Economie - British Airways, Brussels Airlines

Eurostar est le moins cher mais pas le plus rapide - La Libre

Le billet Eurostar Business Day Trip First Class revient à 360 €. A titre de comparaison, les prix des différents concurrents aériens se déclinent comme suit. 614,18 € pour un billet British Airways vers London Heathrow, 620,41 € pour un VLM vers London City Airport, 614,18 € pour un British Midlands vers London Heathrow, 851,18 € pour un SN Brussels Airlines vers Heathrow, 609,64 € pour un Virgin Express pour un London City Airport et enfin 155,09 € pour un Ryanair vers London Stansted.  [...] Résultat des courses. le compteur affiche 176 minutes pour l'Eurostar, 236 minutes pour British Airways, British Midlands et SN Brussels Airlines, 239 minutes pour VLM et Virgin  [...] et 303 minutes pour Ryanair. Des résultats qui évidemment risquent bien d'être contestés par les principaux intéressés. C'est évidemment la loi du genre.  [...] Concrètement, VLM sort grand vainqueur en ce qui concerne le temps nécessaire pour relier Bruxelles à la Banque d'Angleterre. 134 minutes contre 197 minutes pour l'Eurostar, 186 pour British Airways, 156 pour British Midlands ou 171 pour la Lufthansa. Pour atteindre le National Gallery, VLM Airlines est, toujours selon ce classement, également le plus rapide et affiche 6 minutes de moins au compteur que SN Brussels Airlines, l'écart avec Ryanair s'élevant à 24 minutes et à 44 unités avec l'Eurostar.  [...]

LES CLÉS - La Libre

La Commission européenne valide l'alliance commerciale entre les compagnies aériennes British Airways et SN Brussels Airlines.  [...] Gas Natural, le premier groupe gazier espagnol, annonce le lancement d'une OPA sur Iberdrola, deuxième opérateur électrique espagnol, ce qui donnerait naissance à un nouveau géant énergétique.   [...] Quick déclare avoir clôturé l'année avec un bénéfice d'exploitation en forte progression. Mais pour rendre le groupe rentable, de nouvelles fermetures s'imposent, estime son patron.   [...]

SN Brussels Airlines lance Privilège - La Libre

LA NOUVELLE COMPAGNIE BELGE SN BRUSSELS AIRLINES a décidé à partir de ce 1er janvier de lancer un programme de fidélisation baptisé Privilège. Il permettra à ses membres d'accumuler et de dépenser des `miles' sur les réseaux mondiaux de SN Brussels Airlines, d'American Airlines, de British Airways, d'Iberia, de Finnair, d'Ukraine Airlines et de TAP Air Portugal, au total sur plus de 700 destinations.  [...]

SNBA: ticket gagnant ou perdant? - La Libre

SNBA: ticket gagnant ou perdant? - La Libre

Alors que l'annonce d'un rapprochement entre KLM et Air France pourrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine et que Swiss vient de rejoindre l'alliance One World, emmené par le géant British Airways, tous les regards se tournent désormais vers la compagnie belge SN Brussels Airlines (SNBA).  [...] Car SN Brussels Airlines, née sur les cendres de la Sabena, reste un joueur de taille moyenne dont le rayonnement peut être qualifié de régional. Elle ne fait partie d'aucune des grandes alliances du moment qui ont pour nom SkyTeam (Air France, Alitalia et peut-être demain Northwest et Continental, alliés de KLM), One World (British Airways, American Airlines, Cathay Pacific.  [...] ..) ou Star Alliance (Lufthansa, United Airlines, SAS...). SNBA a en effet choisi une autre voie. celle d'un développement en solo, en multipliant néanmoins les accords de code-share - au nombre de 13 aujourd'hui - avec des transporteurs nationaux comme Swiss, British Airways, Finnair, Iberia, Alitalia, American Airlines.  [...]

VLM: «L'Eurostar, c'est notre ennemi» - La Libre

VLM: «L'Eurostar, c'est notre ennemi» - La Libre

Septième année consécutive en positif pour VLM Airlines qui a mis le turbo cette année. La compagnie, qui appartient à l'homme d'affaires néerlandais Jaap Rosen Jacobsen, devrait enregistrer un chiffre d'affaires de l'ordre de 72 millions d'euros contre 61 millions en 2003 et, à nouveau, engranger un bénéfice après les 430000 € de bénéfice net avant impôt de l'an dernier (résultats publiés fin mars).  [...] Nous offrons effectivement un produit de niche centré sur un aéroport très cher, London City, mais bien situé. Nous n'avons pas beaucoup de capacités - 50 places par avion - et ne proposons pas les prix les plus bas, mais les clients, à 82pc des hommes d'affaires, aiment pouvoir partir à l'heure qui leur convient, avoir un choix de vols de retour et profiter d'un service de qualité et d'un repas à bord.   [...] Nous en parlons avec d'autres compagnies. j'ai contacté British Midland, SN Brussels Airlines et je tente de toucher British Airways. J'espère qu'Air France et l'Association of European Airlines (AEA) seront également disposées à faire quelque chose. Ensemble, nous pourrions déposer une plainte, mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions car l'Union européenne soutient beaucoup le train.  [...]

Mariage en vue dans le ciel de Bruxelles-National? - La Libre

Mariage en vue dans le ciel de Bruxelles-National? - La Libre

Afin de peser de tout son poids dans les négociations, SN Brussels Airlines mettra dans la balance sa position en cash confortable, avec plus de 100 millions en caisse, et ses résultats solides. Virgin Express, de son côté, traverse une passe plus difficile et a affiché au troisième trimestre 2003 une perte en dépit d'un taux d'occupation supérieur à 80pc.  [...] S'oriente-t-on vers une fusion ou vers un rachat de Virgin Express par SN Brussels Airlines Ici, les versions diffèrent, selon les interlocuteurs. En tout cas, l'idée serait de maintenir deux compagnies séparées, avec des produits différents. Une manière de ne pas froisser British Airways, American Airlines, Finnair et Iberia, membres de l'alliance One World et partenaires de SN Brussels Airlines.  [...] Des partenaires qui n'apprécient guère de voir leurs clients voler sur Virgin Express et perçoivent Virgin Atlantic, autre compagnie de Richard Branson, comme un véritable ennemi. D'où l'idée de certains de voir Virgin Express devenir demain le pôle low-cost de SN Brussels Airlines au terme d'une opération en cash.  [...]

Une incertitude juridique de taille - La Libre

Un autre épée de Damoclès est suspendue au-dessus de la tête de SN Brussels Airlines. l'épineuse question du transfert des slots (les fameux droits de décollage et d'atterrissage) de la défunte Sabena vers la DAT puis vers SN Brussels Airlines, ceux de Londres étant depuis tombés dans l'escarcelle de British Airways et Virgin Atlantic.  [...] Ce sera à Anne-Spiritus Dassesse, présidente du tribunal de commerce, d'en décider dans les semaines à venir et d'homologuer ou non l'opération, moyennant éventuellement certains aménagements. D'ici là, une certaine incertitude juridique subsistera pour SN Brussels Airlines.  [...] HBA vs SNBA Ce sont les deux transporteurs de passagers les plus importants vers Kinshasa. Le premier, Hewa Bora Airlines, compagnie congolaise, assure une fréquence le dimanche (deux pendant la belle saison). Le deuxième, SN Brussels Airlines, propose toute l'année 5 liaisons hebdomadaires vers la capitale de la RDC.  [...]

Brussels Airport aux anges - La Libre

Bruxelles-National. Le rachat de Brussels Airlines par Lufthansa devrait avoir des retombées positives pour l'aéroport national, engagé dans une compétition avec les grands hubs comme ceux de Paris-Roissy, Schiphol, etc. Brussels Airlines est notre opérateur maison et tout ce qui tend à le renforcer est aussi bon pour nous.  [...] Alliances. Le vicomte Etienne Davignon soutient que l'arrivée de Lufthansa ne change rien aux accords de code share signés avec d'autres compagnies aériennes comme Jet Airways, British Airways ou encore American Airlines. Mais à partir du moment où Brussels Airlines est appelée à intégrer l'alliance formée autour de Lufthansa (Star Alliance), des ajustements ne sont pas exclus.  [...] Jet Airways ne faisant partie d'aucune alliance pour l'instant, ses accords avec la compagnie aérienne belge ne devraient pas souffrir du rapprochement avec Lufthansa. Mais il va de soi que ceux avec les compagnies de l'alliance One World (American Airlines, British Airways, etc.  [...]

Le ciel belge croit en sa bonne étoile - La Libre

Le ciel belge croit en sa bonne étoile - La Libre

En Afrique, Kinshasa (plus de 90 pc), Nairobi (plus de 80 pc) et Dakar (plus de 70 pc) marchent bien. Sur le continent noir, SN Brussels Airlines a déjà transporté 55000 passagers tandis que les réservations sont au nombre de 96000. Le cap des 250000 passagers transportés sur l'Afrique d'ici fin 2002 ne paraît donc pas insurmontable.  [...] `Notre position en cash est identique aujourd'hui à celle du mois de mars', précise-t-on chez SN Brussels Airlines. Les actionnaires actuels - réunis au sein de SN Airholding - se sont engagés à rester dans le capital de SN Brussels Airlines jusqu'à la fin 2005.  [...] Mais après ou même avant, certains observateurs n'excluent pas que l'accord de partenariat scellé entre SN Brussels Airlines et British Airways ouvre la voie à un possible rachat de la compagnie belge par son concurrent britannique. Si les Belges ont répondu présent, l'un des grands défis de SN Brussels Airlines sera dans les prochains mois d'augmenter ses ventes à l'étranger.  [...]

Pessimisme de Brussels Airlines - La Libre

Pessimisme de Brussels Airlines - La Libre

L'aménagement d'un terminal low cost relève d'une politique produit de l'aéroport, mais nous ne sommes pas très emballés par le projet. L'objectif est manifestement de concurrencer l'aéroport de Charleroi, mais la stratégie de Brussels Airport devrait être un renforcement de son statut d'aéroport international, nous a confié Bernard Gustin, co-administrateur délégué de Brussels Airlines.  [...] D'autres opérateurs à Bruxelles vont plus loin dans l'analyse. Pour ces compagnies qui, pour l'instant, préfèrent garder l'anonymat, avec une taxe aéroportuaire qui tournera autour de 19 € par passager partant dans le terminal low cost, Brussels Airport ne concurrencera jamais Brussels South Charleroi Airport où la taxe aéroportuaire s'élève à environ 2,20 €.  [...] Je comprends que Brussels Airport veuille se lancer dans le low cost, car c'est aujourd'hui le segment d'activité qui se porte bien. Mais en le développant, Bruxelles-National risque de cannibaliser les recettes des grandes compagnies (KLM, British Airways, Brussels Airlines, etc.  [...]