Economie - Concurrent, Brussels Airport

"Zaventem ne sera pas un site low cost" - La Libre

En vous affirmant comme la seule alternative pour le Grand Bruxelles, cela signifie-il que vous vous positionnez comme un concurrent de Brussels Airport.  [...] On ne peut pas se positionner comme un aéroport concurrent de Brussels Airport, car c'est un aéroport ouvert 24 h/24, qui dispose de trois pistes avec des installations plus grandes et plus chics que nous. Par contre, ce sont eux qui veulent nous concurrencer avec leur projet de construire un terminal low cost.  [...] L'équipe actuelle est compétente, mais trop petite. Nous sommes donc absents lors de rendez-vous cruciaux, alors que nos concurrents y sont présents. Je travaille avec un professeur de l'Université de Liège pour mettre en place une stratégie et une nouvelle organisation.  [...]

Ryanair menace le gouvernement wallon - La Libre

Ryanair menace le gouvernement wallon - La Libre

Cela représenterait une perte de plus d'un million de passagers par an et 1.000 emplois à l'aéroport de Charleroi, met en garde Ryanair. La compagnie aérienne a écrit au gouvernement wallon en vue de le rencontrer en urgence. Ryanair estime que l'instauration d'une telle taxe en Wallonie serait dommageable pour l'aéroport de Charleroi et la compétitivité de la Wallonie.   [...] Il dénonce une absence totale de concertation dans ce dossier et juge cette taxe contraire à la réglementation en vigueur. Il souligne enfin que cette taxe s'élèvera en réalité à 6 euros par passager, puisque elle serait réclamée d'après lui tant à l'embarquement que lors du débarquement.   [...] M. Partoune estime qu'une taxe de 3 euros par billet fragiliserait les aéroports wallons, dans un contexte concurrentiel déjà rude. Nous sommes même considérés comme concurrent déloyal par Brussels Airport, épingle le CEO de Liege Airport.  [...]

Les Flamands ont fait un mauvais procès aux aéroports wallons - La Libre

Les Flamands ont fait un mauvais procès aux aéroports wallons - La Libre

Interpellé sur le rapport de la Vlaamse Luchthavencommissie relatif à la position concurrentielle de l'aéroport de Zaventem face aux aéroports de Charleroi et Liège, le Conseil économique et social de Wallonie estime dans un récent avis que les auteurs du rapport ont fait un mauvais procès aux aéroports wallons.  [...] Le CESW souligne que Brussels Airport a pour sa part pu acquérir en 2004 des terrains auprès de l'Etat fédéral pour un montant défiant toute concurrence, lui octroyant au final une plus-value de 400 millions d'euros. Le CESW rappelle que Brussels Airport est un aéroport national alors que la Vlaamse Luchthavencommissie le considère comme le principal aéroport flamand.  [...] Il s'interroge sur la présence au sein de la commission flamande du directeur de la DGTA du Service public fédéral Mobilité et Transport ainsi que du directeur du développement de Brussels Airport. Les aéroports régionaux ne sont pas en concurrence directe avec Brussels Airport, qui dispose d'infrastructures spécifiques liées à son statut d'aéroport national, conclut le CESW.  [...]

Dix ans de galère pour Bruxelles-National - La Libre

Des années galère, évoque même le porte-parole de Brussels Airport, Jan Van der Cruysse, qui énumère tout à la fois la hausse du kérosène, le virus SRAS en Asie, le nuage de cendres en Islande ou encore l'arrivée d'un concurrent inattendu sur le marché belge.  [...] Mais on ne refait pas l'Histoire. Celle de Brussels Airport bascula dans le noir fin 2001, annus horribilis pour la société. Deux mois après le 11 septembre - qui avait déjà lourdement ébranlé le marché de l'aviation -, la Sabena (plus gros client de l'aéroport avec des vols représentant près de 55 % de sa fréquentation) devait jeter l'éponge.  [...] Pour l'aéroport, la chute fut également brutale. il perdit un tiers de sa fréquentation (le chiffre plongea à 14,4 millions de voyageurs en 2002). Sans compter que Brussels Airport (Biac à l'époque) eut les ailes coupées en plein vol dans son projet d'agrandissement.  [...]

Zaventem gagne le premier set - La Libre

Zaventem gagne le premier set - La Libre

Tout a commencé au début de cette année, lorsque DHL décide de s'agrandir à Zaventem. Pour transporter ces nouvelles marchandises depuis Brussels Airport, la société allemande fait appel à une compagnie africaine, Ethiopian Cargo. Le but de DHL Cibler l'Asie et plus particulièrement Dubai, Shangai et Hong-Kong.  [...] Les premiers vols, de jour, décollent dès janvier depuis Zaventem. Mais le spécialiste du transport de colis estime assez vite que faire une escale par Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie, est une perte de temps et d'argent. DHL demande alors à Ethiopian d'opérer directement depuis Bruxelles vers les trois villes asiatiques.   [...] Pour la direction de Brussels Airport, c'est clair. Cette clause de l'accord a été insérée à la demande du grand concurrent de DHL, TNT qui opère depuis l'aéroport de Liège. Au forceps, Ethiopian obtient toutefois des droits temporaires (un mois) de la ministre Jacqueline Galant, ce qui lui permet de transporter le fret de DHL directement depuis Bruxelles vers l'Asie.  [...]

Pessimisme de Brussels Airlines - La Libre

Pessimisme de Brussels Airlines - La Libre

L'aménagement d'un terminal low cost relève d'une politique produit de l'aéroport, mais nous ne sommes pas très emballés par le projet. L'objectif est manifestement de concurrencer l'aéroport de Charleroi, mais la stratégie de Brussels Airport devrait être un renforcement de son statut d'aéroport international, nous a confié Bernard Gustin, co-administrateur délégué de Brussels Airlines.  [...] D'autres opérateurs à Bruxelles vont plus loin dans l'analyse. Pour ces compagnies qui, pour l'instant, préfèrent garder l'anonymat, avec une taxe aéroportuaire qui tournera autour de 19 € par passager partant dans le terminal low cost, Brussels Airport ne concurrencera jamais Brussels South Charleroi Airport où la taxe aéroportuaire s'élève à environ 2,20 €.  [...] Je comprends que Brussels Airport veuille se lancer dans le low cost, car c'est aujourd'hui le segment d'activité qui se porte bien. Mais en le développant, Bruxelles-National risque de cannibaliser les recettes des grandes compagnies (KLM, British Airways, Brussels Airlines, etc.  [...]

Brussels Airport a accueilli 7% de passagers en moins en 2016 en raison des attentats - La Libre

Brussels Airport a accueilli 7% de passagers en moins en 2016 en raison des attentats - La Libre

Brussels Airport a accueilli 21,8 millions de passagers en 2016, soit une baisse de 7% par rapport à l'année 2015. Cette baisse s'explique par les attentats qui ont notamment frappé l'aéroport le 22 mars et entraîné sa fermeture durant 12 jours, indique vendredi Brussels Airport.  [...] Avant les attentats, Brussels Airport enregistrait des chiffres en croissance au niveau du transport de passagers. Après les attentats, plus aucun vol passager n'a été possible à Brussels Airport pendant 12 jours. A partir du début avril, ces vols ont repris petit à petit, avant d'atteindre 100% de leur capacité en juin, souligne l'aéroport national.  [...] Tout comme en novembre, Brussels Airport a enregistré au mois de décembre une forte augmentation (de 8,3%) du transport de passagers par rapport à décembre 2015. La hausse particulièrement importante de 11,7% des passagers locaux au cours du mois dernier atteste, selon l'aéroport, du retour progressif de la confiance après le lock-down en novembre/décembre 2015 et les attentats du 22 mars en Belgique.  [...]

Eurowings: "Il y aura une concurrence entre Bruxelles et Düsseldorf", pense le patron de Brussels Airport (ENTRETIEN) - ...

Eurowings: "Il y aura une concurrence entre Bruxelles et Düsseldorf", pense le patron de Brussels Airport (ENTRETIEN) - ...

Eurowings. Il y aura une concurrence entre Bruxelles et Düsseldorf, pense le patron de Brussels Airport (ENTRETIEN) - La Libre.  [...] Eurowings. Il y aura une concurrence entre Bruxelles et Düsseldorf, pense le patron de Brussels Airport (ENTRETIEN).  [...] =. Eurowings compte d'abord développer ses vols long-courriers à partir de Düsseldorf. N'est-ce pas inquiétant pour Bruxelles.   [...]

Liege Airport veut régionaliser Zaventem - La Libre

Liege Airport veut régionaliser Zaventem - La Libre

Brussels Airport est un concurrent de Liège ou Charleroi, régionalisés comme Ostende ou Anvers. Il n'y aurait plus de raison qu'il subsiste le seul sous tutelle nationale, ce qui crée une distorsion de concurrence car l'État fédéral est enclin à le favoriser par rapport aux aéroports régionaux..., indique-t-on dans le mémorandum.  [...] Liege Airport suggère également à la Région wallonne de refuser de contribuer davantage au coût du contrôle aérien par Belgocontrol, qualifié de trop cher et peu rentable. Il critique également le fait que le national refuse depuis dix ans que les contrôleurs aériens de Liège soient certifiés radaristes, mais prône néanmoins pour que le contrôle aérien wallon continue à être en partie opéré par les militaires.  [...] Le mémorandum déplore aussi le fait que le trafic aérien se ferait toujours en faveur de Zaventem ou des opérateurs qui fréquentent les pistes ex-nationales.   [...]

Les aéroports wallons se rebiffent - La Libre

Le CESW souligne que Brussels Airport a pour sa part pu acquérir en 2004 des terrains auprès de l'Etat fédéral pour un montant défiant toute concurrence, lui octroyant au final une plus-value de 400 millions d'euros.  [...] Le CESW rappelle que Brussels Airport est un aéroport national, alors que la Vlaamse Luchthavencommissie le considère comme le principal aéroport flamand. Il s'interroge sur la présence au sein de la commission flamande du directeur de la DGTA du Service public fédéral Mobilité et Transport ainsi que du directeur du développement de Brussels Airport.  [...] Les aéroports régionaux ne sont pas en concurrence directe avec Brussels Airport, qui dispose d'infrastructures spécifiques liées à son statut d'aéroport national, conclut le CESW. (Belga).  [...]