Economie - BMW, Parts de marché, Sortie, Modèles, Concurrents

La demande de voitures est en panne - La Libre

Si la demande en Europe a eu tendance à se redresser de manière modérée depuis le début de l'année, les perspectives restent relativement indécises pour les mois à venir. Nous nous attendons à ce que la demande se ralentisse à nouveau pendant le second semestre, sous l'effet conjugué d'une hausse des taux sur certains marchés (Royaume-Uni) et des prix du pétrole élevés qui risquent d'impacter négativement les ventes de certains modèles, constate un analyste.  [...] BMW toutefois est parvenu à augmenter ses parts de marché sur les 12 derniers mois et à les maintenir en dépit de la sortie de nouveaux modèles chez ses concurrents. Le groupe est également parvenu à enregistrer une progression de ses ventes sur le marché allemand, malgré le recul de ce marché dans son ensemble.  [...] Le groupe dégage des marges bénéficiaires largement supérieures à celles de ses concurrents européens, essentiellement grâce au statut privilégié de sa marque qui lui permet d'enregistrer des ventes soutenues en dépit de son positionnement sur le créneau du luxe.  [...]

Un marché en régression - La Libre

Le marché européen de l'automobile a enregistré une baisse de 1,7 pc de ses ventes au cours des 6 premiers mois de l'année. Toutefois, dans ce marché en régression, les situations individuelles sont assez contrastées. Certains comme Peugeot, VW ou BMW s'en sortent plutôt bien grâce à une bonne gamme, ce qui leur permet de prendre des parts de marché à leurs concurrents, remarque Benoît Derème, analyste financier chez Cordius Asset Management.  [...] Et Opel fait partie de ceux qui perdent du terrain. Le groupe enregistre une nette érosion de ses ventes depuis quelques années. Sur le marché allemand, sa part de marché était de 17 pc en 95, cette année, elle n'est plus que de 12 pc. Une gamme vieillissante et une forte concurrence sur le segment C (moyen de gamme) expliquent les déboires d'Opel.  [...] Le marché américain a en effet enregistré une baisse de 6,4 pc du volume des ventes au cours des sept premiers mois de l'année. En plus, souligne Benoît Derème, les constructeurs se livrent une concurrence acharnée sur les prix, ce qui réduit les marges. On parle pour l'instant de rabais qui atteignent en moyenne 2 000 dollars.  [...]

La chaussure de sport reste sensible - La Libre

Adidas a un objectif ambitieux pour les deux années à venir. atteindre une part de marché de 20pc aux Etats-Unis dans les chaussures de sport. Pour ce faire, le groupe a lancé de nouveaux modèles, qui possèdent des avancées technologiques par rapport à ses concurrents.  [...] Le groupe a toutefois continué à perdre des parts de marché dans les autres segments (notamment les chaussures destinées au jogging ou au fitness), mais l'exercice 2002 devrait être marqué par le lancement de nouveaux modèles incorporant les nouvelles avancées technologiques (qui seront notamment soutenus par Anna Kournikova).  [...] Pour Nike, le retour sur les parquets de Michael Jordan a été du pain béni, et le lancement de deux nouveaux modèles ont permis au groupe de récupérer des substantielles parts de marché aux Etats-Unis, et de surprendre positivement le marché durant les trois premier trimestres de l'exercice 2001/2002.  [...]

Volvo investit plus de 100 millions à Gand - La Libre

Volvo investit plus de 100 millions à Gand - La Libre

Cela bouge dans le segment des voitures compactes haut de gamme. On l'a encore vu récemment au salon automobile de Genève, où, après la nouvelle Série 1 BMW sortie à l'automne, étaient présentés trois nouveaux modèles. une Audi A3 fidèle à elle-même, la Mercedes-Benz Classe A méconnaissable de jeunesse et la Volvo V40 aux lignes fort attrayantes.  [...] C'est une garantie de pérennité, pour autant que le modèle marche, ce qui ne devrait pas poser problème, et aussi un énorme défi. Ingénieur industriel, Geert Bruyneel est administrateur-délégué depuis fin 2010.  [...] Jusqu'ici, la V40 est bien reçue par tout le monde, dans le public et dans la presse. Nous pensons que c'est la première étape d'un nouveau style Volvo. Nous avons l'ambition de rehausser le niveau de qualité, pour être de plus en plus haut de gamme. Cette voiture est un produit de conquête, avec lequel nous voulons prendre des parts de marché à nos concurrents comme Audi, BMW et Mercedes-Benz.  [...]

Guerre des prix pour la sortie des nouveaux iPhones - La Libre

Guerre des prix pour la sortie des nouveaux iPhones - La Libre

Au-delà des habituelles paillettes, la sortie des nouveaux modèles 5c, de moyenne gamme en couleurs, et 5s, aux fonctionnalités plus avancées, était marquée par une féroce guerre des prix entre Apple et ses concurrents d'une part, et entre les opérateurs de téléphonie d'autre part.  [...] En revanche en Australie, où la version 5s est facturée l'équivalent de 785 euros, ou en Chine, où la 5c atteint 520 euros, de nombreux clients jugeaient l'addition trop salée, alors que le 5c est censé représenter la réponse d'Apple à la gamme plus abordable de son concurrent sud-coréen Samsung.  [...] La sortie des modèles tant attendus a de surcroît nourri le marché noir, comme à Hong Kong où un revendeur affirmait pouvoir céder un 5s de 16 gigaoctets pour 950 euros, quasiment le double du tarif initial, à qui veut à tout prix le dernier né dès le premier jour.  [...]

Anticiper les voitures du futur - La Libre

Anticiper les voitures du futur - La Libre

Du coup, on comprend mieux la vision à long terme des constructeurs. Et long terme n'est sans doute pas la meilleure expression en l'occurrence, car il s'agit d'être prêt, vite, pour ne pas dire quasi tout de suite. La concurrence, on le sait, fait rage dans le secteur et si on ne veut pas être largué, il vaut mieux faire partie des pionniers.  [...] Attention, nous ne parlons pas ici d'un futur modèle mais bien d'une marque, ou sous-marque de Mercedes. Son nom Génération E.Q.. Elle regroupera tous les modèles faisant appel à l'intelligence électrique du constructeur allemand. Comme Smart ou AMG, ce sera une entité du groupe à part entière.  [...] Avec l'Ampera-e pour l'Europe et sa cousine américaine la Chevrolet Bolt, le groupe General Motors affiche clairement ses intentions de jouer un rôle majeur sur le marché des voitures électriques où il dispose désormais d'une carte maîtresse et d'un coup d'avance sur bon nombre de ses concurrents, lesquels, souvent, annoncent la sortie de nouveaux modèles à partir de 2018.  [...]

HomePod : Apple lance, à son tour, une enceinte connectée - La Libre

HomePod : Apple lance, à son tour, une enceinte connectée - La Libre

On verra en décembre prochain, lorsque le produit sera commercialisé, si les qualités sonores immersives promises par Apple sont bien au rendez-vous. Pour 349 dollars, on peut l'espérer. c'est beaucoup plus cher que ce que produit déjà la concurrence comme c'est souvent le cas chez Apple qui vise un public aisé.  [...] On l'a vu avec la montre connectée (Apple Watch), un produit dont la concurrence s'était emparée avant que les premiers modèles soient présentés par Apple. Après deux ans de commercialisation, l'Apple Watch a raflé plus de la moitié des parts de ce marché au niveau mondial.  [...] Le deuxième élément est que l'écosystème fermé d'Apple est conçu pour emprisonner (avec leur bénédiction) les aficionados de la marque qui peuvent retrouver leurs données, préférences, contenus et applications sur leurs différents appareils, et même au niveau de leur cercle familial.   [...]

Detroit, ou la renaissance américaine - La Libre

Cela est dû à l'évolution favorable de la conjoncture aux Etats-Unis, où le marché automobile se redresse depuis 2010. Après un sommet à 16,5 millions en 2006, les ventes se sont effondrées à 10,4 millions (2009) pour remonter à 11,6 (2010) puis 12,7 millions (2011).  [...] L'an dernier, Ford, GM et Chrysler ont grignoté des parts sur leur marché domestique, ce qui n'était plus arrivé depuis une vingtaine d'années. Dans cette Amérique devenue hautement concurrentielle, les Allemands Mercedes, BMW et Audi se taillent la part belle du luxe, les Japonais voudraient retrouver la forme et les Coréens poursuivre sur leur lancée.  [...] Les Big Three se développent donc tous azimuts, préparant des voitures attractives de dimensions réduites (concepts Chevrolet Code 130R Tru 140S) mais aussi en réactivant les anciens symboles du grand luxe à la ricaine, Cadillac (GM) et Lincoln (Ford). Cette dernière, avec son concept MKZ, revendique d'ailleurs une influence européenne dans ses lignes et ses proportions.   [...]

Volvo ouvre la porte de l'Europe au chinois Geely: menaces sur Gand? - La Libre

Volvo ouvre la porte de l'Europe au chinois Geely: menaces sur Gand? - La Libre

La logique qui prévaut à ces changements est des plus rationnelles. Produire là où on compte en vendre le plus, dit René Aerts, Jr, porte-parole de Volvo en Belgique. Or, l'on sait que les Chinois sont particulièrement friands de berlines, et les plus grandes possibles puisque la plupart des marques de luxe, comme Audi, BMW et Mercedes-Benz, produisent des versions L, pour longues, de leurs modèles classiques, spécifiquement pour ce marché.  [...] Ça, ce sont les ambitions de Geely pour Volvo, dont les ventes et la rentabilité ont encore progressé au dernier trimestre, notamment en Chine, devenue son premier marché. Fort de cette expérience, Geely veut réussir l'opération inverse. vendre une marque chinoise dans les pays occidentaux.  [...] En lançant la marque Link & Co, avec un premier SUV sobrement nommé 01, Geely joue à fond la carte synergie au niveau groupe. Le 01 a été dessiné et conçu en Suède, et comportera des mécaniques Volvo sur une plateforme Volvo. Le tout sera hyperconnecté, préparé pour l'autopartage, hybride essence-électricité, assemblé en Chine, vendu en ligne à un prix défiant toute concurrence, sauf peut-être celle du futur XC40, monté sur la même plateforme CMA.  [...]

Erosion lente - La Libre

Après avoir connu l'euphorie en 1999 avec 28061 véhicules neufs immatriculés, le marché belge de la moto a glissé à 25319 exemplaires en 2000 et 21299 en 2001. A la Febiac, l'on trouve toujours cela très bien (on vient de 3742 motos neuves en 1970), et l'on serait satisfait d'une stabilisation autour de 20000 immatriculations.  [...] Les constructeurs japonais accusent le coup, perdant de 20 à 30pc d'immatriculations en un an. Seul, parmi les grands, BMW augmente, de 3,2pc. Avec 21,6pc de parts de marché, Honda reste leader en Belgique, devant Yamaha, Suzuki, BMW et Kawasaki.  [...]