Economie - Groupe, Parts de marché

Grande distinction pour Colruyt - La Libre

Grande distinction pour Colruyt - La Libre

1 Parts de marché. En 2007, le groupe Carrefour (Carrefour, Express, Champion, GB) occupait, avec 25,8 % de parts de marché, la première place, devant le groupe Colruyt (Colruyt, Okay, Spar retail, Alvo - 23,5 %) et le groupe Delhaize (Delhaize, City, Cash fresh et ses affiliés - 21,7 %).  [...] 2 Rendement par mètre carré. Si celui de Colruyt est remarquable (15 011 euros de chiffre d'affaires/m²), il a néanmoins trouvé meilleur que lui. Rob (15 741 euros/m²), qui n'existe qu'à un seul exemplaire à Woluwe-Saint-Lambert. Quand on sait que Rob se présente comme le marché des gourmets, haut de gamme donc, le score de Colruyt, qui travaille sur les prix les plus bas, est interpellant.  [...] Certes, quand Colruyt grandit de 10,9 %, cela représente bien plus en superficie que les autres réunis, mais c'est un signe. En nombre de magasins ouverts en 2008, c'est également GB Express qui l'emporte (14 nouveaux points de vente - Mais qui ont remplacé certains GB Contact ), devant Lidl (11) et, ex-aequo, Intermarché, Proxy Delhaize et Aldi (7).  [...]

Les trois combats de Carlson Wagonlit Travel - La Libre

Et de noter au passage que le prix moyen des billets d'avion vendus par Carlson a grimpé de près de 50 € en moyenne en 2004, tandis que les taxes d'aéroport avaient grimpé de 40pc au cours des deux dernières années.   [...] Le programme 2005 du groupe est donc clair. donner des services supplémentaires au client en ayant sélectionné ses partenaires (compagnies aériennes, tour-opérateurs et autres) et gagner des parts de marché en se basant sur un prix tout compris.  [...] L'an dernier, le groupe s'est restructuré autour d'une seule marque, Carlson Wagonlit Travel (exit Ticket Travel, Touring,...). Il a adapté son réseau, fermant une quinzaine d'agences non rentables pour terminer l'année avec 69 points de vente (en passant de 470 à 523 employés). Et a gagné des parts de marché.  [...]

Faible croissance pour la grande distribution belge en 2010 - La Libre

Faible croissance pour la grande distribution belge en 2010 - La Libre

Selon une étude du consultant Marketing Map, le marché de la grande distribution n'a crû que de 2,1% l'an dernier. Colruyt reste le numéro 1 de ce marché, peut-on lire jeudi dans L'Echo. En incluant ses différentes marques (Colruyt, Okay, Spar et Alvo), le groupe Colruyt a à nouveau augmenté ses parts de marché, à 26,7% contre 25,4% en 2009 et 24,7% en 2008. En dix ans, il a gagné au total 10% de parts de marché.  [...] A la suite de sa restructuration, Carrefour a cédé sa deuxième place à Delhaize. Malgré la crise chez Carrefour, les trois premières grandes enseignes ont encore accentué l'année dernière leur domination, avec une part de marché qui est passée de 70,7% en 2008 à 71,2% en 2010.  [...] Le marché ne semble néanmoins pas saturé puisque 95 nouveaux magasins ont été ouverts entre janvier 2010 et mars 2011. C'est Carrefour qui s'est montré le plus dynamique avec 20 supérettes Express, devant Intermarché et Aldi (11 magasins chacun).  [...]

Colruyt, Lidl et Aldi gagnent des parts - La Libre

Colruyt, Lidl et Aldi gagnent des parts - La Libre

1 Parts de marché. Entre 2006 et 2007, les Colruyt intégrés sont passés de 18,8 à 19,8 pc des parts sur le marché belge. Les autres progrès se distinguent chez Aldi (de 11 à 11,4 pc), Lidl (de 3,9 à 4 pc) et Spar (les franchisés du groupe Colruyt passent de 2,6 à 2,7 pc).  [...] 2 Résultats d'exploitation. La performance de Colruyt est exceptionnelle à long terme, souligne Chris Opdebeeck de Marketing Map. Il y a vingt ans, ses parts de marché ne dépassaient pas 6,7 pc. Et, il y a cinq ans encore, il (14,3 pc) était largement dépassé par les magasins intégrés du groupe Carrefour (17,9 pc).  [...] 5 Franchise. Dans un contexte économiquement difficile et particulièrement défavorable aux hypermarchés, c'est la franchise (GB Express et Contact) qui prend principalement de la place. Les indépendants qui arrivent préfèrent, en effet, s'aligner sur les grandes marques.  [...]

L'assurance hospitalisation s'adapte - La Libre

Il en va ainsi de DKV, leader dans ce secteur avec 72,90 pc de parts de marché. Les majorations des primes varieront de 5 à 9 pc, selon les types de polices souscrites. Cette adaptation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2007. Elle ne concernera que les polices individuelles. Pour les contrats de groupe, rien ne change à l'heure actuelle.  [...] Au gré des fusions et des acquisitions qu'a connues le groupe, nous avons hérité de ce portefeuille mais nous ne sommes pas du tout un joueur important dans ce secteur. Nous avons moins de 2 pc de parts de marché.  [...] Les primes toujours plus chères s'expliquent d'abord par les coûts de plus en plus élevés dans les hôpitaux. Les progrès technologiques permettent de meilleurs traitements médicaux qui ont un prix. Les nouveaux outils de diagnostics alourdissent aussi l'addition.   [...]

Le jouet : pied de nez à la crise - La Libre

Le jouet : pied de nez à la crise - La Libre

La situation économique ne semble pas affecter le marché du jouet. En Belgique, du moins. Ce marché affiche, chez vous, une santé insolente., s'exclame Camillle Foutz, conseillère spécialisée chez NPD(1). Comme chaque automne, on s'interroge sur son état à l'occasion de la remise des trophées du Jouet de l'Année (2).  [...] Venons-en maintenant aux grands perdants. Avant tout, les peluches qui poursuivent leur dégringolade (après 15 % de ralentissement des ventes, elles n'occupent plus que 2,9 % du marché). On est, là, dans le jouet traditionnel qui a bien du mal à se renouveler observe Camille Foutz de NPD.  [...] (2) Dont voici les lauréats, désignés ce mercredi. Mobile des elfes colorés de Chicco, Magic Melodie Circus de Tomy, Mon bébé apprend à marcher de Mattel, Harumika Starter Set (pour créer de mini-vêtements) de Bandaï, Chantier de construction de Lego, V. Smile Motion de V-Tech (console pour faire bouger les petits de 3 à 8 ans).  [...]

Part de marché record pour HP - La Libre

AU COURS DU PREMIER TRIMESTRE 2006, le groupe informatique HP a vu ses parts de marché atteindre les 30 pc sur le marché belge, soit une hausse de 52 pc par rapport à la même période de l'année précédente. Cette tendance s'est par ailleurs poursuivie durant le second trimestre 2006, période au cours de laquelle HP a enregistré des records en termes de parts de marché, a précisé Alain Sohet, le managing director de HP pour la Belgique et le Luxembourg.  [...]

Deux credos: «la croissance interne» et le «stand alone» - La Libre

A cause de son statut, l'assureur mutualiste Ethias (ex-Smap) est un acteur un peu à part dans le monde financier belge. Il l'est aussi par une stratégie de proximité différente de ce qu'on entend dans les grands groupes du pays. Et à entendre le président du comité de direction d'Ethias, Guy Burton, cette stratégie n'est pas près de changer.  [...] Ethias restera toujours sur son marché domestique, souligne-t-il. Autrement dit, il n'a pas d'ambition internationale si ce n'est dans des partenariats ciblés tels que celui avec la société française Azur-GMF.  [...] Il n'est pas non plus question de remettre en cause la politique de stand alone. Une fusion avec le groupe Dexia est exclue. Il n'en a jamais été question. Ethias n'a pas l'intention de grandir par croissance externe. Notre but n'est pas d'acquérir des parts de marché pour acquérir des parts de marché. Nous sommes déjà le deuxième assureur par croissance exclusivement interne.  [...]

Carrefour flambe en Bourse, grâce au pari sur les prix cassés - La Libre

Carrefour flambe en Bourse, grâce au pari sur les prix cassés - La Libre

Le groupe a consenti des sacrifices sur ses marges bénéficiaires, mais cela lui permettra de regagner des parts de marché, explique Yann Azuelos, responsable de la salle de marché de Meeschaert Asset Management.  [...] Même s'il annonce l'ouverture de 200.000 mètres carrés suplémentaires en France, le géant de la distribution n'a pas encore partie gagnée, car il fait face à des changements structurels, estime Jaime Vasquez, de JP Morgan.  [...] Carrefour nous intéresse aussi car l'action est bon marché et constitue une cible idéale pour Wal Mart, précise Jean-François Gilles, Directeur Général de Louvre Gestion.  [...]

Année record pour Ricoh - La Libre

Cette augmentation des ventes a par ailleurs permis au groupe de renforcer sa position. avec 39,3% des parts de marché, Ricoh a atteint un record absolu en 2007 sur le marché de la copie en Belgique et au Luxembourg.  [...] 2007 était indéniablement un 'grand cru' pour le groupe Ricoh. Nous avons atteint des chiffres record tant en ce qui concerne le chiffre d'affaires, que les bénéfices ou les parts de marché. Nous devons ces excellents résultats à différents facteurs, a précisé Michel De Bosschere, président et CEO de NRG/Ricoh Benelux.  [...] Fondé en 1985, Ricoh Belgium commercialise des copieurs, imprimantes, télécopieurs, et produits multifonctions, ainsi que des duplicateurs numériques, copieurs grand format et différents logiciels. Le groupe emploie quelque 160 collaborateurs.  [...]