Economie - Belgique, Marques

Chocolat Jacques redevient belge - La Libre

Chocolat Jacques redevient belge - La Libre

Sweet Products, qui oeuvre sous le nom Baronie, est belge. Mais seulement depuis 1994 quand le groupe familial, créé aux Pays-Bas en 1896, a érigé à Furnes une chocolaterie hyper moderne et y a installé son siège social. L'occasion de pouvoir associer à sa marque Baronie (pralines, fruits de mer en chocolat ) le label Belgian chocolates.  [...] Ses 3 usines (2 aux Pays-Bas, 1 en Belgique, plus un centre de stockage et de conditionnement en Belgique) sont toutefois surtout actives dans la réalisation de produits pour les marques de distributeurs, Delhaize et Carrefour notamment.  [...] L'accord, pour lequel aucun prix n'a été divulgué, concerne une des divisions de Barry Callebaut, European Consumer Stollwerck, forte de 5 usines (3 en Allemagne, 1 en Suisse et 1 en Belgique, à Eupen), de plusieurs marques (belge Jacques, allemande Sarotti et suisses Alprose et Alpia), et de produits pour tiers.  [...]

Diagnostic d'InBev Belgique: des avancées dans un mar ché en déclin - La Libre

Même si elle reste grande dans le groupe par la présence, sur son sol, du siège global ainsi que de ceux de la zone de l'Europe de l'Ouest et du Benefralux, et, surtout par ses marques, la Belgique est un petit pays dans une petite zone (Europe de l'Ouest).  [...] Avec une production de 5,9 millions d'hectolitres, la Belgique ne représente que 1,3 % des volumes d'AB InBev. Et moins sans doute - mais sans preuve par les chiffres - en termes de bénéfice. Par contre, les marques belges sont remarquablement bien placées sur la carte de visite du premier brasseur mondial.  [...] L'avenir de la Belgique c'est le consommateur, poursuit Eric Lauwers. C'est lui qui, proche des marques, décidera en final du sort d'InBev Belgique. Point positif. ce sont trois de nos marques, Jupiler, Leffe et Hoegaarden, qui occupent le podium des bières préférées des Belges.  [...]

Derrière les chiffres - La Libre

Marques. Avec un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros, Alken-Maes est le deuxième brasseur en Belgique. Il peut s'appuyer sur quelques marques. Maes, Cristal (surtout vendue dans le Limbourg), Affligem, Mort Subite, Grimbergen et Desperados. Selon Pascal Gilet, les bières ont un côté très cyclique.  [...] Il y a eu la mode pour les bières d'abbaye ou les blanches. Aujourd'hui, les bières dites de caractère ont la cote. C'est ce qui explique, selon Pascal Gilet, que la Mort Subite va très bien.   [...]

Au volant de Fiat - La Libre

Au volant de Fiat - La Libre

La Belgique représente pour ces deux marques le 4 éme marché en Europe du groupe. En Belgique, on se regarde au feu rouge, il faut que la voiture corresponde à son niveau social. La marque Fiat, la plus vendue des trois marques du groupe dans le Royaume, atteindra, elle, l'équilibre financier en 2007 et Lancia, en 2008.  [...] Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Fiat n'est pas la marque de prédilection des Italiens de Belgique. Pour eux, la meilleure manière de s'intégrer est de ne pas montrer que l'on roule en Fiat, observe Hervé Aboab. Actuellement, Fiat se situe en 16e position dans le hit-parade des marques les plus vendues en Belgique mais si on ajoute l'Alfa Romeo et la Lancia, le constructeur italien se place dans le top 10.  [...] Le patron de Fiat Belgique est convaincu du potentiel de la firme en Belgique. La restructuration touche à sa fin. le groupe va lancer de nouveaux produits, et, notamment dès 2007, la nouvelle Fiat 500, la Fiat Bravo (dans le segment de la Golf). chaque marque aura bientôt ses propres équipes commerciales et de marketing.  [...]

La rentabilité des commerçants sous pression au 1er semestre 2008 - La Libre

En matière d'alimentation, la FEDIS remarque depuis quelques années un intérêt des consommateurs pour le commerce de proximité et pour le hard discount ainsi qu'une croissance forte des marques distributeurs en Belgique. Les marques distributeurs ont plus que grappillé des parts de marché, relève encore M. Michel.  [...] S'agissant des perspectives pour le second semestre 2008, elles ne sont guère brillantes puisque 45% des commerçants estiment que leur rentabilité va encore diminuer au cours des prochains mois. Le pessimisme est le plus marqué au sein des secteurs de l'habillement (fashion) et de l'électro et il se traduit également au niveau des perspectives d'investissements, en baisse.  [...] Enfin, pour ce qui concerne l'emploi dans le commerce, la FEDIS table sur une stabilisation et ne s'attend pas à de grandes diminutions de personnel au cours des prochains mois. On va continuer à engager mais de manière ralentie par rapport à ce qu'on a connu dans les années précédentes, a conclu Dominique Michel.   [...]

Renault reste la marque préférée des Belges, grâce aux utilitaires - La Libre

2005 aura été la plus grande année de tous les temps en matière de véhicules utilitaires avec une augmentation de 11 pc en volumes, a-t-il précisé.   [...] Les marques de Renault dans cette catégorie (Kangoo Express, Trafic, Master) ont actuellement une part de marché de 15pc en Belgique et représentent 15 pc aussi du chiffre d'affaires de Renault Belgique Luxembourg.  [...] Et 2006 Même s'il y a le Salon de l'Auto en Janvier, Daniel Rebbi ne s'attend pas à de forte croissance. On table sur une stabilité. Notre objectif est de consolider et de renforcer nos positions. Pour ce faire, Renault compte sur sa nouvelle Clio, dont le démarrage est prometteur.   [...]

Jeholet: "La direction de Carrefour croit en la Belgique" - La Libre

Jeholet: "La direction de Carrefour croit en la Belgique" - La Libre

Retour sur l'histoire de la chaîne. pourquoi Carrefour a toujours peiné à trouver ses marques en Belgique.  [...] La direction dispose des profils des travailleurs concernés, et nous verrons avec les opérateurs régionaux (Forem, VDAB, Actiris) quels dispositifs et encadrement mettre en place.   [...] La conjoncture actuelle montre qu'il y a des postes vacants en nombre relativement important, c'est donc un contexte d'emploi favorable à exploiter. Le groupe a d'ailleurs déjà été sollicité par d'autres employeurs pour trouver des profils de travailleurs, selon le ministre.   [...]

La Deutsche Bank assigne BBDO en justice - La Libre

LA DEUTSCHE BANK BELGIQUE voit rouge. En cause, la présentation jeudi d'un sondage réalisé par l'agence Think/BBDO auprès 1000 consommateurs belges sur les marques qui leur inspirent le plus de confiance. Parmi les 10 marques les moins fiables, on retrouvait la Deutsche Bank, seul représentant avec Fortis de ce top 10 peu flatteur.  [...] La banque exprime de sérieuses réserves sur la méthodologie suivie par Think-BBDO. Rien qu'à titre d'exemple, on s'interrogera sur la validité du résultat obtenu pour la Deutsche Bank alors que presque deux tiers des répondants se sont abstenus de s'exprimer et que le tiers restant, qui a effectivement répondu, est composé à 90pc de personnes qui, n'étant pas clientes de la Deutsche Bank, ne peuvent pas évaluer sa capacité à tenir ses promesses, explique la Deustche Bank qui estime que cette étude porte atteinte à son image.   [...] Une première analyse juridique de la situation fait apparaître qu'incontestablement le droit commun a ici été violé. Une étude complémentaire permettra de déterminer si d'éventuelles infractions pénales ont été commises. Quoi qu'il en soit, la Deutsche Bank entend obtenir réparation pour le préjudice subi, ajoute la banque.   [...]

Coca-Cola Belgium restructure - La Libre

Coca-Cola Belgium restructure - La Libre

Coca-Cola Belgium, le distributeur belge du célèbre producteur de sodas, a annoncé jeudi, lors de conseils d'entreprise convoqués pour l'occasion sur ses différents sites, son intention de restructurer l'an prochain ses activités logistiques en Belgique, une restructuration qui pourrait entraîner la suppression de 50 emplois.  [...] Concrètement, Coca-Cola Entreprises Belgium (CCEB), qui commercialise les marques de la multinationale américaine en Belgique, entend concentrer ses activités logistiques dans cinq centres de distribution au lieu de huit.  [...] CCEB, producteur licencié et distributeur des marques du géant américain (Coca-Cola, Sprite, Fanta, Minute Maid, Chaudfontaine...) dont il assure également la logistique, emploie actuellement 2.600 personnes en Belgique, dont 750 au sein de ce dernier département.  [...]

Encore un arrivant - La Libre

Entreprise M&G Investments prend ses marques en Belgique en lorgnant l'épargne des Belges.  [...]