Economie - Groupes, Parts de marché

Fusion: attention! - La Libre

Concentration. Dans les secteurs de la banque et de l'assurance, le mot est très d'actualité. Aujourd'hui, les six premières banques détiennent 70pc du marché bancaire. Et les deux premiers groupes d'assurance représentent, à eux seuls, 40pc des parts de marché de leur secteur.  [...] La stratégie financière et d'affaires reposerait sur des critères tels que la stabilité politique. La stratégie d'organisation prévoira de penser globalement mais d'agir localement. Chez nous, tout est décentralisé, sauf certaines fonctions qui relèvent de la responsabilité du groupe, comme la planification, la politique informatique, la gestion des top-dirigeants, la philosophie des ressources humaines,).  [...] Des dessins qui servent à l'évaluation du travail, un autre impondérable. Si l'on souhaite, du moins, que chaque membre de la future nouvelle entité se sente concerné par le changement voire décide de participer à sa bonne marche.  [...]

La chaussure de sport reste sensible - La Libre

Toutefois, les mois qui viennent devraient être positifs pour les parts de marché de Nike et d'Adidas. La Coupe du Monde de football devrait être un catalyseur important des ventes des deux groupes, qui sont les principaux producteurs de chaussures de football au monde.  [...] Le premier marché visé a été celui du basket, où le groupe a signé des contrats de sponsoring avec deux des vedettes de la KNA, à savoir Kobe Bryant des Los Angeles Lakers et Trace Mc Grady des Orlando Magics. Ces chaussures ont été de beaux succès en 2001 et ont permis à la marque aux trois bandes de reprendre des parts de marché sur ce segment porteur.  [...] Le groupe a toutefois continué à perdre des parts de marché dans les autres segments (notamment les chaussures destinées au jogging ou au fitness), mais l'exercice 2002 devrait être marqué par le lancement de nouveaux modèles incorporant les nouvelles avancées technologiques (qui seront notamment soutenus par Anna Kournikova).  [...]

Colruyt creuse l'é cart - La Libre

Parts de marché. Pour celui qui en doutait encore, le phénomène de concentration des groupes a pris encore un peu plus d'importance en 2009. A eux seuls, les trois plus grands groupes du secteur totalisent 70% de parts de marché (25,4% pour Colruyt, 23,6% pour Carrefour et 22,1% pour Delhaize).  [...] Si l'on ajoute à ces données les parts de marché des deux grands hard discounters (Aldi et Lidl, soit 16,7% à eux deux), on arrive à 88% de parts de marché.  [...] Evolution des franchisés. Chez Delhaize et Carrefour, le pourcentage de ventes réalisées par les magasins indépendants au sein de ces groupes augmente chaque année. Et c'est encore le cas en 2009. Plus précisément, le groupe Delhaize passe de 44,4% du chiffre d'affaires réalisé par des franchisés en 2008 à 46,2% en 2009.  [...]

Ericsson qui pleure, Nokia qui rit - La Libre

Pour le groupe suédois, la pilule est d'autant plus amère à avaler que dans le même temps, son grand rival finlandais a annoncé des résultats meilleurs que prévus dans un marché plus que morose. Le résultat courant imposable de Nokia a en effet progressé de 10 pc, son chiffre d'affaires de 22 pc et son résultat d'exploitation de 8 pc.  [...] La différence entre les deux groupes se marque surtout au niveau des ventes de téléphones portables, qui ont continué à s'effondrer chez Ericsson (-52 pc), alors que de son côté, Nokia vise aujourd'hui ouvertement les 40 pc de parts de marché dans ce secteur et a vu ses ventes progresser de 35 pc.  [...] L'activité réseaux, traditionnel point fort d'Ericsson, a elle aussi souri à Nokia au cours du dernier trimestre puisqu'il y a enregistré une progression de 30 pc de son résultat d'exploitation. Certains spécialistes s'interrogent néanmoins sur les importants crédits-fournisseurs consentis par le groupe finlandais pour vendre ses réseaux aux opérateurs.  [...]

3 QUESTIONS À Nicolas Coupain - La Libre

Oui, avec cette différence que Carrefour a essayé d'implanter en Belgique le modèle de l'hypermarché à la française. Cela n'a pas marché alors que Carrefour fonctionne bien partout ailleurs dans le monde. C'était une erreur d'appréciation dans un environnement belge qui préfère les supermarchés.  [...] Non. D'abord parce que Carrefour envisage de réduire la voilure mais pas de disparaître totalement du marché belge. Ensuite, parce que les magasins à céder ont des formats très différents qu'un seul groupe aurait du mal à intégrer. Cela a été le problème de Carrefour.  [...] Enfin, parce que la restructuration de Carrefour n'est pas vraiment un changement de cap. C'est une suite logique dans l'évolution d'un secteur qui a somme toute été assez stable ces cinq dernières années. Trois grands groupes, Carrefour, Delhaize et Colruyt se partagent les trois-quarts des parts de marché de manière assez équitable.  [...]

Il faudrait de l'inflation ! Oui, mais pourquoi ? - La Libre

Il faudrait de l'inflation ! Oui, mais pourquoi ? - La Libre

L'inflation est basse pour certains produits manufacturés et cela pèse sur les marges de ces produits. La baisse du prix des matières premières et du pétrole a aussi exercé une pression à la baisse sur certains prix. A titre d'exemple, Ryanair va diminuer le prix de ses voyages en 2016.   [...] Certains grands groupes spécialisés dans le commerce perdent ainsi des parts de marché. Le climat économique devient incertain. Il y a aussi la crainte de perdre son emploi qui freine la consommation. Les contrats de travail proposés aux jeunes sont de plus en plus souvent à durée déterminée, ce qui freine aussi les dépenses de biens à long terme.  [...] Elle a dit qu'elle prolongerait ses efforts en matière de politique monétaire accommodante sans doute jusqu'en 2017. Parallèlement, le prix du pétrole et des matières premières devrait arrêter de descendre, ce qui pourrait permettre au moins une stabilisation des prix, ajoute Frank Vranken.   [...]

En Inde, voici la 4G à 2 euros ! - La Libre

En Inde, voici la 4G à 2 euros ! - La Libre

La guerre du mobile est déclarée en Inde. Depuis le 5 septembre dernier, Reliance propose des forfaits 4 G valables 28 jours à partir de 149 roupies (2 euros) avec sa nouvelle marque Jio. En échange, l'abonné dispose de 300 mégas de données et les appels sont gratuits.  [...] Cette généralisation s'explique par la percée d'acteurs indiens, en particulier Micromax qui a cassé les prix, devenant le numéro 2 du secteur derrière Samsung avec 14 % de parts de marché. Micromax s'est imposé avec ses produits à bas coûts alors que les groupes étrangers se contentaient de vendre des modèles conçus pour les pays développés, détaille Anubha Sinha, avocate au Center for Internet and Society de Bangalore.  [...] 17 % des sondés achetaient sur internet avec leur smartphone, 58 % pensaient sauter le pas. En mars dernier, les transactions bancaires sur mobiles ont grimpé de 6 % sur un mois à 572 milliards de roupies (7,7 milliards d'euros) d'après la Banque centrale.   [...]

La Bourse boude - La Libre

Dégringolade. Très mauvaise journée pour l'action Nokia qui est cotée à Helsinki mais aussi ailleurs dans le monde et à la Bourse de New York. Hier, le titre a dégringolé de 14,6 % à 7 euros. Le marché a surtout vu dans l'annonce des deux groupes un aveu de faiblesse après la diffusion des statistiques du groupe d'études de marché Gartner montrant un fort recul des parts de marché de Nokia qui reste toutefois le premier acteur du marché.  [...] Mais on parle ici de parts de marché en unités vendues et pas en valeur. C'est là que le bât blesse pour Nokia. Une étude récente montrait un prix moyen des appareils Nokia de 156 euros, à comparer avec un prix moyen de 400 euros pour Apple. Les analystes se basent aussi sur la répartition des OS (systèmes d'exploitation) pour évaluer le sens du marché.  [...] L'an passé, le marché était en gros d'un tiers des OS pour Symbian (Nokia), un tiers pour Android (Google), le solde étant réparti pratiquement à parts égales entre l'iOS d'Apple et le Blackberry OS. Entre-temps, il semble (les statistiques divergent selon les sources) qu'Android gagne du terrain sur ses concurrents. P.V.C.  [...]

Grande lessive en Europe - La Libre

Les deux entreprises s'étaient entendues avec l'allemand Henkel pour se partager les parts de marché et ne pas baisser les prix quand la taille des paquets diminuait, a détaillé le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia. Les trois groupes ont ainsi pénalisé les consommateurs.  [...] ils sont en effet les principaux producteurs de lessives en Europe, avec des marques bien en vue dans les rayons des supermarchés, a souligné le commissaire. Il a refusé de les citer, estimant n'être pas là pour faire de la publicité, mais ce sont par exemple Le Chat et Mir pour Henkel, Omo et Skip pour Unilever, Ariel et Bonux pour Procter and Gamble.  [...] Le cartel couvrait la Belgique, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, le Portugal, l'Espagne et les Pays-Bas. Il a duré environ trois ans, de janvier 2002 à mars 2005. Les trois groupes ont utilisé pour se concerter une organisation professionnelle au sein de laquelle les fabricants de détergents tentent d'améliorer les performances écologiques des détergents.  [...]

Le poker en ligne désormais légal - La Libre

Mais ces sites en phase de légalisation doivent nécessairement être liés à une activité réelle de casino en Belgique, où quatre groupes sont présents.  [...] Le plus important de ces groupes est Partouche, présent en Belgique depuis 1995 avec le rachat du casino de Knokke. Depuis lors, les casinos d'Ostende, de Chaudfontaine et de Dinant complètent chez nous la présence du groupe, ce qui lui permet d'avoir 40 % de parts de marché.  [...] Il est vrai que le site belge sera ouvert aux joueurs étrangers. Ce site peut devenir le hub international de nos développements, souligne Fabrice Paire. La faible taxation (11 %) sur les jeux en ligne permet en effet à Partouche et aux autres opérateurs présents en Belgique d'être concurrentiels en terme de redistribution de gains par rapport aux sites illégaux basés à Malte ou dans les pays offshore, où aucune taxe n'est due.  [...]