Economie - Carrefour, Parts de marché

Carrefour : Chute de 74,2% du bénéfice net - La Libre

Carrefour : Chute de 74,2% du bénéfice net - La Libre

Le groupe de distribution Carrefour, qui a atteint ses objectifs en 2009 malgré une dégringolade de son bénéfice, va poursuivre son plan de transformation et veut gagner des parts de marché en France. Son bénéfice net 2009 a chuté de 74,2% à 327 millions d'euros, en partie à cause de charges non récurrentes de 1,07 milliard d'euros.  [...] En France, le groupe a gagné en 2009 des parts de marché pour la première fois depuis quatre ans, s'est-il félicité. Alors que les hypers pâtissent d'une désaffection dans l'Hexagone au profit des enseignes de proximité, l'ensemble Carrefour + Carrefour Market (ex-supermarchés Champion) a totalisé une part de marché de 21,4%, en hausse de 0,3 point.  [...] Je ne suis pas là pour déclencher une guerre des prix, je suis là pour déclencher une guerre sur les parts de marché, a déclaré M. Olofsson. Le groupe va s'appuyer sur sa marque. après le développement de Carrefour Market, il compte capitaliser sur les nouveaux concepts Carrefour City et Carrefour Contact (200 chacun prévus en 2010).  [...]

Carrefour améliore sa position - La Libre

La Bourse de Paris a salué jeudi la reconquête par Carrefour de ses parts de marché dans la distribution alimentaire en France, même si elle s'est faite au prix d'une expansion internationale moins rapide que prévu. Carrefour paraît désormais sûr de lui dans sa reconquête de parts de marché en France, estime Guy Francheteau, analyste chez Fideuram Wargny.  [...] Carrefour a annoncé mercredi un chiffre d'affaires de 20,42 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 8 pc. En France, (50 pc des ventes) un marché laminé par la guerre des prix, les ventes ont progressé de 5 pc.  [...] Carrefour gagne des parts de marché de façon claire et consistante. 60 points de base en mars (un point = 0,01 pc) après 40 points en février et 80 points en janvier, selon l'institut TNS, souligne Jaime Vasquez, l'influent analyste de JP Morgan.  [...]

La part des marques - La Libre

Colruyt. Les Colruyt intégrés (Colruyt + Okay + Comarkt) étaient n°1 en parts de marché en 2009. 21,6%.  [...] Carrefour. Les Carrefour intégrés ont obtenu 12,6% de parts de marché en 2009. Et 8,9% pour les Carrefour franchisés.  [...] Aldi. La marque Aldi correspondait à 11,7% du marché belge de la grande distribution en 2009.  [...]

Le nouveau patron de Carrefour Belgium a «la phobie des prix» - La Libre

Le nouveau patron de Carrefour Belgium a «la phobie des prix» - La Libre

Durant ces 4 ans, nous avons repositivé l'évolution du chiffre d'affaires, stabilisé les parts de marché et amélioré les marges bénéficiaires, ce qui a permis de repasser dans le vert au niveau du résultat d'exploitation. Carrefour est à nouveau dans la course, a précisé Gilles Petit, nommé à la tête de la zone Autres pays d'Europe de Carrefour (qui comprend la Grèce, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Suisse et la Turquie).  [...] Originaire de Compiègne, Gilles Roudy est ce que l'on peut appeler un pur produit Carrefour. Entré dans le groupe comme stagiaire à la caisse, il a connu tous les échelons de la hiérarchie du groupe, travaillant 18 ans dans les hypermarchés de l'Hexagone avant d'être nommé directeur des services marchands (services financiers, centres autos, billetteries, etc.  [...] L'entreprise est redressée, il n'y a pas de révolution à faire. Elle doit à présent continuer à gagner des parts de marché. Comment En relançant l'expansion de Carrefour Belgium -qui espère entre autres ouvrir un nouvel hypermarché en 2006- et en continuant à baisser les prix, avance Gilles Roudy.  [...]

Plusieurs candidats pour Carrefour en Belgique - La Libre

Plusieurs candidats pour Carrefour en Belgique - La Libre

Seulement, voilà, les bruits continuent à enfler concernant la cession des activités chez nous du groupe français.   [...] Quant aux syndicats, ils envisagent qu'il ne s'agit que de préparer la mariée pour mieux la caser ensuite.   [...] En 2008, Carrefour occupait 26 pc de parts de marché, devant Delhaize (25 pc), Colruyt (23 pc), Lidl et Aldi (16 pc chacun).  [...]

Colruyt creuse l'é cart - La Libre

Parts de marché. Pour celui qui en doutait encore, le phénomène de concentration des groupes a pris encore un peu plus d'importance en 2009. A eux seuls, les trois plus grands groupes du secteur totalisent 70% de parts de marché (25,4% pour Colruyt, 23,6% pour Carrefour et 22,1% pour Delhaize).  [...] Par ailleurs, on voit qu'avec ses 25,4% de parts de marché, Colruyt reste le numéro 1 et progresse même par rapport à 2008 (24,7%), l'année où il avait détrôné Carrefour de la tête du classement. Carrefour, numéro 2, est désormais talonné par Delhaize.  [...] Restructuration chez Carrefour. Au sujet des récents bouleversements chez Carrefour, Marketing Map a établi une projection suite à la restructuration (reprise de supermarchés par le groupe Mestdagh, etc.) sur la base des chiffres de 2009. C'est une estimation basée sur le pire scénario.  [...]

«Les caissières belges coûtent cher à Carrefour» - La Libre

«Les caissières belges coûtent cher à Carrefour» - La Libre

Et de rappeler que la chaîne d'hypermarchés et de supermarchés a engagé, en 2005, 1200 personnes supplémentaires à durée indéterminée dans le pays. Et ce, malgré un contexte économique et social difficile.  [...] Comme il nous le confiait (LLB du 14/03), Carrefour Belgium a regagné des clients, en 2005, mais cela ne s'est pas traduit en gain de parts de marché. Notre part de marché qui tourne autour des 30pc a perdu 0,7 à 0,8 point, a dit Gilles Roudy malgré tout confiant pour l'avenir.  [...] Enfin, les services, à l'instar de Mobile 1 (cartes de GSM prépayées), constitueront un des axes de développement de l'entreprise dans les 5 prochaines années. A ce jour, on a déjà vendu 10000 cartes, c'est plus du double de nos prévisions les plus optimistes.   [...]

Delhaize fait face et positive - La Libre

Delhaize fait face et positive - La Libre

L'autre partie tient toutefois à la stratégie du groupe en matière de prix (offres promotionnelles ciblées, préséance de marques propres, etc.) opérée tant aux Etats-Unis où il réalise les trois quarts de son activité, qu'en Belgique, son marché domestique.  [...] De quoi augmenter sa part de marché au cours des six premiers mois de l'année, inversant ainsi une tendance à la baisse observée en 2008. D'après Belga qui cite la société de consultance en marketing AC Nielsen, avec 25,37 % de parts de marché, Delhaize serait même devenu le premier groupe de distribution en Belgique, détrônant Carrefour (25,19 %) et devançant toujours Colruyt (23,67 %).  [...] Je crois plutôt que nous sommes le n° 2 mais un n° 2 de plus en plus fort, a répondu Pierre-Olivier Beckers, ajoutant que tous trois se trouvaient dans un mouchoir de poche. Mais ce qui est important, c'est d'avoir une part de marché relative assez importante pour parvenir notamment à bénéficier d'économies d'échelle.  [...]

Delhaize a des ambitions au Luxembourg - La Libre

Delhaize a des ambitions au Luxembourg - La Libre

Pour bâtir son succès dans un marché particulièrement encombré, Delhaize s'appuiera sur son image (produits frais, plats préparés, découvertes culinaires étrangères, etc).  [...] Nous ne regardons pas ce que font les autres hypermarchés. nous avons une position différente qui joue sur la qualité, la proximité et l'équilibre qualité/prix. Nous ne voulons pas vendre le plus possible et à tout prix, mais aussi conseiller nos clients. Delhaize jouera aussi à fond la carte des produits et fournisseurs nationaux.  [...] Quant à la concurrence, elle est d'évidence très bien ciblée. Auchan, Cora et autres Carrefour ne sont manifestement cités que pour la forme. C'est sur les plates-bandes de Cactus, la chaîne locale, leader du marché, que Delhaize entend marcher. Nous voulons au moins l'égaler, voire même nous situer au-dessus, ajoute M. Allard sans avancer d'objectif en termes de parts de marché.  [...]

Delhaize a encore un appétit de lion - La Libre

A ce titre, notre présence en Grèce va nous servir de tremplin dans des marchés encore très fragmentés, comme en Roumanie par exemple, assure Pierre-Olivier Beckers.  [...] Et la Belgique dans tout cela Carrefour en particulier En Belgique, nous avons enregistré une excellente croissance de 5,2 % au premier trimestre. Depuis janvier 2009, notre part de marché est en croissance constante. Mais, comme dans tous les pays où nous sommes présents, nous sommes réalistes.  [...] s'il y a une possibilité d'augmenter notre présence et nos parts de marché, nous les étudions. Y compris en Belgique. Pierre-Olivier Beckers n'en dira pas plus et ne prononcera pas le nom de Carrefour.  [...]