Economie - Formats, Magasin

981 discounters - La Libre

De tous les formats de magasin, seul celui du hard discount (Aldi, Lidl) a vu sa part de marché progresser en 2005, passant de 12,9 à 14,1 pc à la suite de l'ouverture de 55 nouveaux magasins, indique la dernière étude sur l'univers alimentaire d'AC Nielsen.  [...] Tous les autres types de magasins ont enregistré un recul, notamment les supermarchés et les hypermarchés, dont la part de marché est passée de 54 pc à 53,5 pc. En 2005, on a enregistré 287 fermetures.  [...] Le secteur du discount, hard et soft compris (Colruyt, Intermarché), regroupe 981 magasins en Belgique - c'est 70 de plus qu'en 2004 - et pèse 34,4 pc du marché de la distribution (+2 pc par rapport à 2004).  [...]

Carrefour ne garde que trois enseignes - La Libre

Carrefour ne garde que trois enseignes - La Libre

La conclusion Les consommateurs ont besoin de simplification. Aussi le distributeur a-t-il décidé de faire le ménage dans ses enseignes. Nous avons cinq enseignes (Carrefour, Super GB, Super GB Partner, Contact GB et Express GB) pour trois formats de magasin (hypermarché, supermarché et la proximité).  [...] Cette opération fait partie du projet d'entreprise 2006-2008 du groupe qui doit faire de Carrefour Belgium une chaîne de magasins rentable en croissance durable, a expliqué le patron français. En d'autres termes, depuis son arrivée à la barre de GB, Carrefour a réussi à redresser l'entreprise mais éprouve toutes les peines du monde à la faire décoller.  [...] Les 561 magasins que compte le groupe en Belgique porteront bientôt tous le même logo en guise de nom de famille. la célèbre hallebarde de Carrefour.  [...]

3 QUESTIONS À Léon Wegnez - La Libre

Je ne le pense pas, non. Tout dépend évidemment de son implantation. C'est plus une question de zone de chalandise que de format du magasin, je pense. Le paysage de la distribution est constitué de trois formats de commerces. Les supérettes (les plus petits), les supermarchés (entre 500 et 1 500 m2 voire parfois 2 000, exceptionnellement) et les hypermarchés (au-delà de cette taille).  [...] Et la roue de la distribution tourne continuellement. Cela signifie que chaque fois qu'une formule a été menacée, elle a mis une stratégie en place pour assurer sa survie.   [...] La plupart des enseignes ont, par exemple, développé leurs propres marques et les premiers prix. Par ailleurs, les supermarchés et les hypermarchés mettent actuellement très fort l'accent sur les produits frais, pour accentuer leur différence par rapport aux (hard) discounters.   [...]

Côte d'Or innove, les Belges testent - La Libre

Côte d'Or innove, les Belges testent - La Libre

Ce processus peut durer plus ou moins longtemps en fonction du niveau de l'innovation, que l'on parle d'une nouvelle variété d'une gamme existante ou d'un nouveau produit avec nouvelle technologie, nouveaux format et conditionnement. Exemple. la tablette de 180 grammes chocolat au lait à éclats spéculoos qui a fait son apparition en octobre, en Belgique seulement (voir aussi ci-dessous).  [...] Ailleurs, l'offre proposée dépend de la taille du magasin et de sa situation, avec l'idée d'avoir l'assortiment le plus large possible dans les différents formats et de privilégier les goûts différents -comme le citron gingembre, encore lui- pour combler le client. Chez Delhaize, l'assortiment retenu varie aussi selon la taille du magasin.  [...] Reste que les nouveaux produits doivent toujours être en ligne avec les bases de la marque. l'intensité chocolat, le caractère authentique, le côté traditionnel aussi. En Belgique, Côte d'Or, n° 1 du marché du chocolat et des segments où la marque est présente, comme les bâtons, tablettes et petits chocolats/pralines (avec la Mignonnette), compte 50 recettes, qui sont déclinées en formats divers, ce qui représente 70 produits différents.  [...]

Différences et concurrence - La Libre

En pénétrant dans le Delitraiteur d'Issy-Les-Moulineaux, ce qui frappe, c'est l'espace réservé à la restauration sur place, plus vaste qu'en Belgique. Parce que la densité de population est plus importante, tout comme le marché de la consommation sur place, avance Alexandre Terlinden, directeur marketing Delitraiteur Belgique.   [...] Moins de marques nationales aussi. Mais les bières sont bien là, belges et autres. Et en France, on sert la pâtisserie au comptoir.   [...] Enfin, en région parisienne, la concurrence est inouïe, pointe Alexandre Terlinden, avec à tous les coins de rue un épicier, un traiteur chinois ou italien, sans oublier la force du boulanger. Personne ne fait exactement la même chose que nous, renchérit Ariane Delmas, mais il faut compter avec les supérettes de proximité comme Monop', les petits formats de Monoprix - il y en a un juste à côté du magasin de Beaubourg, NdlR - et autres A 2 pas d'Auchan, marché franprix, Carrefour City, etc.  [...]

Prémaman voit plus grand - La Libre

Il y a depuis l'an passé des magasins plus grands, de 3 à 400 m2, qui se situent en périphérie des villes ou le long de routes passantes. Un format intermédiaire qui est assez porteur en ce moment, explique Denis Escojido, le patron de l'enseigne (voir aussi le Face et Profil dans La Libre Entreprise ), et on cherche à développer des partenariats à ce niveau, même si on fait une partie en propre également.  [...] Et d'ajouter. C'est une formule conviviale pour le consommateur, car elle garde des dimensions humaines avec une décoration boutique tout en offrant le choix qui manquait un peu dans les petits magasins. Pour donner toujours plus de confort aux mamans.  [...] Nonante pour cent des magasins à l'étranger sont des petits formats. Nous allons ouvrir à Dubaï un magasin pilote de 400 m2, le premier hors de Belgique. Qui deviendra la carte de visite de la société, notre vitrine dans le monde. Et qui devrait tôt ou tard faire des petits. Notamment en Asie.  [...]

En France, Delitraiteur mise d'abord sur Paris et sa région - La Libre

En France, Delitraiteur mise d'abord sur Paris et sa région - La Libre

L'espace de restauration correspond à la volonté de l'enseigne de se renforcer dans l'Horeca. Dans notre pays, deux tiers des magasins ont déjà été réaménagés en ce sens, de même qu'en fonction des repas de la journée. Nous faisons deux métiers aujourd'hui.  [...] Dont environ 200 plats préparés. Le jour où nous aurons 15 à 20 magasins en France, nous trouverons des partenariats sur place pour la fabrication des produits, comme c'est le cas en Belgique où Delitraiteur travaille avec 3 partenaires. On retrouve donc à Issy le boudin fines herbes ou les boulettes sauce tomate (on dit ici sauce basquaise), par exemple, mais pas les chicons au gratin qui n'ont pas eu de succès.  [...] Personne ne fait exactement la même chose que nous, renchérit Ariane Delmas, mais il faut compter avec les supérettes de proximité comme Monop', les petits formats de Monoprix - il y en a un juste à côté du magasin de Beaubourg, NdlR - et autres A 2 pas d'Auchan, marché franprix, Carrefour City, etc.  [...]

Le luxe encore très européen - La Libre

Le luxe encore très européen - La Libre

Raison pour laquelle c'est en Europe qu'elles testent de nouveaux concepts ou formats, renouvellent leurs magasins, les agrandissent.  [...] 4 Paris et Londres au top. JLL confirme que les capitales française et britannique sont n°1. Paris l'est en nombre de magasins de luxe (154), suivie de Londres (125) et Milan (87). Londres l'est en loyers. 7 900 €/m²/an pour Bond Street, contre 7 500 € pour l'avenue Montaigne (voir infographie).  [...] Hermès cartonne Dopée par un excellent début d'année, la prestigieuse maison Hermès, au centre des appétits du géant mondial du luxe LVMH, prévoit désormais des ventes records en 2011, même si le renchérissement des cours des matières premières et des stocks bas devraient limiter sa croissance.   [...]

Un Ikea à 45 minutes de chez vous - La Libre

Un Ikea à 45 minutes de chez vous - La Libre

Ce qui est sûr, c'est que jusqu'à présent, Ternat - un petit format comme à Wilrijk - n'est pas mis sur la touche. Ce n'est pas un petit magasin, défend encore Staffan Jeppsson. Ses ventes s'élèvent à 60 millions d'euros. Ce n'est donc pas le magasin de trop.  [...] Parmi les autres nouveautés ayant influencé cet exercice 2005, il y a l'augmentation des plages horaires et, par conséquence, l'engagement de personnel supplémentaire (200). Avec six magasins, l'emploi Ikea dépasse aujourd'hui les 2330 personnes. Assurément, le service reste un must.  [...] Surtout s'il attire une nouvelle clientèle ou la garde plus longtemps en ses murs. Il y avait le restaurant et la garderie, par exemple, d'ici quelques mois, il y aura le service traiteur. tous les plats du restaurant pourront être achetés, sous vide, en portion individuelle.   [...]

L'hyper de Carrefour devient Planet - La Libre

L'hyper de Carrefour devient Planet - La Libre

Depuis près de deux ans, le groupe français Carrefour teste un nouveau concept d'hypermarché. En laboratoire, c'est-à-dire dans 5 points de vente, en France, Espagne et Belgique (à Waterloo Mont-Saint-Jean). Chaque équipe nationale devait y aller de son idée, en prenant appui sur les résultats d'une vaste enquête effectuée auprès de 50000 consommateurs, les meilleures devant créer l'hypermarché du futur.   [...] Son nom. Carrefour Planet, qui rime avec les deux autres formats du distributeur, les Carrefour Market (supermarchés) et les Carrefour Express (magasins de proximité).  [...] Cette croissance des ventes a été largement portée par l'Amérique latine et l'Asie, notamment au Brésil et en Chine. En Europe, dans un contexte qui est resté tendu, nous voyons des signes encourageants. les performances de nos magasins de proximité sous enseignes Carrefour en France ainsi que la poursuite de l'amélioration en Belgique et en Espagne, ajoute-t-il.  [...]