baisser les ventes autour de 9 pc au 3etrimestre. En Amérique du Nord, les choses ne vont pas très bien concernant les ventes de bouteilles et de boîtes de Coca en raison d'un environnement difficile dans le secteur de la distribution, a souligné l'entreprise.   [...]