Economie - Délais de livraison, Demande

Duferco/NLMK : 601 emplois à la trappe ! - La Libre

Duferco/NLMK : 601 emplois à la trappe ! - La Libre

Les difficultés seraient induites par la demande, le niveau de prix du marché ne permettant pas de générer des ressources financières, par un marché incertain et une situation de trésorerie des clients ne permettant pas d'obtenir les assurances crédit pour les livraisons.  [...] L'obligation d'améliorer les délais de livraison ainsi que le coût de production dans le but de répondre au mieux à la demande pèseraient également lourd dans la balance.  [...] En effet, nous estimons que des économies plus importantes peuvent être réalisées ailleurs au sein de l'entreprise. Nous demandons par ailleurs la signature d'un accord-cadre avant d'entamer toute négociation.  [...]

Ryanair s'attaque aux "States" - La Libre

Ryanair s'attaque aux "States" - La Libre

Commercialement, la démarche de l'opérateur irlandais est double. aller chercher une nouvelle clientèle outre-Atlantique, tout en préparant le terrain et le peuple américain à une opération beaucoup plus vaste, celle du lancement de vols transatlantiques.   [...] D'après Ryanair, l'offre ne suit plus la demande dans ce marché, ce qui allonge les délais de livraison des aéronefs et met une pression à la hausse sur leurs prix. C'est très difficile d'être en compétition avec les pays du Golfe qui se foutent du prix qu'ils paient pour leurs avions, expliquait le patron de Ryanair, Michael O'Leary, lors de son dernier passage en Belgique, en décembre dernier.  [...] Malheureusement, en Irlande, on est pauvre. on ne possède pas de clubs de football de championnats européens et encore moins de pétrole. Donc on doit attendre que les prix descendent avant de pouvoir commander ce type d'avions. Mais une fois ces aéronefs acquis, Ryanair traversera l'Atlantique.   [...]

Frénétique hier encore, le courrier express doit ralentir - La Libre

En juillet dernier, le groupe américain avait averti qu'en raison de conditions économiques difficiles, le bénéfice escompté se situerait entre 52 et 55 cents par action, au lieu des 57 cents initialement annoncés. En réalité, le gain s'est fixé à 50 cents par action, contre 63 un an plus tôt.   [...] L'entreprise répond à la demande dès qu'elle est formulée, même s'il faut changer tous les plans initialement établis. Le service est plus cher mais les délais de livraison sont garantis. Quand il s'agit de colis plus volumineux, le principe reste identique mais on parle alors de transport express.  [...] com. Les prix varient selon l'opérateur, l'accessibilité des lieux de collecte et de livraison, et le service choisi. Aux envois ponctuels, certaines entreprises préfèrent les contrats de longue durée ou la formule des enveloppes ou boîtes prépayées. Ces dernières ont l'avantage de ne présenter aucune surprise en matière de tarif et de réduire le risque financier pris par le courriériste.  [...]

Des baskets, des travailleurs - La Libre

Le constat de départ La mondialisation de l'économie s'accompagne massivement dans le secteur de l'habillement du recours à une main-d'oeuvre féminine, à la sous-traitance et, de plus en plus, au travail informel. Avec, à l'arrivée, un émiettement des responsabilités en ce qui concerne les conditions de travail et le respect des droits des travailleurs.   [...] Il faut que les entreprises en cause s'appliquent aussi ce code à elles-mêmes. Que le code se traduise dans des démarches vis-à-vis des fournisseurs mais aussi dans les pratiques d'approvisionnement des entreprises en question qui sont identifiées comme les causes principales des violations des droits des travailleurs.   [...] Celles-ci doivent par exemple proposer un prix qui permette de payer un salaire minimum vital, respecter des délais de livraison qui ne demandent pas un excès d'heures supplémentaires qui restent généralement impayées. En gros, traduire le code à 10 000 km d'ici... et ici.  [...]

De la mode enfantine - La Libre

Dans le même ordre d'idées, certaines marques qui étaient distribuées en multimarques jugent que l'effort demandé (livraisons, délais de payement...) est tel qu'elles préfèrent produire en plus grande quantité et ouvrir des magasins en propre. Ils sautent un stade, en quelque sorte, ajoute Joëlle Vandenbemden, qui pointe, à titre d'exemple, Bellerose, Essentiel, River Woods.  [...] Est-ce à dire que l'avenir est bouché en matière de mode pour enfants Ce qui marche le mieux, semble-t-il, ajoute encore Joëlle Vandenbemden, ce sont les concept stores. C'est-à-dire des magasins qui proposent des vêtements et des chaussures, mais également des jouets, des livres, des chauffe-biberons, etc.   [...] Si ce segment de la mode enfantine a performé, encore faut-il qu'il y ait une relève. La majorité des créateurs comme des détaillants ont plutôt la quarantaine jeune, voire assurée. On se demande qui va prendre le relais, conclut-elle. Il faut s'en inquiéter.  [...]

Du "B to B" à un autre voyage - La Libre

b2be-fair.be). Une combinaison de B2B et de fairtrade-bio (à la clé, une SPRL) pour concilier logiques commerciale, sociale et environnementale. Il y a quelques jours, en clôture de la Semaine du commerce équitable, son initiative était couronnée par un des deux Be Fair Awards récompensant les deux meilleures nouvelles initiatives belges dans le domaine.   [...] Je n'agis pas en direct avec des partenaires dans le Sud parce que les délais de livraison sont très longs, je privilégie les importateurs, notamment en France, ou une petite boutique à Liège qui propose des meubles éthiques. Résultat. sécurité d'approvisionnement, des délais et de la qualité des produits.  [...] En ouvrant aux voyageurs les portes des maisons andines, paysannes, amazoniennes pour partager culture, mysticisme, nature, ateliers artisanaux et alimentation traditionnelle. Et en évitant les agences commerciales par une coordination directe avec les organisations et communautés locales.   [...]

Test-Achats ne lâche pas encore Apple - La Libre

Il apparaît, en creusant un peu dans le site de vente en ligne d'Apple ouvert aux consommateurs belges, que le groupe a entamé une modification de sa communication en ajoutant dans la partie relative à la garantie, un lien ouvrant un document reprenant les termes de la législation belge en la matière.   [...] Conformément aux articles 1649bis à 1649octies du Code civil, les consommateurs ont, entre autres, le droit d'obtenir du vendeur la réparation ou le remplacement gratuit des produits présentant un défaut de conformité dans les 2 ans à compter de leur livraison, à condition que la demande soit introduite avant la fin de cette période ou dans un délai d'1 an à compter de la découverte du défaut (si ce délai est plus long).  [...] Des procédures sont en cours et TA doit encore trancher sur l'attitude à prendre. Bref, TA réfléchira le temps nécessaire avant de retirer sa plainte. Si vous disposez d'un appareil qui aurait dû être couvert par la garantie légale et qui n'en a pas bénéficié, il devrait être possible de renégocier Apparemment, le géant américain adopte globalement une attitude plus conciliante envers ses clients, sous la direction de son nouveau dirigeant, Tim Cook.   [...]

La Poste entame sa révolution tarifaire - La Libre

La Poste entame sa révolution tarifaire - La Libre

Les nouveaux tarifs de La Poste entrent en vigueur ce lundi. A l'instar de nombreux pays européens, l'opérateur belge a décidé d'instaurer, pour le courrier national, la notion de `Prior' (pour une distribution du courrier à J+1, soit le lendemain de son dépôt à La Poste) et de `Non Prior' (J+3).   [...] Les nouveaux timbres marqués `Prior', en vente depuis une semaine dans les bureaux de poste, coûteront 0,49€, soit une hausse de 16 pc par rapport au prix du timbre actuel (0,42€). Les timbres `Non Prior' sont vendus au prix de 0,41€. En clair, le consommateur paiera désormais plus cher pour que son courrier arrive à destination le lendemain, comme le prévoit dans 91 pc des cas (pour 2002) le contrat de gestion qui lie La Poste à l'Etat.   [...] Mais avec le nouveau système, l'entreprise publique jure ses grands dieux que le courrier arrivera à son destinataire à J+1. Ce qui était loin d'être le cas actuellement. D'après La Poste, au cours des sept premiers mois de l'année, 79 pc seulement des envois de particuliers à particuliers ont été distribués un jour après leur dépôt dans une boîte de la Poste.   [...]

Acheter en ligne par facilité - La Libre

2. Pourquoi acheter en ligne Parmi tous les critères, c'est la facilité - à tous points de vue - qui tend à primer dans la relation cyberboutique-client. Plutôt qu'un prix avantageux, un magasin en ligne doit viser la qualité de la prestation et des services (ergonomie du site, facilités de commande, de paiement et de livaison), estime Alain Ejzyn.   [...] 3. Quels sont les délais de livraison Que les délais annoncés soient de 24 ou 48 heures ou plus, la ponctualité n'est pas toujours le point fort des magasins en ligne. Certains d'entre eux sous-traitent cet aspect à des sociétés spécialisées qui s'occupent de livrer à la meilleure convenance du client (à domicile, sur le lieu de travail).  [...] 6. Existe-t-il des labels de qualité pour les magasins en ligne L'organisation de défense des consommateurs Test-Achats attribue désormais le logo Web Trader aux magasins en ligne qui s'engagent à respecter un code de conduite maison portant, entre autres, sur la protection de la vie privée, la transparence des informations, la sécurité des transactions.   [...]

L'hiver coûte 10 millions d'euros par jour au secteur de la construction - La Libre

Il faut également tenir compte des amendes que peuvent se voir infliger les entreprises pour le non respect des délais de livraison.  [...] Les frais supplémentaires de 50.000 euros par jour ne peuvent pas être récupérés par les entreprises de construction, par exemple, en travaillant plus rapidement une fois la vague de froid passée, car pour travailler plus vite, l'entreprises devra louer davantage de matériel et payer plus cher les heures supplémentaires, explique le VCB.   [...] Le nombre de jours durant lequel le secteur de la construction est immobilisé en raison du temps froid ne cesse d'augmenter. Actuellement, la vague de froid perdure depuis 30 jours dans la majorité des régions. Durant les hivers normaux, cette prolongation hivernale ne dure que 15 à 20 jours.   [...]