Economie - Belgique, Marques

Chocolat Jacques redevient belge - La Libre

Chocolat Jacques redevient belge - La Libre

Sweet Products, qui oeuvre sous le nom Baronie, est belge. Mais seulement depuis 1994 quand le groupe familial, créé aux Pays-Bas en 1896, a érigé à Furnes une chocolaterie hyper moderne et y a installé son siège social. L'occasion de pouvoir associer à sa marque Baronie (pralines, fruits de mer en chocolat ) le label Belgian chocolates.  [...] Ses 3 usines (2 aux Pays-Bas, 1 en Belgique, plus un centre de stockage et de conditionnement en Belgique) sont toutefois surtout actives dans la réalisation de produits pour les marques de distributeurs, Delhaize et Carrefour notamment.  [...] L'accord, pour lequel aucun prix n'a été divulgué, concerne une des divisions de Barry Callebaut, European Consumer Stollwerck, forte de 5 usines (3 en Allemagne, 1 en Suisse et 1 en Belgique, à Eupen), de plusieurs marques (belge Jacques, allemande Sarotti et suisses Alprose et Alpia), et de produits pour tiers.  [...]

Derrière les chiffres - La Libre

Marques. Avec un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros, Alken-Maes est le deuxième brasseur en Belgique. Il peut s'appuyer sur quelques marques. Maes, Cristal (surtout vendue dans le Limbourg), Affligem, Mort Subite, Grimbergen et Desperados. Selon Pascal Gilet, les bières ont un côté très cyclique.  [...] Il y a eu la mode pour les bières d'abbaye ou les blanches. Aujourd'hui, les bières dites de caractère ont la cote. C'est ce qui explique, selon Pascal Gilet, que la Mort Subite va très bien.   [...]

Diagnostic d'InBev Belgique: des avancées dans un mar ché en déclin - La Libre

Même si elle reste grande dans le groupe par la présence, sur son sol, du siège global ainsi que de ceux de la zone de l'Europe de l'Ouest et du Benefralux, et, surtout par ses marques, la Belgique est un petit pays dans une petite zone (Europe de l'Ouest).  [...] Avec une production de 5,9 millions d'hectolitres, la Belgique ne représente que 1,3 % des volumes d'AB InBev. Et moins sans doute - mais sans preuve par les chiffres - en termes de bénéfice. Par contre, les marques belges sont remarquablement bien placées sur la carte de visite du premier brasseur mondial.  [...] L'avenir de la Belgique c'est le consommateur, poursuit Eric Lauwers. C'est lui qui, proche des marques, décidera en final du sort d'InBev Belgique. Point positif. ce sont trois de nos marques, Jupiler, Leffe et Hoegaarden, qui occupent le podium des bières préférées des Belges.  [...]

La rentabilité des commerçants sous pression au 1er semestre 2008 - La Libre

En matière d'alimentation, la FEDIS remarque depuis quelques années un intérêt des consommateurs pour le commerce de proximité et pour le hard discount ainsi qu'une croissance forte des marques distributeurs en Belgique. Les marques distributeurs ont plus que grappillé des parts de marché, relève encore M. Michel.  [...] S'agissant des perspectives pour le second semestre 2008, elles ne sont guère brillantes puisque 45% des commerçants estiment que leur rentabilité va encore diminuer au cours des prochains mois. Le pessimisme est le plus marqué au sein des secteurs de l'habillement (fashion) et de l'électro et il se traduit également au niveau des perspectives d'investissements, en baisse.  [...] Enfin, pour ce qui concerne l'emploi dans le commerce, la FEDIS table sur une stabilisation et ne s'attend pas à de grandes diminutions de personnel au cours des prochains mois. On va continuer à engager mais de manière ralentie par rapport à ce qu'on a connu dans les années précédentes, a conclu Dominique Michel.   [...]

Au volant de Fiat - La Libre

Au volant de Fiat - La Libre

Depuis presque deux ans, Hervé Aboab est à la tête de Fiat Auto Belgique. Ce Français de 59 ans, qui a fait toute sa carrière dans l'automobile, a relancé les marques Fiat, Alfa Romeo et Lancia en Belgique. Son ambition. hisser le constructeur italien dans le top 5 des voitures préférées des Belges.  [...] La Belgique représente pour ces deux marques le 4 éme marché en Europe du groupe. En Belgique, on se regarde au feu rouge, il faut que la voiture corresponde à son niveau social. La marque Fiat, la plus vendue des trois marques du groupe dans le Royaume, atteindra, elle, l'équilibre financier en 2007 et Lancia, en 2008.  [...] Le patron de Fiat Belgique est convaincu du potentiel de la firme en Belgique. La restructuration touche à sa fin. le groupe va lancer de nouveaux produits, et, notamment dès 2007, la nouvelle Fiat 500, la Fiat Bravo (dans le segment de la Golf). chaque marque aura bientôt ses propres équipes commerciales et de marketing.  [...]

La Deutsche Bank assigne BBDO en justice - La Libre

LA DEUTSCHE BANK BELGIQUE voit rouge. En cause, la présentation jeudi d'un sondage réalisé par l'agence Think/BBDO auprès 1000 consommateurs belges sur les marques qui leur inspirent le plus de confiance. Parmi les 10 marques les moins fiables, on retrouvait la Deutsche Bank, seul représentant avec Fortis de ce top 10 peu flatteur.  [...] La banque exprime de sérieuses réserves sur la méthodologie suivie par Think-BBDO. Rien qu'à titre d'exemple, on s'interrogera sur la validité du résultat obtenu pour la Deutsche Bank alors que presque deux tiers des répondants se sont abstenus de s'exprimer et que le tiers restant, qui a effectivement répondu, est composé à 90pc de personnes qui, n'étant pas clientes de la Deutsche Bank, ne peuvent pas évaluer sa capacité à tenir ses promesses, explique la Deustche Bank qui estime que cette étude porte atteinte à son image.   [...] Une première analyse juridique de la situation fait apparaître qu'incontestablement le droit commun a ici été violé. Une étude complémentaire permettra de déterminer si d'éventuelles infractions pénales ont été commises. Quoi qu'il en soit, la Deutsche Bank entend obtenir réparation pour le préjudice subi, ajoute la banque.   [...]

Coca-Cola Belgium restructure - La Libre

Coca-Cola Belgium restructure - La Libre

Coca-Cola Belgium, le distributeur belge du célèbre producteur de sodas, a annoncé jeudi, lors de conseils d'entreprise convoqués pour l'occasion sur ses différents sites, son intention de restructurer l'an prochain ses activités logistiques en Belgique, une restructuration qui pourrait entraîner la suppression de 50 emplois.  [...] Concrètement, Coca-Cola Entreprises Belgium (CCEB), qui commercialise les marques de la multinationale américaine en Belgique, entend concentrer ses activités logistiques dans cinq centres de distribution au lieu de huit.  [...] CCEB, producteur licencié et distributeur des marques du géant américain (Coca-Cola, Sprite, Fanta, Minute Maid, Chaudfontaine...) dont il assure également la logistique, emploie actuellement 2.600 personnes en Belgique, dont 750 au sein de ce dernier département.  [...]

Encore un arrivant - La Libre

Entreprise M&G Investments prend ses marques en Belgique en lorgnant l'épargne des Belges.  [...]

À LA TÉLÉ - La Libre

La Belgique est un marché qui intéresse les investisseurs. Un premier village de marques a d'ailleurs été ouvert à Maasmechelen.  [...] Vie privée, vie publique. France 3, 20h55. Ce magazine de société présenté par Mireille Dumas s'intéresse au thème. `Comment l'argent a bouleversé leur vie'.   [...] Thema. Coup de poker sur l'automobile. Toyota construit une usine à Valenciennes, Ford ferme celle de Sao Paulo... Comment ces décisions sont-elles prises Arte propose deux documentaires pour répondre à ces questions dans un contexte de mondialisation.   [...]

Co.br.ha mousse malgré tout - La Libre

Malgré la faiblesse du marché de la bière, Co.br.ha, connu pour sa marque Primus, a enregistré au cours du premier semestre 2009 un bénéfice net de 2,8 millions d'euros contre 1,9 million d'euros, en 2008. Ce résultat est entre autres dû à une révision d'impôts.  [...] L'impact positif sur le résultat net s'élève à 0,57 million d'euros. Le chiffre d'affaires a légèrement progressé de 45,17 millions d'euros à 46,14 millions d'euros. La consommation de bières sur le marché belge a diminué de 1,2 % sur la période considérée.   [...] Le secteur de l'Horeca est le plus durement touché (- 4 %), ce qui explique que les ventes de Haacht y ont été un peu moins bonnes que le marché. Par contre, les ventes en Belgique se sont maintenues au même niveau qu'en 2008 (- 0,36 %) grâce à l'accroissement des ventes des marques propres et des marques type private label dans le circuit de la grande distribution.  [...]