Economie - Courses, Magasin, Moins cher, Famille, Moyenne

Colruyt reste le moins cher mais la concurrence devient plus rude - La Libre.be

Colruyt reste le moins cher mais la concurrence devient plus rude - La Libre.be

Colruyt reste le supermarché le moins cher, mais la concurrence devient plus rude, indique lundi Test-Achats, sur base d'une enquête.  [...] Suivent Carrefour, City Delhaize et Eurospar, tous environ 10 pc plus chers que Colruyt. Match et Smatch font figure de mauvais élèves. Le consommateur paie dans ces magasins de 25 à 28 pc plus cher que dans le supermarché le moins cher.  [...] D'après Test-Achats, une famille dépense en moyenne 5.000 euros annuellement en biens de consommation courante. Effectuer ses courses dans le magasin le moins cher permettrait à une famille moyenne d'économiser annuellement jusqu'à 500 euros. Les magasins les moins chers à proximité de chez soi sont sur www.test-achats.be/supermarche.  [...]

Colruyt fait les courses en tête - La Libre.be

Pour leur part, Match et Smatch restent, comme l'an dernier, significativement plus chers que la moyenne, soit 25 à 28% de plus que dans le supermarché le moins cher.  [...] Selon Test-Achats, une famille dépense en moyenne 5 000 € par an en biens de consommation courante. Effectuer ses courses dans le magasin le moins cher permet dès lors d'économiser jusqu'à 500 € par an dans une famille moyenne, conclut l'association.  [...] L'association Test-Achats signale qu'elle met les résultats de l'enquête en ligne afin que chacun décèle les magasins les moins chers dans sa propre région. www.testachats. be/supermarche.  [...]

Actions "prix" - La Libre.be

Colruyt a profité de sa balade au coeur des vendanges bordelaises pour parler de sa politique commerciale. Il avait déjà lancé le moins cher dans sa catégorie. Depuis juin, il confrontait ses prix à ceux de Delhaize et Carrefour, reprenant en tête de ticket des pourcentages reflétant les différences de prix d'un panier de produits des marques nationales, bon marché et frais entre le magasin Colruyt dans lequel le client fait ses courses et les Delhaize et Carrefour du même coin.  [...] Aujourd'hui, il étend cet indice des prix à Aldi et Lidl. Pour montrer que les hard discounters ne sont moins chers et parce que Lidl vend désormais aussi des marques nationales. Avec un rêve. celui de comparer les prix des produits que le client vient d'acheter plutôt qu'un panier.  [...] Enfin, pour mieux identifier ses marques propres, le distributeur va bientôt ajouter groupe Colruyt sur les emballages.   [...]

Colruyt remporte à nouveau la palme - La Libre.be

Les prix ont été relevés pour trois charrettes différentes. les produits de marque, les produits les moins chers et les marques des distributeurs. Au niveau des produits de marque, Colruyt reçoit l'indice 100, celui accordé aux magasins les moins chers. La différence entre le magasin le moins cher (Colruyt, indice 100) et le plus cher (une supérette située à Anvers, indice 135), est de 35 pc.  [...] Pour les produits les moins chers, avec un indice 103, Colruyt est toujours le moins cher. Se classent ensuite le groupe Carrefour (109), Lidl (119) et Aldi (120). Pour ce caddie, l'écart entre le magasin le moins cher (Colruyt, indice 103) et le plus cher (Louis Delhaize, indice 191), est de 91 pc.  [...] Pour les marques de distributeurs, l'écart entre le magasin le moins cher et le magasin le plus cher est de 83 pc. Aldi, Colruyt, Lidl et Intermarché ne proposant pas de marque propre sont absents de ce classement. C'est Makro (100) qui prend la tête du classement avec sa marque Aro, suivi par Leader Price (117) et Carrefour (121).  [...]

Les Belges achètent plus à l'étranger - La Libre.be

Si les entreprises de distribution ont enregistré une année 2004 relativement bonne, elles craignent une rechute économique alors que les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux prix, n'hésitant pas à papillonner d'un magasin à l'autre et à franchir la frontière pour effectuer leurs achats.  [...] En termes de chiffre d'affaires, la hausse moyenne du secteur de la distribution a atteint, au cours de l'année passée, près de 3pc (+1,7pc en volume et +1,2pc en prix), a indiqué jeudi Baudouin Velge, l'administrateur délégué de la fédération des petites, moyennes et grandes entreprises de distribution (Fedis).  [...] Autre fait marquant. en 2004, un million de ménages belges ont fait leurs courses au moins une fois à l'étranger, la France restant leur pays de prédilection. Enfin, le nombre de visites annuelles dans un grand magasin a baissé tandis que la valeur moyenne du panier est passée de 23,2 € en 2003 à 23,6 € en 2004.  [...]

Colruyt reste le moins cher - La Libre.be

Colruyt reste le moins cher - La Libre.be

Les annonces se suivent sans se ressembler. Dur,  [...] les supermarchés de Belgique, vu l'abondance des messages. Une semaine après l'offensive de Delhaize qui montrait, tableau à l'appui, que le groupe au lion alignait les prix de sa marque propre (365) sur ceux de Colruyt, voilà les résultats de l'enquête menée chaque année par Test-Achats (sur base d'une centaine de milliers de prix récoltés fin avril et début mai dans 500 supermarchés, et avant publication in extenso, dans sa revue du mois d'octobre). Sa conclusion. la chaîne Colruyt reste globalement la moins chère.  [...] Une chose est sûre. les chiffres inscrits sur les étiquettes demeurent plus que jamais un élément stratégique central. Et tant mieux pour le consommateur. D'après Test-Achats, qui évalue à 5 000 € le budget annuel d'un ménage moyen pour les denrées alimentaires, une famille peut économiser une belle somme en choisissant le magasin là où chaque marchandise est la moins chère.  [...] C'est Colruyt aussi qui propose les produits premiers prix (les moins chers de tout le rayon) les plus intéressants, devant Spar et Eurospar. Ici aussi, Delhaize et AD Delhaize voient les résultats de leur politique de prix, grimpant aux 5e et 6e places, derrière Intermarché, et devant Carrefour en net recul.  [...]

2005, l'année des télévisions nouvelle génération - La Libre.be

Des restructurations, on en évoque tous les jours.  [...] au sein d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs et qui ont restructuré dans les trois dernières années Les bons vieux postes à tube cathodique cèdent de plus en plus de terrain aux télévisions à écran plat, qu'il s'agisse des grands écrans plasma ou des plus petits à cristaux liquides (LCD).   [...] Du coup, les personnes qui ne sont pas vraiment des téléphages ont encore tendance à opter aujourd'hui pour une télévision à tube cathodique, qui reste en général plus de deux fois moins cher. Mais cela va changer, puisqu'on s'attend à une chute de prix de l'ordre de 30pc des télévisions LCD et plasma au cours de cette année, explique Frédéric Vignaux, le directeur des ventes du magasin Media Markt à la rue Neuve à Bruxelles.  [...] En Belgique par contre, ce basculement n'aura sans doute pas encore lieu au cours de l'année 2005. Mais à moyen terme, il est certain qu'il n'y aura plus que des écrans plats. Notamment parce que de plus en plus de chaînes vont diffuser leurs programmes en haute définition, avec à la clé un doublement du nombre de lignes (1080) et de pixels (1920), et que pour pouvoir en bénéficier, les consommateurs devront s'équiper de télévisions compatibles.  [...]

«Les commerçants boivent la tasse!» - La Libre.be

Cette augmentation est survenue au cours d'une période de temps très courte, soit de 2001 à 2003, relève Baudouin Velge, administrateur délégué. Et de tirer la sonnette d'alarme. Les commerçants, principalement les petites et moyennes surfaces commerciales, boivent littéralement la tasse.  [...] Les consommateurs ne doivent plus s'étonner si leur magasin favori devient tout d'un coup beaucoup plus cher qu'un commerce similaire situé dans une commune moins gourmande.  [...] Selon elle, ce sont les commerçants des grandes villes et ceux des petites et moyennes surfaces commerciales qui sont le plus touchés. Ainsi, depuis 2000, le nombre de communes bruxelloises qui taxent les places de parking n'a fait qu'augmenter. Elles sont 7 en 2004.  [...]

Provoc à contre-courant ! - La Libre.be

Jean-Jacques Vandenheede est expert chez Nielsen. Sa lecture du phénomène bas prix ne laisse personne indifférent. Il dénonce la pente dangereuse suivie par les industriels qui orchestrent tout cela. ils créent des marques puis font ce qu'il faut pour imposer l'idée qu'un consommateur qui achète des produits blancs est un bon client.   [...] Seulement ils ne voient que les prix. Or, le Titanic nous a bien appris que l'essentiel pouvait être caché... et dangereux. Et de frapper sur le clou. Seuls 20 pc des clients affirment changer de magasin pour trouver le moins cher. D'ailleurs, la différence de prix d'un magasin à l'autre qui pouvait autrefois atteindre 15 à 30 pc ne dépasse plus 1 à 4 pc aujourd'hui.  [...] Son discours rejoint celui, tout aussi tranché, du Centre de recherche pour l'Etude et l'Observation des conditions de vie qui constate que l'envolée des marques de distributeurs constitue une vraie opportunité pour beaucoup d'industriels. Face au déclin de leurs grandes marques, ceux-ci produisent - aussi ou seulement - pour le compte de marques de distributeurs, après avoir réalisé un glissement de modèle, passant d'une stratégie de marque vers une dimension purement industrielle.  [...]

Avec les Grands Prés, Carrefour relance son expansion - La Libre.be

ensuite en lançant les produits N°1, la marque la moins chère de Belgique. Cette nouvelle marque (qui remplace les produits blancs de GB) est lancée au niveau mondial par Carrefour. Les produits N°1 sont 2 à 3 fois moins chers que les marques nationales, a précisé M.  [...] Mais il n'y a pas que le premier prix. Carrefour entend laisser le choix à ses clients. En témoignent les trois caddies qui trônent à l'entrée du magasin des Grands Prés. le caddie le moins cher rempli de produits N°1, un autre moins cher (marques Carrefour), et le troisième pas cher (marques nationales).  [...] Le nouvel hypermarché montois, qui a entraîné la fermeture des 2 Carrefour de Jemappes, a représenté un investissement de 10 millions d'euros. Installé dans le fief de Cora (l'autre spécialiste de l'hypermarché), le magasin propose quelques nouveautés, comme les étiquettes électroniques.  [...]