Economie - écosystème, Apple

L'écosystème Apple accouche de l'iPad - La Libre

L'écosystème Apple accouche de l'iPad - La Libre

Pour Brice Le Blévennec, le gourou techno de la société de pub interactive Emakina, l'iPad n'est finalement qu'une pièce de plus dans l'univers Apple. Un univers pour amateurs de la marque Oui, mais, pour lui, il y a là un véritable écosystème dont tous les éléments sont reliés entre  [...] manière fluide et automatique via un programme central - iTunes - permettant la synchronisation des différents éléments, qu'il s'agisse d'un Mac (iBook ou MacBook pour les portables, Mac Mini ou iMac pour les stations fixes), d'un iPhone, d'un module Apple TV, et maintenant du maillon manquant, l'iPad.  [...] Cela, c'est l' écosystème Apple vu par l'oeil du particulier, qui est tellement séduit par les concepts et par le look des produits du groupe américain qu'il est prêt à payer cher des machines, et à accepter de régler sans broncher des achats compulsifs comme un morceau de musique ou l'indispensable application qui simule sur l'iPhone le doux beuglement d'une vuvuzela.  [...] Mais cet écosystème est plus large que cela. Pour les développeurs de logiciels, il y a dans l'évidente réussite d' Apple un potentiel lié à l'interface iTunes qui permet de toucher un public à l'échelle mondiale en lui proposant des applications pour quelques dizaines de centimes d'euros, en espérant jouir d'un effet de masse.  [...]

Ces idées géniales qui ont fait d'Apple une star - La Libre

Ces idées géniales qui ont fait d'Apple une star - La Libre

Ici, il y a toutefois un angle de vue plus large, très intelligent. Dérangeant même pour les tenants du monde des PC. Reste que Steve Jobs pose très vite les jalons de la nouvelle Apple avec en 1998 un ordinateur tout en un au design futuriste, l'iMac, qui tranche avec les Macintosh d'avant 1985, date du départ forcé de Steve Jobs, lorsque ces machines étaient celles des geeks (fous d'informatique) de l'époque.  [...] Le truc de ces nouvelles bécanes Une interface très intuitive basée pourtant sur un noyau logiciel antique (ou presque). Les anti-informatique s'y retrouvent. ceux pour qui la bonne technologie c'est celle que l'on ne voit pas ( se planter). Trois ans plus tard, le génie visionnaire d'Apple adopte la même approche intuitive pour lancer un lecteur de musique numérique compact, l'iPod.  [...] Le public très large qui accède à cet Appstore (magasin d'applications) lancé en 2008 encourage les développeurs à créer des applications nouvelles. L'écosystème Apple atteint sa masse critique. La rentabilité est au rendez-vous. le groupe devient un champion de la vente de musique et de films.  [...]

La pomme sans les pépins - La Libre

Dix ans plus tard, le pari a été relevé avec brio et trouve aujourd'hui son achèvement avec l'iPhone et l'iPad.   [...] Prochaine cible du patron de la marque à la pomme. l'univers de la télévision et la gigantesque manne financière qu'elle représente. Les acteurs phares de l'audiovisuel craignent cependant de connaître le même sort que celui subi par l'industrie musicale.   [...] développer une dépendance économique à Apple et à l'extraordinaire écosystème imaginé par son patron.  [...]

Apple suit la conjoncture et joue la carte du "X" haut de gamme - La Libre

Apple suit la conjoncture et joue la carte du "X" haut de gamme - La Libre

Plus étonnant, tous les autres postes des revenus d' Apple ont progressé sur la période sous revue,  [...] année sur l'autre, que ce soit en volume ou en revenus. Même les ordinateurs personnels Mac affichent une progression des ventes de 10 % en nombre de machines et de 25 % en revenus.  [...] Enfin, et c'est sans doute ce qui justifie la valorisation généreuse de l'action en Bourse, les services, c'est-à-dire la partie la plus juteuse de l' écosystème Apple, en ce compris le système de paiement, les contenus numériques et l'offre cloud, progresse de 34 % d'une année sur l'autre.  [...] Et c'est d'ailleurs ce qui allèche sans doute les investisseurs à quelques semaines de la période la plus faste pour les groupes actifs dans l'électronique grand public. En effet, Apple a lancé vendredi les ventes de son dernier smartphone haut de gamme facturé à plus de 1 000 euros, et dont l'arrivée semble déchaîner les passions au point qu' Apple aurait limité comme l'an passé les ventes en boutique de ce nouvel appareil, en France et en Belgique, pour éviter les files dans un environnement marqué par la prévention d'actes terroristes Mais l'appareil peut être commandé en ligne ou livré sur commande en magasin avec un délai de quelques semaines.  [...]

E-marketing : The road to SoLoMo - La Libre

Les technologies réseaux (ou web) sont aujourd'hui universelles, au même titre d'ailleurs qu'une plateforme publicitaire comme Google AdWords, un réseau social comme Facebook, ou un écosystème comme l'iTunes d'Apple.  [...] La génération Y regarde la télévision en même temps qu'elle utilise un smartphone ou une tablette pour l'interaction sociale et avec les programmes proposés. C'est le phénomène du second screen qui offre un espace vierge et infini pour les marketers.   [...] Ces interactions seront paramétrées sur base du profil social du client et de plus en plus intégrées à son environnement réel grâce à une connectivité Internet permanente. Toujours plus protéiforme, l'e-marketing s'apprête à une nouvelle révolution, générationnelle celle-là, la disparition du e.   [...]

Nokia Windows Phone - La Libre

Secousses. Le 11 février, quelques jours à peine après avoir comparé son entreprise à une plateforme cernée par les flammes, le patron de Nokia, le Canadien Stephen Elop, transfuge de Microsoft, annonce une alliance stratégique avec le géant américain du logiciel.   [...] Le système opérationnel Symbian, acquis quelques années plus tôt, passe à la trappe, comme le Meego, avec un souci minimal de la forme. Objectif asséné. Bâtir un nouvel écosystème mondial. Comprenez, faire comme Apple, et vite.  [...] L'idée fait sens, mais déjà, on reproche à Elop d'avoir écarté un deal avec Google et son OS Android au profit d'une alliance avec son ex-employeur. En Bourse, le titre Nokia dégringole en quelques jours de 25 % sur l'annonce. Nokia apporte sa technologie, sa maîtrise des images, son offre GPS - déployée sans succès pour contrer la concurrence - et Microsoft, un OS performant, Window Phone 7, son moteur de recherche Internet Bing, ses recettes publicitaires liées, et une place de marché efficace. Reste à trouver des idées de génie.   [...]

L'iPad, un jackpot ? Pas sûr - La Libre

L'iPad, un jackpot ? Pas sûr - La Libre

Primo, l'iPad propose un nouveau mode de distribution qui court-circuite les canaux habituels de diffusion. Dans son écosystème, Apple remplace ces coûteux relais par un AppStore, sorte de boutique virtuelle où le consommateur vient s'approvisionner en quelques clics.  [...] Séduisant en théorie, ce modèle économique doit toutefois encore faire ses preuves. Si l'AppStore réduit effectivement certains frais, il en crée également d'autres, Apple prélevant une dîme de 30 % sur toute application vendue dans son magasin virtuel. Une fois la TVA déduite, l'éditeur d'applications reçoit donc un montant avoisinant les 50 % du prix sur chaque application vendue sur l'AppStore.  [...] Dans ces conditions, l'effet de longue traîne semble bien entendu moins aisé à capter qu'au premier abord. Ajoutons par ailleurs qu'Apple veille au grain sur son écosystème, y compris sur les statistiques disponibles au sujet des applications. Ce contrôle ne va probablement que s'accentuer, la société de Cupertino préparant le lancement d'iAd, sa propre régie publicitaire pour l'AppStore.  [...]

Microsoft se coupe en huit - La Libre

La course-poursuite n'est pas terminée entre les grands acteurs du monde de l'informatique intégrée et Apple qui surfe toujours sur la vague de l'iPhone et de l'iPad. Le but S'inscrire dans un écosystème qui capte les clients et leur vend des services dollar par dollar, de manière insensible.  [...] En mal de support adéquat, Microsoft, spécialiste du sofware, a donc décidé de se lancer dans une nouvelle aventure hardware, ce qui ne lui a pas trop mal réussi par le passé, en tout cas si l'on se cantonne au succès de sa console de jeux Xbox. Cette fois, c'est d'une gamme de tablettes qu'il s'agit, de belle facture à en croire la très maigre documentation disponible.   [...] Mais il faut faire vite. des développeurs d'applications ont déjà créé des systèmes de traitement des fichiers Office sur iPad. Et les habitudes sont vite adoptées.  [...]

Nokia : être et avoir été ? Pas facile ! - La Libre

Nokia : être et avoir été ? Pas facile ! - La Libre

Le modèle va pourtant évoluer, mais il ne soutiendra pas longtemps la comparaison avec les premiers Blackberry du canadien RIM (Research in Motion) taillés pour les mains des cadres. Le premier modèle sort en 2003, écran monochrome, petit, maniable, endurant.   [...] 136 grammes de technologie pour attaquer un marché de niche. Il reçoit les mails en direct, sans perte de temps, en passant par un serveur dédié. Il téléphone, même. Et puis, le Blackberry s'installe, s'améliore, se colore. Il est tendance.   [...] Le système opérationnel Symbian, acquis quelques années plus tôt, passe à la trappe, comme le Meego, avec un souci minimal de la forme. Objectif asséné. Bâtir un nouvel écosystème mondial. Comprenez, faire comme Apple, et vite. L'idée fait sens, mais déjà, on reproche à Elop d'avoir écarté un deal avec Google et son OS Android au profit d'une alliance avec son ex-employeur.  [...]

Big Google veut toute la pub - La Libre

Big Google veut toute la pub - La Libre

A Moutain View, Californie, le dernier trimestre a été bon. 6,82 milliards de dollars de chiffre d'affaires, 1,84 milliard de dollars de bénéfices. Google semble imperméable à la récession mondiale. Malgré ces résultats éclatants, les analystes reprochent toutefois au moteur de recherche d'être un one-trick-pony, c'est-à-dire de développer un modèle économique reposant quasi exclusivement sur un seul et unique produit, la vente de liens sponsorisés tarifés au clic ( Adwords ).   [...] Or, les relations entre Google et les éditeurs de presse demeurent complexes, trois ans après l'affaire CopiePresse qui avait opposé les quotidiens francophones et le géant de la recherche au sujet du site d'actualité Google News. Nous ne voulons pas être pris en tenaille au sein d'un duopole où Google dominerait le web sans partage, tandis qu'Apple verrouillerait l'accès à son propre écosystème, résume un patron de presse.  [...] Indice de cette hostilité, De Persgroep (éditeur du quotidien flamand Het Laatste Nieuws) a retiré, en juin dernier, le programme AdSense de son portefeuille de formats publicitaires en ligne. Officiellement, De Pesrgroep souhaite ne plus proposer un modèle hybride au marché, combinant formats graphiques (tarifés à l'impression sur l'écran du navigateur) et liens textuels vendus au clic.   [...]