Economie - étudiants, Entreprises

"One Hour Challenge": MyFutureXperience (MFX) - La Libre

"One Hour Challenge": MyFutureXperience (MFX) - La Libre

C'est un gain de temps et d'argent pour les entreprises, et un gain d'expérience pour les étudiants, assurent Luca et Delphine.  [...] Un modèle de business à trois têtes. les étudiants, l'agence et les clients (entreprises). Les premiers gagnent en compétence et proposent leurs services. l'agence assure la qualité et les entreprises bénéficient de ressources moins chères. L'idée a l'air simple mais c'est dans les détails que se cache le succès ou l'échec d'un tel projet.  [...] Après quelques minutes de présentation, nous comprenons vite que le projet répond à une demande de marché. L' idée est simple mais excellente, et pourrait facilement séduire tant les étudiants que les entreprises.  [...]

Etre responsable - La Libre

La Louvain School of Management organise, ces 15 et 16 mars, la seconde édition de la LSM Cup. Il s'agit du plus grand business game pour étudiants, et orienté vers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en Europe. Destiné aux étudiants de 3e baccalauréat et master de toute l'Europe, ce concours interfacultaire et multidisciplinaire verra s'affronter des équipes de quatre qui devront résoudre des problèmes dans les domaines du marketing, de la finance et du supply-chain, en tenant compte de l'aspect RSE.  [...] L'objectif est de sensibiliser les étudiants à développer des réponses socialement responsables aux problèmes des entreprises.  [...]

"One Hour Challenge": Skilliz - La Libre

"One Hour Challenge": Skilliz - La Libre

Un. lors d'entretiens d'embauche, les étudiants sont généralement recalés en raison de leur manque d'expérience professionnelle. Deux. les entreprises innovantes ont besoin de faire appel à des compétences dans le cadre de leur développement. Skilliz cible les 18-25 ans qui étudient au sein des universités et des hautes écoles belges.  [...] Une nouvelle plateforme sera lancée dans les prochains jours et une levée de fonds est clairement envisagée afin de se faire connaître auprès des étudiants et des entreprises.  [...] Et là, Skilliz semble pris en grand écart entre le souci de qualité, le cousu main (qui sera nécessaire pour convaincre les entreprises) et le besoin de volume (gagnant relativement peu par mission, il s'agit de les multiplier pour être rentable). Comme projet d'étudiants, Skilliz est déjà magnifique.  [...]

Plongée dans le digital marketing - La Libre

Plongée dans le digital marketing - La Libre

Aujourd'hui, après avoir suivi une année de leçons théoriques destinées à les préparer au mieux aux spécificités du domaine, les étudiants vivent la réalité du digital marketing sur le terrain, à travers des stages au sein de différentes entreprises, toujours en alternance avec d'autres cours théoriques.  [...] Si leurs domaines de travail sont très différents, les étudiants s'accordent tous sur une réalité aujourd'hui incontournable. le digital est omniprésent. Ils ont l'occasion de travailler de façon concrète et de s'imprégner de la culture d'une entreprise en phase de digitalisation.  [...] Les entreprises sont de leur côté unanimes. les étudiants arrivent avec un bagage déjà conséquent, réellement axé sur le digital. L'expérience se révèle indéniablement fructueuse pour les deux parties, la formation théorique des étudiants permettant de rendre leur stage d'autant plus efficace et d'amener une réelle valeur ajoutée aux entreprises.  [...]

Apple va former les Wallons ! - La Libre

Concrètement, via des sous-traitants triés sur le volet, Apple va dispenser dans le cadre de l'E-Campus des formations certifiées, comme Microsoft le fait également. Apple ne fait pas ça pour nos beaux yeux, explique Cengiz Bingol, conseiller au cabinet de Rudy Demotte.   [...] Enfin, Apple va rechercher des stages au sein d'entreprises pour les étudiants de l'E-Campus. F.C.  [...]

Les business schools communiquent tous azimuts - La Libre

Les business schools communiquent tous azimuts - La Libre

Comment, pour une business school, attirer de futurs étudiants Les meilleurs bien sûr Comment bien se faire valoir auprès des partenaires et des entreprises qui engagent ces étudiants ou inscrivent leurs collaborateurs aux divers programmes Comment se démarquer des autres En communiquant bien sûr et en se construisant une image.  [...] La concurrence est rude entre les différentes business schools, reconnaît Ophélie Luciano, responsable de la communication à la Louvain School of Management à l'UCL (LSM).   [...] Cette image se construit notamment sur le Net. Pour La Libre Entreprise, l'agence Réputation 365 a réalisé une analyse de la réputation sur le Net des Executive MBA en Belgique (voir ci-dessous). Un classement qui ne se veut pas qualitatif, mais mesure juste l'e-réputation.  [...]

SMS, mail, CV: comment les réseaux sociaux chamboulent les usages sur le web - La Libre

SMS, mail, CV: comment les réseaux sociaux chamboulent les usages sur le web - La Libre

Parallèlement, certains opérateurs européens ont noté une explosion du trafic des données entre téléphones portables la nuit du 31 décembre, signe que les utilisateurs ont utilisé leur mobile pour leurs voeux... mais pour les envoyer via les réseaux sociaux, leur page Facebook par exemple.   [...] Souvent, pour les jeunes, l'inscription sur Facebook est comme un rite initiatique qui signe leur entrée dans le monde numérique. Et c'est ensuite cet écosystème qui conditionne leurs pratiques connectées, selon Olivier Ertzscheid.   [...] 000 profils d'étudiants et jeunes diplômés, et quelque 500 entreprises partenaires.  [...]

Business games : plongée virtuelle en entreprise - La Libre

Business games : plongée virtuelle en entreprise - La Libre

Professeurs, formateurs, étudiants et même entreprises. les acteurs des business schools plébiscitent les business games, ces mises en situation qui permettent aux étudiants de s'exercer à la gestion d'une entreprise. Les étudiants sont amenés à travailler généralement en équipes.  [...] Par contre, les étudiants regrettent un manque de réalisme de certains de ces jeux. Ils souhaiteraient utiliser des outils du monde réel de l'entreprise (ERP par exemple). Ils souhaiteraient davantage de réactivité, en étant en immersion dans la réalité (virtuelle) d'une entreprise.  [...] Pour ponctuer ce processus d'évaluation, le CVG envisage la mise en place d'un business game en fin de parcours, avec le souci de dépasser les faiblesses décrites par les étudiants qui ont déjà vécu ce type d'expérience. D'où l'idée de développer un serious game.  [...]

Louvain : intérêt croissant pour l'international - La Libre

Le réseau CEMS, lancé en 1988, entend permettre aux étudiants de suivre des cours internationaux spécifiques et des stages en entreprises à l'étranger, afin d'obtenir un master in international management (MIM), en plus de leur master en management national.  [...] Et il y a environ une décennie, seule une dizaine d'entre eux partaient à l'étranger, pour une quinzaine d'étudiants accueillis. Didier de Callataÿ, président de la LSM, attribue en partie cette croissance à ce phénomène en lame de fond qu'est l'internationalisation des mentalités des jeunes et du public.  [...] Mais l'intérêt se marque aussi du côté des entreprises. Le CEMS est en partenariat avec 61 entreprises internationales, indique Isabelle Schuiling, professeur à la LSM. On s'est rendu compte que certaines entreprises, comme Procter&Gamble, se concentrent sur ces étudiants, recrutent en majorité des étudiants du CEMS.  [...]

?Réfléchir au sens et aux valeurs de l'entreprise? - La Libre

Auteur d'ouvrages consacrés au sujet, notamment Pour une doctrine de l'entreprise (1968) et RSE. faut-il enchaîner Prométhée (2004), il fut un précurseur. Le choix de Philippe de Woot s'est imposé. Il a lutté contre vents et marées pour faire aboutir la cause au point que certains ont pu penser qu'il y allait trop fort. C'est un visionnaire, dit Charles de Liedekerke, cofondateur du Prix.  [...] Partant du principe que les entreprises sont avant tout ce que leurs dirigeants en font, les promoteurs visent trois objectifs. Faire prendre conscience aux étudiants, futurs dirigeants, du pouvoir et de l'impact des entreprises sur la société et des responsabilités que cela entraîne.  [...] les sensibiliser à l'importance des composantes sociétale, environnementale et politique de leur action au sein de l'entreprise. les faire réfléchir au sens, aux valeurs et à la finalité de l'entreprise afin de les préparer à prendre en compte, dans leur parcours professionnel, l'ensemble des dimensions qui contribuent au succès durable de l'entreprise.  [...]