Economie - Groupe, Parts de marché

Grande distinction pour Colruyt - La Libre

Grande distinction pour Colruyt - La Libre

1 Parts de marché. En 2007, le groupe Carrefour (Carrefour, Express, Champion, GB) occupait, avec 25,8 % de parts de marché, la première place, devant le groupe Colruyt (Colruyt, Okay, Spar retail, Alvo - 23,5 %) et le groupe Delhaize (Delhaize, City, Cash fresh et ses affiliés - 21,7 %).  [...] 2 Rendement par mètre carré. Si celui de Colruyt est remarquable (15 011 euros de chiffre d'affaires/m²), il a néanmoins trouvé meilleur que lui. Rob (15 741 euros/m²), qui n'existe qu'à un seul exemplaire à Woluwe-Saint-Lambert. Quand on sait que Rob se présente comme le marché des gourmets, haut de gamme donc, le score de Colruyt, qui travaille sur les prix les plus bas, est interpellant.  [...] Certes, quand Colruyt grandit de 10,9 %, cela représente bien plus en superficie que les autres réunis, mais c'est un signe. En nombre de magasins ouverts en 2008, c'est également GB Express qui l'emporte (14 nouveaux points de vente - Mais qui ont remplacé certains GB Contact ), devant Lidl (11) et, ex-aequo, Intermarché, Proxy Delhaize et Aldi (7).  [...]

La chaussure de sport reste sensible - La Libre

Le premier marché visé a été celui du basket, où le groupe a signé des contrats de sponsoring avec deux des vedettes de la KNA, à savoir Kobe Bryant des Los Angeles Lakers et Trace Mc Grady des Orlando Magics. Ces chaussures ont été de beaux succès en 2001 et ont permis à la marque aux trois bandes de reprendre des parts de marché sur ce segment porteur.  [...] Le groupe a toutefois continué à perdre des parts de marché dans les autres segments (notamment les chaussures destinées au jogging ou au fitness), mais l'exercice 2002 devrait être marqué par le lancement de nouveaux modèles incorporant les nouvelles avancées technologiques (qui seront notamment soutenus par Anna Kournikova).  [...] Au vu de sa position dominante sur le marché américain, les perspectives à plus long terme de Nike sont toutefois essentiellement dépendantes des marchés internationaux, où la position du groupe est traditionnellement moins forte. En Europe, par exemple, la population est beaucoup plus sensible à des critères de qualité qu'aux Etats-Unis, ce qui nécessite une approche marketing différente, ce qui est encore compliqué par l'important morcellement du marché.  [...]

Faible croissance pour la grande distribution belge en 2010 - La Libre

Faible croissance pour la grande distribution belge en 2010 - La Libre

Selon une étude du consultant Marketing Map, le marché de la grande distribution n'a crû que de 2,1% l'an dernier. Colruyt reste le numéro 1 de ce marché, peut-on lire jeudi dans L'Echo. En incluant ses différentes marques (Colruyt, Okay, Spar et Alvo), le groupe Colruyt a à nouveau augmenté ses parts de marché, à 26,7% contre 25,4% en 2009 et 24,7% en 2008. En dix ans, il a gagné au total 10% de parts de marché.  [...] A la suite de sa restructuration, Carrefour a cédé sa deuxième place à Delhaize. Malgré la crise chez Carrefour, les trois premières grandes enseignes ont encore accentué l'année dernière leur domination, avec une part de marché qui est passée de 70,7% en 2008 à 71,2% en 2010.  [...] Le marché ne semble néanmoins pas saturé puisque 95 nouveaux magasins ont été ouverts entre janvier 2010 et mars 2011. C'est Carrefour qui s'est montré le plus dynamique avec 20 supérettes Express, devant Intermarché et Aldi (11 magasins chacun).  [...]

Colruyt, Lidl et Aldi gagnent des parts - La Libre

Colruyt, Lidl et Aldi gagnent des parts - La Libre

1 Parts de marché. Entre 2006 et 2007, les Colruyt intégrés sont passés de 18,8 à 19,8 pc des parts sur le marché belge. Les autres progrès se distinguent chez Aldi (de 11 à 11,4 pc), Lidl (de 3,9 à 4 pc) et Spar (les franchisés du groupe Colruyt passent de 2,6 à 2,7 pc).  [...] 2 Résultats d'exploitation. La performance de Colruyt est exceptionnelle à long terme, souligne Chris Opdebeeck de Marketing Map. Il y a vingt ans, ses parts de marché ne dépassaient pas 6,7 pc. Et, il y a cinq ans encore, il (14,3 pc) était largement dépassé par les magasins intégrés du groupe Carrefour (17,9 pc).  [...] 5 Franchise. Dans un contexte économiquement difficile et particulièrement défavorable aux hypermarchés, c'est la franchise (GB Express et Contact) qui prend principalement de la place. Les indépendants qui arrivent préfèrent, en effet, s'aligner sur les grandes marques.  [...]

L'assurance hospitalisation s'adapte - La Libre

Il en va ainsi de DKV, leader dans ce secteur avec 72,90 pc de parts de marché. Les majorations des primes varieront de 5 à 9 pc, selon les types de polices souscrites. Cette adaptation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2007. Elle ne concernera que les polices individuelles. Pour les contrats de groupe, rien ne change à l'heure actuelle.  [...] Au gré des fusions et des acquisitions qu'a connues le groupe, nous avons hérité de ce portefeuille mais nous ne sommes pas du tout un joueur important dans ce secteur. Nous avons moins de 2 pc de parts de marché.  [...] Les primes toujours plus chères s'expliquent d'abord par les coûts de plus en plus élevés dans les hôpitaux. Les progrès technologiques permettent de meilleurs traitements médicaux qui ont un prix. Les nouveaux outils de diagnostics alourdissent aussi l'addition.   [...]

Part de marché record pour HP - La Libre

AU COURS DU PREMIER TRIMESTRE 2006, le groupe informatique HP a vu ses parts de marché atteindre les 30 pc sur le marché belge, soit une hausse de 52 pc par rapport à la même période de l'année précédente. Cette tendance s'est par ailleurs poursuivie durant le second trimestre 2006, période au cours de laquelle HP a enregistré des records en termes de parts de marché, a précisé Alain Sohet, le managing director de HP pour la Belgique et le Luxembourg.  [...]

Deux credos: «la croissance interne» et le «stand alone» - La Libre

A cause de son statut, l'assureur mutualiste Ethias (ex-Smap) est un acteur un peu à part dans le monde financier belge. Il l'est aussi par une stratégie de proximité différente de ce qu'on entend dans les grands groupes du pays. Et à entendre le président du comité de direction d'Ethias, Guy Burton, cette stratégie n'est pas près de changer.  [...] Ethias restera toujours sur son marché domestique, souligne-t-il. Autrement dit, il n'a pas d'ambition internationale si ce n'est dans des partenariats ciblés tels que celui avec la société française Azur-GMF.  [...] Il n'est pas non plus question de remettre en cause la politique de stand alone. Une fusion avec le groupe Dexia est exclue. Il n'en a jamais été question. Ethias n'a pas l'intention de grandir par croissance externe. Notre but n'est pas d'acquérir des parts de marché pour acquérir des parts de marché. Nous sommes déjà le deuxième assureur par croissance exclusivement interne.  [...]

Pernod Ricard fait de la résistance - La Libre

Pour 2008-2009, l'objectif est d'atteindre un free cash flow (flux de trésorerie) proche d'un milliard d'euros et supérieur à un milliard pour les exercices suivants. Les ventes de juillet à décembre se sont élevées à 4,2 milliards d'euros, soit une hausse de 5 pc en croissance interne.   [...] Le marché américain est resté en croissance mais celle-ci a diminué tandis que la Grande-Bretagne a connu une fin d'année très mauvaise, a-t-il ajouté. En France, la consommation résiste bien avec une progression entre 1 et 2 pc. Si l'anis, et particulièrement Ricard, a souffert, whisky et vodka ont connu des croissances à deux chiffres, selon M.  [...] Pringuet. Le groupe affirme avoir pris des parts de marché dans le champagne. Sur un marché en baisse de 5 pc, la marque Mumm a stabilisé ses ventes en volume et a réalisé une hausse de 8 pc de son chiffre d'affaires. Pour le troisième trimestre, le chiffre d'affaires, qui est toujours le plus faible de l'année, pourrait être en recul, prévient le groupe.  [...]

Le jouet : pied de nez à la crise - La Libre

Le jouet : pied de nez à la crise - La Libre

Aucune catégorie de jouet n'enregistre une évolution négative. Toutes sont en progression. Avec, néanmoins, des variations d'importance. En début d'année, les figurines et accessoires d'action se sont fait remarquer. Leur croissance en chiffre d'affaires a augmenté de 22,5 % et ils se hissent du coup à 4,6 % de parts du marché.  [...] Les jeux de construction (12,1 % de croissance et 10,4 % de parts de marché) et artistiques (avec des ventes en progrès de 10,4 % et 4,2 % de parts de marché) participent à la même tendance.  [...] Avancée stable des jeux de société (+6,2 % à 13 % du marché) et des véhicules en tous genres (+ 5,3 % à 8,2 % de parts), tandis que le préscolaire a du mal à s'étendre encore vu la place qu'il occupe déjà (19,8 % des parts de marché avec, quand même, une croissance de 3,8 %).  [...]

Année record pour Ricoh - La Libre

Le groupe Ricoh, actif sur le marché des solutions et de l'équipement d'impression, a terminé son exercice - clôturé au 31 mars 2008 - sur un chiffre d'affaires, pour la Belgique et le Luxembourg, de 157,2 millions d'euros, en hausse de 8,7% par rapport à l'exercice précédent.  [...] Cette augmentation des ventes a par ailleurs permis au groupe de renforcer sa position. avec 39,3% des parts de marché, Ricoh a atteint un record absolu en 2007 sur le marché de la copie en Belgique et au Luxembourg.  [...] 2007 était indéniablement un 'grand cru' pour le groupe Ricoh. Nous avons atteint des chiffres record tant en ce qui concerne le chiffre d'affaires, que les bénéfices ou les parts de marché. Nous devons ces excellents résultats à différents facteurs, a précisé Michel De Bosschere, président et CEO de NRG/Ricoh Benelux.  [...]