Economie - Effet de serre, Hydrogène, Carburant

ExxonMobil et les objectifs de Kyoto - La Libre

Les solutions proposées pour réduire sensiblement les émissions des gaz à effet de serre figurent notamment le recours aux énergies renouvelables et l'utilisation de l'hydrogène comme carburant dans les véhicules. Mais chez ExxonMobil, on se demande s'il n'y a pas une présentation tronquée de la réalité.  [...] Il faut faire attention dans la présentation des choses au public. Car avant l'utilisateur final de l'hydrogène dans les véhicules, la production du carburant propre génère des émissions de gaz à effet de serre, souligne Nicolas Nowé, public affairs manager d'ExxonMobil Benelux.  [...] Mais il convient de préciser toutefois que ces productions de gaz nocifs notamment pour l'environnement sont très limitées. Il s'agit là d'une piste éventuelle de production de carburant pour les firmes pétrolières. Toutes les compagnies pétrolières produisent de l'hydrogène, mais le problème réside dans le transport de ce carburant.  [...]

Les 4x4 et autres SUV occupent le terrain - La Libre

Les 4x4 et autres SUV occupent le terrain - La Libre

A l'origine, un 4x4 a pour vocation de se mouvoir sur des terrains difficiles (terre, eau, neige, sable). Il est adapté à certaines professions comme garde forestier, spécialiste des sauvetages en montagne, militaire en fonction, vétérinaire de campagne, etc.   [...] Il y a d'autres associations qui militent pour la même cause. les dégonfleurs en France et les flagadas en Belgique, connus pour leurs actions de dégonflage de pneus des 4x4 en ville la nuit. Ils estiment que ces véhicules, initialement conçus pour la campagne, n'ont rien à faire en milieu urbain où du fait de leur poids (jusqu'à 2,5 tonnes), de la rigidité de leur structure et de leur hauteur, ils représentent un grave danger pour la sécurité routière dans nos rues.   [...] L'autre grande critique est d'ordre écologique. Les tout-terrain consomment en moyenne bien plus de carburant (surtout en ville) et émettent une quantité moyenne plus importante de gaz CO2 responsables de l'effet de serre.  [...]

TNT se renforce à Liège Airport - La Libre

TNT se renforce à Liège Airport. L'opérateur de courrier express a en effet annoncé, lundi, l'introduction de trois nouveaux avions gros porteurs dans sa flotte qui compte actuellement 48 appareils. Il s'agit de Boeing B777F (pris en leasing), dont le premier sera livré en juillet 2011.  [...] D'après ce dernier, l'arrivée des nouveaux appareils aura aussi un impact positif sur l'environnement, car ils ont une consommation de carburant réduite de 18% par rapport aux B747-400, émettent moins de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, et font moins de bruit.  [...] Par ailleurs, ils ont un rayon d'action et une capacité plus importants. Leur arrivée sera également tout bénéfice pour l'emploi, car elle entraînera la création de 70 à 80 emplois en 2011. Ces développements offrent aux entreprises de Belgique un accès à des routes directes et concurrentielles par rapport aux grandes plateformes traditionnelles (Amsterdam, Francfort, Paris, Londres), défend TNT.   [...]

La 4e écluse, c'est la panacée ! - La Libre

La 4e écluse, c'est la panacée ! - La Libre

Toutefois, il existe un véritable bouchon hydraulique qui verrouille les voies navigables wallonnes et européennes au niveau du canal de Lanaye, entre le canal Albert et la Meuse, le long de la frontière belgo-néerlandaise. Et ce bouchon est constitué par les écluses de Lanaye, dont la création remonte aux années 60.   [...] Autant le dire tout de suite, ce scénario serait également dommageable à l'économie de la Wallonie et à son environnement. En effet, pour le transport de marchandises, la voie d'eau est nettement moins coûteuse et nettement plus sûre que le transport par route.  [...] En moyenne, une péniche consomme presque 4 fois moins de carburant qu'un camion. De même, une tonne de marchandises transportée par la voie fluviale coûtera 12 euros contre 21 euros par camion et 22 euros par train. Parallèlement, l'émission de gaz à effet de serre est bien moindre.  [...]

"Un libre échange entre consentants" - La Libre

Le prix Nobel de l'Économie ne ménage pas non plus le président George W. Bush qu'il considère comme une menace pour la bonne tenue de l'économie mondiale. Ainsi, devant les sénateurs belges de la commission mondialisation et globalisation, Joseph Stiglitz a, à nouveau, souligné la sous-estimation du coût de la guerre en Irak.   [...] Sur le chapitre du réchauffement climatique, le professeur Stiglitz a dénoncé l'omnipuissance de l'énergie fossile et voit plutôt d'un bon oeil les efforts en matière de développement de carburant alternatif comme le fait le Brésil. Il n'en reste pas moins convaincu du bien-fondé d'une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre.  [...] La majeure partie de la recherche fondamentale est assurée par des entreprises publiques ou des universités. D'ailleurs, il y a aujourd'hui des universités américaines qui cèdent des brevets à la condition expresse qu'ils puissent servir aussi à la production de générique s.   [...]

Alstom vend un train à hydrogène dans la ville de Volkswagen - La Libre

Alstom vend un train à hydrogène dans la ville de Volkswagen - La Libre

Le concours de circonstances ne manque pas de sel. Wolfsbourg (Basse-Saxe), qui ne vit et ne respire que par Volkswagen à l'origine du dieselgate, accueillera, à l'horizon 2021, les premières rames de trains régionaux circulant à l'hydrogène. Celles-ci, fonctionnant grâce à l'énergie électrique produite par une pile à combustible, remplaceront les automotrices diesel.  [...] Depuis sa découverte, la pile à combustible est l'objet d'études notamment dans les grands groupes automobiles. Dans les années soixante, Daimler a équipé une camionnette Mercedes-Benz de ce système, qui occupait alors tout l'espace de chargement. De nos jours, la sécurité des réservoirs et de la distribution d'hydrogène étant assurée, et la technologie s'étant affinée, à côté des bus et camionnettes, plusieurs véhicules électriques sont équipés de piles à combustible.  [...] Alors que la pression sur la motricité diesel se maintient, la pile à combustible, sans émissions locales de gaz à effet de serre, de polluants ni de particules, a un réel avenir. Dans le cadre de la COP 23, lundi à Bonn, le Conseil de l'hydrogène a publié l'étude sur La montée en puissance de l'hydrogène.  [...]

Le moteur s'explose à l'hydrogène - La Libre

Disons que dans le cas d'un usage occasionnel du véhicule, l'hydrogène présente le désavantage de s'évaporer. Par rapport à un usage quotidien, la consommation de la voiture à l'hydrogène est un peu plus élevée qu'avec du carburant traditionnel. Mais, pour le moment, il faut oublier le consommateur et se rappeler que les énergies fossiles sont irrémédiablement appelées à disparaître.  [...] Parce que nous ne disposons pas d'un réseau suffisant d'approvisionnement en hydrogène. Il n'existe pour le moment que deux stations en Allemagne et une en Italie. Or, le moteur à explosion permet de passer sans problème d'un carburant à l'autre. Par ailleurs, il n'existe pas non plus de production à grande échelle d'hydrogène liquide, même si certains groupes pétroliers commencent à s'y mettre.  [...] C'est vrai qu'il s'agit d'un réservoir conséquent, constitué comme un double frigo pour maintenir l'hydrogène à basse température. Mais, nous avons réalisé des crashs tests qui montrent que la sécurité est équivalente à celle d'un réservoir à carburant traditionnel.  [...]

Compenser pour mieux réduire - La Libre

Le principe de la compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre est assez simple. Tout d'abord, un pollueur (particulier ou organisation) réalise un audit de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour les particuliers, il s'agit le plus souvent d'une estimation sommaire avec un calculateur en ligne.  [...] D'un côté, le pollueur a émis des gaz à effet de serre, de l'autre, il a contribué à la destruction ou à l'évitement d'un volume d'émission comparable. En bref, il a compensé.  [...] En France et au Royaume-Uni, les autorités ont mis en place des initiatives d'encadrement du secteur de la compensation. En Belgique, malgré la demande des principales sociétés du secteur et un printemps de l'environnement qui souligna le rôle de la compensation, notamment en prévoyant la possibilité de compenser les déplacements internationaux des fonctionnaires, il n'existe toujours pas de cadre permettant de garantir la qualité des services de compensation.   [...]

Kyoto est irréalisable sans le nucléaire - La Libre

Kyoto est irréalisable sans le nucléaire - La Libre

..) pour la production d'électricité ainsi que l'activité de transport qui sont en grande partie responsables de cet important effet de serre. En revanche, le secteur résidentiel et l'industrie maintiendraient leurs émissions sous les niveaux observés en 90, année de référence pour Kyoto.  [...] Cette forte hausse d'émission du dioxyde de carbone poserait un problème puisque, comme l'a rappelé Dominique Gusbin, le protocole de Kyoto impose à la Belgique à l'horizon 2008-2012 de réduire de 7,5pc ses émissions de gaz à effet de serre.  [...] La ministre, qui a déjà indiqué à plusieurs reprises ne pas souhaiter revenir sur la décision de fermer les centrales nucléaires, fait remarquer que l'étude a été réalisée avant les décisions prises par la Belgique dans le cadre de l'objectif du protocole de Kyoto de réduire les émissions de gaz à effet de serre.  [...]

Plus de 14 millions d'euros investis - La Libre

Environ 50 entreprises se sont engagées vis-à-vis de l'exécutif wallon à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ou leur consommation d'énergie (efficience énergétique). C'est le but des accords de branche qui, dès 1999, leur fixaient des objectifs à l'horizon 2012.  [...] A quatre ans du terme, les signataires ont investi plus de 14,3millions d'euros et il reste encore plus de 6millions à dépenser dans le cadre de ces accords. Jusqu'en 2007, près de 170 projets ont été réalisés. ils ont permis de réduire la consommation d'énergie de l'industrie technologique wallonne de 13 pc et ses émissions de gaz à effet de serre de 14 pc.  [...] Les fonderies. Huit entreprises (Fonderies Fallais, Magotteaux, Settas, etc.) du secteur ont signé l'accord de branche avec des objectifs individuels et sectoriels. L'engagement est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 9 pc en 2012, mais sur 1999-2007, elles affichent déjà une amélioration de 7 pc.  [...]