Economie - Entreprises publiques, Modèle

Le "plan Magnette" inadapté au réseau belge ? - La Libre

Le "plan Magnette" inadapté au réseau belge ? - La Libre

Entreprise Les recommandations d'une étude européenne sur le rail contredisent le modèle de scission en deux sociétés proposé par le ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette (PS), pour le chemin de fer belge. D'après cette étude, ce modèle serait inadapté à la densité du réseau belge, peut-on lire samedi dans le quotidien l'Echo.  [...] En outre, l'étude, réalisée par Inno-V et commandité par la Communauté européenne du rail (CER), estime que la séparation dite verticale en deux entités distinctes peut conduire à des coûts additionnels résultant de la complexité des interfaces, du dédoublement des services, des coûts de négociation.   [...] L'entrée en vigueur du nouveau système est prévue pour 2013. L'agenda est serré. D'une part le groupe SNCB prend l'eau en raison d'une dette de plus de trois milliards d'euros creusées par les activités fret. D'autre part, la Belgique doit se doter d'un chemin de fer prêt à s'ouvrir à la concurrence.   [...]

«Il faut évaluer les nouvelles structures» - La Libre

Les propos du secrétaire d'Etat aux entreprises publiques, Bruno Tuybens (SP.A), tendant à minimiser les conflits entre les 3 patrons du groupe SNCB n'ont pas convaincu la sénatrice Isabelle Durant (Ecolo). Le fameux modèle de scission de la SNCB ne marche pas.  [...] ) finiront par réduire les efforts et les performances à néant. Je vais déposer une résolution au Sénat pour demander une évaluation des nouvelles structures. Je plaiderai aussi pour qu'on corrige cette désintégration de l'entreprise et qu'on s'inspire des Suisses.  [...] Pour elle, il est temps d'appliquer une politique d'intégration tarifaire via une collaboration entre la SNCB et les sociétés de transport en commun (Tec, De Lijn, Stib), couplée avec d'autres modes (taxis, Thalys, etc.). D'où l'idée de la carte à puce unique comme à Séoul.  [...]

Le CEO de la SNCB favorable à la suppression de la holding - La Libre

Le CEO de la SNCB favorable à la suppression de la holding - La Libre

Je constate que quasi toutes les entreprises ferroviaires un peu plus petites, de même taille ou même significativement plus grandes que le groupe SNCB ont adopté le modèle de la séparation en deux entreprises, ou semblent prêtes à l'adopter, écrit Marc Descheemaecker dans une lettre à Sabien Lahaye-Battheu (Open Vld), présidente de la commission pour les entreprises publiques.  [...] Le ministre en charge des entreprises publiques, Paul Magnette, devrait présenter, dans le courant du mois de juin, ses propositions relatives à une nouvelle structure du groupe SNCB.  [...] Selon Marc Descheemaecker, l'ensemble des stakeholders (parties prenantes) profiteraient d'une division en deux sociétés -avec une entreprise ferroviaire et un gestionnaire d'infrastructure-, notamment les voyageurs qui bénéficieraient d'un meilleur service.  [...]

SNCB: cap sur 4 milliards de dette - La Libre

SNCB: cap sur 4 milliards de dette - La Libre

En effet, le ministre Paul Magnette (PS), en charge des Entreprises publiques, a fait approuver par ses collègues le principe d'une suppression de la maison-mère du groupe ferroviaire, la SNCB Holding. Mais, dans le futur modèle à mettre en place, qui va hériter de quelle part de la dette colossale du groupe.  [...] Nouveauté pour la fin 2012. même les activités liées aux missions de service public du groupe, pourtant longtemps juteuses, seront dans le rouge et alourdiront la dette générée par les activités cargo et l'ancienne ABX. Les activités de service public ont généré depuis 2005 un surplus important (766 millions), lequel faisait plus que compenser les dettes encourues par l'achat de matériel roulant (218 millions) et la réalisation d'infrastructures (522 millions).   [...] Les sorties de cash importantes prévues en 2012 pour le matériel roulant ainsi que les décisions du conclave gouvernemental de novembre 2011 conduisent cependant à une dette pour les activités de service public fin 2012.   [...]

Le privé plus efficace? - La Libre

En France, le rapport de la commission d'enquête sur les entreprises publiques, présidée par M. Douste- Blazy, s'est révélé accablant et semble n'avoir été en rien démenti par le premier rapport de l'Agence des Participations de l'Etat, créé au printemps dernier par le ministre de l'Economie et des Finances, M.  [...] Par conséquent, le mouvement de privatisation a d'abord touché les entreprises publiques qui marchaient bien - les pouvoirs publics se réservant, en quelque sorte, les canards boiteux ou, tout au moins, les entreprises les moins attractives. il était ensuite aisé de stigmatiser l'inefficacité prétendument consubstantielle au secteur public et de louer, par contraste, les mérites de l'initiative privée, et ce afin de justifier la seconde étape du mouvement de privatisation.  [...] On peut certes condamner l'attitude des autorités publiques qui accèdent à ces sollicitations. Toutefois, l'on ne peut nier non plus qu'une partie au moins des entreprises privées essaient d'échapper aux règles du jeu et qu'elles ne figurent donc pas le modèle idéal que l'on a coutume de présenter.  [...]

Berlin prépare un plan pour soutenir la croissance - La Libre

Berlin prépare un plan pour soutenir la croissance - La Libre

Le gouvernement allemand prépare un plan de mesures en six points pour soutenir la croissance dans les pays en difficulté de la zone euro, qui prévoit notamment l'instauration de zones franches, affirme l'hebdomadaire Der Spiegel vendredi. Berlin se montre favorable à la création de zones franches dans les Etats secoués par la crise dans la zone euro afin d'attirer des investisseurs étrangers avec des ristournes fiscales et des règles moins contraignantes, poursuit le magazine sans citer de sources.   [...] Ce projet prévoit également que les Etats en crise réforment leur marché du travail sur le modèle allemand en rendant plus flexible la loi sur la protection contre les licenciements ou en diminuant les charges salariales.  [...] Pour surmonter leurs difficultés, ces Etats pourraient également mettre sur pied des organismes chargés de privatiser des entreprises publiques, un modèle privilégié par l'Allemagne après la Réunification pour céder les biens d'ex-RDA. Autre projet. développer le système de formation des jeunes à l'allemande qui laisse une grande place à la formation en entreprise.  [...]

SNCB: "moi aussi je veux intégrer", rappelle Paul Magnette - La Libre

SNCB: "moi aussi je veux intégrer", rappelle Paul Magnette - La Libre

Entreprise Le ministre des Entreprises publiques Paul Magnette a rappelé samedi la volonté qui est la sienne d'intégrer les entités du groupe SNCB et demandé de ne pas dépeindre sa réforme comme un projet de scission. Selon L'Echo, une étude commanditée par la Communauté européenne du rail (CER) contredit le modèle de scission en deux sociétés proposé par M.  [...] Paul Magnette n'a pas encore pris connaissance de cette étude, mais il s'étonne que l'on dépeigne la réforme comme un projet de scission. Les deux sociétés (SNCB voyageurs et Infrabel, le gestionnaire du réseau, ndlr) existent déjà. Actuellement, avec la Holding, on a un modèle à deux entités et demie, fait observer le ministre, interrogé en marge des rencontres d'été du PS au Grand Hornu.  [...] Moi aussi je veux intégrer, en supprimant la Holding, en ayant un statut unique, une convention paritaire unique, un régulateur unique, etc, rappelle-t-il. Il faut une seule société de chemin de fer en donnant la primauté à la SNCB, et une autre qui travaille pour elle., résume le ministre.   [...]

«Il ne faut plus de ministre des entreprises publiques!» - La Libre

Mais cela doit se faire en harmonie, en transparence et sous le contrôle du conseil d'administration. Ma thèse est qu'il n'y a pas d'entreprises publiques parce qu'il manque les ingrédients dans l'entreprise publique. Quels sont ces ingrédients La vision.  [...] Et je ne crois pas qu'il y ait trop d'idéologie à ce sujet. Certains ont dit qu'il fallait tout privatiser, d'autres qu'il fallait renationaliser. Ce sont là des slogans qui n'ont rien à voir avec la vie économique et sociale de ces entreprises. Je crois qu'il faut transformer les institutions publiques que l'on appelle aujourd'hui entreprises publiques autonomes en véritables entreprises qui cherchent la rentabilité pour pouvoir avoir les moyens de se développer et de se libéraliser, comme l'impose l'Europe.  [...] Le gouvernement arc-en-ciel avait confié le dossier des entreprises publiques à un ministre ad hoc. Faut-il un nouveau ministre des entreprises publiques dans le prochain gouvernement.  [...]

20 ans de privatisations belges sous la loupe - La Libre

L'auteur, Jacques Moden, collaborateur régulier du Crisp, a en effet soigné cet ouvrage qui analyse et retrace les mutations des entreprises publiques ces vingt dernières années. Il répond donc avec du recul, et sans réserve, aux questions des citoyens sur le sujet.  [...] Ce processus était-il inévitable Oui, assure-t-il, même si des modifications techniques profondes auraient pu adapter les entreprises publiques aux normes européennes en matière d'aides publiques. La Belgique a d'ailleurs suivi le train des privatisations européennes avec un temps de retard.  [...] Rentables, les privatisations Non, assure encore Jacques Moden, le total de ces cessions avoisine les 25 milliards d'euros, soit une goutte d'eau dans l'océan des dettes de l'Etat belge. Mais, ajoute-t-il, dans beaucoup de cas, les modifications de l'environnement des entreprises publiques (interdiction des aides d'Etat, suppression des monopoles, fin de la garantie de l'Etat, etc.  [...]

SNCB : Magnette va proposer le rail "à deux" - La Libre

SNCB : Magnette va proposer le rail "à deux" - La Libre

Oui, l'été sera chaud pour le rail belge On le sait. le ministre fédéral Paul Magnette (PS), en charge des entreprises publiques, doit soumettre très prochainement au kern (le noyau dur du conseil des ministres), une réforme de la structure du groupe SNCB.  [...] Mais, au fait, pourquoi le ministre des Entreprises publiques n'opte-t-il pas pour l'autre grand modèle d'organisation ferroviaire A savoir, celui où l'on regroupe toutes les activités dans une seule et même entreprise Ce système existe par exemple en Allemagne (Deutsche Bahn).  [...] En fait, la Commission européenne ne s'opposerait pas à un retour à une structure unitaire en Belgique. Mais de très sérieuses garanties devraient alors être prises afin de garantir la transparence des flux financiers. Toutes les activités ferroviaires (réseau, transport des voyageurs, gares, etc.) devraient être réorganisées dans un modèle à 7 ou 8 branches.  [...]