Economie - Hygiène, Beauté

Marionnaud: intérêt chinois - La Libre

Le groupe chinois AS Watson, filiale du conglomérat de Hong Kong Hutchison Whampoa qui appartient à Li Ka-shing, est en discussions intensives pour racheter le groupe français en difficulté Marionnaud, a indiqué hier une source proche du dossier. Mais il n'est pas d'accord sur le prix demandé par son PDG Marcel Frydman, a-t-on ajouté.   [...] Le Chinois détient déjà plusieurs chaînes d'hygiène-beauté et de parfums en Europe, notamment Ici Paris XL aux Pays-Bas et en Belgique.  [...] M. Frydman, qui a demandé mardi la suspension du cours de Marionnaud dans l'attente d'un communiqué sur une opération financière, détient avec sa famille près de 22pc des titres. Quant au groupe Frère, il a acheté récemment 5pc du capital.   [...]

Le shopping de LLN ouvrira le 6 octobre - La Libre

Mercredi, à 126 jours de l'ouverture, les responsables de la commercialisation, la société Devimo - gestionnaire du centre comme d'une vingtaine d'autres en Belgique - et le courtier Cushman & Wakefield, ont fait le point. Le shopping est rempli avec certitude à 88pc.   [...] 4pc de sa superficie sont en négociation avancée. 8pc le sont au début. Pour la rue Charlemagne, qui relie le shopping à la place de l'Université et aux cinémas, les chiffres sont moins bons. respectivement 59, 16 et 25pc. Si le remplissage de la rue Charlemagne accuse un certain retard, explique Carine De Bruycker, directrice commerciale de Devimo Group, c'est que les travaux ne permettaient pas de prendre la mesure de ce qu'elle allait devenir.   [...] ..), équipement de la maison (12pc - Blokker, Casa, Vandenborre, SIA...), hygiène-beauté (7pc - Espace Vision, Dessange, Kruidvat, Yves Rocher...), cadeaux et accessoires (5pc - Histoire d'Or, Twice as nice, Veritas...), alimentation (9pc - Delhaize, Dame Nature, Il Gelato.  [...]

L'Oréal simplifie l'actionnariat et se veut plus stable - La Libre

Le groupe de cosmétiques français L'Oréal a simplifié son actionnariat en faisant de la fortunée Liliane Bettencourt et du groupe suisse Nestlé des actionnaires directs, tout en se protégeant d'un éventuel raid boursier, ce que les marchés ont pris comme une promesse de stabilité.   [...] Enfin Nestlé ne pourra pas augmenter la sienne du vivant de Mme Bettencourt (81 ans) et pendant au moins 3 ans. Cet accord renouvelle la stabilité de notre actionnariat. L'Oréal n'est pas la petite société vulnérable que certains imaginent, a déclaré mercredi son PDG Lindsay Owen-Jones.   [...] L'Oréal est numéro un mondial de l'hygiène-beauté avec des marques comme Lancôme, Vichy, Gemey, Biotherm ou encore Garnier, vantées au fil des ans par des mannequins réputés comme Claudia Schiffer ou Laetitia Casta. Il pèse plus de 14 milliards d'euros de ventes et dégage 2 milliards de bénéfice.  [...]

Rififi dans les rayons - La Libre

Rififi dans les rayons - La Libre

Ce qui a changé, c'est qu'avant, lorsque les MDD étaient des premiers prix, le consommateur avait l'impression de prendre beaucoup de risques, que ce soit en terme de qualité, d'image, etc. Alors qu'aujourd'hui, avec les marques propres de la troisième génération, ce risque a disparu à ses yeux, ce qui rend le client plus sensible à ce qui fait souvent la seule différence. le prix.'.  [...] Dans certains segments, comme les surgelés ou les aliments pour animaux, les distributeurs ont déjà gagné la guerre qui les oppose aux marques A. Par contre, tout reste à faire dans la confiserie (20,3 pc), dans l'hygiène-beauté (20,4 pc), tout comme dans les boissons alcoolisées (23,4 pc).  [...] Elles font donc la pluie et le beau temps, sauf peut-être pour quelques incontournables comme Coca-Cola ou les poudres à lessiver.  [...]

Baisses de prix en France - La Libre

LES PRIX DE QUELQUE 2500 PRODUITS de grandes marques ont été revus à la baisse à partir de mercredi dans les rayons des grandes surfaces en France, en application d'un accord conclu sous la pression du gouvernement entre industriels et distributeurs. Le 17 juin, fabricants et distributeurs avaient accepté de baisser de 2pc en moyenne les prix des grandes marques dans les domaines de l'alimentaire, l'hygiène-beauté et l'entretien, en s'engageant à partager l'effort à égalité.  [...] Après discussion, les fabricants ont choisi d'appliquer des rabais supérieurs à ces 2 pc sur une sélection de produits plutôt qu'une réduction uniforme de 2pc, qui serait passée, selon eux, quasiment inaperçue des consommateurs. Ces baisses, concentrées sur des produits phares (yaourts, shampooing, riz, lames de rasoir, etc.), s'échelonnent de 5pc à 40 pc et portent sur 20pc des articles.   [...] Reste que les prix de 80 pc des produits seront inchangés tandis qu'environ un tiers des fabricants ont refusé d'appliquer l'accord.   [...]

Procter&Gamble vend sa division pharma - La Libre

Cet accord représente l'une des plus grosses acquisitions de l'été, écrivait dimanche soir le Wall Street Journal, soulignant que cette cession représenterait une plus-value significative pour P&G, alors que sa division pharmaceutique affiche des recettes annuelles de 2 milliards de dollars, pour un bénéfice opérationnel de 800 millions.   [...] P&G avait indiqué, fin 2008, mettre en vente sa division de produits pharmaceutiques après avoir longtemps cherché à se développer dans la pharmacie. Son échec à acquérir, en 2000, les laboratoires Warner-Lambert et American Home Products l'avait contraint à mettre un terme à la recherche et développement maison de ses médicaments, privilégiant à la place des partenariats ciblés avec de petites firmes de biotechnologies mais aussi des universités.   [...] P&G sera donc désormais davantage tourné vers les produits de soin et d'hygiène non-pharmaceutiques (dentifrice, essuie-tout, etc.), les produits d'entretien domestiques et les produits de beauté.  [...]

And de winner is... - La Libre

Après une première en 2004, le CBLCC (Conseil belgo-luxembourgeois des centres commerciaux) a décerné pour la deuxième fois ses Shopping awards. Parmi les shopping centers, les lauréats sont les Galeries Saint- Lambert de Liège dans la catégorie Nouveaux Shopping Centers, le Woluwe Shopping Center dans la catégorie Rénovation, et le Zaventem Retailpark Redevco pour la catégorie Rénovation et Extension Retail Parks.   [...] Parmi les détaillants, les gagnants sont. Essentiel Antwerp (catégorie Habillement - Chaussures et Maroquinerie), Swarovski (Hygiène et Beauté - Bijoux et Accessoires), The Foodmaker (Horeca - Alimentation), Switch (Divers et Services - Loisirs - Cadeaux) et Flamant (notre photo, en Equipement de la maison - Electro).  [...]

Avec "Pantry", le géant Amazon livre vos courses à domicile - La Libre

Avec "Pantry", le géant Amazon livre vos courses à domicile - La Libre

Ce n'était qu'une question de temps pour voir le service atterrir sur le sol belge. C'est une réalité depuis mardi. Après d'autres pays européens (Royaume-Uni, Allemagne), Amazon Pantry est accessible aux consommateurs belges. Ceux-ci profitent de l'ouverture française du garde-manger - traduction littérale de pantry - du géant de l'e-commerce sur la plateforme Amazon.fr.   [...] Avec Pantry, Amazon s'attaque de front à la grande distribution. Le service permet de faire son shopping en ligne parmi plus de 3 800 références de 600 marques. Des produits d'épicerie, des articles ménagers, des produits d'hygiène et de beauté ou encore d'animalerie.  [...] Amazon a placé ce programme de services au coeur de sa stratégie. Le nouveau service s'ajoute à ceux déjà mis en place, dans certains pays, comme la livraison express de produits alimentaires ou le bouton connecté qui permet de commander d'une simple pression ses courses.   [...]

Multipharma, `la bête noire´ des pharmaciens - La Libre

Multipharma a fait son apparition dans le paysage belge des officines en 1994. Née en 1921, sous la dénomination `La Maison des Mutualistes', la chaîne est le fruit de plusieurs absorptions de coopératives. Il y a 8 ans, après avoir connu une forte expansion, elle a regroupé ses pharmacies sous une même enseigne, avec un nouveau concept de magasin `beau mais sobre', résume William Janssens, le directeur général du groupe.  [...] Aujourd'hui, Multipharma est leader du marché avec quelque 250 officines, 180 sous sa propre enseigne et environ 70 via sa filiale `Les pharmacies populaires liégeoises'. Le groupe compte aussi 11 magasins Equiform, spécialisés dans les produits de soins, d'hygiène et de beauté.  [...] Les officines sont gérées par des pharmaciens, qui sont des employés du groupe. L'an dernier, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 254 millions d'euros pour un bénéfice net de 4,8 millions d'euros. Pour cette année, elle table sur une augmentation de 10 pc de ses ventes.   [...]

La Médiacité de Liège: meilleur nouveau Shopping Center 2010 - La Libre

La Médiacité de Liège: meilleur nouveau Shopping Center 2010 - La Libre

La Médiacité de Liège a été nommée meilleur nouveau Shopping Center pour l'année 2010, a indiqué le Conseil d'administration du conseil belgo-luxembourgeois des centres commerciaux (CBLCC).   [...] Un jury international composé d'experts venant de Suède, France, Allemagne et des Pays-Bas, a visité et donné un avis sur chaque centre. Le prix du Nouveau Shopping Center a été remis à la Médiacité de Liège.   [...] Les meilleurs commerçants ont également été récompensés. Uterqüe dans la catégorie Habillement, chaussures et maroquineries, Veritas dans la catégorie Hygiène et beauté, bijoux et accessoires, Maona dans la catégorie Horeca, A.S. Adventure dans la catégorie Divers, services, loisirs et cadeaux et KVIV dans la catégorie Equipement de la maison et électro.  [...]