Economie - Image, Entreprise

La sous-estimation d'actifs en débat - La Libre

soc. 2001). L'exigence de l'image fidèle opère en droit comptable belge comme une contrainte ultime, qui peut justifier toutes les dérogations utiles. Ainsi, l'article 29 de l'arrêté précité prévoit-il que, dans les cas exceptionnels où l'application des règles ordinaires d'évaluation compromettrait l'image fidèle de l'entreprise, il y aura lieu d'y déroger.  [...] Lorsque l'entreprise acquiert à titre gratuit un bien doté d'une valeur économique incontestable, dont elle ne se trouve gratifiée qu'en raison des liens particuliers qui l'unissent au cédant, on peut légitimement se demander si le maintien de la règle de valorisation de l'actif au prix d'acquisition (par hypothèse inexistant ou manifestement insuffisant) ne conduirait pas directement à donner une image faussée du patrimoine de l'entreprise.  [...] 2001, qui permet à une entreprise de donner une image fidèle de son patrimoine en fournissant dans l'annexe aux comptes annuels des informations complémentaires sans pour autant l'obliger à déroger à la règle uniforme d'évaluation. L'administration s'est pourvue en cassation contre cet arrêt.  [...]

Trois questions à Sandra Pierre - La Libre

Il faut dire qu'on ne peut mener ces deux aspects d'une vie de femme que si on est aidée par des personnes dignes de confiance, notamment son conjoint ou les parents. Si on veut développer sa propre affaire, entre autres un cabinet d'avocat, on sacrifie forcément sa famille en ne lui consacrant pas beaucoup de temps, mais avec une bonne organisation, on peut réduire l'impact.   [...] Elles ont besoin d'aide au niveau de la maternité. Une femme salariée a 15 jours de congés de maternité avec maintien du salaire, alors qu'une indépendante a droit à une petite indemnité, mais doit cesser toute activité pendant des semaines. C'est mal connaître le métier d'entrepreneur ou d'indépendant que d'imaginer qu'on peut ainsi faire face aux frais inhérents à l'activité.  [...] On rendrait justice aux femmes entrepreneurs en ne conditionnant pas l'indemnité. Il faut aussi assouplir les conditions d'accueil dans les crèches et promouvoir l'image de la femme chef d'entreprise. Sans oublier de valoriser l'image du père au foyer.  [...]

Tout est bon, pourvu qu'on en parle ! - La Libre

Tout est bon, pourvu qu'on en parle ! - La Libre

Les portes ouvertes, comme la Journée découverte entreprises de ce dimanche, remportent un succès croissant auprès du public. C'est vrai, c'est souvent l'occasion de pénétrer dans les coulisses d'une usine, d'un bâtiment industriel ou même d'une administration pour en sortir mieux informé et, peut-être, avec une autre image de l'entreprise.  [...] Car c'est bien d'image qu'il s'agit. L'image de l'entreprise dans la société. Soigner son image, c'est essentiel. Ne pas communiquer ou mal communiquer, c'est se condamner à subir une image imposée par l'extérieur, nous explique Madeleine Dembour qui pilote Kalamos (conseil en communication), mais qui est aussi l'auteure de Qui a peur des journalistes (Edipro, 2008), un véritable vade-mecum de la communication à l'usage des patrons.  [...] Ce n'est donc pas vraiment un hasard si c'est elle également qui a pris en charge la communication de la Journée découverte entreprises.  [...]

Wallonia.be, une marque forte ? - La Libre

Wallonia.be, une marque forte ? - La Libre

Entreprise Le concept d'image de marque remonte aux années 1930. Il devrait donc être connu et maîtrisé. Tous les jours, des entreprises et organisations publiques ou privées pèchent contre les principes les plus élémentaires de construction et de maintien d'image forte.  [...] Mais au fond, qu'est-ce qu'une image de marque C'est l'ensemble des représentations rationnelles et affectives d'un individu par rapport à une marque, un produit, une entreprise, une institution, une idée. Elle doit reposer sur une haute valeur reconnue. Il faut bâtir sur du solide.  [...] On ne peut construire une image de marque forte en 24 heures. Une organisation humaine doit posséder une identité forte et positive qui sera porteuse du succès de la stratégie choisie et des actions qui en découlent.  [...]

Communiquer est essentiel - La Libre

A la question comment voyez-vous votre propre rôle dans le processus de communication, les patrons mettent en avant trois rôles. gardien de l'image de l'entreprise, porte-parole envers le personnel et responsable final de toute la communication. Les dirigeants estiment avoir un rôle central dans la communication, note Johan Ral, administrateur délégué de European Communication Strategies (CS) et président de l'ABCRP.  [...] L'association s'est aussi interrogée sur les préoccupations majeures et les problèmes qui empêchent les responsables d'entreprises de dormir. Les préoccupations suivantes se démarquent clairement. tout d'abord, la rentabilité, la compétitivité, l'évolution du marché et la globalisation, ensuite, les ressources humaines (formation, accompagnement du personnel, rétention), enfin, l'innovation (développement de nouveaux produits et services), la conquête de nouveaux segments et l'image de l'entreprise en général.  [...] Nous avons voulu savoir dans quelle mesure la communication pouvait leur être utile dans ces domaines qui les préoccupent, explique Johan Ral. C'est pour l'image de l'entreprise en général que les dirigeants jugent l'aide de la communication la plus importante.  [...]

Votre entreprise est-elle "durable" ? - La Libre

C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée auprès de 648 entreprises belges par Indigov, spin off de la KUL, à la requête de l'éditeur de logiciels SAP.  [...] Les réductions de coûts escomptées constituent la principale motivation des entreprises. C'est le cas pour 61 % d'entre elles. La deuxième raison touche à l'image de marque de l'entreprise (une entreprise sur cinq).  [...] Pas moins de 68 % des entreprises négligent de calculer le rendement de telles mesures. A peine 7 % des entreprises belges prennent la peine de mesurer leurs émissions de CO2.  [...]

La grève coûte cher à Logistics - La Libre

La grève coûte cher à Logistics - La Libre

Mais dans le cas d'une entreprise qui a des activités commerciales, la grève a aussi un impact sur l'image de marque. Les 5 millions, c'est donc le coût opérationnel de la grève. Mais il y a aussi l'image commerciale du fret ferroviaire en Belgique. cette perte, elle, est inestimable.  [...] Les clients pourraient se tourner vers d'autres moyens que le rail pour le transport de marchandises. En effet, certains d'entre eux n'ont pas pu être livrés, surtout dans le secteur de la chimie et dans le secteur agroalimentaire. Certaines usines et lignes de production ont dû être fermées par manque d'approvisionnement.   [...] Cet épisode douloureux pour les finances de la SNCB Logistics s'inscrit dans le cadre plus global du rééquilibrage des comptes de la société de fret. Un plan financier est toujours en cours mais la perte en 2011 va être plus élevée que l'estimation faite en début d'année (50 à 55 millions d'euros au lieu de 40).   [...]

Elargir ses horizons - La Libre

Elargir ses horizons - La Libre

C'est un avantage compétitif pour l'entreprise. Notre démarche n'est pas communautaire. Elle est avant tout socio-économique.  [...] Comment expliquer cette discrimination En gestion des ressources humaines, la dimension du risque est essentielle. Engager quelqu'un comporte toujours un risque. Les entreprises préfèrent alors engager des profils connus, des clones, avec lesquels elles savent que cela va bien se passer.  [...] En outre, l'image de marque de l'entreprise est renforcée, constate Moustapha Budchich. C'est important aujourd'hui d'avoir une image d'entreprise citoyenne, pour attirer les bons éléments notamment.  [...]

Les voyageurs se déchaînent contre Ryanair et font baisser sa note sur Facebook - La Libre

Les voyageurs se déchaînent contre Ryanair et font baisser sa note sur Facebook - La Libre

Afin de ternir l'image de l'entreprise, les internautes ont eu une idée. faire descendre en flèche la note de Ryanair sur sa page Facebook. Bon nombre d'entreprises laissent en effet la possibilité à leurs clients de coter les services fournis, les notes allant de 1 à 5.  [...] Plus de 30.000 personnes ont mal coté l'entreprise tout en détaillant précisément pourquoi elle ne méritait pas plus à leurs yeux.  [...] Et la pléthore de commentaires négatifs devraient avoir un impact durable sur l'image de l'entreprise.  [...]

Bâtiment gratuit mais imposable - La Libre

Il doit donc faire partie des bénéfices imposables. La Cour ajoute que l'obligation de ` l'image fidèle' conduit à la même conclusion. Cette obligation s'impose à l'entreprise lorsque les règles spécifiques de la réglementation comptable ne permettent pas d'atteindre ce but.  [...] L'obligation de l'image fidèle n'a pas pour effet d'obliger une entreprise à acter des plus-values non réalisées. Bref, l'entreprise se plaçait sur le terrain de la plus-value non réalisée sur un actif existant, alors que la Cour d'appel s'était placée sur celui d'un bénéfice obtenu en nature.  [...] La Cour de cassation confirme ainsi qu'un actif acquis à titre gratuit doit, dans une entreprise, être comptabilisé à sa valeur réelle lorsque l'acquisition résulte d'une transaction commerciale. Elle ne vise donc pas les autres hypothèses (libéralités, cessions à prix réduit, apports sous-évalués...).  [...]