Economie - Débiteur, Métier, Clients, Créanciers

Du neuf pour les exportateurs - La Libre

La toute nouvelle société TheoFinance entend bien combler un manque sur le marché des exportations à travers le monde. Début mai, elle a lancé conjointement dans 31 pays un service mondial de gestion de comptes- clients. Cela veut dire que TheoFinance s'occupera pour le compte de ses clients de tout le processus lié à la facturation, au suivi des débiteurs et au recouvrement des créances dans tous les pays où les clients sont actifs.  [...] D'après Intrum Justitia, seulement 35 pc des retards de paiement seraient imputables à une attitude délibérée des clients. TheoFinance compte donc s'attaquer à ces 65 pc restants. Avec l'ambition de diminuer le nombre d'impayés et de réduire certains coûts internes tels que le credit management et d'éventuels frais de recouvrement.  [...] le premier réglemente le comportement du recouvreur face à un débiteur et le deuxième stipule que toute personne  [...] être agréé à cet effet par le ministre. Pour Etienne van der Vaeren, président de l'Association belge des sociétés de recouvrement (ABR), un des rôles de l'ABR a été de créer un code de déontologie professionnelle assez strict visant à protéger le débiteur de tout agissement inacceptable et à donner une image correcte du métier aux clients-créanciers. Avec ses 19 membres, l'ABR (www.abrbvi.be) couvre plus de 75 pc du marché.  [...]

BIENTÔT UN CADRE LÉGAL? - La Libre

À ce jour, tout un chacun peut créer sa société de recouvrement. Ce qui mène à des situations où des recouvreurs peu scrupuleux n'hésitent pas à intimider des débiteurs. Un projet de loi devrait toutefois changer les choses. Il comporte deux volets. le premier réglemente le comportement du recouvreur face à un débiteur et le deuxième stipule que toute personne ou société désirant faire du recouvrement doit être agréé à cet effet par le ministre.  [...] Pour Etienne van der Vaeren, président de l'Association belge des sociétés de recouvrement (ABR), un des rôles de l'ABR a été de créer un code de déontologie professionnelle assez strict visant à protéger le débiteur de tout agissement inacceptable et à donner une image correcte du métier aux clients-créanciers. Avec ses 19 membres, l'ABR (www.abrbvi.be) couvre plus de 75 pc du marché.  [...]

Vieilles dettes bientôt enterrées - La Libre

Vieilles dettes bientôt enterrées - La Libre

Mais le nouveau régime prévoit un système de prescription décennale. En clair, depuis 1998, si un créancier oublie pendant dix ans de rappeler à son débiteur qu'il lui doit de l'argent, ce dernier peut invoquer la prescription et refuser de payer.  [...] Comme le relève l'avocat Thierry Corbeel, le Code civil prévoit que la prescription est interrompue par une reconnaissance de dette du débiteur. Dès lors, les créanciers seraient bien inspirés de faire signer une telle reconnaissance à leur débiteur avant le 27 juillet 2008, poursuit-il.  [...] Certains créanciers ont déjà réclamé une reconnaissance de dette de leur(s) débiteur(s). C'est notamment le cas des banques. Au cours des derniers mois, de très nombreux clients ont trouvé, dans leur boîte aux lettres, un courrier les mettant en demeure d'acquitter, envers une institution financière, des dettes dont il n'avait souvent plus été question depuis de nombreuses années, constate le rapport annuel du service de médiation du secteur financier, publié voici deux mois.  [...]

Les bons comptes ... - La Libre

Tu te rappelles des 1000 € que je te devais Eh bien, tu peux faire une croix dessus. Ce dimanche, on ne va pas rigoler dans certaines familles ou entre certains amis. C'est ce 27 juillet que la prescription par dix ans va produire ses premiers effets. Et ils seront de grande ampleur puisque des juristes estiment à plusieurs milliers le nombre de dettes qui seront prescrites automatiquement.   [...] Ce qui signifie que tous les créanciers qui avaient conclu un contrat avec leur débiteur avant l'été 1998 croyaient légitimement pouvoir leur  [...] . la nouvelle loi a prévu que pour les dettes en cours au moment de son entrée en vigueur, la prescription par dix ans s'appliquerait et qu'elle commencerait précisément le jour de cette entrée en vigueur (sauf bien sûr si la prescription par 30 ans aboutissait à un délai plus bref, la dette ayant alors été contractée plus de 20 ans avant l'entrée en vigueur de la loi, vous suivez ).  [...] Les banques ont aussi réclamé de vieux remboursements à des clients très étonnés qui les avaient oubliés (LLB 23/7). À présent, si vous êtes créancier et que vous lisez ces lignes ce samedi, il ne vous reste plus qu'à réclamer une reconnaissance de dette à votre débiteur.  [...]

Deutsche Telekom sous pression - La Libre

Le numéro un européen des télécommunications, l'allemand Deutsche Telekom, a abaissé dimanche ses prévisions de résultat pour cette année en raison notamment de la faiblesse de ses activités sur son marché intérieur où ses clients se tournent vers la concurrence.  [...] En un an, le géant allemand a perdu 2,28 millions de clients dans son métier historique, a-t-il précisé. Alors qu'il comptait encore 41,2 millions de clients à la fin 2005 dans la téléphonie fixe - qui regroupe également les activités d'accès à l'Internet haut débit (ADSL), il n'en comptait plus que 38,96 millions à la fin 2006.  [...] Deutsche Telekom, qui dévoilera le 1er mars ses résultats annuels 2006, a d'ores et déjà indiqué qu'il comptait verser à ses actionnaires un dividende d'au moins 0,72 euro par action au titre de l'exercice écoulé, au même niveau qu'en 2005. La baisse des performances de Deutsche Telekom a déjà provoqué de nombreux remous dans l'entreprise au point de pousser l'ancien patron, Kai-Uwe Ricke, à la démission en décembre.   [...]

Concordat: ce qui va changer - La Libre

Il fallait donc plancher sur une réforme de grande ampleur pour s'inscrire dans une nouvelle dynamique et rompre avec l'image trop souvent négative véhiculée aujourd'hui par le concordat judiciaire qui ébranle la confiance des banquiers, créanciers ou fournisseurs d'entreprises en difficulté et fait fuir les clients.  [...] Les détails de cette réforme seront dévoilés ce vendredi. On en connaît déjà cependant quelques grandes lignes. Le principe. il consiste à assurer la continuité des entreprises au moyen d'une réorganisation, le cas échéant judiciaire. Avec pour l'entreprise, confrontée à des clignotants financiers passant à l'orange, la possibilité d'utiliser une palette d'instruments afin de rectifier le tir avant l'irréparable.   [...] Concrètement, et comme le soulignait hier la FEB dans un communiqué, le projet de loi prévoit que le débiteur peut notamment obtenir un sursis pour conclure un accord amiable avec certains de ses créanciers. Autre innovation. le projet de loi prévoit la possibilité de faire appel à un médiateur d'entreprise dont le but sera, à l'instar du médiateur judiciaire, de faire découvrir aux créanciers et au débiteur les voies de sortie possibles.  [...]

BNP Paribas Fortis: "Servir le client où il veut et quand il veut" - La Libre

BNP Paribas Fortis: "Servir le client où il veut et quand il veut" - La Libre

Même chose si on ne leur offre pas les services qu'il souhaite. Notre métier consiste à synchroniser notre offre avec les attentes des clients. Etre banquier, c'est être responsable, que ce soit à l'égard de ses actionnaires, mais aussi de ses clients. En tant que plus grande banque du pays, nous avons le devoir et l'opportunité de servir nos clients à travers notre réseau.  [...] Si nous laissons tomber des pans entiers de notre métier, nos clients n'apprécierons pas. Cela étant, des services disparaîtront sans doute à l'avenir, mais ce sera en fonction des souhaits des clients. Prenez les retraits d'argent. Pourquoi installe-t-on des distributeurs dans les agences Il y a 85 % des clients qui ne veulent pas faire la file au guichet pour un retrait d'argent, et sont très heureux de pouvoir le retirer plus rapidement dans un distributeur. Nous devons donc offrir ce service. Sinon, le client ira voir ailleurs.  [...] Le métier de banquier revient aux sources. La crise a remis les compteurs à zéro. Les clients demandent une banque beaucoup plus proche d'eux. Un peu comme c'était avant, mais dans un contexte moderne. Le temps de l'agressivité et de l'arrogance est passé.  [...]

Mieux prévenir les crises - La Libre

Mieux prévenir les crises - La Libre

A l'instar des tribunaux de faillite nationaux, un tel mécanisme aurait pu accorder un moratoire au débiteur et organiser avec les créanciers un accord équilibré, avec un partage raisonnable des efforts. Au lieu de cela, la défaillance est intervenue dans les pires conditions, créant le chaos économique et financier que l'on sait.  [...] Depuis, le FMI a présenté le projet d'un tel mécanisme statutaire de restructuration de dettes d'emprunteurs souverains. Ce mécanisme vise à résoudre les problèmes épineux de coordination entre les différentes catégories et nationalités de créanciers. Il prévoit que les décisions de restructuration de la dette du débiteur sont prises à la majorité qualifiée des créanciers, et non plus à la quasi unanimité comme c'est actuellement le cas dans les conventions de prêt.  [...] Ce projet est clairement un premier pas significatif vers le rééquilibrage nécessaire des obligations contractuelles respectives des débiteurs souverains et de leurs créanciers et vers la prévention de crises financières destructrices. Il faut espérer que la volonté politique des gouvernements des pays industrialisés pour le mettre en oeuvre sera plus forte que la résistance que ne manqueront pas d'organiser les lobbies financiers.  [...]

Les créanciers bientôt plus vite payés? - La Libre

A l'heure actuelle, le texte n'est pas encore débattu en commission, explique Pierre-Yves Jeholet (MR), l'un des auteurs de la proposition. Mais déjà, des créanciers se réjouissent de l'avènement potentiel de ce texte (lire ci-dessous). Il est vrai que dans l'état actuel du droit, en Belgique, celui qui veut contraindre son débiteur négligeant à s'exécuter doit s'armer de patience et prévoir un budget conséquent.  [...] C'est-à-dire que le créancier pourra exiger que le débiteur paie, sous peine de saisie. Et ce, trois mois et demi après l'émission de la facture. Par contre, si le débiteur s'oppose à l'ordonnance dans le délai imparti, il ouvre une procédure ordinaire et l'affaire se poursuit selon l'ancienne méthode.  [...] En France, les chiffres des juridictions de Paris et Bordeaux montrent qu'il y a opposition de la part du débiteur dans environ 11 pc des cas, précise Héloïse Bailleux, juriste française. Les créanciers ont donc environ neuf chances sur dix d'être payés. La Belgique suivra-t-elle le mouvement La proposition de loi qui améliore la PSIP va dans ce sens.  [...]

Des milliers de dettes bientôt effacées - La Libre

Mais le nouveau régime prévoit un système de prescription décennale. En clair, depuis 1998, si un créancier oublie pendant dix ans de rappeler à son débiteur qu'il lui doit de l'argent, ce dernier peut invoquer la prescription et refuser de payer sa dette.  [...] En clair, si un contrat a été conclu, par exemple, le 1er mars 1995, la prescription ne l'a pas anéanti le 1er mars 2005. Mais ce sera bien le cas le 27 juillet 2008, soit exactement dix ans après l'entrée en vigueur du nouveau régime de prescription. Or, au moment de la conclusion du contrat, le créancier pensait qu'il pourrait réclamer tranquillement le paiement de la dette jusqu'au 1er mars 2025.  [...] A moins d'agir rapidement. Comme le relève l'avocat Thierry Corbeel, le Code civil prévoit que la prescription est interrompue par une reconnaissance de dette du débiteur. Dès lors, les créanciers seraient bien inspirés de faire signer une telle reconnaissance à leur débiteur avant le 27 juillet 2008, poursuit-il.  [...]