Economie - Clients, Magasin

Des jouets à valeur ajoutée - La Libre

C'est pour combler ce manque que Pascal Deru et son épouse originaire d'Allemagne ( où la culture du jeu de société est très forte ) ont ouvert leur magasin disposé sur les trois étages de deux maisons de ville. Ici, le conseil est roi. Les sept vendeurs (3 en basse saison) expliquent les règles, les clients s'installent autour d'une table, jouent et testent.  [...] Casse-noisettes est un magasin qui tourne. Son chiffre d'affaires annuel est de 650000 €. Un montant assez stable même si la clientèle grandit d'année en année. Les gens achètent moins et la concurrence est très forte depuis trois ans. Des petits magasins ont ouvert leurs portes en s'inspirant de notre philosophie, raconte son propriétaire.  [...] Les clients qui viennent chez nous sont des parents qui réfléchissent au bien-être culturel de l'enfant. Malgré le fait que l'on soit situé dans un quartier populaire, on a malheureusement peu de clients issus des milieux populaires. Mais on a beaucoup de travailleurs sociaux qui viennent acheter ici des jeux coopératifs destinés aux enfants des quartiers mixtes, explique Pascal Deru qui a revendu son deuxième magasin Casse-Noisettes (rebaptisé Kinkajou) de Stockel, il y a 5 ans.  [...]

Carrefour se lance dans le shopping online - La Libre

Carrefour se lance dans le shopping online - La Libre

Carrefour lance une plate-forme d'achats en ligne qui va permettre à ses clients de faire leurs courses sur internet, avant de venir prendre leurs courses au magasin de leur choix. C'est ce qu'annonce la chaîne de supermarchés jeudi, soulignant qu'elle s'adresse essentiellement aux consommateurs modernes et pressés.  [...] Après avoir passé commande sur le site internet de Carrefour, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et proposant 8.000 produits, les clients pourront passer prendre leurs courses dans le magasin de leur choix dès le lendemain. Dans un premier temps, les clients auront le choix entre trois points d'enlèvement (Auderghem, Bierges et Uccle).  [...] D'autres chaînes de supermarchés proposent un service de shopping online. Dans les années '90, GB fut la première à lancer un tel service sur internet mais le projet s'était éteint parce que le marché n'était pas encore prêt à l'époque.   [...]

Plaisirs de la table - La Libre

Le Groupe Colruyt a lancé son nouveau webshop Cookozi sur www.cookozi.be. Cookozi se consacre aux plaisirs de la cuisine et de la table, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Service ColliShop, le webshop proposera des assortiments très larges (ustensiles de cuisine, linge de table, meubles de jardin ) qui s'étofferont tout au long de l'année.   [...] Le service ColliShop Cookozi propose le même service que ColliShop. Les clients peuvent ainsi retirer leur réservation au point de contact ColliShop de leur magasin Colruyt ou dans leur magasin OKay.  [...] Le Groupe Colruyt a l'intention d'ouvrir un nouveau webshop chaque année. Il examine cette possibilité pour les assortiments textile et soins du corps et ordre et propreté. En agissant de la sorte, ColliShop pense pouvoir tripler sa part de marché dans les trois ans.   [...]

Une marque, un client et le terrain - La Libre

Une marque, un client et le terrain - La Libre

Un magasin d'électroménager dans un centre commercial. Devant le magasin, un kiosque Nespresso, quelques mètres carrés pour symboliser l'univers de la marque. Avec les ambassadeurs de celle-ci qui informent, guident le choix des clients et font augmenter les ventes.  [...] Le field joue l'interface entre la marque et le consommateur final. Et son succès est lié au fait que les entreprises clientes se recentrent sur leur coeur de métier et externalisent les forces de vente pour plus de flexibilité, pour transformer des coûts fixes en coûts variables, pour alléger leur gestion de personnel, mais aussi pour mieux couvrir le territoire.  [...] Et la crise alors Elle a changé notre relation avec le client, indique Vincent Vanhemelrijck. Dans un premier temps, celui-ci se révèle plus méfiant, mais quand l'affaire prend forme, il nous demande d'aller beaucoup plus vite qu'avant.  [...]

Proches des clients, sur le Web - La Libre

Proches des clients, sur le Web - La Libre

Le comportement du client a totalement évolué, ces dernières années, avec l'explosion des réseaux sociaux Facebook et Twitter. Aujourd'hui, les achats en magasin sont de moins en moins spontanés. Et pour cause, les clients veulent d'abord obtenir l'avis de leurs pairs.  [...] D'après une étude de Forrester Research, environ un tiers des ventes en magasin seront influencées par le Web d'ici 2012. Pour les commerçants, ce n'est pas toujours facile à gérer. Le commerce de proximité doit se battre avec Internet. Les clients vont chercher des informations techniques sur un article, essayent de dénicher des offres promotionnelles.  [...] Ainsi, face à l'influence des réseaux sociaux, de nombreux commerces de proximité se mettent à créer leur propre page Facebook, où ils tiennent leurs clients au courant des offres promotionnelles du moment, des nouveautés du magasin et s'en servent même parfois comme vitrine pour leurs produits.  [...]

Acheter et payer avec ses produits - La Libre

Le propriétaire d'un magasin de vêtements X doit renover une partie de son bâtiment. Solution 1. il a de l'argent en caisse et peut prévoir un investissement. Solution 2. il doit contracter un emprunt sans garantie de compter plus de clients après les travaux.  [...] Et c'est là que Res Barter System, née à Leuven en 1996, active surtout en Flandre (via une dizaine de bureaux), mais aussi à Bruxelles depuis novembre et tout nouvellement à Namur, intervient. Son rôle. la banque. Ou plutôt, la société agit comme une banque dont les membres sont les PME, professions libérales et autres indépendants, tous ceux qui ont la possibilité d'offrir produits ou services. Sont d'office exclus du jeu, les particuliers.   [...] L'unité d'échange est le re (1 re = 1 FB). Selon Walther Smets, fondateur et administrateur délégué de Res Barter System, le système présente au moins 3 avantages. le magasin X augmente le nombre de ses clients, n'entame pas ses liquidités et paye ses travaux avec des vêtements échangés à leur prix de vente.  [...]

Colruyt, chouchou des consommateurs - La Libre

L'association des consommateurs a également comparé les prix de produits génériques ou sans marque et là, on trouve sur le podium - toujours dans l'ordre - Colruyt, Aldi et Lidl. Enfin, en ce qui concerne les marques de distributeur, ce sont Carrefour, GB et Cora qui sont les moins chers.   [...] Mais le prix n'est pas tout. D'après l'enquête de satisfaction menée aussi par TA auprès de 4000 clients, le prix n'est pas le premier critère qui détermine le choix d'un supermarché. Il est devancé par la fraîcheur et la qualité des produits. Viennent ensuite l'affichage des prix et la propreté du magasin.  [...] Ici encore, c'est Colruyt qui se distingue en suscitant la satisfaction la plus élevée (même si les clients épinglent ses lacunes. confort du magasin, non disponibilité de sacs). Delhaize est bien coté tandis que Carrefour et Cora obtiennent des résultats médiocres.  [...]

Seconde main : en forme ! - La Libre

Le succès de l'achat-vente de seconde main de qualité - des articles quasi neufs en parfait état de fonctionnement - ne se dément pas. Son leader mondial, le groupe australien Cash Converters, avec 600 magasins à travers le monde, poursuit son développement international.  [...] Un premier magasin s'est ouvert en Belgique en 1997. C'est aujourd'hui en plein centre-ville de Bruxelles (rue Fossé aux Loups) que s'ouvre un 19e point d'achat-vente. Et un 20e devrait suivre en fin d'année au centre de Mons. En moyenne, chaque magasin accueille, chaque mois, 240 nouveaux clients.  [...] Ainsi, après avoir poursuivi sa croissance tout au long de l'année 2009, avec un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros, en progression de 10 % par rapport à 2008, Cash Converters affiche encore une progression de 4 % au 1er trimestre 2010.   [...]

Euro Center : "rajeunir et agrandir la clientèle" - La Libre

même gamme, même politique de prix, même présentation En magasin, on étonne les clients par le service et l'accueil, ajoute-t-il. Sur le site, on n'étonne pas. C'est sur base de ce constat et sur une analyse pointue de sa clientèle online qu'Euro Center a adapté son site marchand qui entrera en activité, dans sa nouvelle formule, en mars prochain.  [...] Mais encore à l'agrandir, entre autres en captant des clients qui sont hors de nos zones de chalandises. A Bruxelles, notamment. Sans risque pour les magasins Déjà actuellement, la plupart des clients vont sur notre site avant d'aller en magasin ou après pour y trouver les modes d'emploi, des infos sur les garanties Le nouveau site va attirer de nouveaux clients, mais également nourrir le trafic en magasin.  [...] Il sera un outil pour développer la clientèle existante. Dans une seconde phase, nous comptons, par exemple, créer des pages locales alimentées par les gérants des 20 magasins. Preuve de l'absence de concurrence. eurocenter.be recrute ses vendeurs dans les magasins.  [...]

Delhaize, version américaine - La Libre

Chaque jour, aux quatre coins du magasin, des stands de dégustation font découvrir au client de nouvelles recettes, d'autres saveurs. Hormis ces démonstrations, les vendeurs et vendeuses sont aussi formés pour conseillers les consommateurs. C'est ainsi qu'un Capitaine Pain a été prévu pour éclairer la lanterne des clients déboussolés par le nombre et la diversité des pains.  [...] Comme il est d'usage outre-Atlantique, le magasin est ouvert de 7 à 23 heures, 7 jours sur 7. Ce qui explique pourquoi on ne se bouscule pas dans les rayons. Les flux de clients sont ainsi mieux répartis.  [...] Le distributeur américain a donc changé son fusil d'épaule. Nous utilisons le web pour promouvoir nos magasins et nos produits et ainsi attirer plus de clients dans nos supermarchés. A ce jour, Caddy-Home reste donc la seule formule de livraison à domicile par Internet développée par le groupe belge. La Libre Belgique 2001.  [...]