Economie - Entreprises, Voitures, Parc

Voitures de société de plus en plus propres - La Libre.be

Le parc des voitures de société devrait être plus écologique dans quatre ans, au terme du cycle de leasing des véhicules achetés avant l'entrée en vigueur des nouvelles mesures destinées à réduire les émissions de CO 2, auxquelles les entreprises semblent adhérer, selon une étude de la société de consultance en ressources humaines SD Worx.  [...] Anticipant l'entrée en vigueur le 1er avril dernier du nouveau régime fiscal en matière d'émissions de CO 2, quatre entreprises sur dix ont réorienté leur politique concernant les voitures de société ces trois dernières années, selon cette étude menée auprès de 236 entreprises.  [...] Ainsi, une entreprise qui remplace une voiture diesel émettant 160 grammes de CO 2 par kilomètre par une voiture diesel qui émet 140 gr/km de CO 2 peut déduire 75 pc des charges au lieu de 70 pc, rappelle SD Worx. Les entreprises optent aussi pour les voitures diesel et les monovolumes limités et retirent les tout-terrain et les automatiques de leur parc de véhicules.  [...]

La voiture de société électrique? Pas pour demain! - La Libre.be

La voiture de société électrique? Pas pour demain! - La Libre.be

Actualité Que pensent les entreprises des voitures électriques L'approche a changé d'une année sur l'autre. en 2010 52% des entreprises se disaient intéressées par les voitures électriques.  [...] Et que pensent les entreprises des voitures électriques Ici, aussi, l'approche a changé d'une année sur l'autre. en 2010 52% des entreprises se disaient intéressées par les voitures électriques. Cette année, celles qui disent songer à intégrer de tels véhicules à un horizon de trois ans ne le feraient que pour 4% de leur flotte.  [...] Et les hybrides Elles se heurtent à la tradition du moteur diesel qui équipe toujours 95% du parc des voitures de sociétés. Si dans les trois ans, les entreprises imaginent d'intégrer 5 % d'hybrides essence, elles voient plutôt 8% de leur parc se convertir aux hybrides diesel qui vont bientôt arriver sur le marché belge. Bref, ce n'est pas le raz-de-marée.  [...]

Trois mois pour légaliser ses logiciels - La Libre.be

Trois mois pour légaliser ses logiciels - La Libre.be

Contrairement à ce que beaucoup croient, notre objectif principal n'est pas de faire des misères aux entreprises qui utilisent des logiciels pirates, affirme Jacco Brand. Notre action peut être comparée aux contrôles policiers sur les routes. parfois, ils servent à punir, bien sûr, mais leur objectif est avant tout de faire de la prévention.  [...] Pour le patron de BSA Benelux, les chefs d'entreprise ont tendance à oublier qu'en cas de problème informatique dans leur société, ce sont eux qui peuvent être tenus pour responsables. Les entreprises font très attention à leur parc de voitures ou à leurs polices d'assurances, pourquoi n'en feraient-elles pas de même avec leurs logiciels, se demande-t-il.  [...] Selon BSA, les entreprises qui utilisent des logiciels sans licence courent non seulement le risque de se voir infliger une amende, mais elles ont beaucoup plus de mal aussi à assurer la maintenance de leurs programmes, ou à bénéficier de mises à jour. Sans parler du risque de virus, souligne Jacco Brand.  [...]

Voitures de société : au diesel ! - La Libre.be

Voitures de société : au diesel ! - La Libre.be

Que penser des pressions fiscales futures dont on entend parler à propos des voitures de société Il faut savoir ce que l'on vise au travers d'un durcissement de la fiscalité. diminuer le nombre de voitures sur les routes, réduire l'impact environnemental, ou augmenter les recettes fiscales Dans le premier cas, on vise essentiellement les voitures de société qui ne sont pas des outils pour l'entreprise.  [...] Ces 50 000 voitures qui seraient visées sont bien peu de choses face au million de véhicules utilisés par les entreprises et aux six millions de voitures que compte le parc automobile belge. Si on parle de l'impact environnemental, on vise mal aussi puisque les voitures de société sont les moins polluantes du marché avec 130 grammes de CO2 au kilomètre alors que la masse des voitures des particuliers - ces six millions de véhicules - sont bien au-dessus de cette moyenne.  [...] Et que pensent les entreprises des voitures électriques Ici, aussi, l'approche a changé d'une année sur l'autre. en 2010, 52 % des entreprises se disaient intéressées par les voitures électriques. Cette année, celles qui disent songer à intégrer de tels véhicules à un horizon de trois ans ne le feraient que pour 4 % de leur flotte.  [...]

Les entreprises préfèrent Volk swagen - La Libre.be

Les voitures enregistrées au nom de sociétés et d'indépendants pèsent lourd dans le parc automobile belge. En effet, sur les 5,3 millions de voitures en circulation, près de 1,1 million sont immatriculées par les entreprises, les travailleurs indépendants et les professions libérales.  [...] Au sein des 750 000 voitures utilisées par les entreprises, 320 000 sont des voitures de sociétés avec usage privé de la part d'un travailleur, alors que 430 000 sont des voitures de société sans usage privé (véhicules de service, etc.).  [...] Plus de la moitié des véhicules vendus sont dotés du système BlueMotion. La réduction de la consommation, c'est un tournant que VW a bien pris. Cela joue fortement auprès des entreprises, puisque le niveau d'émission de CO2 influence directement la déductibilité des voitures.  [...]

Les entreprises préfèrent Volkswagen - La Libre.be

Les entreprises préfèrent Volkswagen - La Libre.be

Les voitures enregistrées au nom de sociétés et d'indépendants pèsent lourd dans le parc automobile belge. En effet, sur les 5,3 millions de voitures en circulation, près de 1,1 million est immatriculé par les entreprises, les travailleurs indépendants et les professions libérales.  [...] Au sein des 750 000 voitures utilisées par les entreprises, 320 000 sont des voitures de société avec usage privé de la part d'un travailleur, alors que 430 000 sont des voitures de société sans usage privé (véhicules de service, etc.).  [...] Plus de la moitié des véhicules vendus est dotée du système Blue Motion. La réduction de la consommation, c'est un tournant que VW a bien pris. Cela joue fortement auprès des entreprises puisque le niveau d'émission de CO2 influence directement la déductibilité des voitures.  [...]

Prime à la casse : pour ou contre ? - La Libre.be

Ainsi, en Allemagne, le conducteur qui se débarrasse d'une Volkswagen Lupo TDi 3L - la voiture la plus sobre jamais produite à l'échelle industrielle. consommation de 3 litres aux 100 km pour des émissions de 81 grammes de CO2 par km - pour la remplacer par une Porsche Cayenne Turbo - 14,9 l/100km, 358 g CO2/km - recevra 2500 euros puisés dans les deniers publics.  [...] Pour ce qui est de la prime à la casse, la Belgique est l'un des derniers Etats membres où il n'existe aucun incitant fiscal pour accélérer la sortie du parc automobile des plus vieilles voitures, et encourager l'achat de véhicules neufs. Ce retard belge perturbe certainement le marché, et constitue sans aucun doute une preuve flagrante du manque d'approche coordonnée de la crise économique actuelle au niveau européen.  [...] Moyennant l'introduction d'incitants fiscaux pour que les vieilles voitures soient démontées et recyclées par des entreprises agréées, l'on pourrait arriver à une importante réduction de l'impact environnemental de notre parc automobile. Les automobiles actuelles sont plus économes et surtout incomparablement moins polluantes que celles qu'elles remplaceraient.  [...]

La Belgique pourrait réduire d'un tiers sa consommation d'énergie - La Libre.be

La Belgique pourrait réduire d'un tiers sa consommation d'énergie - La Libre.be

Actualité En ayant recours à des mesures ambitieuses d'efficacité énergétique, la Belgique pourrait diminuer d'un tiers (29%) sa consommation énergétique attendue pour 2030 et réaliser ainsi une économie annuelle estimée à 5,2 milliards d'euros, révèle une étude réalisée par le cabinet de conseil McKinsey à la demande de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB).  [...] La FEB souligne également le rôle que peuvent jouer les entreprises possédant un parc de voitures, en accordant, par exemple, la priorité à l'achat de véhicules plus écologiques ou en encourageant la conduite écologique.  [...] Pour le président de la FEB, les défis énergétiques et environnementaux peuvent représenter des opportunités, en termes de création d'emplois ou de productivité, pour les entreprises belges.  [...]

Le marché belge est soutenu par les véhicules de fonction - La Libre.be

Le marché belge est soutenu par les véhicules de fonction - La Libre.be

Que ce marché n'ait pas trop souffert est logique. en Belgique, une voiture est considérée comme une partie du salaire des gens qui, en soi, ne peut pas être diminué. Par contre, ce qui a bien diminué, c'est le niveau de pollution du parc des entreprises, en émissions de dioxyde de carbone tout au moins.  [...] Au diable donc les préjugés sur les grosses bagnoles, ces Mercedes, BMW, Audi et autre Volvo qui polluent un max. Comme le dit Jean-Marc Ponteville, porte-parole de la marque Volkswagen chez D'Ieteren, le marché des voitures de société est d'une extrême importance car c'est par ce canal que sont introduites, dans le parc automobile, les innovations et améliorations.  [...] Et l'on en arrive à ce constat étonnant. les véhicules de fonction immatriculés en 2012 et début 2013 émettent moins de dioxyde de carbone que les voitures achetées par des particuliers. Là, le CO2 est passé de 123 g/km en 2011 à 130 g/km en 2012, au-dessus des 125 g/km du parc des entreprises.  [...]

Une auto, les yeux fermés mais le portefeuille ouvert - La Libre.be

Une auto, les yeux fermés mais le portefeuille ouvert - La Libre.be

Entreprise / Emploi Votre voiture vous coûte les yeux de la tête. Et ce prix de la liberté est encore en train de grimper en raison de la flambée des prix à la pompe.  [...] Pourtant, si l'on se réfère aux statistiques disponibles auprès de la fédération automobile, c'est le particulier qui tient la corde sur le parc automobile. Les entreprises leasent et immatriculent beaucoup de véhicules. Mais leur durée de vie est bien plus courte que celle des voitures détenues par les particuliers.  [...] Evidemment, il n'y pas que le prix d'achat qui, finalement, disparaît vite de la circulation. Et puis, il y a souvent deux voitures par ménage, achetées en alternance, si possible. Il y a évidemment la consommation de carburant, qui revient régulièrement à la une des dépenses du ménage en raison du cycle de remplissage.  [...]