Economie - Combustible, Accord

Prolongation de Doel: il faut un accord pour l'été - La Libre

Prolongation de Doel: il faut un accord pour l'été - La Libre

En effet, la loi de sortie du nucléaire n'a pas encore été modifiée. Comme prévu, Doel 1 devra donc être découplé du réseau électrique ce dimanche 15 février, après quarante années de service. Et début mars, le combustible du réacteur sera transporté vers des piscines en vue d'un refroidissement.  [...] De gros doutes planent néanmoins sur la disponibilité de Doel 1 durant l'hiver prochain. Le réacteur dispose du combustible nécessaire pour fonctionner jusqu'à ce dimanche. Electrabel a déjà mis une option sur l'achat de combustible supplémentaire mais la commande définitive ne sera passée que quand l'accord avec l'Etat sera signé.  [...] En ce qui concerne Doel 2, le problème est différent. En cas d'accord avec l'Etat, Electrabel pourra économiser le combustible de Doel 2 durant l'été en vue d'une disponibilité pendant l'hiver. Et selon le CEO d'Electrabel, le combustible dont dispose encore Doel 2 permettra au réacteur de fonctionner maximum trois mois durant l'hiver prochain.  [...]

Collaboration entre Umicore et Solvay - La Libre

UMICORE ET SOLVAY ONT CONCLU UN ACCORD de principe en vue d'unir leurs forces pour la recherche, le développement, la production et la commercialisation d'assemblages-électrodes (AME) et de composants connexes, destinés à des applications dans les piles à combustible, selon un communiqué conjoint.  [...] Cette co-entreprise détenue à parts égales par Umicore et Solvay s'appellera SolviCore et sera basée à Hanau, en Allemagne, où se trouve le centre R&D d'Umicore. Elle sera opérationnelle le 1er juillet prochain et emploiera 34 personnes.   [...]

Délestage : Marghem lance un appel d'offres pour quadrupler la réserve stratégique - La Libre

Délestage : Marghem lance un appel d'offres pour quadrupler la réserve stratégique - La Libre

Les plus gros doutes concernent la disponibilité de Doel 1 l'hiver prochain. En cas d'accord entre le cabinet Marghem et Electrabel, il sera possible d'économiser le combustible de Doel 2 afin qu'il produise davantage durant l'hiver prochain. Cela ne devrait pas être le cas pour Doel 1.  [...] Précisons également que la réserve stratégique peut être composée de centrales à l'arrêt mais aussi de clients interruptibles. Sur les 850 MW de la réserve actuelle, 100 MW viennent de clients industriels qui acceptent de diminuer leur consommation en cas de risque de pénurie.   [...] Reste une question. Si la réserve de 3 600 MW est constituée, tout risque de délestage sera-t-il écarté l'hiver prochain C'est impossible à dire actuellement, précise-t-on chez Elia. On évaluera la situation avant l'hiver.   [...]

Le patronat s'en prend à Angela Merkel - La Libre

Leur spectaculaire appel contient deux volets. D'abord, ils appuient la volonté du gouvernement CDU-libéral d'annuler l'accord sur la sortie du nucléaire autour de 2020 signé en 2000 par le gouvernement rouge-vert et les quatre groupes d'électricité. L'avenir, disent-ils, appartient aux énergies renouvelables et aux énergies ne contenant pas de CO 2.  [...] Dans son programme d'austérité budgétaire de juin, le gouvernement allemand avait décidé d'introduire, en contrepartie du prolongement du fonctionnement des centrales, un impôt sur le combustible nucléaire de 2,3 milliards d'euros par an. Sur ce point, les différents ministres concernés ne sont pas d'accord entre eux.  [...] Il y a quelques jours, les groupes d'électricité avaient ému l'opinion en menaçant le gouvernement de débrancher immédiatement les centrales nucléaires plutôt que de payer l'impôt sur le combustible nucléaire. La décision sur la future taxe sera prise quand le gouvernement adoptera, fin septembre, sa nouvelle stratégie énergétique à moyen terme.  [...]

Alstom vend un train à hydrogène dans la ville de Volkswagen - La Libre

Alstom vend un train à hydrogène dans la ville de Volkswagen - La Libre

Le concours de circonstances ne manque pas de sel. Wolfsbourg (Basse-Saxe), qui ne vit et ne respire que par Volkswagen à l'origine du dieselgate, accueillera, à l'horizon 2021, les premières rames de trains régionaux circulant à l'hydrogène. Celles-ci, fonctionnant grâce à l'énergie électrique produite par une pile à combustible, remplaceront les automotrices diesel.  [...] Depuis sa découverte, la pile à combustible est l'objet d'études notamment dans les grands groupes automobiles. Dans les années soixante, Daimler a équipé une camionnette Mercedes-Benz de ce système, qui occupait alors tout l'espace de chargement. De nos jours, la sécurité des réservoirs et de la distribution d'hydrogène étant assurée, et la technologie s'étant affinée, à côté des bus et camionnettes, plusieurs véhicules électriques sont équipés de piles à combustible.  [...] L'initiative en revient à quatre Landers allemands (Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hesse et Bade-Würtemberg), qui, en 2014, ont signé une lettre d'intention avec Alstom pour le développement d'un train à pile à combustible. La région de Calw a suivi en 2015.  [...]

Hydrogène attitude - La Libre

Hydrogène attitude - La Libre

La pile à combustible n'avait pas son égale pour répondre à tous ces critères. Déjà, les scientifiques saluaient son efficacité. Mais à l'époque, sur terre, le pétrole coulait à flots et, si la pollution en inquiétait déjà quelques-uns, les profondes préoccupations environnementales ne flottaient pas encore dans l'air du temps.  [...] Il va alimenter les systèmes conventionnels de combustion et les piles à combustible. (...) Au fur et à mesure que ces piles à combustible deviendront plus abordables et plus autonomes, elles offriront des substituts bénéfiques pour les systèmes de combustion traditionnels quant à la génération d'électricité fixe, mobile et portable.  [...] Certes, les projets pilotes se révèlent étonnants. Ainsi, une petite centaine de véhicules équipés de piles à combustible roule actuellement sur divers réseaux routiers de par le monde. Parmi eux, des prototypes de voitures individuelles (dont General Motors vient d'accroître l'autonomie à 400 km), des bus (dans le cadre du projet Clean Urban Transport for Europe, 9 villes européennes en tentent l'expérience), des exemplaires expérimentaux de poids lourds, des deux-roues (Suzuki).  [...]

Lorsque voiture et alcool feront bon ménage - La Libre

Faisant fi des voix discordantes qui remettaient en cause la fusion à la fin de l'année dernière, le groupe automobile DaimlerChrysler a clairement manifesté son intention de continuer à tailler la route, et ce dès les premières heures du XXIe siècle. Le géant germano-américain a annoncé mardi dernier qu'il allait investir d'ici 2004 un milliard d'euros dans le développement de la pile à combustible, une technologie qu'elle développe activement depuis plus de six ans et qui permet de créer de l'énergie non polluante destinée à faire fonctionner aussi bien une automobile qu'une turbine.  [...] Bien sûr, multiplier les plus petits modèles, alléger le poids des véhicules sont des solutions qui contribuent à aller dans cette direction, mais DaimlerChrysler compte également bien profiter de son programme pile à combustible - développé en collaboration avec Ballard et Ford Motor Company.  [...] Outre DaimlerChrysler, le Japonais Mitsubishi Motors développe le procédé. Son principe est simple. La pile à combustible génère de l'énergie électrique à partir d'une réaction chimique élémentaire, l'électrolyse, entre l'hydrogène et l'oxygène atmosphérique, ne rejetant dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau.  [...]

Bâtons de dynamite - La Libre

Bâtons de dynamite - La Libre

Mais jusqu'ici les ingénieurs s'étaient heurtés à des problèmes de débit du combustible et de miniaturisation. Car ce qui fonctionne bien à l'échelle d'une voiture est difficile à mettre en oeuvre à celle d'un ordinateur - et a fortiori d'un appareil portable plus petit.  [...] Récemment, le Japonais Toshiba a présenté un prototype d'une pile à combustible de petit format directement alimentée au méthanol, une technologie résumée dans le nom de code DMFC (pour Direct methanol fuel cell). Des raisons techniques (et de sécurité) évidentes empêchant de concevoir des réservoirs d'hydrogène, c'est donc cet alcool (utilisé notamment comme liquide pour lave-glaces) qui alimente la réaction de la pile à hydrogène.  [...] Le méthanol contenu dans une pile à combustible procure la plus grande efficacité énergétique lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, en concentration de 3 à 6 pc. Mais cela supposait un réservoir beaucoup trop grand pour un usage en équipement portable, remarque-t-on chez Toshiba, qui a résolu le problème en réutilisant l'eau produite par la réaction.  [...]

Solvay a des rêves d'envergure - La Libre

Solvay a des rêves d'envergure - La Libre

Certainement. A côté des batteries lithium-ion dont nous avons parlé, nous développons un autre secteur prometteur, celui des piles à combustible. Vous avez de l'hydrogène, de l'oxygène que vous intégrez dans une pile à combustible et qui alimente un moteur électrique.  [...] C'est un système qui prend de l'ampleur avec des applications spécifiques. par exemple, dans les hôpitaux, on voit les groupes électrogènes de plus en plus remplacés par des piles à combustible. Nous sommes en train d'installer à Lillo, près d'Anvers, une pile à combustible d'1 Megawatt qui utilise d'hydrogène qui est un co-produit d'une de nos fabrications. C'est une énergie propre et d'avenir.  [...] Nous travaillons à la fois dans nos laboratoires mais aussi avec des partenaires. Par exemple, j'ai évoqué les piles à combustible, les fuel-cells. nous avons créé une joint-venture de recherche qui s'appelle Solvicore, en partenariat avec Umicore qui nous apporte ses compétences en matière de catalyseur. cela, c'est du concret.  [...]

"Il faut une alternative au nucléaire" - La Libre

"Il faut une alternative au nucléaire" - La Libre

Il y a quelques semaines, la Commission Energie 2030 publiait un rapport censé tracer les enjeux énergétiques de la Belgique à l'horizon 2030. Jean-Pascal van Ypersele, climatologue et professeur à l'UCL, exprime son désaccord par rapport à certaines conclusions. Nous l'avons interrogé.  [...] L'expérience du surgénérateur Superphénix en France basé sur le recyclage du combustible est loin d'être concluante. On ne s'attend pas à ce que les centrales de quatrième génération, qui devraient brûler moins de combustible, soient mûres avant 2050. Et puis, n'oublions pas que construire des nouvelles centrales nucléaires est très coûteux.  [...] Une vision à long terme ne peut être basée sur des ressources limitées comme l'uranium ou les combustibles fossiles. En tant que climatologue, je sais que la seule énergie qui existe depuis 5 milliards d'années vient du soleil. Ce flux est de 7 à 8 000 fois plus grand que la quantité totale d'énergie primaire utilisée dans le monde.  [...]